dimanche 2 mai 2010

Marche printanière

Je vous avais déjà emmenés dans mon petit chemin creux en automne puis en hiver dans la neige. Cette fois, nous le prendrons au printemps...
Une petite maison abandonnée


Au loin, un hameau et la forêt...

Barrière de champs, typique de la région manchoise



Une belle maison derrière sa haie...

Le chemin continue


Aigrette de pissenlit


Une orchidée sauvage

Et voilà ce que je cherchais en ce premier jour de mai, mais comme vous pouvez le voir, c'est du muguet sauvage...
Je n'ai pas trouvé de muguet, encore moins à 13 clochettes
C'est fou ce qu'il pousse sur les talus!


Le petit chemin se poursuit sous le feuillage naissant

Une promenade vivifiante car il faisait frisquet hier, crachin et éclaircies furent le menu du jour!
Arrivée à la maison, je prenais en photo les rhododendrons qui commencent tout juste à fleurir. Ce sera peut-être le sujet d'un autre billet....
Bonne semaine à vous qui passez











29 commentaires:

  1. Un petit paradis...comme le nôtre!
    Merci de nous faire profiter de cette balade solitaire. Il y a encore des lieux où la Nature a tous ses droits.
    Bonne soirée
    Martine de Sclos

    RépondreSupprimer
  2. Quel beau billet!
    Reposant avec tous ces verts différents.
    Chez nous l'orchidée sauvage on appelle cela de la vipérine,je n'ai jamais su pourquoi!
    Tu n'as pas trouvé de consoude?
    J'aime beaucoup ton avant-dernière photo
    Merci de cette balade champêtre,si avec cela on ne commence pas bien la semaine
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. c'est un petit chemin, c'est tout un monde!

    RépondreSupprimer
  4. Oui, Martine balade solitaire car l'amoureux s'est coincé le dos et je n'ai pas eu mon petit brin de muguet alors j'ai pris mon chemin favori.
    Merci Aloïs, la vipérine aussi son nom ici mais je ne l'aime pas, alors!
    La consoude? Il y en a dans mon potager!
    Entends-tu ma nouvelle bande sonore après avoir vu l'opéra de Haendel, je ne pouvais plus quitter ces airs là, tu me comprends, je crois!
    J'en reparlerai...

    RépondreSupprimer
  5. Elle est jolie cette balade, et nous amène jusque chez toi. On s'attarde sur chaque cliché et on découvre une ombre, une voute, une plante, une barrière, bref des paysages superbes. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  6. Oh ce petit chemin creux, un rêve de balade, de quoi en faire une ballade !
    Tes rhododendrons sont magnifiques, chez moi ils ne viennent pas, ni les hortensias, les pivoines se font désirer, ce matin je m'en suis offert une prête à éclore.
    Mon APN était comme un ami solitaire, toujours disponible dans mon sac !
    Le nouveau n'a rien de comparable, mais j'aimais mon petit compagnon ! Il faut juste que je m'y habitue ...
    Bisous du coeur
    Marie-Ange

    RépondreSupprimer
  7. Effectivement, c'est TRES vert chez toi !!! J'aime particulièrement la 3ème photo...
    @ très bientôt
    Nelly

    RépondreSupprimer
  8. On est un peu avec toi Enitram. On sentirait presque les parfums de ce petit chemin ou de ce jardin, le bruit des branches qui craquent sous nos pas, le chant des oiseaux, les rayons de soleil nous réchauffer ou l'air se rafraîchir, à l'ombre...Merci Enitram !

    RépondreSupprimer
  9. Marie Ange, rhodo, hortensia et pivoines sont des plantes de terre plutôt acides, je crois!
    Bienvenue "Les Chenevrières" contente de te voir passer chez moi en Normandie!
    Les Paillasses!!!!!!!!! Ravie de te voir ici, merci et à bientôt!
    Elfi-Cella, j'espère que mon chemin creux t'aura plu! Un véritable chemin de vie!!! Tu comprends pourquoi je me sens bien après cette marche

    RépondreSupprimer
  10. Merci Enie pour ton secret, comme il est beau et me plaît ... oui ! Prendre ce chemin creux, inconnu et le suivre jusqu'au bout ... secret de la vie qui nous porte vers le beau ... Je vais le regarder encore une fois ... ton si beau secret ...

    Pensées et roses tendres de mai ...

    RépondreSupprimer
  11. J'ai une passion particulière, romantique, inexpliquée, pour ces barrières de champs, qui clôturent des près et des espaces pleins de possibles. Belle ton orchis pourpre, fière et bien fleurie. La promenade était agréable Martine

    RépondreSupprimer
  12. Chic, ce chemin je le fais régulièrement en marchant, en courant, en chantant, à cheval (il y a longtemps, très longtemps) et hier pour la première fois avec mon APN, dans le but de vous le faire découvrir. Cela change tout, je n'avais plus le même regard, j'aurais voulu m'arrêter tous les cinq mètres...
    Un vrai secret partagé, Servanne!
    Tu as cueilli juste tes préférences, Michelaise, et c'est bien, j'approuve tout à fait!

