mardi 13 juillet 2010

Le parc du château de Nacqueville

Ce dimanche nous allions avec mon association "France-Italie" visiter ce joli parc du château de Nacqueville. Il a été construit en 1510, sa muraille d'enceinte est abattue vers 1700 et le corps du bâtiment est remanié aux 18e et 19 e siècles. Voir le site.
C'est la propriétaire des lieux, madame Florence d'Harcourt qui nous fit la visite. Vous voyez là le château de la poterne avec son pont-levis

La poterne vue de derrière l'étang.
Le parc, classé, a été crée en 1830, d'inspiration romantique, par un paysagiste anglais. Il est traversé par une rivière en cascades bordée d'arums et est animée par une pièce d'eau et des fontaines fleuries.


De nombreuses variétés de rhododendrons, d'azalées et d'hortensias ainsi que des gunneras des arbres d'ornement, de palmiers constituent ce parc enchanteur. Tous ces végétaux sont géants, grandioses...

Des plantes tropicales entourent les cascades


Et le clou du spectacle se trouve ici, par delà l'étang, lorsqu'on voit un ferry passer au loin sur la mer ou un petit voilier...
"Un des plus joli lieux au monde " (Alexis de Tocqueville 1805-1859) Il faut dire que son frère s'était marié avec la fille des maîtres des lieux!
La prochaine fois nous continuerons notre promenade dans la Hague du côté de Vauville...





20 commentaires:

  1. J'y suis allée et une manoeuvre malencontreuse m'a fait perdre toutes mes photos !! sur l'une j'avais le passage du ferry ... j'ai seulement regretté de passer à la fin des rhodos et avant les hortensias. Très joli parc.

    RépondreSupprimer
  2. Magnifiques photos!
    Je ne l'ai toujours pas visité, ce qui est un comble pour une Cherbourgeoise d'origine...
    A bientôt...dansla Hague
    Je comprends Tocqueville, et pour moi, la plus belle plage du monde, avec le plus beau sable du monde c'est Barneville-Carteret.
    Réponse sur mon blog.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas et c'est dommage, j'aurais pu le faire lors de ma dernière escapade...C'est un lieu magnifique qui semble, en plus, superbement entretenu !! Bises

    RépondreSupprimer
  4. Merci Martine pour cette rafraîchissante visite!..

    RépondreSupprimer
  5. une jolie promenade,
    bien paisible....
    BELLE JOURNEE A TOI....

    RépondreSupprimer
  6. c´est vraiment un des plus jolis lieux au monde!

    RépondreSupprimer
  7. Et encore une fois ma liste s'allonge!!
    Un de ces endroits où on peut passer des heures,je suis d'accord avec Tocqueville comme souvent du reste ne serait-ce que pour la liberté
    Belle soirée,merci

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir!
    De biens beaux paysages!!
    Merci beaucoup pour ce partage!
    Bonne et douce nuit
    Amitiés:CLAIRE

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour votre visite. Le parc me semble un havre de paix! Amicalement, @nne

    RépondreSupprimer
  10. Que de trésors dans le Cotentin...
    Le romantisme...ça fait du bien à l' âme..:-)
    J' irai un jour c' est sur...La famille d' Harcourt affectionne particulièrement les rhododendrons ..
    En Normandie , le château d' Harcourt en recèle une collection fabuleuse...
    Je te souhaite un bel été .

    RépondreSupprimer
  11. Dommage Aifelle pour le ferry, la photo aurait été fabuleuse! Ce sera pour la prochaine fois!

    Bon, MissYves tu sais ce qu'il te reste à faire!
    Ah Barneville-Carteret et son petit port comme je les aime aussi! Ce soir, c'est concert à Lessay avec Les Eléments, j'en reparlerai...

    Tu peux le noter Louli, tu aimeras!

    Hubert, Paty, Claire et Anne, ravie que cela vous est plus! A bientôt pour Vauville!

    Il y a aussi le château de Tocqueville à Tocqueville, Aloïs. Oh! si tu vas dans le haut de La Manche, il y a beaucoup à voir!

    Oui, Mathilde la famille Harcourt possède un château à Thury-Harcourt à visiter avec un superbe parc aussi!
    Merci et à bientôt
    En route pour Vauville!

    RépondreSupprimer
  12. Même sans le ferry, cette photo, comme toutes les autres, est magnifique! Un lieu que je ne manquerai pas de visiter si je passe dans la région...
    Merci à toi pour ce beau billet et à ce soir...

    RépondreSupprimer
  13. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  14. Me voilà de retour pour te proposer une petite et modeste surprise sur mon blog...
    Bisous et très belle soirée

    Un mot oublié dans le message que j'ai supprimé!

    RépondreSupprimer
  15. C'est une totale découverte pour moi et je suis sous le charme.

    Vos photographies sont splendides.

    Merci pour ce beau partage.

    RépondreSupprimer
  16. La France des autres. c'est ainsi qu'avec plaisir je découvre notre pays, au travers de vos photos des unes et des autres. C'est une belle balade qui n'est ainsi offerte. Une région inconnue, et à chaque fois, la magie opère. On la fait cette balade, vraiment, intensément. Merci de m'apporter ces billets découvertes et bonne journée

    RépondreSupprimer
  17. De très beaux lieux. Je ne connais pas encore.
    Merci pour cette ballade. J'ai beaucoup aimé.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  18. Je découvre ce blog et cette jolie visite avec photos et commentaires superbes, à bientôt.

    RépondreSupprimer
  19. Je viens de retrouver mon ordinateur et de lire mes mails...ma semaine à Bagnoles est terminée j'ai retrouvé Dinard.
    Bon dimanche, ce jardin est magnifique.

    RépondreSupprimer
  20. Qu'est-ce qu'un post merveilleux!
    Bien sûr, vous êtes vraiment chanceux d'être près de ces beaux jardins et châteaux sont spectaculaires.
    Merci pour le merveilleux périple, je vais marquer un billet pour un voyage possible de mes rêves! :D

    RépondreSupprimer