dimanche 5 septembre 2010

Premier week-end de septembre

Le chapeau épinglé d'Auguste Renoir
Il faisait pourtant très beau, ce premier samedi du mois de septembre, et bien nous sommes allés nous enfermer dans le musée des Beaux Arts de Caen pour voir l'exposition "l'estampe impressionniste" qui se terminait juste ce dimanche!

Nous avons vu des estampes de Manet, de Pissaro, de Renoir, de Degas, Mary Cassatt, Felix Buhot, Henri Guérard... Quelques 120 pièces réunies, dont plusieurs matrices constituent un ensemble unique provenant de la BNF. Je vous ai mis le lien pour en voir quelques unes. J'ai trouvé fort intéressante cette exposition qui relate l'évolution de l'estampe de 1860 à 1890 avec en point d'orgue l'arrivée de la couleur à la fin du siècle, en particulier avec en 1898, "le chapeau épinglé" de Renoir, que vous avez découvert en début de billet.


Estampe d'Edouard Manet





En sortant du musée, nous découvrions ces drôles de sculptures, de Huang Yong Ping, exposées là, dans la cour du château de Caen d'une façon originale.



De drôles de bêtes dont Elle nous avait déjà entretenue


En haut des remparts j'en profite pour faire quelques clichés des églises de Caen.



En rentrant de la ville, j'aime à me promener dans le jardin et regarder tout simplement les fleurs qui ont pris racine ici... Oh que j'aime retrouver le calme et le silence !



Et regarder le ciel, les nuages, l'avion qui passe. D'où vient-il? De New-york, de Mexico, de Montréal...



Et encore le soleil qui se couche, de plus en plus tôt, toujours derrière les chênes, là-bas dans le pré au poirier...


Un jour s'en va, une semaine s'efface et le temps court, toujours plus vite. Mais pourquoi vous ai-je dit cela?


24 commentaires:

  1. c'est vrai,
    il court,
    il court, vite....
    BELLE SEMAINE A TOI, bisesssssss

    RépondreSupprimer
  2. Encore une belle exposition, je vais suivre le lien que tu nous donnes. Je comprends ton plaisir d'aller au jardin, après un tour en ville, le contraste dans ce sens là est un vrai soulagement. Bonne semaine à toi.

    RépondreSupprimer
  3. "Oh temps, suspends ton vol,
    Et vous, heures propices !
    Suspendez votre cours!"
    C'est déjà le mois de septembre! En prenant de l'âge il est vrai que les jours s'évanouissent si rapidement...sans doute parce que l'ennui ne nous accompagne pas.
    Très agréable promenade.Une belle et douce semaine.
    Martine de Sclos

    RépondreSupprimer
  4. Parce que c'est la question éternelle donc importante pour nous, humains...
    Magnifiques, tes couchers de soleil et tes mosaïques !
    Un commentaire un peu rapide ce matin avant le travail, mais des bises et une très bonne semaine !
    Norma

    RépondreSupprimer
  5. Peut-être parce que le temps semble filer un peu plus vite à l'approche de l'automne ....
    Ton week-end en tout cas a été superbement rempli ...
    Bisous de belle semaine
    Marie-Ange

    RépondreSupprimer
  6. Quel beau billet, Enitram, un réel plaisir, te visiter.
    Je comprends ton envie de te promener seule dans le jardin après une visite ou...
    Le besoin de se retrouver seule de temps en temps est impératif

    RépondreSupprimer
  7. effectivement ! je n'ai pas vu passer les vacances!! j'en veux encore!...belle expo avec les grands maitres!!Je ne connais pas Henri Guérard!( vite un petit clic et la lacune sera comblée!)

    RépondreSupprimer
  8. Je l'ai vue en juillet:très intéressante!
    Et j'ai vu celles d'Honfleur:superbes, très riches, surtout celle du musée Eugène Boudin
    Ton enchaînement thématique est...céleste!
    Tu sais que j'aime ce musée et Caen!

