mercredi 18 août 2010

Promenade chez nos voisins

Aux marches de la Bretagne existe un jardin extraordinaire... Après avoir visité le château de Fougères, nous nous sommes arrêtés à quelques kilomètres dans le village "Le Chatelier" au lieu-dit "La Foltière". Après un bon pique-nique avec nos amis, notre promenade dans le Parc Floral de Haute Bretagne fut un enchantement et je pèse mes mots!
Fleurs de lotus en boutons
La balade fut jalonnée de jardins (plus d'une quinzaine) bercés par la musique de l'eau, les fleurs, les plantes, les arbustes les arbres séculaires...
Nous passions de jardins en jardins, différents par les thèmes (jardin secret, jardin de soleil levant, jardin bleu...)
De l'eau, de l'eau.....


Des hydrangéas de toute beauté


De l'eau, des hydrangéas à profusion...

Un peu d'exotisme!

Le jardin bleu où nous avons fait une halte pour rêver

De l'eau, de l'eau et le château qui se reflète sur la surface de l'étang. Château dans lequel on peut prendre un thé... Un peu plus loin la boutique où vous pouvez acheter quelques plants, livres...

Si vous passez par Fougères, chercher le chemin de ce parc, il n'est pas bien indiqué mais je vous le dis : il vaut le détour!




30 commentaires:

  1. Ca fait envie :) j'attends avec impatience mes prochaine vacances...(c'est long) ;)

    RépondreSupprimer
  2. Tes mosaïques sont superbes, comme d'habitude, çà donne vraiment envie d'aller faire un tour là-bas.

    RépondreSupprimer
  3. Une merveille, les fleurs de lotus en boutons, je n'en avais jamais vu...
    L'eau, les plantes exotiques, les reflets, tu nous emmènes, dis ?

    Une journée qui commence bien après cette belle promenade !

    Norma

    RépondreSupprimer
  4. Incroyable, tous ces merveilleux jardins qui existent en France.
    Il y a vraiment une Passion-Jardin, ce qui m´enchante.
    Merci Enitram de nous les faire connaître.

    Belle journée

    RépondreSupprimer
  5. Lors de mon séjour dans la région je l'ai snobé je l'avoue.
    Je le regrette bien à la lecture de ton magnifique billet
    Tant pis pour moi
    Une bonne occasion de revenir dans cette région que j'ai beaucoup aimée
    Merci à toi

    RépondreSupprimer
  6. C'est extraordinaire de voir comment on peut créer de telles ambiances si différentes, dans un même endroit. Et tout cela sans oublier l'eau, les couleurs, l'harmonie. Merci de ces découvertes. C'est trop loin pour moi, mais qui sait si un jour.... Bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. des voisins comme ça.. !! j'aimerai aussi..
    + les lotus .. le billet est magnifique..

    RépondreSupprimer
  8. Il faut vraiment que j'aille faire un tour là-bas ! Merci pour ces belles photos.

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour cette profusion de beauté, de sérénité ...
    Que celà fait du bien.
    Bisous du coeur
    Marie-Ange

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Enitram, tu nous offres encore une superbe promenade. Ces jardins ont beaucoup de charme, j'ai une petite préférence pour le jardin bleu et le bassin aux lotus. J'aime beaucoup cette plante, que j'ai admirée pour la première fois à la bambouseraie d'Anduze.
    Belle après-midi fleurie, Enitram. Bises.

    RépondreSupprimer
  11. Merci à toutes et à Chic qui sera en vacances bientôt et nous fera encore de très belles photos!
    Je suis toujours très contente de partager ces photos avec vous tous mais encore une fois le temps me manque pour répondre à chacune et chacun. C'était jardinage toute la journée, ouf! et je file prendre ma douche car ce soir c'est concert. D'ailleurs, à ce propos j'ai un autre concert à vous montrer qui s'est passé sur l'île de Tatihou, n'est-ce pas Aifelle je n'ai pas oublié. Bientôt, promis!

    RépondreSupprimer
  12. L'art des jardins se développe de plus en plus en France...Peut-être vas-tu bientôt faire visiter le tien, une fois le jardinage terminé ?
    Bravo pour tes photos en attendant!

    RépondreSupprimer
  13. Que de sérénité encore un fois dans cette promenade, j'ai aimé le poème et la beauté des lotus en bouton et des hydrangéas, de superbes photos pour rêver en musique.

