mercredi 24 février 2010

Invictus




C'est un beau film humaniste comme sait les réaliser Clint Eastwood. Mandela avait fait le pari audacieux de miser sur le rugby et l'équipe nationale, les Springbok, menés par un capitaine convaincu de transmettre l'énergie et la force de gagner la finale, pour unifier l'Afrique du Sud dans un même élan comme lui avait insufflé Mandela…
Le sport au service de la politique, symbolisé par Mandela arrivant au début du match, revêtu du maillot des Springbok… Cette même équipe de blancs avec un seul noir faisant une tournée des quartiers pauvres pour donner des leçons de rugby aux petits garçons noirs. De belles images émouvantes qui m'ont fait verser une larme
La caméra de Clint Eastwood filmant au plus près la finale avec des bruitages de foule déchaînée, le bruit des joueurs, le ralenti, nous plongeait dans le cœur de la mêlée.
Tu vois Michelaise en sortant de la salle j'ai demandé à mon amoureux de m'emmener voir un match de rugby et pourtant je ne suis pas fan !
Certes le film traite de bons sentiments mais ils font naître un espoir en la nature humaine.

11 commentaires:

  1. Trop contente que tu aies aimé aussi... quant à aller voir un match de rugby cela vaut toujours pour la "chaude" ambiance !!! j'avoue, qu'en tournoi, chanter la marseillaise à pleins poumons, se lever en hurlant quand un essai se profile, "pousser" dans les mêlées et surtout, surtout,applaudir sans contrainte les belles actions de l'adversaire, voilà ce qui est "bon" dans les matchs en direct !!!
    Et cette illustration de l'après Apartheid, même si elle peut paraître un peu optimiste, fait chaud au coeur

    RépondreSupprimer
  2. Mon mari refuse d'y aller parce que cela lui évoque une défaite ! Des mauvais souvenirs.

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas vu le film mais mon fils Thomas m'a dit qu'il était magnifique !
    Et tu en parles si bien toi aussi ...
    Je crois que je vais me décider !
    Bisous de belle journée.
    Marie-Ange

    RépondreSupprimer
  4. Ton commentaire,plus celui de notre Michelaise ajoutés au compte-rendu de nos garçons il n'y a pas à dire il va falloir que j'y aille.
    Mais quand???
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Pas encore vu, mais comme j'aime a la fois Clint Eastwood et le rugby, je devrais aimer.
    Qu'elle est belle la photo du Mont St Michel sur ta banniere!

    RépondreSupprimer
  6. Clnt Eastwood fait toujours des fims superbes, celui-ci ne dérogera pas à la règle! Bisou.

    RépondreSupprimer
  7. j'attends qu'il sorte en bluray pour le déguster à la maison...
    fan de Clint et de son cinéma...
    mes enfants trouvent que leur père lui ressemble , cela explique peut-être cela...sourire

    RépondreSupprimer
  8. Merci de ces informations, Enitram

    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Enitram,

    Entre occupations, ennuis informatiques et voyages, il y a bien longtemps que je ne suis pas passée chez toi. Je ne prenais même plus le temps de répondre aux commentaires déposés sur mon blog, même si je les lisais. J'ai remis enfin un peu d'ordre dans mes affaires hier. Je n'ai pas vu la note dans laquelle tu annonces que tu seras bientôt Mamie. Je te félicite bien chaleureusement pour ce prochain très heureux évènement.
    Invictus, je l'ai vu le mois dernier à Marseille lorsque rentrant de croisière j'étais en attente d'embarquement sur le cargo mixte reliant la Corse. J'ai eu un peu de mal au coeur des mêlées...sport très viril le rugby, ça me changeait beaucoup de mes travaux d'aiguilles, je ne suis pas habituée... Mais le message était intéressant et j'aime bien Eastwood. Il faut garder espoir en la nature humaine...
    Bises. Bon week-end.

    RépondreSupprimer
  10. Clint Eastwwod a bien du talent! depuis très longtemps...C'est ainsi que le 31 mai 1930, naît Clinton Eastwood Jr. à l'hôpital Saint Francis de San Francisco. À cette époque, le nourrisson était déjà célèbre. Sa mère déclare au journal anglais News of the World : « c'était le plus gros bébé de la maternité. Il pesait 5,2 kg. le rugby n'est pas dans mes sports favoris mais le sujet est intéressant...

    RépondreSupprimer