jeudi 15 avril 2010

Un après midi au château de Caen

Cela a commencé par un déjeuner au café Mancel, restaurant du Musée, avec un très bon cabillaud....
Le Musée des beaux Arts de Caen présente jusqu'au 19 septembre 2010 pour la seule étape en France, les collections de peintures italiennes de l'Accademia Carrara de Bergame.
Cette exposition se développe, dans une mise en scène autour de quatre thèmes


-Grands polyptyques (tableaux d'autel à Bergame)
-La collection Morelli (tableaux d'Italie, de Flandre et des Pays Bas)
Portraits et réalité (caractère réaliste de l'art du portrait de l'Italie du nord
-Venise au XVIIIème siècle (une société en spectacle)

Quelques détails des polyptyques et à gauche détail du tableau de Lorenzo Lotto (mariage mystique de sainte Catherine)



Vierge à l'enfant de Bellini





Portraits réalisés par Fra Galgario,Moroni,Cariani et Botticelli


Un vrai petit chef-d'oeuvre celui de Pisanello


Peintures de la vie quotidienne à Venise, avec la maison de jeu de Longhi (le Ridotto), la réception d'un ambassadeur de Carlevarys

Canaletto, le grand canal vu du Palais Balbi

Et une autre des "vedute" (paysages panoramiques dont la production était souvent destinée aux voyageurs fortunés)

Je fus agréablement surprise et ravie de cette belle exposition, ah! je voulais aussi vous parler de cet heureux donateur :
Giovanni Morelli, critique d'art italien (1816-1891) "mit au point une méthode que l'on nomme depuis "morellienne" par laquelle il devait être possible, en étudiant les détails morphologiques des personnages d'un tableau, d'en reconnaître l'auteur."
Vite je conclue mon billet brièvement : à voir!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!









22 commentaires:

  1. Merci ! tu m'as par ce beau billet fait très plaisir ces toiles sont somptueuses par la pureté et le raffinement dans l'exécution de celles-ci ainsi que la beauté vraie qui s'en dégage ! merci ....
    Bonne soirée
    A++Sacha

    RépondreSupprimer
  2. Encore une ville que j'aime et que j'ai traversé avec presque que des gens adorables...un bonheur de la retraverser en ta compagnie virtuelle :) Bisou

    RépondreSupprimer
  3. Thanks for tis guided tour! This exhibition looks faboulous!!!
    Have a nice week end!
    Vale

    RépondreSupprimer
  4. Quelle finesse dans les portraits et les paysages... ! C'est très beau.
    Quant à ton plat de poisson , j'avoue qu'il me met l'eau à la bouche.
    Un article qui tente dans différents domaines.
    Bonne fin de soirée Martine !

    RépondreSupprimer
  5. Dommage que Caen ne soit pas plus près de chez moi, je me serais déplacée avec bonheur pour ces joyaux italiens... Parmi eux, les portraits sont ceux que j'admire le plus, mais tout est beau ! Merci pour cette visite en ta compagnie !
    Belle nuit à toi, Enitram, et à très bientôt...
    NiNa-Lou

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour cette très jolie visite! Je n'ai pas encore eu le plaisir de visiter Caen. Qui sait, peut-être un jour!?
    à bientôt

    RépondreSupprimer
  7. Les visages sont fabuleux. Je suis allée à Caen une fois, j'avais d'ailleurs vu une belle expo et il y a moins de monde qu'à Paris !

    RépondreSupprimer
  8. D'abord le cabillaud, on en mangerait, c'était quoi qui accompagnait ? des gnocchis ?
    Et cette expo... veinards, mais quelle chance vous avez d'avoir ça, ravie que tu sois allée la visiter et que tu nous fasses participer... car je crains, malgré ma passion pour Bellini et consorts que Caen reste trop loin pour aller la voir, et crois-moi, je regrette... mais qui sait ? d'ici septembre... merci Enitram pour cet article passionnant

    RépondreSupprimer
  9. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  10. J'adore ton enthousiasme, tu sais si bien la communiquer, et, s'agissant de tels chefs d'oeuvre (tes photos sont très bien choisies !), comment ne pas te suivre dans une expo pareille ! Caen, une ville que j'ai fréquentée à un moment donné, que j'aime bien, et d'ici le 19 septembre, j'aurai bien le temps d'y faire une visite, ce n'est pas si loin de Paris ! Merci Enitram !

    RépondreSupprimer
  11. merci pour cette visite et cette expo...
    tout y est mis à l'honneur, les papilles, la vue, les couleurs et surtout l'Art.
    Bon vendredi

    RépondreSupprimer
  12. Comme je vous l'écrivais c'est une très belle exposition avec quelques 80 tableaux.Notre guide nous a expliqué que le Musée de Bergame leur avait prêté cette collection tant que des travaux se déroulent chez eux...
    Michelaise, le cabillaud était accompagné de blé, de pousses de soja et de quelques fèves, un délice vraiment et si je te disais ce que nous avons pris en entrée :des mini brochettes de ris d'agneau avec quelques copeaux de foie gras et petite salade moutardée, vraiment un délice!!!!
    Ravie de voir un com de ta part Gypsy, à bientôt
    Colibri tu me fais signe quand tu viens par ici, je suis sûre que tu connais mieux Caen que moi!!!!
    Oui Aifelle c'est pour cela que j'apprécie la province car on ne se prend pas la tête pour circuler en voiture ou se garer, avoir une place pour déjeuner ou aller au cinéma...

    RépondreSupprimer
  13. Ooohh J'adore cette ville merci de partager cettes magnifiques photos!!!
    Je te souhaite un très bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
  14. le cabillaud est superbe en ce moment.
    Michelaise ce n'est pas à toi que l'on va apprendre qu'il y a dans le poisson aussi une saison.
    Cette exposition est magnifique,je vois qu'elle se termine le 19 septembre,quelle chance,je vais passer quelques jours à Vire à partir du 14 septembre,je pourrai donc m'y rendre.
    Merci Enitram de cette belle présentation

    RépondreSupprimer
  15. Bleulavande tu connais cette ville!!!! C'est vrai très agréable, mon fils y a fait ses études, il la regrette...
    Aloïs, tu as raison et tu ne le regretteras pas, je crois!!!
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  16. Merci de nous faire partager cette expo.Voir des toiles de maitre "en vrai", ce doit être fascinant! Bon dimanche Martine!

    RépondreSupprimer
  17. superbe reportage... dommage..un peu loin !
    salutations du sud.. de la France!

    RépondreSupprimer
  18. Merci de partager et de nous montrer tous ces chefs-d’œuvre!! Je suis toujours émue devant de tant de beauté!
    Très belle exposition que j'irai voir si je passe dans la région d'ici septembre...

    RépondreSupprimer
  19. Il y a dans nos provinces de très beaux musées qui recèlent de vrais trésors. Je ne connais pas celui de Caen. Je ne connais pas Caen du tout, d'ailleurs ! UNe erreur, sans doute, à rectifier un de ces jours !
    Bonne journée
    Hélène

    RépondreSupprimer
  20. Sono stata all'Accademia Carrara qualche anno fa bellissimi quadri, vero?e bellissima città!
    Splendido reportage, grazie!

    RépondreSupprimer
  21. J'ai regardé accompagné de belles musiques et je me suis REGALEE !!!

    Elisabeth

    RépondreSupprimer