dimanche 24 janvier 2010

Devenir grand-mère


Je viens de terminer "Au pays des vermeilles" de Noëlle Châtelet. L'auteur devient grand-mère à la naissance de sa petite fille. A la manière d'Alice qui traverse le miroir, elle replonge dans sa propre enfance et elle retrouve aussi ses sentiments de mère à la venue au monde de son fils unique, devenu père à son tour. Et tout au long du récit elle dialogue si joliment avec sa mère décédée qui n'en finit pas d'accompagner le chemin de sa vie... Fille, mère puis grand-mère elle nous raconte les métamorphoses de la femme après "La femme coquelicot" et "la dame en bleu", livres que j'avais bien aimés déjà et "la dernière leçon qui m'avait émue aux larmes.

Ce qui m'a touchée dans ce récit, moi, qui serai aussi dans quatre mois, mamie ou Manou ou Mamoune ou Nona, c'est voir "Mano" émerveillée devant sa petite fille, de créer avec elle ce lien qui se construit au fil des pages.

"Je suis grand-mère, ma mère pour admirer le ricochet de ces petites pierres vermeilles sur l'étendue de la mémoire, les regarder bondir. Rebondir."

J'ai aimé la délicatesse, la précision et l'humour avec lesquels l'auteur nous raconte sa première expérience de "Mano". Et qu'elle ait choisi comme fil conducteur le merveilleux "Alice au pays des merveilles"

Une magnifique leçon d'amour !

19 commentaires:

  1. J'ai beaucoup du mal avec Noëlle Châtelet, la dame m'est antipathique, je ne sais pas pourquoi .. Comme il y a de plus en plus de romans qui parlent des liens grand-mères/petites-filles, ce n'est pas bien grave.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis un peu comme Aifelle cette pauvre Nicole Châtelet ne m'a rien fait et je n'accroche pas!!
    Ainsi si j'ai bien compris tu vas enfin être grand-mère toi qui si je me souviens bien, te désespérais il y a quelques temps de ne point l'être??
    As-tu lu La Grand-Mère de Jade de Frédérique Deghelt?
    Egalement un très beau livre dans les rapports grand-mère/petite fille

    RépondreSupprimer
  3. Merci de nous parler de ce livre, comme j'habite loin, Madrid, cela m'aide beaucoup pour mes futurs achats.

    RépondreSupprimer
  4. Je t'ai répondu sur mon blog, mais je vois qu'Aloïs te donne le même conseil que moi. Je réfléchis à d'autres titres.

    RépondreSupprimer
  5. ah oui... une expérience qui nous guettent toutes, peu ou prou... un jour prochain sans doute ! et sans doute une expérience nouvelle, que nous sommes prêtes à vivre... autrement ! ce livre est une jolie idée !

    RépondreSupprimer
  6. Quelle jolie nouvelle! Toutes mes félicitations pour cet heureux évènement qui t'attend et que tu attends!!! Ca doit être l'effervescence dans les esprits et dans les coeurs tout autour de toi...
    J'espère un jour connaitre également de telles émotions.
    Gros bisous de circonstance et très belle soirée

    RépondreSupprimer
  7. Merci de ton passage chez moi .Ce soir je n'ai pas le temps, mais je reviendrai , c'est sûr!

    RépondreSupprimer
  8. J'ai lu récemment ce livre et je l'ai beaucoup apprécié (même si aucun petit enfant ne pointe le bout de son nez chez moi) j'avais comme toi apprécié "la femme coquelicot" et j'ai vraiment adoré "la denière leçon". j'ai beaucoup aimé le dialogue qui continue avec la mère disparue... et la finesse de réflexion, la jolie écriture pour analyser un état que toute femme ou presque est appelé à connaître un jour et si différent de la maternité...

    RépondreSupprimer
  9. Félicitations, à toi et à tes enfants. C'est génial de evenir grand-mère aussi jeune. POur les petits-enfants aussi. Je suis certaine que tu vas apprécier pleinement cette nouvelle expérience.

    RépondreSupprimer
  10. Je suis devenue "Nano", il y a presque 4 ans, et j'adore cette nouvelle expérience ...ma petite fille est une "petite Alice au pays des merveilles" pour moi. Elle était du dernier voyage à Venise, les jours passés en sa compagnie ont été un enchantement, elle sait déjà apprécier ce qui est beau !

    RépondreSupprimer
  11. Les divergences d'opinions entre les copinautes à propos de cet auteur me donne envie d'en savoir plus!Encore un titre que je retiens! Félicitation à la futur "Nano"! Bisou.

    RépondreSupprimer
  12. Je lis souvent vos commentaires chez les copines...aussi je suis venue passer un moment ici en bonne compagnie.
    Mon ainée se marie cet été...j'espère être grand-mère très vite ! En attendant j'ai 25 élèves de 3/4 ans qui me donnent beaucoup.

    RépondreSupprimer
  13. Notre "grand maternité" présente ou à venir est ou sera une belle expérience pour chacune de nous...
    Donc à bientôt dans le club des mamies !!!!

    RépondreSupprimer
  14. Bienvenues à Alexandra et Evelyne, à très bientôt de vous lire !

    RépondreSupprimer
  15. felicitazioni ai futuri genitori e alla futura felice nonna!

    RépondreSupprimer
  16. Je suis grand-mère !2 fois!! j'ai toujours été précoce....mais je ne suis pas du tout un modèle de grand-mère...j'apprends à mes petits enfants à faire des bêtises, des grimaces...au grand désespoir de ma fille! mais je raconte des histoires tous les soirs ( en faisant des grimaces ) et des fois je fais un gâteau....mais pas très souvent!! faut pas pousser!!

    RépondreSupprimer
  17. Eh bien moi, contrairement aux deux premières intervenantes (que je salue amicalement ;-)), j'aime beaucoup Noëlle Chatelet, avec en tête de liste la série des "couleurs", La Dame en bleu, la Femme Coquelicot, la petite fille aux tournesols. En revanche, j'ai été assez agacée par "La grand mère de Jade", qui (malheureusement peut-être..;) ne me semble pas très réaliste... à juste titre, la fin de l'histoire nous le révèle. Et du coup, je ne peux pas l'offrir à ma mère à qui je le destinais ! J'ai trouvé l'écriture maladroite, un peu naïve... ce qui n'est jamais le cas, il me semble, pour Noëlle Chatelet.
    Moi non plus je ne suis pas encore grand-mère et sauf surprise, ça ne devrait pas être pour bientôt ;-)

    Bonne journée et bonnes lectures !

    RépondreSupprimer
  18. Bienvenue Evelyne ! Oui, les enfants de la maternelle nous donnent beaucoup mais je crois, avant l'heure, que leur affection n'est pas celle que peut nous apporter une petite fille, c'est un lien privilègié que j'attends avec elle!
    J'avais peur.... et elle arrive bientôt !
    Oui Odile, j'aime bien les livres de Noëlle Châtelet, j'ai beaucoup aimé "la dame en bleu", sont écriture est plaisante, sensible et pudique.
    Je suis en train de lire "la grand mère de Jade, je te dirai ce que j'en pense... A bientôt
    Bravo Gwendoline, mais dis donc tu parais bien jeune pour être grand mère !

    RépondreSupprimer
  19. je suis photogénique!!...mais je suis très vieille!

    RépondreSupprimer