mardi 25 mai 2010

Week-end culturel....

Vous avez dit culturel, c'était plus trois journée de rencontres! Nous avons embarqué à Saint Malo pour le festival des "Étonnants voyageurs" Et pour moi, ce long week-end fut, en particulier, une belle rencontre avec toutes les saveurs du monde, menée de main de maître par un grand chef, Olivier Roellinger. Il fut question d'émotions d'enfance, de littérature, d'épices, de parfums, de saveurs, de cueillettes, de dégustations.....
Ce fut aussi la présence d'un grand cuisinier-voyageur en la personne de Michel Bras, qui nous conta, entre autre, son Cantal, "ce désert vert"
Des débats aux noms évocateurs comme "Plaisir de langue, plaisirs de bouche" avec Eric Orsenna, "au bonheur de la cueillette", goûts d'Afrique, goûts des Caraïbes, "valeurs contre saveurs", saveurs slaves....nous ont tenus en haleine pendant ces trois jours!
Il y avait, bien sûr, un grand salon du livre, des expositions, des conférences, des débats, des films....
Des "trois mâts" faisant escale dans le port de Saint Malo, à cette occasion, accueillirent les visiteurs...


Sur la mer beaucoup de petits voiliers, sur la plage, un monde fou... Il faisait chaud, 30° !!!!!


Saint Malo et ses remparts, cité corsaire, est là pour accueillir "ces étonnants voyageurs" et moi je m'étonne d'être encore là cette année...

A suivre...





28 commentaires:

  1. Quelle belle escapade! Un vrai bonheur de découverte comme j'aime! Les voiliers sont d'une élégance majestueuse.
    C'est un plaisir de te suivre dans tes promenades, merci

    RépondreSupprimer
  2. J'adore ces deux artistes cuisiniers.
    Mais il y en avait un qui avait oublié son large chapeau noir!

    RépondreSupprimer
  3. De beaux souvenirs de vacances dans cette jolie citée corsaire me reviennent grâce à vous.

    Merci pour ces très belles photographies.

    Je ne doute pas qu'Olivier Roellinger ait captivé l'auditoire avec sa passion habituelle.

    RépondreSupprimer
  4. J'adore tes images de Saint Malo et de ses remparts, une escapade encore exotique pour moi !

    RépondreSupprimer
  5. J'y suis allée plusieurs années de suite et pourquoi je n'y vais plus?
    Ce devait être extraordinaire.
    Tu connais l'histoire de Roellinger?
    http://autourdupuits.blogspot.com/2009/07/un-cuisinier-du-monde-le-monde-dun.html
    Si tu en as l'occasion va à Cancale dans sa boutique consacrée aux épices.
    Quant à Bras mon passage à Laguiole est un des meilleurs souvenirs que je garde,même si j'avais été un peu déconcertée par le modernisme architectural qui je trouvais ne collait pas bien avec l'endroit
    As-tu rapporté du beurre de chez Bordier?
    Le meilleur à mon avis
    Et voila j'ai déjà pris un kilo!!

    RépondreSupprimer
  6. St MALO!!...Quelle histoire cette ville!! Et tous ces gens passés par là! (Mon grand-père entre autres ; bloqué 4 ans ici à cause d'une blessure de guerre)...Les corsaires, les trois mâts tous les ingrédients pour un bon "voyage"

    RépondreSupprimer
  7. Oh la veinarde, que tout cela devait être passionnant... on n'arrête pas le progrès culturel ! ravie de connaître cette manifestation passionnante !!!

    RépondreSupprimer
  8. Je suis ravie que mes balades te plaisent Kenza! Il y aura encore des photos de voiliers...
    Martine, tu pense à Marc Veyrat, le chef cuisinier à l'éternel chapeau noir? Je crois qu'il a pris sa retraite suite à un grave accident de ski.
    Bienvenue Brunehaut et tu peux me suivre si le coeur t'en dit, vers d'autres escapades malouines..
    Norma, tu vas venir sur nos terres de l'Ouest, normandes et bretonnes, tu ne le regretteras pas, je crois!
    Oui, Aloïs, je connais bien les maisons de Bricourt à Cancale, dans ce billet je vous ai fait entrer dans sa boutique de St Malo, j'irai bien fêter mes 60 ans dans le restaurant de Bras bien que se soit son fils qui ait pris la relève mais qui a su garder le même esprit. Ah la belle transmission du savoir faire!!!!
    Oh! Gwendoline, St Malo représente pour moi un merveilleux souvenir car c'est exactement à St Malo que j'ai rencontré mon cher Amoureux!!!!

    RépondreSupprimer
  9. Merveilleux!
    J'aurais aimé y être!
    Tu vas sans doute parler des poètes et écrivains haïtiens, dont Frankétienne, qui apparaît à gauche de la première photo...
    Des collages exotiques, épicés, très évocateurs.