    RépondreSupprimer
  14. J'ai déjà entendu parler de ce jardin et il fait partie de ma liste des choses à voir absolument dans la région. Tu confirmes mon envie avec tes photos toujours très belles. Tu es un très bon guide touristique Martine !

    RépondreSupprimer
  15. le lotus!! un poème...magnifique!!

    RépondreSupprimer
  16. Mon jardin, Miss-Yves je l'ai déjà montré moult fois sur mon blog mais au fil des saisons, j'aime à m'y promener et en partager quelques clichés...
    Oxy, je ne sais pas si je suis un bon guide mais j'aime bien en tout cas faire partager mes balades et mes coups de coeur!!!!
    A bientôt
    Merci Viviane mais les lotus n'étaient pas encore en fleurs, il y en a sur le blog de l'autre Martine (des idées heureuses")!
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  17. Que de belles photos vous nous faites magnifiquement partager la poésie de ce lieu. Je suis ravie car début septembre je vais en Bretagne je m'empresse de noter cette adresse, merci

    RépondreSupprimer
  18. Tu as du flair! Cette promenade est très belle, coup de coeur pour les lotus! Bisou mamy heureuse et bisou délicat sur le petit front de la jolie Cassandre avec qui ,si j'en juge le regard, tu as une belle complicité!

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Marisol, comment puis-je vous joindre, avez-vous un blog? A bientôt et merci pour vos sympathiques commentaires
    Merci Hirondelle, oui elle est tellement mignonne

    RépondreSupprimer
  20. Bonsoir Martine,
    Eh oui me revoilà sur la bloggo-sphère.
    La photo de lotus est magnifique. Je ne connaissais pas ce jardin. Il vaut le coup d'oeil.

    Bonne fin d'été à toi et à plus tard...

    RépondreSupprimer
  21. Quelle pureté , quel calme baigne ces lieux enchanteurs...
    Belle soirée à toi

    RépondreSupprimer
  22. Non Martine je n'ai pas de blog où vous pourriez me joindre, vous pouvez retrouver certains de mes textes sur VenetiaMicio qui gentiment les présente. Mais de voir ceux des uns et des autres je suis très tentée je l'avoue, question de temps. Merci de votre gentillesse.

    RépondreSupprimer
  23. Ooops, j'ai dû faire une fausse manip... Je ne vois pas apparaître le com' que je viens de valider...
    Alors... je disais à peu près ça :
    Bonsoir Enitram ! Je suis heureuse de retrouver ton blog... Quel enchantement, ces couleurs, ces fleurs, cette lumière, ces plans d'eau aux si beaux reflets.. Et ces fleurs de lotus ! Extraordinaires !!!
    Merci pour cette belle escapade, et en plus, sur les notes de la Messe brêve en sol mineur de ta playlist... Du pur bonheur !
    Merci, Enitram, doux WE à toi, et à très bientôt...
    Bises,
    NiNa-Lou

    RépondreSupprimer
  24. Une bien jolie balade que je découvre...les jardins sont superbes et la collection d'hydrangéas, sans oublier les merveilleux reflets...et tout, et tout!

    RépondreSupprimer
  25. Je découvre votre blog tout en poésie, en musique ... Et ces jardins qui me tentent ...

    Quel enchantement ! Je reviendrai.

    Yorlane

    RépondreSupprimer
  26. Ce serait bien de discuter de la saison théâtrale, un de ces jours, au café, why not ?
    La piéce d'après Hugo n'a aucune chance de passer à St Lô, en revanche, la Gonfle, dont je parlerai, peut-être la saison suivante .
    Quant à F Huster, il a joué à Sarlat dans la Traversée de paris, tête d'affiche à st lô-accueil contrasté (Je n'ai pas vu ce spectacle)

    RépondreSupprimer
  27. Merci Nina-Lou et Martine! A bientôt ^pour d'autres découvertes!
    Bienvenue Stif et Yorlane et à bientôt!
    Quelle bonne idée Miss-Yves, je t'envois un mail!

    RépondreSupprimer
  28. Ma questo non è un giardino, è un sogno di verde e di acqua, grazie per averlo raccontato!

    RépondreSupprimer
  29. Bonsoir Martine. En retrouvant ta page, je me suis rappelée l'avoir vue car les grandes fleurs de lotus (entre autres) m'avaient effectivement laissé un souvenir en mémoire.
    Comme je te l'avais écrit alors en commentaire ces jardins sont toujours sur ma liste de jardins à visiter... Un jour sans doute... ;-)
    Bises à toi Martine

    RépondreSupprimer