vendredi 5 février 2010

Il est un endroit...





où j'aime aller régulièrement car le château de Crosville est beau et restauré avec passion depuis plusieurs années.




Le château de Crosville-sur-Douve se situe au cœur de la presqu'île du Cotentin, à 40 kilomètres au sud de Cherbourg, près de Saint-Sauveur le Vicomte.
Château datant du XVI siècle et XVIIsiècle Monument historique à l’architecture louis XVIII. Donjon et porterie datant de la fin du XV siècle.
Vue panoramique sur le pays de marais depuis le haut du donjon, salons aux décors peints de la main d’un artiste italien en 1689, cheminées monumentales et dallages de pierre.
Escalier monumental à deux volées. Pavillon de jardin à la toiture à l’impériale (charpentes réalisées par des charpentiers de marine).
historique : On ne connaît l'histoire de Crosville qu'à partir de la seconde moitié du 15e siècle, date de construction du donjon et de la double porte de la cour. Il est vraisemblable que le manoir ne fut fortifié qu'à cette époque. Il appartenait à la famille Boudet qui devait le garder pendant plusieurs siècles. Jean Boudet, écuyer, était seigneur de Crosville en 1463. Petit à petit, la famille s'est élevée dans la hiérarchie de la noblesse locale, à la fin du règne d'Henri IV et sous le règne de Louis XIII, et a procédé à la construction ou reconstruction de la plus grande partie du château, notamment du logis principal. Cet édifice est représentatif de l'architecture provinciale amalgamant les styles gothiques, Renaissance et classiques. Dans la grande salle du premier étage se trouve un décor peint de scènes mythologiques s'inspirant des Métamorphoses d' Ovide. Des éléments d'origine ont été conservés : l'escalier central monumental à double volée, les cheminées, les pavages, les plafonds et l'assiette du jardin clos avec ses murs de clôture.




Sa sympathique propriétaire, Michèle Lefol, vous le fera visiter si vous arrivez avant l'heure de la traite des vaches! Oui, Michèle s'occupe aussi de la ferme de ses parents qui ont acheté le château, tombant en ruine, pour répondre au rêve de leur fille...)


Michèle a su insuffler un esprit vivant et convivial au château! Il faut venir au moment des journées des plantes ou lors d'un dîner normand, boire un thé avec des gâteaux "maison" après une visite. Il y a même une boutique où je suis toujours tentée par un objet... On peut aussi y trouver de jolies expositions et un superbe marché de Noël.


Et il y a beaucoup de choses à voir dans le Cotentin !!!!!!!

Prochaine ballade dans les marais...


20 commentaires:

  1. Voilà le genre de lieu qui m'inspire pour y passer une heure ou deux. Ce château semble de toute beauté et semble restauré avec beaucoup de soin et de goût! Je vais essayer de m'en souvenir pour ma prochaine visite dans votre jolie région!!
    Très belle soirée et bon week-end

    RépondreSupprimer
  2. c'est superbe ... rêve pour plus tard ... :)

    Bisous mon daim !

    RépondreSupprimer
  3. Je prends note, au cas où j'irais dans le Cotentin .. dont la réputation n'est plus à faire, mais que je connais pas.

    RépondreSupprimer
  4. Cette fille est dévouée corps et âme à son château, elle fait un travail formidable et son château est magnifique, A VOIR absolument!Bise et Bon week-end Martine!

    RépondreSupprimer
  5. superbe ce petit château!...difficile sans doute pour Michèle de le garder sain...l'idée du thé et des expos!!!sympa...près d'ici il y en a un aussi où les propriétaires ont "joué" la carte des contes pour enfants et tous les week-end on peut voir dans les salles du château Riquet à la houpe...c'est sympa aussi!

    RépondreSupprimer
  6. Un endroit que l'on a hâte de découvrir.
    Merci et bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  7. Ca semble très agréable en effet, un endroit paisible et très beau ! Sais-tu s'il y a encore des descendants de Jean Boudet ? Et jusqu'à quelle époque sa famille a possédé le chateau ?J'aime beaucoup ces "leçons d'histoire" locales, qui sont aussi des histoires de vie. Merci Enitram et bonne fin de journée.

