mardi 4 mai 2010

Puisque mai....


Puisque mai tout en fleurs dans les prés nous réclame
Puisque mai tout en fleurs dans les prés nous réclame,
Viens ! ne te lasse pas de mêler à ton âme
La campagne, les bois, les ombrages charmants,
Les larges clairs de lune au bord des flots dormants,
Le sentier qui finit où le chemin commence,
Et l'air et le printemps et l'horizon immense,
L'horizon que ce monde attache humble et joyeux
Comme une lèvre au bas de la robe des cieux !
Viens ! et que le regard des pudiques étoiles
Qui tombe sur la terre à travers tant de voiles,
Que l'arbre pénétré de parfums et de chants,
Que le souffle embrasé de midi dans les champs,
Et l'ombre et le soleil et l'onde et la verdure,
Et le rayonnement de toute la nature
Fassent épanouir, comme une double fleur,
La beauté sur ton front et l'amour dans ton coeur !
Victor Hugo














24 commentaires:

  1. A la robe des cieux, je préfère la robe légère des filles en fleurs :) Bise

    RépondreSupprimer
  2. Superbe ambiance dans ton jardin...De très belles couleurs.
    Bises.

    RépondreSupprimer
  3. Chic, je te vois, coquin !!
    Enitram, je suis pâââmée... les alexandrins hugoliens qui toujours me transportent (je ne m'en remets pas, c'est sans doute ringard mais saprisit quel talent) et tes fleurs si variées, si bien mises en scène... C'est merveilleux ce jardin en votre compagnie (votre = victor et toi)

    RépondreSupprimer
  4. Il est des jours où je maudis l'informatique!!
    J'avais laissé un message,qui s'est évaporé pourtant ce n'est pas à cause de la chaleur que nous avons ici!!
    Autant que je me souvienne je parlais du charme que Victor Hugo exerçait sur toi et moi,des rhododendrons que je t'enviais,ici la terre ne leur convient pas
    Et puis,et puis,ah oui que la petite différence de température entre chez toi et ici fait que tu as encore des tulipes et nous non
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  5. Superbes mosaïques !! Si en plus, tu y ajoutes les grands auteurs, alors là, tu me laisses rêveuse...Bises

    RépondreSupprimer
  6. Splendides tes mosaïques, c'est un régal toutes ces fleurs en ce moment. Dommage que l'on ait un froid polaire en même temps.

    RépondreSupprimer
  7. Que de magnifiques montages, et toutes ces fleurs!
    Les Méditerranéens que nous sommes, qui ne connaissons que "la tempête qui casse tout", ces jours-ci, en pâlissons d'envie !
    Bonne journée à toi.
    Victor Hugo me rappelle mon enfance, quand il fallait apprendre par coeur certains de ses poèmes dont je me souviens encore...

    RépondreSupprimer
  8. Superbes tes mosaiques,et tout ce qui va avec le texte,les couleurs du baume au coeur.
    Bonne journée LOUISE.

    RépondreSupprimer
  9. Un bonheur ce billet! Hymne au printemps... tes mosaïques sont de véritables palettes de couleurs printanières. J'aime particulièrement la numéro 3!
    Très belle et agréable journée

    RépondreSupprimer
  10. Mai est si beau au jardin !
    Tes photos lui rendent hommage, elles sont exquises.
    Bisous du coeur.
    Marie-Ange

    RépondreSupprimer
  11. Cette jolie bannière me fait réver.
    J'aime voir fleurir les jardins sur les blogs, c'est un deuxième printemps!

    RépondreSupprimer
  12. Tes tableaux de photos sont magnifiques Martine ! Tes rhodos sont superbes et pour ma part je ne verrai pas le mien en fleurs. C'est mon Astheval qui est chargée de faire des photos du jardin en notre absence pour que je profite un peu des dernières plantations... Mon Astheval qui adorerait ton montage avec le cheval au coeur des arbres en fleurs. C'est vraiment très joli !

    RépondreSupprimer
  13. Joli talent que le tien,
    du plaisir,
    encore, et encore,
    merci,
    et a bientot......
    BONNE SOIREE, a toi...