    RépondreSupprimer
  13. Comme toute cette verdure est rafraîchissante, vivifiante, bienfaisante !... Ce petit chemin creux est un vrai trésor !... Une merveille à chaque détour, pas étonnant que tu aies eu envie de t'arrêter toutes les 5 minutes !!!
    Je découvre grâce à toi le muguet sauvage, si fin et fragile.
    Merci Enitram pour ces merveilleux instants de détente en ta compagnie !
    Bisous, et belle semaine à toi également.
    A bientôt !
    NiNa-Lou

    RépondreSupprimer
  14. c'est un chemin vivifiant qui mène où ? à nous de viner !
    quel beau vert ! merci

    RépondreSupprimer
  15. J'adore les deux photos du petit chemin, ce sont mes préférées, et pourtant les autres sont splendides.
    Quelle balade !

    RépondreSupprimer
  16. Que j'aime ce genre de petit chemin où l'on découvre un tas de trésors cachés...Et la balade qui se termine devant tes rhododendrons, bel endroit pour s'asseoir et faire...une pause !! Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  17. C'est tout ce qui me manque à Paris...ces petits chemins que l'on retrouve avec joie...merci Enitram pour la promenade.

    RépondreSupprimer
  18. Hello Gypsy! Very happy to see you here. See you again, OK!!!
    Merci Nina Lou, contente de te faire découvrir le muguet sauvage!
    Bienvenu "corail66", vous êtes loin d'ici, je vous ferai donc volontiers découvrir notre chère Normandie! A bientôt
    Merci Norma, tu comprends pourquoi mes chats aiment bien se promener dans ces petits chemins creux!
    C'est fou la vie qui règne dans ces endroits champêtres
    Voilà pourquoi, Evelyne, beaucoup de parisiens viennent se ressourcer par ici, en Normandie!
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  19. Oh un petit chemin qui sent la noisette... sûrement ! Quelle jolie campagne. Ca parait tellement simple et pourtant inaccessible parfois.
    Merci Enitram de nous faire partager le calme et la beauté de ta Normandie.

    RépondreSupprimer
  20. Odile, des petit plaisir comme celui-là à partager, j'en aurais d'autres, tu reviendras !
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour Enitram,
    J'aime beaucoup ces paysages, cette verdure. Cela me rappelle un chemin que nous avions à la campagne, avant qu'un paysan décide d'arracher les haies sous prétexte qu'elles abritaient des "sales bêtes"...Le chemin offrait aussi un beau tapis de fraises des bois et une collection variée des plus beaux verts!
    Ah ton coin de jardin bordé de rhododendron est superbe! Difficile d'en acclimater ici, je le regrette...
    Merci pour la poésie de cette très belle promenade.
    Belle journée.

    RépondreSupprimer
  22. Oups!!!!!!! des petits plaisirs, vous aviez fait la correction j'espère!
    Merci Araucaria, dans ton île de beauté on ne peut pas tout t'avoir, les rhodo aiment les terres fraîches et un tantinet acides

    RépondreSupprimer
  23. Merveilleuse promenade.

    Merci Enitram.

    Je viens de découvrir sur ton blog, le nom de ces charmantes petites fleurs blanches que j´ai rencontrées l´autre jour au bord du chemin : muguet sauvage, je ne savais pas.

    Elles sont si belles.

    RépondreSupprimer
  24. Je passe de nouveau par ce chemin
    Je comprends ton engouement pour Rinaldo.
    Je suis incapable dans les chemins de reconnaitre la bonne de la mauvaise consoude alors j'en ai acheté deux pieds!!

    RépondreSupprimer
  25. Quelle jolie promenade! Ce lieu est vraiment féérique, de toute beauté...
    Bisous et très belle journée

    RépondreSupprimer
  26. Quelle jolie promenade je viens de faire à tes côtés Martine ! Ils sont tellement jolis ces petits chemins creux au printemps... Les arpenter en écoutant la musique que tu as mise en lien est vraiment agréable. Si je ne me trompe, ce que tu appelles "muguet sauvage" est un Sceau de Salomon" et il est vrai qu'on en rencontre plus que du vrai muguet dans nos petits bois normands.
    Je continuerai la balade avec plaisir. A bientôt donc :-)

    RépondreSupprimer
  27. Bellissima passeggiata campestre tra colori e profumi primaverili, un momento di serenità!

    RépondreSupprimer
  28. Que j'aime ces promenades dans nos campagnes !
    Bonne journée
    Hélène

    RépondreSupprimer