    RépondreSupprimer
  8. il est un endroit...que je ne connais pas...
    La France est tellement riche, son patrimoine culturel est fabuleux et quelle merveille de pouvoir vivre son rêve pour cette femme...
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  9. Je sens que la neige tu en as un peu assez!!
    Je sens aussi que cela va être une de mes destinations durant une prochaine compétition du gentilhomme.
    Pourras-tu nous signaler la journée des plantes?
    Bon WE

    RépondreSupprimer
  10. Ah mais, la photo d'accueil a changé, plus de neige !!!
    quant au Cotentin, j'aime bien le visiter avec toi... merci pour cette découverte

    RépondreSupprimer
  11. Je trouve très extraordinaire ces gens qui rêvent d'un chateau et ensuite y consacrent leur vie en le faisant revivre au prix souvent de sacrifices qui pour eux n'en sont pas tant leur rêve réalisé passe avant tout le reste.. ce lieu est bien tentant pour une escale hors du temps...

    RépondreSupprimer
  12. J'aimerai y aller aussi ...
    Cette région m'attire depuis toujours, et séjourner dans un si bel endroit doit vraiment être un rêve.
    Bisous de douce soirée.
    Marie-Ange

    J'adore ta nouvelle bannière, elle aussi me fait rêver

    RépondreSupprimer
  13. le cotentin est effectivement une tres belle region et vous en parlez si bien.la journée franco britanique des plantes à lieu le dernier week-end d'avril et c'est un regal pour les amoureux des jardins et leur decoration.des specialistes en tous genres s'y retrouvent

    RépondreSupprimer
  14. Bienvenue "roses", effectivement ces journées des plantes ont lieu fin avril (le week-end)
    La photo de ma nouvelle bannière, je l'ai prise lors d'une ballade au Mont qui est toujours aussi magique!
    Odile je me renseigne et essaie de trouver réponses à tes questions.

    RépondreSupprimer
  15. Que j´aime ta nouvelle bannière.

    Si loin pour moi le Cotentin, mais j´essaierai d´y aller un jour quand même.

    RépondreSupprimer
  16. Ciao cherie, grazie per il tuo passaggio da me. Il tuo italiano è perfetto,complimenti!!!!!
    Questo castello è un sogno!!!!
    Grazie per queste splendide foto!
    Baci e buona settimana

    RépondreSupprimer
  17. Superbe bannière pour un très joli blog qui invite souvent au voyage. Je connais bien le Contentin, pour y être allée très souvent pendant une dizaine d'années, à l'époque où nous avions un bateau ancré là-bas, à Cherbourg précisément, où on a connu la fameuse tempête de 1987 qui avait sinistré le port à 100%. J'aime l'aspect sauvage de la côte à cet endroit, il y a des balades magnifiques à faire le long des sentiers de douaniers. Faut prendre son temps et ne pas être déstabilisé par l'atmosphère un peu austère du coin, mais que de paysages grandioses, de la baie d'Ecalgrain, à passant pour tous les ports, Racine par exemple, le plus petit de France ! On oublie l'usine de la Hague, d'accord, pour s'attacher à Goury, où on avait failli acheter un petit clos ! Maintenant on a choisi la Bretagne, je ne regrette pas, mais je retournerai volontiers vers ce "continent" des "deux anglaises" !

    RépondreSupprimer
  18. Odile, j'ai trouvé des renseignements de la famille Boudet sur google http://jeanine.gardye.free.fr/Crosville.htm

    D'accord Alba il faut "monter" au moins une fois pour découvrir cette fameuse presqu'île!

    Merci Colibri, tout à fait d'accord, le Cotentin est une belle région! Et tu as l'air de bien connaître "ce continent des deux anglaises"!

    RépondreSupprimer
  19. mi piace poter viaggiare con le tue bellissime foto e interessantissime spiegazioni! Grazie!

    RépondreSupprimer
  20. Moi aussi j´aimerai bien le visiter avec toi, le Cotentin.

    Bon dimanche

    RépondreSupprimer