mardi 12 janvier 2010

Souvenir d'une randonnée en Maurienne

Juste le lendemain de Noël, nous partions pour une randonnée à quelques 2030 m en partant de Bonneval, petit village authentique , le plus haut et le dernier de la vallée de la Maurienne jusqu'au hameau de L'Ecot.
Les raquettes sont un moyen idéal pour observer la faune hivernale (bouquetins et chamois et aussi des traces de lièvre blanc)

Au hameau de l'Ecot, les maisons de pierre de bois et de lauze, étroitement groupées, ont gardé leur charme d'antan, avec leur balcons de bois où sont gardés les grebons (briquettes de fumier et de paille qui, après avoir séché dehors l'été sont destinées au chauffage)
Aucune maison était habitée quand nous sommes montés au hameau. Passé le village, on découvre la chapelle Saint Marguerite, mais nous n'avons pas pu y voir une Marie Madeleine du XVIe siècle qui a été mise à jour depuis peu, notre guide nous a dit qu'il aurait fallu demandé la clé au village...
En redescendant nous avons remarqué les "chambril", sur la façade sud des maisons, espace réservé aux grains.
Notre guide a aperçu des chamois, un troupeau de huit, grâce à ses jumelles, que nous avons eu la chance de pouvoir photographier ainsi qu'un bouquetin un peu plus loin, et déjà on apercevait Bonneval et bientôt le chalet où nous avions élu domicile, chez Olga, une italienne fort sympa tique, dans son chalet "La Rosa" où elle a décoré quatre belles chambres d'hôte.

7 commentaires:

  1. Que la montagne est belle !
    Le village blotti dans la neige me fait rêver.
    Ta mosaïque est superbe.
    Bisous de douce soirée.
    Marie-Ange

    RépondreSupprimer
  2. Y'en a qui sont tellement belles qu'elles mériteraient d'être un peu plus grandes...siouplet :)

    RépondreSupprimer
  3. Oui je suis d'accord avec Chic ! Moi je cherchais les bouquetins et les chamois. Tout en haut de la montagne peut-être ?
    Bonne soirée Enitram.

    RépondreSupprimer
  4. Aloïs, au secours j'ai encore oublié une f...?
    Cherchez bien les copinautes.... Et vous gagnez le droit de recommencer !

    RépondreSupprimer
  5. belle randonnée et photos superbes, je rejoins le choeur, elles méritent d'être vues en XXXL...

    Bonne journée, ici il neige, il neige...

    RépondreSupprimer
  6. C'est splendide, on se croirait transportée dans un autre temps, toute cette neige et ces villages authentiques. J'aime énormément ta nouvelle playlist. (rien compris à ton message à Aloïs, c'est crypté ??)

    RépondreSupprimer
  7. Tu n'as pas du être dépaysé ces derniers temps dans notre Normandie, tes photos sont superbes! Gros bisous!

    RépondreSupprimer