    RépondreSupprimer
  10. J'y suis allée en 2008, au festival, et c'est ainsi que j'ai découvert avec émerveillement Saint-Malo,que je ne connaissais pas. Malgré mon enthousiasme, et de superbes rencontres, je m'étais dit quand même que j'y retournerai quand il y aurait un peu moins de monde... C'est terrible ces festivals, on voudrait en profiter pleinement tout en étant seuls au monde ou presque !
    Moi je connais Françoise, nous y étions allés à Cancale... pour commander des huitres également ;-)

    J'avais écrit un billet aussi pour le festival de l'an dernier :
    http://cerisiersdelaube.blogspot.com/2009/05/etonnants-voyageurs-malouins.html

    Merci Enitram pour ces étonnants voyageurs et pour tes récits !

    RépondreSupprimer
  11. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  12. Deux personnalités fortes et sympathiques, qui plus est (Roellinger, qui me touche beaucoup par son côté très humaniste malgré sa douloureuse histoire, et Bras, un grand nom, assurément dans la gastronomie de terroir et la (re)découverte des plantes sauvages - tu connais ma passion pour celles-ci !)..., tout cela dans ce lieu où je vais "pélériner" volontiers, ne serait-ce que pour retrouver l'âme de mon écrivain préféré, face à cette mer qu'il chérissait tant...

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour tous tes messages, découverts ce soir.
    J'attends la suite "d'étonnants voyageurs" .

    RépondreSupprimer
  14. Belle balade, dans ces lieux qui me sont inconnus, car Saint Malo je n'ai fait qu'y passer pour aller rejoindre ma fille à Jersey. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  15. Merci de partager ton week end avec nous !!
    J'ai mangé chez Michel BRAS : un régal !!
    @ très bientôt
    Nelly

    RépondreSupprimer
  16. Merci Nelly d'être passée par là! Oui, j'ai bien envie d'y aller!
    Jersey, une île où il fait bon séjourner, un total dépaysement, tu ne trouves pas, "les Chenevrières" (je ne sais pas ton prénom)?
    Miss Yves c'est un plaisir de te rendre compte de mon escapade malouine mais je n'ai pas suivi cette année les conférences concernant les invités (Russie et Tahiti), j'ai suivi le chemin des saveurs du monde en priorité car on ne peut pas être partout...
    Colibri maintenant je sais que tu aimes beaucoup Chateaubriand et que St Malo ne te déplaît pas du tout. Le pélerinage, nous le faisons tous les ans et toi?
    Odile, il y a de plus en plus de monde et souvent il faut faire une queue d'une demi heure pour participer aux conférences!

    RépondreSupprimer
  17. Saint Malo j'adore ! J'y suis allée en pélerinage... amoureux il y a trois mois, je n'y étais pas retournée depuis trente ans, mais je ne mettrai pas autant de temps à y revenir ;-)
    Merci pour ce reportage qui donne envie de prendre date pour le prochain festival, un régal !

    RépondreSupprimer
  18. Oh!!!! Merci Lulu d'être passée par ici, ravie de savoir que tu aimes St-Malo et les étonnants voyageurs! A bientôt

    RépondreSupprimer
  19. merci de me rappeler le NORD... j'aime st.Malo..et les couleurs épicées des épices..

    RépondreSupprimer
  20. Oh comme celà m'aurait plu ...
    Bisous de belle soirée.
    Marie-Ange

    RépondreSupprimer
  21. (en écho à Marie-Ange) Et à moi donc !!!...
    Une cité toute de vieilles pierres et de remparts, des trois-mâts majestueux, le parfum de la mer, une atmosphère de fête, et toutes ces merveilles de saveurs, de couleurs et de goûts !.... Merci de nous faire partager tout cela, et avec talent !
    Douce soirée à toi, Enitram...
    Bises, et à très bientôt !
    NiNa-Lou

    RépondreSupprimer
  22. Il y en a qui sont superbes mais encore une fois trop p'tites :(

    RépondreSupprimer
  23. Merci Marie Ange et Nina Lou, vous me suivez si vous voulez, ce n'est pas fini. Il y aura encore des photos, plus grandes pour faire plaisir à Chic, d'accord!
    Merci Elfi Cella et tu sais c'est dommage de ne pas pouvoir restituer l'odeur qui se dégageait sous la tente, un régal!

    RépondreSupprimer
  24. Merci Martine, les parfums épicés sont arrivés jusqu'à moi...sourire!

    RépondreSupprimer
  25. Je vois que tes périgrinations sont de plus en plus suivies! C'est super et mérité, Seras-tu à Flamanville le 12et 13 juin pour la fête du bio? j'essaierai d'y aller mais se ne sera pas évident car je travaille le week-end! Bise.

    RépondreSupprimer
  26. Je t'envie, je t'envie, je t'envie, je t'envie ....

    RépondreSupprimer
  27. Que j´aurai aimé y assister.

    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  28. Suite au commentaire que vous avez laissé sur le blog de Maud Lethielleux, regrettant de l'avoir ratée à Saint Malo,je me permets de vous informer que Maud ainsi que Valérie Tuong Cong seont présentes dans notre librairie Page5 située à Bruz (10Km au sud de Rennes) le samedi 12 Juin.Nous vous accueillerons avec plaisir si vous êtes disponible et si vous n'habitez pas trop loin.A bientôt peut-être.....

    RépondreSupprimer