vendredi 24 septembre 2010

Pour célébrer l'automne

Au crépuscule, il fallait bien se rendre à l'évidence, le temps changeait et la couleur du ciel nous indiquait l'arrivée imminente de l'automne... C'était la veille de ce fameux solstice, il faisait chaud, très chaud pour la saison, 27° devant la maison!
J'allais cueillir les dernières mûres pour remplir les quatre pots qui me restaient et tenir compagnie aux pots de framboise, prunes, mirabelles, groseilles, cassis...Ouf!
Et maintenant je vous invite à faire un petit tour au jardin où fleurissent et fanent les fleurs de notre été...

Les avez-vous reconnues ces petites boules blanches?



Comme je vous le signalais, je profitais de ce bel été indien, dans mon jardin, juste là, au sud, devant la maison, pour prendre le dernier déjeuner au soleil, avant que n'arrivent les pluies d'automne.

Ne me demander pas le nom de ces fleurs, elles sont arrivées ici comme par enchantement, mystère!!!!

Les hortensias ont commencé la saison en bleu, puis en violet mauve et l'ont terminé en rose!


Le rose s'est décliné avec exubérance cette année...



En voilà une qui vit sa vie de chatte avec bonheur, que regarde-t-elle?


Couleurs des murs en bois, en bauge et en pierres d'une petite dépendance,



Premier jour automne qui commençait dans la brume d'un matin gris. Il faudra penser à rentrer les chaises longues et autres transats... Un petit feu dans la cheminée fut le bienvenu le soir même, puisque la pluie entrait en scène dès le début de l'après midi et nous quitta seulement en début de soirée. Plaisirs d'automne.
Bon week-end à vous qui passez!








33 commentaires:

  1. Merci pour cette symphonie de couleurs!
    Le voyage à Venise doit approcher?
    Bon weekend!

    RépondreSupprimer
  2. Pour l'instant les plaisirs d'automne sont surtout pluie et vent chez moi .. tes photos arrivent à point pour me rappeler qu'il y a encore une nature et qu'elle est belle ! Bon week-end Enitram.

    RépondreSupprimer
  3. Malgré ces restes d'été et cette belle ambiance, et de manière ambivalente, j'ai le cafard d'automne, cela passera, comme la saison que nous quittons n'est-ce-pas ?
    Je vous envie d'un jardin si gracieux.
    Bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai eu beaucoup de chance car après la brume ce fut le soleil.
    Tes fleurs sont encore très belles .
    L'ambiance de mercredi que tu décris était exactement la même dans le Lot,le lendemain encore beau et puis la pluie est arrivée en fin de journée
    Si je pouvais je t'enverrais les coings de mon jardin,tu pourrais compléter ta belle collection de confitures te gelées
    Bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
  5. Voilà un beau florilège automnal ! Un vrai plaisir la lecture de ce billet de bon matin. Bonne journée Enitram.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai l'impression que mon commentaire s'est effacé.
    Hier nous sommes retournés avec mes petits élèves au parc de l'île saint Germain, il avait plu toute la nuit et l'ambiance était à l'automne...nous avons croisé Orion le cheval de trait qui tirait courageusement sa charrette de foin. Les enfants ont pu le caresser...
    Vendredi nous irons au potager du Roi fêter l'automne.
    Beau et doux week end.

    RépondreSupprimer
  7. Ah, les petites boules blanches de la symphorine que nous nous amusions à faire éclater quand nous étions enfants...c'est si loin et pourtant... et les jolies fleurs jaunes ne sont-ce pas des cosmos?Elles y ressemblent...

    RépondreSupprimer
  8. Tes collages sont vraiment extraordinaires, tu dois y passer un temps fou!
    Je crois reconnaître des cosmos.

    RépondreSupprimer
  9. Oooohhh quelle mereveille cettes collages!!!! Merci beaucoup de le partager avec nous!!!
    Bises

    RépondreSupprimer
  10. Je t'avais longuement écrit combien j'aimais ton billet avec cette ambiance encore chaude et déjà ouatée des premiers jours d'automne, mais voilà, le commentaire ne s'est pas publié...
    Alors je recommence un peu différemment et je te souhaite une très belle soirée, Martine.
    Norma

    RépondreSupprimer
  11. J' aime super beaucoup tes photos nuages sucrés et les dernières de brumes soirées voilées...
    Chez moi aussi le feu de cheminée est au programme ...les châtaignes vont bientôt roussir dans la poèle à trous..J' aime l' odeur de l' Automne...
    Bon Dimanche à toi ..peut-être aux champignons..?

    RépondreSupprimer
  12. A part les toutes dernières photos les autres ont le goût d'un automne suave et coloré comme votre billet. Quel magnifique jardin et comme il est bien entretenu !

    RépondreSupprimer
  13. Quelles belles images Martine ! Des ciels colorés aux matins brumeux en passant par ces mosaïques fleuries aux tons choisis, cette page m'enchante vraiment !
    Au passage, peux-tu me dire comment tu arrives à mettre en ligne des photos en si grand format sur Blogger ? Merci !
    Bises et bon week-end !

