dimanche 27 juin 2010

C'était le temps idéal

Pendant que certains font la sieste, peut-être à l'ombre du ceanothe...
D'autres surveillent la vie dans les champs, car il s'en passe depuis trois jours ici....

C'était le temps idéal pour faucher, c'était mardi, puis le lendemain passer la pirouette (ou faner)!!!!

Puis faire des "rentes" et


des "roules"

Voilà, le foin 2010 est en rouleaux et à l'heure qu'il est, engrangé ! Ouf! Une bonne chose de faite!
La vie à la campagne est toujours rythmée par les saisons et les corvées...





20 commentaires:

  1. C'est une période que j'aime beaucoup, très authentique...et qui respire le bon air !! Bises

    RépondreSupprimer
  2. Oui Martine, la campagne est bien active...une fois l'herbe coupée, c'est la chasse aux rongeurs autant pour les chats que pour les rapaces, c'est un beau spectable pour qui fréquente de prés notre belle Nature...

    RépondreSupprimer
  3. Cela devait sentir très bon le foin, d'ailleurs nos amis félins ne se sont pas trompés, avec leurs cabanes parfumées.
    Leur robe devait être bien agréable à sentir, elle aussi...
    Bonne semaine, Martine !
    Norma

    RépondreSupprimer
  4. Que de souvenirs me rappellent tes belles photos : couper les foins, les belles journées, les promenades à bicyclette, les picniques avec les amies, les promenades en barque dans les canaux du parc de Richelieu...

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Nous sommes au même rythme semble-t-il.... Très belles tes mosaïques. C'est la vie qui coule autour de nous et c'est si bien. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. C'est la vie qui coule comme dit Tataze, qui s'écoule au rythme des saisons ...
    Tes photos sont merveilleuses, en harmonie totale avec la nature.
    Merci
    Bisous de belle journée.
    Marie-Ange

    RépondreSupprimer
  7. J'ignorais ces termes techniques...Autrefois, les bottes de foin étaient cubiques.
    Le chat qui guette, les yeux mi-clos est adorable!
    De vraies "tranches de vie" que tes photos et tes collages!

    RépondreSupprimer
  8. une belle histoire simple..
    en Autriche, il y a dès années..le foin était mis autour d'un piquet et couvert avec une rondelle de tôle.. un petit salut elfi

    RépondreSupprimer
  9. Voilà une bien courageuse ! mais moi, je me range aux côtés des chats silencieux et alanguis ... Tous ces travaux de fenaison sont très fatiguants, mais la satisfaction de se savoir prémuni pour l'hiver des bêtes!
    Ta musique est magnifique. Ah, Chopin !

    RépondreSupprimer
  10. Tu ne nous as pas parlé de l'odeur!
    Car en plus cela sent bon
    L'autre jour mais je n'arrive pas à me souvenir où c'était j'ai vu certaines personnes faner à la main comme dans ma campagne
    Merci pour cette bouffée d'oxygène
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  11. Je reste nostalgique des travaux des champs à l'ancienne dans les pays de bocage où la mécanisation n'était pas toujours possible en raison de la petitesse de certaines parcelles, qui étaient suivis de grandes tablées, de rire et de chants...

    RépondreSupprimer
  12. Le temps pour moi d'avoir le rhume des foins!!pfff...la nature m'émerveille chaque jour!

    RépondreSupprimer
  13. Ceux qui font la sieste ou qui surveillent les travaux des champs me plaisent beaucoup! Le mien a fait connaissance avec un faon qui a eu l'audace de venir goûter l'herbe du pré devant notre logis, comme il ne tolère aucune visite dans SON JARDIN, il grognait derrière la fenêtre. Découvrir tes superbes photos est toujours un plaisir. Bravo! Belle journée. Bises.

    RépondreSupprimer
  14. Et respirer passionnément le pelage de nos matous en fermant les yeux, et tout à coup, nous sommes transporté vers notre enfance! En ce moment, la meilleure heure, c'est le matin, quand les parfums se réveillent! Bisou Martine.

    RépondreSupprimer
  15. OUi, la mécanisation intensive a envahi nos campagnes mais existe toujours cette indéfinissable sérénité quand le foin sent bon et qu'il est à l'abri pour l'hiver et ici, il est complètement "bio"...

    RépondreSupprimer
  16. Aaahhh tes photos sont super! Quelle harmonie avec la nature! Super ete meme a toi ma chere!!!!
    Bises.

    RépondreSupprimer
  17. On sent la chaleur des premiers rayons de soleil, le vent parfois nous rafraichir, les parfums de la nature...et on a envie de "rentrer dedans"..."dedans" tes photos ;-)) Quels comédiens ces chats euh je veux dire quels acteurs !! ;-))

    RépondreSupprimer
  18. Well, right on your cat. I also wanted a wonderful moment under ceanothus blue rather than working in the fields of hay!
    Joke! However your cat is beautiful, its color blends perfect environment!
    Beautiful countryside in this period, with golden wheat fields so by dazzling under the sun!
    thanks for the beautiful pictures!

    RépondreSupprimer
  19. Que j'aurais aimé habiter à la campagne, bon mois de juillet, a presto !

    RépondreSupprimer
  20. Qu'il est doux de ne rien faire quand tout s'agite autour de nous, et bien moi, je rejoins le joli chat gris sous l'arbre fleuri d'un bleu magnifique. Réveillez moi quand c'est fini, parfais d'ici je peux sentir le parfum du foin...
    Bonne nuit
    Danielle

    RépondreSupprimer