lundi 9 août 2010

Une île

Ce jour là nous prenions un petit bateau pour accoster sur l'île de Tatihou à partir du port de Saint Vaast La Hougue dans la Manche. Il est tout à fait possible de faire la traversée à pied mais ce jour là la marée n'était pas assez basse...
La traversée par la navette ne dure que dix minutes environ, le temps bien sûr de faire quelques photos...

Le ciel n'était pas des plus cléments à la sortie du port mais comme vous le savez le ciel est très changeant par ici, et lorsque nous débarquions sur l'île il faisait un soleil magnifique! Ma soeur venue de sa Savoie se demandait ce que pouvait bien être ce drôle "truc" blanc au milieu de l'île. C'est tout simplement la tente qui accueillera dès ce soir "les traversées de Tatihou", musiques du monde, des groupes venus de tous les coins d'Europe...


Arrivés sur l'île nous cherchions un coin pour pique-niquer et bien vite nous étions entourés d'oiseaux de mer attirés par notre repas! C'est la première fois que je réussissais à faire plusieurs clichés d'oiseaux de mer, de si près sans zoom ! D'abord des goélands

puis des mouettes rieuses

et enfin une aigrette si élégante...

Puis ce fut la visite du fort...


Puis nous traversions les jardins


Comme vous pouvez le constater la maison (voir l'historique sur le lien Tatihou) est entourée d'un jardin tropical composé de plusieurs variétés de plantes des mers chaudes...


Par le chemin du fort nous avions croisé quelques beaux spécimens d'artichauts

Et c'était déjà le retour par la navette qui embarque les passagers toutes les demi heures vers St Vaast
Le soir nous dînions de bonnes grosses sardines achetées sur le port!










19 commentaires:

  1. Quelle belle journée vous avez passé là, encore une fois, il y avait tous les éléments pour être heureux.
    J'adore l'élégance de l'aigrette et toutes les espèces d'artichauts, avec leurs couleurs si délicates !
    Encore un brin d'exotisme pour moi, ce billet...

    A bientôt, Françoise, et bonne journée à toi !

    Norma

    RépondreSupprimer
  2. Ce fut l'une des rares déceptions de mon séjour, je m'attendais à tout autre chose avec l'île de Tatihou. J'ai été frustrée de ne pas pouvoir faire le tour de l'île complet à pied. Je retrouve bien mon périple sur tes photos (sans la tente).

    RépondreSupprimer
  3. Tu habites une très belle région que je ne connais pas du tout.

    J´irai bien un jour.

    Belle journée, Enitram

    RépondreSupprimer
  4. elles sont bien belles,
    tes promenades,
    et nous en profitons largement,
    quel plaisir,
    merci.....
    BELLE JOURNEE A TOI,
    BISESSSSSSSSS

    RépondreSupprimer
  5. J'ai toujours hésité à faire cette sortie, en me disant qu'il n'y avait sûrement pas grand-chose à voir, c'est pas beau d'avoir des préjugés, la preuve, tu me donnes envie d'y aller!! Bravo pour les photos des oiseaux! Bonne journée! Bise.

    RépondreSupprimer
  6. Et ben moi j'ai tres envie de la visiter cette ile,merci à toi de nous faire partager ces bons moments.Bonne journée Enitram + des bises.

    RépondreSupprimer
  7. J'aime l'atmosphère de tes photos ...
    Que cette île est belle.
    Merci de me la faire découvrir de si jolie façon.
    Bisous
    Marie-Ange

    RépondreSupprimer
  8. Je me doutais bien que tu irais là-bas et que tu nous en ferais profiter!
    De jolis aperçus sur l'architecture et les plantes .
    Sur les photos 1 et 2 , le gris était de retour...
    J'ai aussi écrit quelque chose sur ce sujet il a quelque temps, mais je ne suis jamais allée au festival de musique...

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour bouffée iodée. Bien agréable ce billet, on se balade doucement, pour ne rien perdre de chaque mosaïque (bravo pour les photos des oiseaux). Arrivée aux "sardines", une vraie envie de retourner embarquer, alors pourquoi se priver, je vais y retourner, pour une deuxième gorgée. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  10. ces puzzles sont très bien.. et le dernier avec les sardines..mmmmmmmmmm

    RépondreSupprimer
  11. Il faisait beau ce jour là !
    Une belle découverte, ce n'est pas si loin de Dinard.

    RépondreSupprimer
  12. Merci à toutes, c'est un vrai plaisir de partager mes promenades avec vous!!!!

    Aifelle, tu as été déçue par quoi????

    Hirondelle, n'hésite plus!!!!!!!!

    Toi aussi Not'Louise!!!

    Miss-Yves, peux-tu me donner le lien de ton article? Pourquoi t'en doutais tu ? Pour la deuxième fois cette année nous irons "aux traversées", cette fois nous embarquons avec les italiens du sud et un ensemble de musique traditionnelle italienne et le groupe Kamafi du Salento! Tout un programme!
    L'année passée c'était un groupe turc!

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Enitram, je viens de faire le tour de tes derniers billets : un enchantement tout simplement. Merci pour ces merveilleuses visites de la Bretagne (ou est-ce encore la Normandie ?) j'ai pris plaisir à toutes ces images que tu as as publiées, avec ou sans arrangement et mise en scène (style carte postale). C'est superbe.
    Merci pour la balade que tu offres à la Lorraine que je suis et si nostalgique de l'ouest de la France et de sa côte bretonne.
    Bien amicalement, Marie

    RépondreSupprimer
  14. Je vais te gronder car tu ne fais qu'allonger la liste de tout ce que je voudrais voir
    Mais bon je ne t'en veux pas.C'est tellement beau et tellement bien présenté,on ne va pas se plaindre que la mariée soit trop belle!
    Dis moi qu'est ce qui grille sous les sardines?
    Tu as excité ma curiosité

    RépondreSupprimer
  15. A loïs, ce sont les fameuses "charlottes" du potager!!!!!!

    RépondreSupprimer
  16. Je ne connais pas du tout cette région , ton billet est magnifique je t'envie cette séduisante balade tu vas rires de moi mais je suis surprise par ce superbe jardin exotique....les sardines au BQ comme je les aime aussi .....
    Bonne semaine
    A+++Sacha

    RépondreSupprimer
  17. Quel beau reportage Martine ! Tes photos sont vraiment très belles et tes montages superbes. Tu fais une très belle promotion de Tatihou et de son environnement. Tu devrais te faire embaucher comme "promoteur" touristique...
    En tout cas, cette balade avec toi était super !

    RépondreSupprimer
  18. C' est sur que j' irai un jour...parce que j' aime trop le Cotentin et ses sauvages paysages...
    En tout cas tes jolis photos confirment mon envie...
    Bisous iodés...

    RépondreSupprimer
  19. Mais c'est le Paradis :) Les goélands...il faut les regarder comme si tu allais en faire ton repas....généralement, ils craquent les premiers ;-))

    RépondreSupprimer