dimanche 15 août 2010

Château et concert

Cet été, les semaines se suivent et ne se ressemblent pas, on a la "bougeotte". Nous visitons beaucoup de lieux différents. La plage nous attendait souvent cette année, vu le beau temps ensoleillé du mois de juillet en particulier. Et bien non, on a préféré se promener et découvrir ou redécouvrir des sites...
Ce jour là ce fut la visite du château de Fougères dans cette ville que nous traversions toujours en coup de vent après nos escapades dans le sud ouest...

Le château avec ses douves, ses tours... En fait un vrai château féodal que je vous invite à mieux connaître en consultant ce site très bien fait, ici

Autour du puits, j'ai pensé à toi, Aloïs!!!!

L'eau est présente partout dans l'enceinte du château et autourIl y avait même un moulin, Fougères était réputée pour ses toiles et ses tissus

Une partie des douves

Voici l'intérieur du site. Le château a une longue histoire puisque construit au 11e siècle. Nous pouvons y remarquer plusieurs styles d'architecture (je vous laisse consulter le site, ici )

De l'eau, de l'eau.....et des reflets....
Et pour toi Artemesia :

Le soir, c'était concert à l'abbaye que je ne vous présente plus!
Ce soir là nous avons eu le plaisir d'écouter des arias et des duos de Rinaldo de Handel avec Roberta Invernizzi (soprano) et Philippe Jaroussky que je ne vous présente pas! Qui ne le connaît pas!!!

Ce fut l'ensemble Anima Eterna dirigé par Jos Van Immerseel, composé de 26 musiciens
dont une ecxellente harpiste, Marjan de Haer qui nous enchanta toute la soirée.Il y avait beaucoup de monde ce soir là, les organisateurs ont été obligés d'installer deux grands écrans sur les bas-côtés (j'ai pris d'ailleurs quelques photos sur l'écran étant placée au 17e rang)... Le chef joua aussi du clavecin et de l'orgue.

Inutile de vous dire que la vedette c'était lui, les concerts ne remplissent pas l'abbatiale à chaque fois mais comme on dit les têtes d'affiche attirent toujours plus de monde! Je ne m'en plaindrais pas, ce fut un moment de vrai bonheur (ah le "cara sposa", un délice!!!!!!!!!!!)
Et j'appréciais tout particulièrement la soprano dans le duetto "bramo haver mille vite". Cette année le programme de Lessay est vraiment séduisant!
La prochaine fois sur l'île de Tatihou, ce sera un tout autre genre, à bientôt!








13 commentaires:

  1. Merci Martine, ce devait être formidable avec l'acoustique de l'Abbaye ! Je n'ai pas encore vu Philippe Jaroussky en public mais je compte bien le faire le plus tôt possible. J'ai rarement été tant sous le charme d'une voix et d'une présence ...

    RépondreSupprimer
  2. Voilà une agréable balade et un bel épisode musical.
    Je repense à Immersel quand il était juré au concours de Bruges, il y a pas mal de temps, dans son beau costume crème. Ce fut un des pionniers très précieux dans la connaissance du discours musical par l'étude de la rhétorique!
    Jaroussky en mars à l'opéra de Nice avec Spinosi et Orlando Furioso...
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  3. Philippe Jaroussky mince ! très gâtée tu es ..

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai que tu as été gâtée, musique exceptionnelle et ce château fantastique.
    J'adore tes photos de reflets, celles des douves et du puits, en pensant à Françoise (pardon, Aloïs...)
    Bonne semaine à toi !
    Norma

    RépondreSupprimer
  5. De très belles photographies de ce château absolument magnifique.

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai pas eu le temps d'aller à Fougères lors de mon dernier séjour dans la région
    Jaroussky!!!
    J'imagine le succés!
    Merci pour le puits
    Tu te fais plaisir en ce moment et tu nous gâtes
    Merci
    Comme dit une de mes amies"Il n'y a pas de mal à se faire du bien"!

    RépondreSupprimer
  7. Tu as vraiment la bougeotte -pour notre plus grand plaisir§
    Merci de ton commentaire
    Je vais voir l'Illusionniste au Cinémoviking à 19h :l'as-tu déjà vu?

    RépondreSupprimer
  8. photograff.blogspot.com/2010/04/correspondance.html

    Fougères est la ville natale de Juliette Drouet. Ci-dessus un lien sur un billet au sujet d'une pièce jouée à Saint-Lô que tu as peut-être vue .

    RépondreSupprimer
  9. Une belle promenade et soirée de concert pour toi et un bonheur pour nous de le partager.

    Toujours un plaisir de te lire

    Merci Enitram

    RépondreSupprimer
  10. On débute par une belle balade avec de très belles photos, notamment les reflets dans l'eau des douves (parce moi j'en ai marre de l'eau des flaques), et on enchaine avec un concert dans l'Abbaye. Finalement le bonheur c'est simple quand il prend ces saveurs. Douce soirée et à bien vite sous le soleil j'espère.

    RépondreSupprimer
  11. Superbe :) ! Je connais un peu fougères pour y être allé deux fois. Un vrai décor de cinéma. Encore des balades comme ça Enitram, encore :)

    RépondreSupprimer
  12. C'est un château vraiment splendide, ils ne font pas de reconstitution historique avec les preux chevaliers et les gentes dames? Continue de nous "balader", j'adore! Bise.

    RépondreSupprimer
  13. Quelle belle promenade après le feu d'artifice des couleurs et des formes le chant et la course de l'eau pour finir sur cette musique et ces voix surnaturelles, délicieux et envoûtant !

    RépondreSupprimer