vendredi 6 novembre 2009

Cinéma et opéra







Mère et fille

Enfin j'ai vu ce film ! Je n'ai pas été déçue, au contraire j'ai beaucoup aimé la manière avec laquelle la réalisatrice traite le thème de la place de la femme dans le couple et la société, sur trois générations.

La grand-mère qui rêve de liberté.



La mère qui croit se libérer du passé en s'investissant dans son travail de médecin (sa mère aurait voulu avoir un métier)



La fille, partie au Canada travailler, qui se croit libre en choisissant d'être mère (elle hésite quand le futur père débarque à l'improviste !)


Ce que j'ai trouvé aussi remarquable c'est la place de la cuisine dans la vie de ces trois femmes, tout au long du film :


La cuisine qui cache un secret, la cuisine où l'on prépare un bon petit plat façon "grand-mère", le lave vaisselle que la fille veut faire installer, le rôle de la machine à laver dessinée justement par la fille et offerte à la mère quand elle était petite par la grand mère.


Progrès pour la liberté de la femme...


Le secret au sein de la famille où en fin de compte tout le monde se sent mal, où on ne sait pas se parler sans agressivité. Et quand le secret est enfin dévoilé, mère et fille se retrouvent ou se trouvent enfin !!!!!!!!!

Les acteurs et actrices habitent complètement leur rôle, particulièrement Catherine Deneuve et

Marina Hands. A voir !


Dardanus ( plus de détails en clicquant sur le titre "cinéma et opéra")

Hier soir nous sommes allés voir l'opéra de Rameau, Dardanus au théâtre de Caen.

Emmanuelle Haïm et son concert d'Astrée donnait une nouvelle fois une interprétation éclatante de l'opéra de Rameau. Une sacrée performance de trois heures pour elle et ses musiciens !

J'ai beaucoup apprécié la musique de Rameau dans cette belle interprétation d'Emmanuelle Haïm mais cet opéra ne sera pas pour moi le coup de coeur de la saison qui commence tout juste, dommage !

La mise en scène par Claude Buchvald manquait d'enthousiasme ainsi que la chorégraphie par Daniel Larrieu et les costumes, surtout ceux des hommes et des femmes du choeur dans les premiers actes m'ont semblé inadéquats, à aucun moment je n'ai ressenti le triomphe de l'amour et des plaisirs !!!

6 commentaires:

  1. Merci chère Enitram ...
    Grâce à toi j'irai voir le film, si j'avais quelques hésitations elles se sont envolées ...
    Dommage pour Rameau que j'aime, je ne pense pas que son opéra descende jusqu'à chez moi ... quoi que, on ne sait jamais !
    Bisous du coeur et très beau samedi.
    Marie-Ange

    RépondreSupprimer
  2. J'ai aussi des hésitations pour le film, je ne sais pas s'il passe encore. J'attendrai le DVD. Et tu auras sûrement des spectacles qui t'emporteront durant la saison.

    RépondreSupprimer
  3. J'avais beaucoup aimé ce film ,qui avait fait remonter plein de souvenirs de mes vacances à Arcachon enfant.
    Dommage de commencer une saison par une "déception"

    RépondreSupprimer
  4. Contente que tu aies aimé Mères et Filles Enitram... tu as raison le thème de la cuisine et du secret, et du secret dans la cuisine participent pour beaucoup au charme du film
    Dardanus, sans doute pas facile facile, surtout pendant 3 heures; mais Rameau c'est vrai, c'est toujours un plaisir. Bon WE Enitram

    RépondreSupprimer
  5. Tu m'as donné envie de voir ce film, je vais essayer de ne pas le rater quoique avec les enfants, pas facile!! Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Enitram,

    J'ai aimé ce film aussi, et lui ai aussi consacré un billet...

    RépondreSupprimer