dimanche 19 septembre 2010

Au fond de la vallée

Ce dimanche après midi, nous quittions la maison, pendant que les chats faisaient leur sieste, en direction de Caen, mais nous changions d'avis pour nous retrouver au fond de la vallée de la Mue...
Une petite brume de chaleur recouvrait les champs alentour, nous poursuivions notre chemin à pied le long du cours d'eau...

pour apercevoir enfin une église perdue dans la campagne...


C'est l'église Saint Pierre de Thaon. Je vous laisse la découvrir en silence...

Vous trouverez des informations sur l'église
Des fouilles archéologiques ont toujours lieu, à l'intérieur de l'église.


Par le trou de la serrure, oh le curieux!!!!
Sue le clocher construit au XIe siècle, un bestiaire étrange
Des morillons tous différents sur la façade sud...
Ce fut pour nous, les baladeurs du dimanche une belle découverte dans ce lieu du silence, dans la vallée de la Mue, pas si loin de Caen.
Et savez vous qui est venu me rendre visite dans ma campagne normande ????
Je lui laisse l'honneur de vous raconter notre rencontre et je vous en reparlerai bientôt !
Honneur à toi grande voyageuse!!!!









20 commentaires:

  1. Oh, le curieux! Jolie découverte encore une fois grâce à toi, merci pour ces très belles photos.
    Douce nuit et jolis rêves

    RépondreSupprimer
  2. Evidemment, ce sont les chats "siesteurs" qui m'ont fait craquer le plus, quelle beauté et quelle tendresse entre eux...
    Nous attendons avec impatience le nom de la visiteuse du dimanche....
    Bises, Martine et bonne semaine !
    Norma

    RépondreSupprimer
  3. Les chats profitent bien de ces derniers rayons de soleil de l'été, sur le coussin, on dirait deux amoureux !!! Ils sont vraiment mignons tous les deux, laissons les faire leur petite sieste
    Belle balade et belles découvertes au fond de ta vallée.
    J'en connais une, qui devait se régaler avec toi, j'attends avec impatience son retour, car je sais qui est cette inconnue !
    bises Martine et Bonne semaine
    Danielle

    RépondreSupprimer
  4. Une bien jolie journée du patrimoine, en somme, pendant que les chats faisaient leur somme !

    RépondreSupprimer
  5. Vous n'avez pas perdu au change en n'allant pas à Caen. Voilà un endroit qui respire le calme et la sérénité. J'ai une petite idée sur l'identité de ta visiteuse ..

    RépondreSupprimer
  6. j'aime bien les modillons sculptés! j'en ai "fabriqué" un pour ma maison inspiré de ceux de Cahors! très mignonne cette petite église...

    RépondreSupprimer
  7. Bien sûr nous savons qui tu as rencontrée. Elle était ravie de cette rencontre et le récit qu'elle nous en fait est délicieux. Emouvant. Tu es très délicate de lui avoir laissé la primeur mais nous viendrons avec plaisir lire ta version ! en attendant cette superbe église, ainsi présentée, est un parfait préambule !

    RépondreSupprimer
  8. Une belle promenade en attendant l'arrivée prochaine de l'automne !

    RépondreSupprimer
  9. C'est terrible tu me donnes envie d'y aller :) J'adore la Normandie :) Et puis ça me fait penser aussi qu'un jour en me trompant de chemin, je suis arrivé sur un site médiéval à l'architecture Templière, qui avait l'air en fouille. J'ai passé un portail en me disant que j'allais me faire foncer dessus par des chiens de garde, mais c'est au contraire un petit chat tout blanc qui m'a accueilli. Il n'arrêtait pas de se frotter...du coup j'étais complètement attendri. J'ai essayé un "Y'a quelqu'un ?"...rien. Personne. J'ai eu la chance de pouvoir visiter ce lieu incroyable aussi longtemps que je l'ai voulu. Quand je suis reparti, j'ai pensé que c'était un rêve. J'ai regardé sur ma carte mais je ne savais même pas où j'étais. Avant de remonter en selle ;) je me suis retourné et j'ai vu ce petit chat qui me regardait m'éloigner...Le pire c'est que ces choses là m'arrivent de temps en temps :)

    RépondreSupprimer
  10. Oh Enitram j'ai moi aussi découvert une église au fond d'une vallée près de Hambye,La Baleine,tu connais?
    Toute une histoire
    De plus il y a une andouillerie
    Non,non je ne plaisante pas
    Qui a bien pu venir te voir?
    Je vous le demande!
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  11. Oui, les copinautes, c'est Elle qui est passée par ici et l'après midi a été vécu au rythme enlevé de deux "vieilles amies d'internet" qui se rencontraient pour la première fois!!!
    Oui Michelaise, j'écrirai ma version de cette rencontre mémorable!!!!!
    Aloïs, je connais le village de la Baleine, il y a un bon restaurant où il fait bon de déguster une cuisine au feu de bois, j'ai oublié son nom, mais l'église, j'y suis passée devant sans m'arrêter mais je crois qu'il y a une chapelle, qui est aussi en pleine campagne... J'espère que tu as ramené de l'andouille de Vire pour ton champion!

    RépondreSupprimer
  12. Comme tu as bien fait de délaisser Caen pour nous dévoiler ce trésor de l' art roman...l' art et l' expression des humbles..celui qui parle à mon coeur.
    Je me doute un peu qui est " Elle " où n' a-t-elle pas posé le sabot ?!!
    Belle journée à toi

    RépondreSupprimer
  13. Je prendrais bien la place de l'un des chats ! Et je donne ma langue à l'autre concernant l'identité de la visiteuse mystère...

    RépondreSupprimer
  14. Ah non amis les chats, qui ont une "vie de chien" chez toi..... J'aime beaucoup ces photos. Et le reste tout le reste. Pourquoi parce que c'est la vie, les vaches dans les prés, le temps, l'eau, les vieilles pierres (nous avons celà en commun, pas d'eau mais l'art roman) et ta façon bien à toi de nous emmener dans ton monde, ta balade. De belles photos aussi. Bon je reconnais, je ne sais pas qui tu as rencontré. Mais tu nous as dit que tu nous raconterais. Alors je vais être patiente. Bon Mardi à toi

    RépondreSupprimer
  15. J'ai vu tout cela ils font des repas "rando".
    Chapelle,andouille j'ai joué la touriste parfaite
    Billet à suivre

    RépondreSupprimer
  16. Eh oui, j'ai vu qui tu as rencontré car je lis les articles à l'envers... C'était une belle rencontre apparemment. En tout cas cet article sur ta balade dominicale est plein de belles lumières et très agréable à suivre. Quant aux chats, j'aime leur décontraction et leur apparente complicité.

    RépondreSupprimer
  17. Je pense qu'il y avait des choses intéressantes à voir à Caen, par exemple , le jardin de Luna Rossa...et à Vieux.
    Nous sommes allés dans le Bessin .

    RépondreSupprimer
  18. Tu as raison Martine, il faut savoir se laisser porter par le vent, même si ce n'est pas la direction choisie au départ, la preuve, une promenade plus qu'agréable et de belles photos! Bisou Martine!

    RépondreSupprimer
  19. une très jolie balade! Merci!!!!

    RépondreSupprimer