lundi 26 avril 2010

Au pied de sa colline sacrée




se trouve Locronan, petite ville où les druides pratiquaient déjà leurs rites... Ronan en est son saint fondateur d'où son nom : Loc Ronan


La place principale où convergent toutes les ruelles pavées, bordées de maisons de granit imposantes et un tantinet austères qui datent du XVII s. En son milieu, se trouve un magnifique puits que renierait pas Aloïs









Nous terminions notre promenade par cette chapelle où nous trouvâmes des vitraux modernes, insolites, dans ce décor de pierres, mais d'un fort joli effet




Ce village est l'un des plus visité de Bretagne en raison de son état de conservation. A partir du XV s Locronan prospère grâce à ses voiles de bateaux dont la qualité est connu dans l'Europe entière. Cette cité drapière prospère jusqu'à la disparition de la marine à voile...
Prochaine étape Pont Aven et Quiberon... A bientôt






14 commentaires:

  1. J'aime bien cette architecture un peu austère !

    RépondreSupprimer
  2. Ces vieilles pierres ont un charme fou, surtout lorsque l'on peut y rattacher une histoire aussi ancienne. Dommage que nous n'en sachions pas davantage sur les druides.

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi, j´aime bien ces vieilles pierres, cette architecture sévère, belle et je ressens, je revis un petit quelque chose que je ne sais pas bien expliquer...
    Peut-être, passer, admirer, revivre quelques moments là où femmes et hommes ont crée, vécu en ce site m´apporte cette sensation...

    Bonne journée

    Bonne journée Enitram

    RépondreSupprimer
  4. Tu étais tout près de chez moi !
    Locronan était plus beau il y quelques années en arrière plusieurs " très jolies " boutiques ou galeries ont disparues ....
    Demain Pont-Aven ...il y a beaucoup à voir balade de l'église au Christ jaune de Gaugin le long de l'Aven ou a été peint par Sérusier Le Talisman , le moulin mer en partant tout au fond du port rive droite , les galeries , le chaos , pas très loin tu trouveras Pors-Manech , Le village de chaumières Kérascoët et tellement encore d'autres superbes lieux ...
    Bonne balade
    A+++Sacha
    PS: sur la place se trouve une boulangerie /patisserie ou tu trouveras des Modanes blanches brioches recouvertes de pate d'amande et les croissants au beurre salé oups super bons je te conseille aussi les ravioli de la mer a coulis de langoustines " chez Courtin " après la maison de la presse en allant sur le pont !
    Tout à coté de la galerie de la poste tu trouveras beaucoup de très bons produits bretons " whisky , bières , caramels , sirop , petits gâteaux palets , liqueurs , faïences , livres de cuisine ou tourisme et des produits Bécassine ils sont superbes ....

    RépondreSupprimer
  5. L'Eglise de Locranan toute une histoire fabuleuse qui remonte au 11ème..., St Ronan, l'irlandais..., et puis, et puis, c'est vrai que c'est un site magnifique, avec un beau passé dans tous les sens du terme... j'ai été très intéressée par et je garde un bon souvenir de l'endroit, surtout sous le soleil (la plupart de mes amis ne l'ont vu que sous la pluie, ce qui n'a pas arrangé son apparente "austérité" !!!) que j'ai eu l'occasion de voir plusieurs fois, un superbe mariage dans la plus pure des traditions dans cette église, la meilleure crêperie que je connaisse encore à ce jour, où ma soeur et sa belle-famille m'invitent à l'occasion... J'espère que tu n'auras pas trop de vent à Quiberon et que tu ne reviendras par aussi penchée que ses pins sur le littoral !!!

    RépondreSupprimer
  6. j'y suis passée quand j'étais petite!! il y a donc fort longtemps!! je ne connaissais pas l'origine du nom...les vitraux vont très bien dans ces vieilles pierres et égayent un peu l'atmosphère sévère!

    RépondreSupprimer
  7. Je ne connais pas du tout Locronan quelle lacune.
    C'est amusant tes mosaïques qui ne me donnent qu'une envie c'est de m'y rendre me font un peu penser à certains villages d'auvergne,la pierre sans doute qui pourtant est volcanique en auvergne
    J'attends Quiberon avec impatience que je connais,endroit où nous prenons le bateau pour cette île que j'aime tant Hoëdic.J'y vais en juillet pour le mariage civil d'un de mes filleuls.Mais la traversée n'a plus le charme d'autrefois,il faut réserver,ce n'est plus le même vieux bateau,tout s'en va.....

    RépondreSupprimer
  8. Je suis allée à Locronan il y a plus de 30 ans et j'en garde le souvenir de cette place où toutes les maisons sont de granit gris. Sous le soleil c'était superbe. C'est sans doute un peu plus triste sous la pluie.
    J'ai hâte de revoir Pont-Aven à travers tes photos. N'oublie pas de déguster les fameux Traou-Mad...

    RépondreSupprimer
  9. Sacha je t'aurai bien fait un petit coucou, mais l'amoureux voulait "faire la Bretagne" en 4 jours, prendre des repères pour mieux y revenir!!!
    Les copinautes, c'est juste un petit aperçu de ce coin de Bretagne....
    Chic, british, en tout cas celtique!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  10. la p'tite grande bretagne euh non la Bretagne

    RépondreSupprimer
  11. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  12. Je ne connais pas le Traou mad, Oxygène!
    Merci Alba et Nina Lou, je suis contente que ce billet vous a plu!

    RépondreSupprimer
  13. J'ai vécu 10 ans en Bretagne avant d'arriver en Touraine et je connais très bien cette jolie ville de Locronan. A l'époque, il y avait une crêperie sur la place en face du magasin de souvenirs...
    De très bonnes crêpes et une bolée de cidre!! Le bonheur…
    Merci pour ces très belles photos

    RépondreSupprimer