    RépondreSupprimer
  9. Un beau dimanche dis-moi... l'expo devait être passionnante et les sculptures de Ping sont un sujet de photo parfait ! Tu nous offres là, coucher de soleil compris, une belle "impression" qui raconte la journée de façon très expressive

    RépondreSupprimer
  10. J'aime beaucoup la douceur du "chapeau épinglé" de Renoir et la fragilité des fleurs de gauras et partage l'amour du calme et du silence du jardin après une journée bien remplie, que de belles photos !

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour la visite et pour ces belles compositions :) J'aime beaucoup cette ville. Encore un lieu (et il y en a !) où il faudra que je revienne

    RépondreSupprimer
  12. Merci à vous tous, et oui, il y a un seul élément masculin et voilà, Chic remporte la mise et en plus il trouve mes compositions pas si mal que ça, alors tout va bien!!!

    RépondreSupprimer
  13. Vous avez du vous régaler à cette expo...
    Nelly

    RépondreSupprimer
  14. Quelle abnégation d'aller s'enfermer lorsqu'il fait beau.
    J'en suis incapable,aussi j'aurais raté une magnifique exposition
    Ce sont des gauras non tes fleurs?
    "Ton ciel" est splendide
    Parfois ces ciels n'augurent pas grand chose de bon....
    Tu ne pars pas en cure cette année?
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  15. Pour le chapeau de Renoir que ne ferait-on pas. Mais je reconnais que les photos de fleurs, de paysages, de ciel m'inspirent beaucoup plus. Mais il faut que chacun puisse trouver ce qu'il recherche. Bon mardi à toi sous une pluie bienfaitrice

    RépondreSupprimer
  16. Merci Aloïs et les Chenevrières. Oui Aloïs ce sont bien des gauras qui se balancent au vent, ce n'est pas facile de les cadrer avec l'APN.
    Je ne pars pas en cure cet automne, plus tard...Ce sera Venise en octobre.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  17. Voilà encore un article bien intéressant ! Merci aussi à Françoise qui a su nommer ces petites fleurs si aériennes... Tes mosaïques sont vraiment très belles : des sculptures sur fond de ciel bleu aux tons orangés du soleil couchant... Comme toi j'aime rêver des destinations des avions qui passent dans le ciel. Une autre façon de voyager...
    Bonne semaine à toi Martine !

    RépondreSupprimer
  18. Que je suis contente de revoir Caen, le château de Guillaume, les clochers, le ciel, pas normand !, le musée très fréquenté le dimanche en famille, une ville vécue durant six ans, j'habitais vers le jardin des Plantes, même si nous sommes partis volontairement la qualité de vie y était bien meilleure qu'ici, les enfants sont toujours nostalgiques, de tout et nous aussi un peu.
    En évoquant votre Dimanche, vous remuez mes souvenirs alors merci et voilà à quoi cela peut servir de se laisser aller à parler du temps qui passe et bien d'autres choses, aller à la rencontre d'autres vécus et donner du plaisir.

    A très bientôt.
    Miss Lemon.

    RépondreSupprimer
  19. Merci Oxy et Miss Lemon! Tu habitais près du jardin des plantes, j'aime aller me promener dans la serre tropicale, t'en souviens-tu? Mais où es-tu pour regretter autant Caen?
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  20. Un doux billet pour un temps de rentrée.
    La lumière est encore belle.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  21. Bonne rentrée Evelyne et à bientôt

    RépondreSupprimer
  22. chemin faisant que c'est tendre d'ouïr le chant joli en se passant de l'exposition au jardi , levant les yeux pour rêver de voyages lointains et revenir au soleil couchant. Belle découverte

    RépondreSupprimer
  23. Bienvenue Marguerite et merci pour ton commentaire!
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  24. Oui, le temps court toujours plus vite, mais toi, tu sais l'arrêter et nous en faire profiter! Merci Martine!

    RépondreSupprimer