dimanche 19 juillet 2009

Encore une histoire de clafoutis


Je vous la donne volontiers cette recette. D'ailleurs je suis allée la chercher sur un très beau livre de Bertrand Raynaud "Assiettes gourmandes" (éd Minerva), avec des recettes à réaliser sans modération, plus appétissantes les unes que les autres et les photos....... Un régal, je vous dis.

Donc, après avoir cueilli des merises dans le merisier près de la maison...


Clafoutis aux merises ou cerises

Lavez, équeutez, essuyez les merises (environ 500g), mettez les dans le moule.
Faites fondre le beurre doux et salé (20 g demi-sel et 80 g de doux)
Mélangez les deux jaunes d'œufs avec le sucre (50g de sucre en poudre et 50g de sucre glace) puis ajouter un œuf entier et fouettez encore.
Incorporez les beurres fondus, fouettez à nouveau et ajoutez la farine (100g). Faites absorber énergiquement le mélange à la farine, ajouter une ou deux cuillères de rhum, mélangez et verser en dernier le lait entier. La pâte doit être lisse comme une pâte à crêpes
Passez le moule 3 à 4 mn au four puis versez la pâte sur les cerises.
Faites cuire 30 à 35mn au four.
Servez le clafoutis tiède ou froid dans le moule (26cm) ou dans des moules individuels, saupoudrez de sucre glace.

Un régal je vous dis!

4 commentaires:

  1. merci beaucoup nous n'avons malheureusement plus de cerises mais des abricots je vais tester

    RépondreSupprimer
  2. Avec des mirabelles, c'est délicieux aussi!!!

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de comprendre la signification de votre nom de blog en lisant votre commentaire!!!! un peu lente à la détente! Comme dirait mon mari Alain "et tu es prof!!!!".
    La recette des merises a l'air bien savoureuse, merci pour les ingrédients.On va expérimenter...

    RépondreSupprimer
  4. Chemin faisant ... je m'arrête chez toi et je découvre ton blog ravissant, une pure gourmandise !
    Merci pour ta petite bulle ...
    Bisous
    Marie-Ange

    RépondreSupprimer