jeudi 22 juillet 2010

Les Eléments

C'était juste après le 14 juillet, après les flonflons, les feux d'artifice, nous nous rendions à l'abbaye de Lessay pour écouter "Les Éléments", un choeur de chambre, composé d'une vingtaines de chanteurs professionnels, crée par son chef de choeur, Joël Suhubiette. Ce choeur s'est affirmé comme l'un des principaux acteurs de la vie chorale française.
Ce soir là, ils nous présentaient des polyphonies méditerranéennes, avec des compositeurs comme Salomone Rossi (1570-1630), Antonio Lotti (1665-1740), Goffredo Petrassi (1904-2003), Alexandros Markeas (1965), Carlo Gesualdo (1560-1613).....

Pendant l'entracte, comme à l'habitude (nous sommes des fidèles des "Heures musicales de l'abbaye de Lessay) nous arpentions les allées du parc, pour nous dégourdir les jambes et déjà partager nos premières impressions.


Comme vous pouvez le constater, je me rendais au bord de l'étang


où nous apercevons dans la lumière du soir cette belle abbaye...

Encore une petite photo avant d'entrer dans l'abbatiale où va reprendre le concert!


Un très beau concert, d'un ensemble que j'ai trouvé aussi à l'aise dans des oeuvres anciennes du 16e siècle que dans celles du 20e.
Après le concert nous nous retrouvions, spectateurs et choristes dans la grange aux dîmes pour un bon verre de cidre!
Vivement le prochain concert!





19 commentaires:

  1. Il ne nous manque que le son...
    Merci Martine.

    RépondreSupprimer
  2. il y a tout dans ce beau billet, les pierres, l'histoire, la nature, et la musique. Beaux clichés. Belle journée

    RépondreSupprimer
  3. C'est comme si nous y étions mais comme Hubert je dis qu'il ne manque que le son !
    Une belle découverte.
    A bientôt.
    Miss Lemon.

    RépondreSupprimer
  4. merci de vos promenades que vous nous faites partager au fil de l'ombre et du soleil de la fraicheur des églises on arrive à sentir la miusique sous les voutes de l''église au revoir

    RépondreSupprimer
  5. Ainsi tu as recommencé à fréquenter Lessay,pour notre plus grand bonheur.
    Avec un bémol dommage que ce soit si loin et que nous ne puissions en profiter "in live"
    Merci de ce beau moment
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. Un super programme, et Suhubiette, un excellent pro de la voix en choral... tu as forcément passé une belle soirée et ton écho est passionnant

    RépondreSupprimer
  7. Ayant fait partie durant des années d'une belle chorale qui n'existe plus, je peux comprendre ton émotion et je la partage ...
    J'aime cet esprit, ce don, ce dépassement ...
    Merci pour ce joli moment.
    Bisous
    Marie-Ange

    RépondreSupprimer
  8. très bonne acoustique dans ces granges aux dîmes !un dixième de la récolte regroupé dans ces vastes granges dîmières...pour moi! un souvenir du "printemps de Bourges" dans mes années folles!!Un bâtiment du XIIIe siècle
    construit à proximité de la cathédrale
    et un concert de...Francis Lalanne...un autre registre!!

    RépondreSupprimer
  9. Merci de nous faire partager de si beaux moments, les photos sont toujours aussi réussies.

    RépondreSupprimer
  10. Avec retard...joyeux anniversaire de blog!
    Je ne trouve pas ton adresse mail mais non, je n'ai pas de nouvelles de Léna, j'espère qu'elle va faire signe.
    Bonnes musiques!

    RépondreSupprimer
  11. Une soirée pleine de richesses comme je les aime.
    Ici on a l'abbaye du Thoronet pour des nuitées baroques, c'est très beau.Tes photos sont pleines de charme
    Très beau dimanche

    RépondreSupprimer
  12. Merci à toutes et à toi Hubert!
    Bienvenue à Frankie Pain!
    Ravie de vous retrouver Bridget et Bindou, les artistes ainsi que Viviane!
    La prochaine fois je vous emmène au Mont Saint Michel...
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  13. Un message plein de beauté, de musique ... brèf, un vrai supplément d'âme! Merci! @nne

    RépondreSupprimer
  14. Magnifique. Merci et bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  15. Et dire que, bien que normande d'adoption, je n'ai jamais visité l'abbaye de Lessay... Ton article me donne envie de réparer ça très rapidement. Merci Martine !

    RépondreSupprimer
  16. Bel ensemble vocal. Je l'ai entendu il y a quelques années de cela à l'Abbaye Saint Victor (Marseille !) dans la version pour piano du Requiem Allemand. Un pur moment de bonheur et de grace dans ce cadre magnifique. (Festival de musique : chaque année de septembre à décembre)

    RépondreSupprimer
  17. Merci Anne et Evelyne,
    Oxygène je te conseille vivement d'assister à un concert à Lessay, il y a peut-être encore des places ou sinon tu peux visiter l'abbaye et son parc avec un guide!
    Henri tu as pu apprécier cet ensemble, un vrai bonheur, d'accord avec toi!

    RépondreSupprimer
  18. Quel programme! Et quelle batisse magnifique! L'émotion me gagne très vite dans ce genre lieu!
    Tes photos sont de toute beauté! Merci pour ce partage et très douce nuit

    RépondreSupprimer
  19. J'étais, moi aussi, à ceux merveilleux concert sur invitation de Monsieur Jeanson. Quelle émotion et quelle virtuosité dans ce programme. Chaque note fut un régal à mes oreilles,sans parler de la beauté et de la majesté du lieu qui n'inspire qu'à l'apaisement de l'âme et de cœur ! Même je suis habitant de Lessay et que je vois tout les jours cette bâtisse millénaire, je reste sans voie devant celle-ci !!

    RépondreSupprimer