    RépondreSupprimer
  14. Merci pour ces belles images, l'automne arrive gentiment,j'ai tres envie d'aller à la chasse aux champignons !!!
    Bon Dimanche bises LOUISE

    RépondreSupprimer
  15. Moi! l'automne me fout le cafard, hier pour la première fois depuis des mois, il y avait de la buée sur les vitres!! brrrr...j'ai allumé la cheminée aussi...j'avais pris les transats pour des panneaux solaires!! (je me disais, ils ne vont pas servir à grand-chose avec cette brume!!).

    RépondreSupprimer
  16. Ne range pas trop loin les chaises longues, de belles journées automnales viendront encore je l'espère...

    RépondreSupprimer
  17. What a wonderful way to celebrate autumn,
    thank you for sharing your impressions with us!

    Thank you for the music too,
    I will continue to listen while studying,
    I am enjoying it very much,
    merci,
    Merisi

    RépondreSupprimer
  18. Magnifique célébration de l'automne, ma saison préférée!
    C'est donc bien toi qu'on aperçoit au fond du jardin?
    Bisous et très beau dimanche couleurs d'automne

    RépondreSupprimer
  19. Jolies mosaïques, comme à ton habitude, pour nous égayer en ce dimanche gris, venteux et frisquet... Bises

    RépondreSupprimer
  20. J'aime cette période toute douce! Vivement le changement d'heure! Tes photos! j'Adore! Bisou Martine!

    RépondreSupprimer
  21. Je rentre ce soir et je vois 20 commentaires! M'en voyez-vous ravie mais j'espère que vous me pardonnerez si je ne réponds pas à chacune!
    Merci à Hirondelle, Louli, Kenza, Merisi, Hubert, Gwendoline, Not'louise, Oxy, Marisol, Mathilde, Norma, Bleulavande, Missyves, Danielle du carnet vénitien,Margotte, Evelyne, Françoise, Aifelle, Miss Lemon et AnnaLivia.
    Au fait bravo à Danielle c'est bien les fruits de la symphorine mais les fleurs jaunes je ne crois pas que ce sont des cosmo!
    Bonne soirée à tous et bel automne

    RépondreSupprimer
  22. Un montage par couleur, quelle bonne idée... et déjà le feu de bois ? remarque les premiers de la saison sont les meilleurs et avec cette fraicheur, alors qu'on n'a pas mis le chauffage, on commence ici aussi à y penser.
    Marrant Gwendoline, j'avais aussi pris les transats pour des panneaux solaires ! Par contre, l'automne ne me met pas le cafard, il y a de si belles teintes et encore de tellement belles journées

    RépondreSupprimer
  23. Les temps et le temps changent pour notre plaisir pour d'autres cieux...

    RépondreSupprimer
  24. Merci Michelaise, mes montages je les fais un petit peu au petit bonheur et quand ça me plaît je clique, avec Picasa c'est facile!!!
    Premier feu dans la cheminée pour faire partir l'humidité et se sentir bien tout simplement...
    Vive l'automne!
    N'est-ce pas Chic? J'attends tes photos d'automne à Paris

    RépondreSupprimer
  25. Je ne connaissais pas la symphorine que j'ai rencontré à Weimar; je me demandais ce qu'étaient ces petits arbustes: voilà la solution. Par contre les fleurs jaunes sont bien des "cosmos sulphureus".
    Bonne semaine;

    RépondreSupprimer
  26. Merci Martine, des cosmos alors! Bravo à Danielle!

    RépondreSupprimer
  27. Quelle douceur, c'est la plus belle des saisons, les plus jolies lumières et la douceur des brumes.
    Ici aussi il fait frisquet, le feu crépite de nouveau et les volets se ferment après la nuit tombée !
    Bises !

    RépondreSupprimer
  28. Ravie de te rencontrer chez moi à l'automne quand la nature flamboie (ici c'est encore bien vert!) et que le feu crépite dans la cheminée, volets fermés!
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  29. Ciel gris et nuages , brumes et superbes fleurs aux couleurs lumineuses pour éclairer cette fin d'été, jolis textes pour nous donner l'envie des premiers feux de cheminée et le regret des derniers plaisirs des beaux jours, j'aime !

    RépondreSupprimer
  30. Merci Viviane et à Bientôt! Hier pluie toute la jouenée et ce matin grand soleil!!! C'est l'automne!

    RépondreSupprimer
  31. De plus en plus merveilleux tes billets

    Je me laisse emportée en admirant tes photos.

    RépondreSupprimer
  32. Bon encore une erreur... Rho le billet était de vendredi. J'ai plus la notion du temps. Le temps tiens justement parlons en. Il est bien le thème de ton billet. Avec le temps il y a la nature, beaucoup de fleurs encore qui nous ravissent, un chat qui profite encore de la douceur pour vaquer, des nuages aux teintes automnales. Bref il y a plein de couleurs encore. Eh oui le mobilier va rentrer, et nous attendrons avec impatience le printemps pour en profiter de nouveau. La Bourgogne est "endormie" par le brouillard aujourd'hui. Bonne journée Martine et à bien vite

    RépondreSupprimer
  33. J'aime ton billet, ses ciels de brume, son parfum d'automne ...
    Bisous chère Enitram.
    Marie-Ange

    RépondreSupprimer