    RépondreSupprimer
  14. C'est vrai ça Norma, les vers de Victor Hugo, à cause de leur équilibre, de leur perfection formelle, sont ceux qu'on a le mieux retenus...
    Ah ah, je lis qu'Oxy part en vacances... Qu'Astheval va arroser ses fleurs... Je la surveille Oxy !!!
    Je découvre qu'Aloïs aime aussi Hugo et que forcément, elle n'a pas de rhodos n'ayant pas un terre de bruyère dans ses massifs ! C'est sympa les commentaires...

    RépondreSupprimer
  15. Après avoir chanté avec ma chorale je viens causer un brin avec vous, très contente de vos commentaires!
    Merci à tous, comme je te comprends Chic! Araucaria, il y a un super jardin près de Lama en descendant sur la côte, je rechercherai son nom, tu dois le connaître?
    Michelaise, Hugo n'est pas ringard, il a bercé notre école primaire mais on le retrouve toujours avec autant de plaisir!
    Tu sais, Aloïs il y a des tulipes hatives et tardives, ce sont ces dernières que je vous montre aujourd'hui, oui ici, il fait frisquet, mais je crois que c'est général...
    Merci Loula et Aifelle
    Norma, tu aimes Hugo, tant mieux!!!!
    Bienvenue ma voisine bretonne, Not'Louise et à bientôt
    Tu aimes mes rhodo roses,Kenza, malheusement avec ce vent du nord, ils ne vont pas rester lontemps au jardin...
    J'apprécie le mot "exquises" pour mes photos, Marie Ange
    Bienvenue Bridget dans mon jardin fleuri, moi aussi j'aime tes fleurs que tu peins!
    Tu auras les photos de ton jardin, Oxy, grâce à Astheval. C'est vrai je n'aime pas m'éloigner du mien, à cette période! Elle aime les chevaux, il y a quelques mois, une vingtaine galopaient autour de la maison...
    Bisous Claire!
    Merci encore Michelaise, j'ai aperçu ton dernier billet sur la Norvège, j'y vais...

    RépondreSupprimer
  16. Ah! Si l'on pouvait retenir un peu le temps, ressentir encore un peu plus encore cette renaissance printanière...mais oui je sais...laissons arriver ce bel été qui nous apportera lui aussi de bonnes sensations...

    RépondreSupprimer
  17. Les mosaiques sont absolument superbes. A couper le souffle. J'admire, parce que pas tant de fleurs que cela ici, mais aussi la disposition, les couleurs. Et la dernier, avec l'image centrale. Régal. Bonne journée et à bientôt. Je pars avec les derniers mots de la dernière phrase de Victor Hugo.

    RépondreSupprimer
  18. Oui Hubert laissons du temps au temps!!!! A bientôt
    Les Chenevrières aiment les chevaux???? Bonne journée avec "la beauté sur ton front et l'amour dans ton coeur"!

    RépondreSupprimer
  19. merci pour ces fleurs de mai qui donnent de la couleur à ce ciel un peu tristounet...
    superbe tes photos

    RépondreSupprimer
  20. Magnifique poème, si bien illustré!! Bisou.

    RépondreSupprimer
  21. Bonsoir! Le Mont Saint Michel est le lieu les plus beau que j´ai jamais vu! J´ai eté là-bas en septembre 2009 pour ma lune de miel, je ne m´oublierai jamais de ce lieu. J´ai l´impression de avoir déjà eté là-bas en une autre vie ou quelque chose comme ça... c´est magique. Dans mon blog j´ai écrit quelque chose sur ma voyage en Mont Saint Michel et en France, si vous voulez visiter, c´est le post:http://moradadevenus.blogspot.com/2009/09/sentindo-se-como-na-idade-media-no-mont.html
    c´est en portugais mais dans le blog il y a traduction pour l´anglais.
    Bon weekend!

    RépondreSupprimer
  22. Très beaux collages !
    J'ai également un blog consacré au "mail art" et il m'arrive de faire des montages , fantaisistes sur le Mont-Saint-Michel

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour Martine,
    Voilà de bien beaux bouquets. J'ai cru reconnaître des orchis sauvages (?)
    Bonne semaine à toi

    RépondreSupprimer
  24. Tout est magnifique ! merci pour cet enchantement ...

    RépondreSupprimer