mercredi 29 juillet 2009

Un livre avant le film, paru en même tant que le film


Le fim est à voir et le livre absolument...


Séraphine - La Vie rêvée de Séraphine de Senlis - (Phébus 2008)
Elle porte un prénom d'ange, chantant, ardent. Pourtant le destin qui attend Séraphine Louis, née dans une famille pauvre de l'Oise à l'automne 1864, est des plus terre à terre. Orpheline, Séraphine entame une vie de domestique, comme celle de Félicie, l'héroïne d'Un coeur simple de Flaubert. De cette terne réalité, il s'agit de s'évader. Séraphine communie avec la nature, Séraphine rêve, Séraphine prie. Et un jour, cédant à un ordre impérieux de la Vierge, Séraphine peint. L'exaltée de Senlis est moquée pour ses toiles chatoyantes où les arbres, les fruits et les fleurs deviennent sensuels ou inquiétants. Mais le jour où un collectionneur parisien, Wilhelm Uhde, découvreur de Picasso, de Braque et du Douanier Rousseau, croise la route de la talentueuse femme de ménage, il l'infléchit singulièrement... Françoise Cloarec nous conte l'incroyable histoire vraie de Séraphine de Senlis, artiste glissant doucement de la misère à la gloire, de l'originalité à la folie.
Phébus, 172 pages, 12€ ISBN : 9 782752 903648 Illustration de couverture : Séraphine de Senlis, Grenades sur fond vert 1930 détail.

7 commentaires:

  1. Ce livre est sur ma PAL. J'ai vu le film (deux fois) et aussi l'expositions au musée Maillol à Paris. Je trouve Séraphine fascinante et attachante.

    RépondreSupprimer
  2. Françoise je ne peux pas te répondre sur ton blog, le lien ne marche pas? Quand je suis sortie du musée, j'avais un soleil dans les yeux tellement cette exposition m'est apparue lumineuse!
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  3. et donc ... j'aurais droit à une cession de rattrapage puisque je n'ai pas vu le film
    merci d'autant de richesse culturelle sur ton blog
    à bientot

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai pas lu le livre, mais j'ai adoré le film, et j'ai eu la chance de voir l'exposition au musée Maillol, une splendeur de couleurs !
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  5. Le film est sorti en DVD et on peut admirer l'expo avec des commentaires de Françoise et Martin, un petit moment réjouissant. Je vous le recommande fortement!!!!!!

    RépondreSupprimer
  6. Oh que j'avais aimé ce film ! Un étonnement perpétuel, du début à la fin. Une interprétation magistrale et un souvenir impérissable. Attachante a dit quelqu'un plus haut. Oui. C'est ça. Attachante. Tellement.

    RépondreSupprimer