vendredi 28 mai 2010

Deux belles expositions

"Bosmétals"
En attendant la première rencontre-débat "émotions d'enfance" animée par Olivier Roellinger (voir précédent article) avec comme invités, Kim Thuy (une auteure chinoise qui a signé un premier roman "Ru" et Christian Lejalé (scénariste et romancier) qui a réalisé les photos et écrit avec O. Roellinger "voyage aux pays des merveilles" , nous sommes allés voir deux expositions.

La première consacrée à la peinture et la sculpture d'Haiti, avec des oeuvres de Paul Dieuseul, Prosper Pierre Louis, Philippe Auguste, Frankétienne.... Le site

Étonnantes peintures



Étonnantes sculptures



Une autre superbe exposition, celle de François Bourgeon pour les amateurs de BD et même les autres ...
Les passagers du vent étaient effectivement à Saint Malo, le week-end dernier.


Son héroïne, Isa, du siècle des lumières, embarquait au coeur du commerce triangulaire et François Bourgeon abordait l'histoire de l'esclavage.... Énorme succès en librairie de 1979 à 1985.

Je ne suis pas "fan" de BD, mais là je pouvais admirer de merveilleux dessins et un travail incroyable autour de cette célèbre série de bande dessinée. L'aventure continue avec la parution de deux volumes de "La petite fille Bois-Caïman"











20 commentaires:

  1. Belles balades dans les fantasmes d'artistes.

    RépondreSupprimer
  2. François Bourgeon !! j'adore!! toujours très pointu sur les détails historiques...et une ambiance à entraîner...dans ses fantasmes!

    RépondreSupprimer
  3. Superbes ces deux expos .. et excellente mise en appétit pour la suite.

    RépondreSupprimer
  4. Je découvre votre blog, et du même coup la peinture haïtienne. Très intéressant. Je reviendrai faire un tour dans votre univers

    RépondreSupprimer
  5. J'aime bien ces expositions pas trop médiatisées où l'on découvre souvent de belles choses.
    J'aurais préféré celle consacrée à Haïti personnellement.
    As-tu lu RU?
    Très beau roman de voyage à travers les souvenirs,très émouvant,des chapitres très courts parfois à peine une page mais tellement forts

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup la peinture et la sculpture haïtiennes que tu nous présentes ici, que je ne connaissais pas, et que tu nous permets de découvrir !
    Merci à toi et bonne journée.
    Norma

    RépondreSupprimer
  7. J'aime les peintures et les sculptures que tu nous présente, et comme toi, je ne suis pas très BD...
    Je te souhaite une très belle soirée et une joyeuse journée demain!!
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  8. jolies expo,
    avant le week end,
    qui s"annonce beau...
    ET QUE JE TE SOUHAITE,
    plein de charme, de douceur, et de joies....
    AMICALEMENT claire

    RépondreSupprimer
  9. peinture haïtienne.. un peu de l'art brut?

    RépondreSupprimer
  10. Superbe, en effet!
    les sculptures me font penser aux marionnettes sur tige du théâtre d'ombre de Bali...
    J'irai voir les liens plus tard.

    RépondreSupprimer
  11. Me suis-je inscrite deux fois ?ce serait bien un des exemples de mon étourderie!

    RépondreSupprimer
  12. Bienvenue Amartia et de ce pas je vais faire un saut sur ton blog! A bientôt!
    Non je n'ai pas lu "Ru", Aifelle, KIm Tuy nous a dévoilé son terrible voyage pour rejoindre la France puis le Canada où elle vit depuis 30 ans et surtout ses souvenirs d'enfance en Chine (les odeurs de fruits et herbes verts, la nourriture que l'on trouve dans les rues....)
    Merci à toutes pour vos commentaires, je n'avais jamais vu cette peinture "en vrai" , que dans les livres, encore moins la sculpture c'est pourquoi j'ai tenu à partager cette découverte!
    Oui Miss Yves mais ces "Bosmétals" sont plus grandes!

    RépondreSupprimer
  13. Un monde qui s'ouvre. Bonne soirée et à bien vite

    RépondreSupprimer
  14. Merci Enitram pour ces découvertes et surtout cette très belle série ! Un vrai régal :)

    RépondreSupprimer
  15. Les deux expos ont l'air superbes. Il y a un lien entre la peinture Haïtienne et la BD je trouve. Que c'est bien d'avoir le temps d'aller se promener dans les expos.

    RépondreSupprimer
  16. passionnante présentation et en effet, même sans être fan de BD, les planches que tu montres sont fort sensuelles et très talentueuses... les fantasmes d'enfance sont, aussi, très intéressants.

    RépondreSupprimer
  17. Chic, tu connaissais cette BD?
    C'était le week-end de la Pentecôte, Gracianne! On suit ce festival depuis quelques années...
    Michelaise, les dessins "en grand format" de cette BD sont un vrai plaisir, quel talent!Les fantasmes d'enfance du côté des saveurs, odeurs comme l'odeur du chocolat dans les bols le matin, ou le goût de la vanille dans le gâteau du dimanche... Un beau débat avec Roellinger...

    RépondreSupprimer
  18. Non. Mais ça a l'air génial :)

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Enitram... Je cours, je cours... Et enfin j'arrive à me poser un moment chez toi !
    J'aime beaucoup la peinture haïtienne en général très colorée et naïve... Quant à François Bourgeon... Je suis fan depuis longtemps, avec la collection des "Passagers du vent", et trois autres de ses séries complètes... Et je ne vais pas tarder à aller à la recherche de "La petite fille Bois-Caïman" !!!
    Merci pour cette belle balade en ta compagnie !
    Grosses bises,
    NiNa-Lou

    RépondreSupprimer