lundi 8 mars 2010

Le huit mars?



Hier c'était le sept mars et il faisait vraiment frisquet en bord de mer où le vent du Nord-est soufflait comme un fou, à décorner les boeufs... Nous nous sommes alors réfugiés dans les terres mais dans cette petite ville, les ruelles nous offraient un festival de courants d'air à décorner les vaches...
Alors nous sommes rentrés à la maison nous réchauffer avec un bon thé, un "lemon curd" fait maison et une part de kouglof (une première! je peux te dire maintenant "Double je" qu'il est bon ton gâteau préféré, celui-là je l'ai acheté à Bayeux!)

Et, et aujourd'hui, c'est le 8 mars, je partagerai la lecture de ce poème de Martine Poulais venant juste de le découvrir sur Internet
.Extrait de Princesse qu'on rentre, dans le cadre du Printemps des poètes, sur le thème Couleur femme, éditions Mémoire Vivante (2010)
princesse rouge dans ta cuisine rêvant
mariée pas en blanc tu préférais l'amour
oubliées les années manifs et Tombouctou
à présent tu choues vert tu torchonnes à carreaux
tu troues dans la chaussette et tu mercurochromes
ils vécurent à deux et eurent certains enfants
tu chantais la vie large et le vent et le vent
mais lui levant — les yeux au ciel qu'est-ce que t'attends
(peut-être qu'il faudrait changer une roue au carrosse, il va branlant)
toi tu penses à cet oiseau qui bat des ailes dans ton cœur
à la lumière d'avril tu penses au hérisson près de l'étang l'été dernier au crépuscule
tu penses aux ruades d'une jument verte(parce que bleue n'en a plus depuis longtemps)
tu penses aux bris de verre dans la rue le soir
aux cris d'enfants seuls dans le noir tu penses
à Cendrillon tu touilles dans le pot au noir la citrouille (…)
De Martine Poulais

10 commentaires:

  1. Superbe.Les photos,les montages, le lemon curd maison je n'en doute pas,quant au poème j'adoooooorre!!!
    Diantre belle-maman doit se retourner dans sa tombe,je sais il n' y a que Dieu que l'on adore!!!
    Tant pis je me suis lâchée!!
    Bonne journée
    Tu pourras me donner ta recette de lemon curd?

    RépondreSupprimer
  2. sourire pour le clin d'oeil sympathique...
    bonne fête ... bises

    RépondreSupprimer
  3. Très jolies photos, je ne doute pas que la promenade était aussi réussie.
    (Léonard Cohen en fond musical, j'aime !)
    Bonne journée, Enitram.

    RépondreSupprimer
  4. Oh il est extra le poème, je ne l'avais pas repéré celui-là. J'ai pensé à toi hier, je me suis dit que les couleurs devaient être superbes au bord de la mer. J'aime bien la fin de ton périple ..

    RépondreSupprimer
  5. Ah le kouglof... quand on trouve un "bon" pâtissier qui a la "bonne" recette c'est à se damner... Hier en effet, derrière les vitres le temps ensoleillé donnait envie de sortir, mais dehors on gelait sur pied !
    Beau ton poème, enfin celui de Martine Poulais

    RépondreSupprimer
  6. Un joli camaïeux de gris pour cette mer de mars!Le vent a poussé les nuages et avant de rendre fou tour le monde, il a débarbouillé le ciel!

    RépondreSupprimer
  7. Toute cette partie de la Normandie Enitram, c'est la patrie de mon coeur :)) Merci pour ce petit air marin, entrainant et rafraichissant

    RépondreSupprimer
  8. J'aime tes photos et la façon jolie que tu as de les raconter ...
    La dernière image est un rêve ...
    Bisous doux pour une douce nuit.
    Marie-Ange

    RépondreSupprimer
  9. Joli montage de photos, il va falloir que j´apprenne.

    Et ce thé et ce kugelhof, aurai aimé le partager avec toi.

    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  10. J'aime beaucoup tes photos! La mer me manque... même si le vent du Nord-est doit décorner les boeufs...
    Et puis ton intérieur est si chaleureux et charmant! Je me laisserai bien tenter par un petit morceau de kugelhof devant ta cheminée!!
    Bisous et très belle semaine

    RépondreSupprimer