mardi 31 août 2010

Le château de Guermantes

En fait le château de Guermantes, dans "A la recherche du temps perdu"c'était le château de Balleroy que Marcel Proust avait visité avec son ami peintre Paul Helleu. Et ce fut, au mois d'août, la première promenade de Cassandre ma petite fille, avec ses parents et grands parents. Une belle promenade en famille dans le beau parc qui entoure ce château construit à partir de 1626.
Le château vu du parc

Cassandre dans les bras de sa maman, son papa pousse le landau et papy attend tout ce petit monde...

Les beaux arbres plus que centenaires


Les pigeonniers



Après une heure de marche, nous avons fait une pause agréable dans la cour dont les parterres" à la française" et les jardins ont été créés par Le Nôtre .



Une jolie promenade tranquille dans un grand parc arboré, le château se visite ainsi qu'un musée dédié aux montgolfières qui étaient la passion de M Forbes (propriétaire des lieux jusqu'à sa mort, ses enfants l'entretiennent toujours) On y trouve aussi une très belle boutique et un salon de thé. Nous avons passé un bel après midi!

24 commentaires:

  1. Décidément Martine, tu me donnes plein d'envies de visites... Je connais bien la silhouette du château de Balleroy sans pour autant l'avoir visité. Je l'ai vu tant de fois sur les calendriers de la Poste entouré de montgolfières multicolores... Je regrette de ne pas y être allée à l'époque de Mr Forbes pour y voir ces envols colorés. Et toi ? As-tu eu l'occasion d'assister à ces fêtes avec les montgolfières ?

    RépondreSupprimer
  2. Un que je ne connais pas
    Et ces belles photos donnent envie d'y aller.
    J'aime ces harmonies de verts.
    Belle promenade pour Cassandre je ne sais si elle s'en souviendra mais sa grand-mère c'est certain se souviendra de ce moment privilégié

    RépondreSupprimer
  3. Belle première promenade pour Cassandre, dans un cadre superbe.

    RépondreSupprimer
  4. Cassandre fidèle à sa renommée commence l'apprentissage de l'art...en compagnie de Proust!!...Heureusement le temps n'est pas perdu! Il va sans doute permettre à cette petite fille de connaître les jolies choses!

    RépondreSupprimer
  5. Une batisse somptueuse dans un parc magnifique, une bien jolie promenade familiale cloturée par une pause thé dans ce lieu où l'espace d'un instant , on est transporté dans un autre temps justement, quel joli programme...

    RépondreSupprimer
  6. Oui Oxy, nous avons vu ces envolées de gros ballons multicolores. Certains passaient au-dessus de la maison et même frôlaient le toit...

    Si tu passes par ici, Aloïs, je te ferai volontiers visiter ce château, ou Bayeux, le jardin de Castillon, l'abbaye de Cerisy...Quand tu veux!

    Alba, je crois que Cassandre accepte n'importe quel décor pourvu qu'elle soit ballottée!

    Oui, Catherine et j'espère que cette promenade sera la première d'une longue série...Elle est déjà curieuse de tout et regarde toute chose avec tant d'intensité, je crois qu'elle ressemble déjà à sa nonna!Hi, hi, hi!!!!
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  7. Merci Gwendoline de ce beau commentaire! Tu ne peux pas savoir comme j'étais heureuse et fière...

    RépondreSupprimer
  8. ET UN JOLI BONHEUR DE PLUS,
    que tu partage avec nous,
    je t'en souhaite d'autres,
    encore et encore..
    BELLE FIN DE JOURNEE, a toi, bisess

    RépondreSupprimer
  9. ton blog est toujours pleine de très belles images! merci!

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour ce commentaire littéraire et pour ces belles photos!
    J'aime beaucoup ce lieu

    RépondreSupprimer
  11. J'ignorais que c'était le château qui avait servi de modèle à Guermante, d'ailleurs j'ignorais l'existence de ce château .. un bel endroit pour une balade familiale, la petite Cassandre aura le goût des belles choses.

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour cette très jolie promenade en compagnie de ta charmante petite famille!
    Bisous et douce nuit

    RépondreSupprimer
  13. Pas d'inquiétude pour la jolie Cassandre, sa mamie lui donnera le goût du "beau"! Bisou Martine.

    RépondreSupprimer
  14. Coucou cherie quelle magnifiques photos!!! Merci pour cette belle promenade, et pour partager avec nous!
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  15. je voudrais pas faire la ch...se mais il s'agit des "Guermantes" avec un "u"... ;)

    Cela dit c'est une très belle propriété !!!

    RépondreSupprimer
  16. Merci "leslivresdegeorgesandetmoi", oh la boulette!!!
    je pense que tout le monde avait corrigé l'erreur! Ravie que tu viennes commenter!!!!
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  17. Jolie promenade pour qui est loin et découvre, avec toi, ce chateau
    Mais j'aime particulièrement ta série de 3 photos avec poussette, elle est absolument réussie, une petite saynète très parlante

    RépondreSupprimer
  18. Eh bien je le connais ce château, j'ai eu l'occasion de le visiter lorsque nous étions en vacances du côté de Clécy. Il y a d'ailleurs, si je ne me trompe pas, une montgolfière qui a la forme de ce château ! Bien jolie promenade. Elle en a de la chance, Cassandre (que j'aime ce prénom !). Belle journée Enitram.

    RépondreSupprimer
  19. N'ayant pas votre mail ,j'utilise "les commentaires" pour vous remercier pour vos compliments à propos de mes photos que mon amie de Venetiamicio a la gentillesse de mettre sur son blog .Je suis ravie que vous partiez à Venise; un voeu exaucé!tres bon séjour là bas .Mon amie vénitiennne me dit toujours de venir en Octobre ,le mois des plus belles lumieres.
    Meme si je ne mets pas de commentaires ,je lis régulierement vos billets qui me plaisent beaucoup .Bravo.
    Catherine.

    RépondreSupprimer
  20. Merci Michelaise pour ta sélection de photos, moi aussi je trouve qu'elle est très parlante!
    Odile, notre petite Cassandre est un véritable émerveillement, oui il y avait bien une montgolfière avec la forme du château et il y avait un lancer de ballons tous les ans, ils passaient au-dessus de la maison.
    Merci Catherine et bienvenue, oui, de revoir Venise après tant d'années me fait déjà un bien fou!!!!
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  21. Je vois que tu aimes comme moi ces lieux, avec de la verdures, des arbres qui ne marquent pas le temps, les vieilles pierres. Et plus que tout, pour rendre encore plus belle cette balade, ceux qui sont nos biens les plus précieux. Tu t'imagines, revenir l'année prochaine, avec la petite Cassandre qui marche dans tes pas. Et là Papy il devra attendre encore plus longtemps, parce que les petites jambes elles ne font que ce qu'elles peuvent.
    Oh c'est simple, mais si beau. Bon dimanche et bises

    RépondreSupprimer
  22. Une délicieuse promenade pour ta petite Cassandre ...
    Et pour nous le plaisir de la partager ...
    Bisous
    Marie-Ange

    RépondreSupprimer
  23. Che castello meraviglioso! Sembra uscito direttamente da una fiaba, un luogo che incanta!

    RépondreSupprimer
  24. J'ai beaucoup apprécié la promenade , la musique , les belles photographies , belle journée. EB.

    RépondreSupprimer