mercredi 18 novembre 2009

Roses et poule au blanc


Mon amoureux est tombé sur la couverture du dernier "saveurs" ( je crois avoir vu sur les blogs, beaucoup d'"afficionada" de ce magazine) et il m'a demandé gentiment que je lui prépare une poule au blanc (à la mode normande !)

Alors je suis allée chercher une vieille poule à la ferme voisine et c'était parti pour presque deux heures dans ma cuisine !

Il m'a fallu :

Une poule, deux oignons avec ses quatre clous de girofle, quelques carottes, quatre poireaux, trois navets, une branche de céleri, du thym et laurier, sel, poivre, trois tours de moulin des quatre baies, deux cuillères à soupe de farine et un peu de crème, enfin, c'est vous qui voyez !!!!


Donc j'ai mis ma poule à bouillir dans une grande quantité d'eau froide, j'ai écumé, j'ai ajouté mes oignons piqués de clous de girofle, les carottes, les poireaux, le céleri, thym, laurier, j'ai fait cuire une bonne heure voire trente minutes de plus.

Par ailleurs, dans une petite casserole, j'ai mis un petit morceau de beurre à fondre et j'ai ajouté la farine, je mélange bien. Hors du feu j'ajoute environ un quart de litre de bouillon de cuisson de la poule; Je fais cuire cette sauce et ajoute un peu de crème (pour faire blanc !)

J'ai servi la poule et les légumes dans un plat et la sauce à part. Voilà, voilou ! L'amoureux a apprécié, moi aussi...
Un plat de saison me direz vous et pourtant il y a encore des roses dans mon jardin et des hortensias fleuris ! Y'a plus de saisons ma pauvre dame !!!!!!!

11 commentaires:

  1. Enitram, tu me fais trop rire quand tu dis "c'est vous qui voyez", j'adore cette expression que j'ai attrapée en Bretagne chez un copain, c'est plus facile quand même que d'attraper ses poules pour faire ta recette ! Je manquais d'inspiration pour mon dîner bonne franquette de samedi prochain, je pense que c'est une bonne suggestion car, sans la crème (y aura une personne au régime !), c'est très diététique ! Merci, à bientôt !
    PS : mais pour moi ce sera avec beaucoup, beaucoup de crème, je dois avoir des origines normandes cachées !

    RépondreSupprimer
  2. J'aimerais bien avoir encore mon amoureux pour lui faire des bons petits plats.... Bien appétissant à lire quand même ! A presto

    RépondreSupprimer
  3. On se soigne bien chez toi Enitram ! tu as bien raison, avec le temps qu'il fait un bon plat bien chaud et qui tient au corps ..

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi j'ai flashé sur la poule.
    mais ici point de ferme voisine.
    Il faudra attendre le prochain voyage lotois.
    Quoique la semaine prochaine,un voyage normand en vue,je vais peut-être trouver une poule.
    Tu me fais saliver
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  5. Ah la belle poule !
    Goumandise et raffinement, ça me va ! (rire)
    Bisous de douce soirée.
    Marie-Ange

    RépondreSupprimer
  6. Tu as l'art de nous mettre les fumets sous le nez et tu le bichonnes ton amoureux avec tes bons petits plats, pas si petits d'ailleurs !
    Bonne soirée et bon appétit !

    RépondreSupprimer
  7. une "vieille" poule ??? tu es sûre... en tout cas, après mijotage, on s'en lèche les babines...
    c'est hyper bon Enitram la poule au blanc... une gourmandise celui (ou celle) de la photo en haut à droite s'apprête à déguster joyeusement... le veinard !

    RépondreSupprimer
  8. Une "vieille" poule Enitram, es-tu sûre ??? Une sacrée gourmandise en tout cas cette préparation succulente... y a qu'à regarder celui (ou celle) qui s'apprête à la déguster ! le veinard

    RépondreSupprimer
  9. Voici un plat bien de saison, revigorant par ces journées pluvieuses et venteuses! (je te préviens, je suis pas top en cuisine)! Gros bisou!

    RépondreSupprimer
  10. A mon grand regret, le renard est passé avant moi sur ton blog, il ne me reste plus de "vieille" poule à sacrifier pour ce festin... J'irai me fournir au marché, cette recette ici fait l'unanimité et elle n'a pas encore eu les honneurs de la table 2009.
    Michelaise, selon les variétés (Faverolles, Limousine, Sussex oui; rousse, Nègre Soie non), c'est dans les vieux pots et avec les vieilles poules qu'on fait la bonne soupe ;-)
    Hirondelle c'est facile à cuisiner.
    Je ne suis pas normande, mais jamais sans la crème !
    Bises.

    RépondreSupprimer
  11. C'est délicieux et tu me donnes envie d'en préparer une , tiens je vais le faire aujourd'hui même !

    Bisous à blanc ! rires, chère Enitram et dis, tu viendras jouer au jeu de toc toc ?

    RépondreSupprimer