mercredi 8 septembre 2010

Un exemple

Je vous l'avais écrit au moment du symposium de sculptures de Cerisy La Forêt, je vous emmène, aujourd'hui, à l'intérieur de l'abbatiale.
Cette abbaye fut fondée, d'abord simple établissement religieux par Saint Vigor au VIe siècle et l'abbaye fut construite en 1032 par le père de Guillaume le Conquérant, Robert duc de Normandie. Pour plus de renseignement vous pouvez aller

Je suis passée par la porte mais je me suis rendue avec autorisation à l'étage et c'est ainsi que je vous fait la visite, en silence! de cette abbatiale de pur style roman. Un bel exemple à visiter absolument si vous passez par là...











J'espère que la visite fut agréable !
Et maintenant je vous présente un menu de saison, en commençant par le dessert (erreur!)

Pana cotta aux mûres

Courgette ronde farcie

Et pour commencer (à l'envers je vous dit!) une fricassée de bolets!
J'ai cueilli les mûres, ramassé les bolets et cueilli la grosse courgette dans le potager.
Vive la fin de l'été!

26 commentaires:

  1. J'aime beaucoup la sobriété du style roman et "on entend le silence" de cette église, à travers les photos de ton billet...
    Une suite plus épicurienne, à ne pas négliger, ma préférence allant aux bolets...
    Bonne soirée à toi !
    Norma

    RépondreSupprimer
  2. Avec un menu si délicat et recherché, j'arrive... j'accours!
    Et merci pour la visite qui fût effectivement très agréable!
    Bisous et très soirée

    RépondreSupprimer
  3. Du pur roman, c'est ce que je préfère, magnifique abbaye. Je ne refuserai pas le menu que tu nous proposes ensuite, peu importe qu'il ait la tête à l'envers.

    RépondreSupprimer
  4. Il me semble que tes photos donnent encore plus d'élan à l'architecture, particulièrement aux colonnes.
    Les vitraux font de beaux effets d'arc-en-ciel.
    Et toujours beaucoup de goût pour les mosaïques ton sur ton .

    RépondreSupprimer
  5. Il y a des bienheureux par chez vous, nourritures de l'esprit et nourritures terrestres encore une fois réunies pour notre plus grand plaisir.

    RépondreSupprimer
  6. les photos sont magnifiques,
    oui,
    c'est belle promenade de plus,
    pour moi.........
    pour le repas,
    "superbe",
    juste ce qu'il faut de bon et de beau,
    bravo.....
    DOUCE NUIT A TOI, bizzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  7. Tu aimes aussi les bolets Norma, avec un soupçon d'ail et de persil comme ça simplement à la poële!

    Kenza, quand tu veux!!!! Recherché? Simple, oui! Avec des produits de proximité!!!

    Aifelle quand tu veux aussi!!!! Pour voir cette belle abbatiale, certainement!

    Merci Miss-Yves, si tu savais combien de fois j'ai pris en photos cette abbaye!

    Ravie de te faire plaisir Miss Lemon!

    Merci Claire, pas de mérite quand la beauté d'une architecture est là, à portée d'APN, il faut simplement la saisir, quant au menu, je ne me suis pas cassée la tête avec des recettes compliquées.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  8. Tu fais chambre d'hôtes ???
    Magnifiques jeux d'ombres et de lumières .

    RépondreSupprimer
  9. De belles lignes pures, un bel endroit pour se recueillir, de belles lumières grâce aux vitraux. Un régal comme l'est la vue du menu qui suit.
    Un petit passage inspiré par Photograph.

    RépondreSupprimer
  10. Magnifique ! quant au menu, un plaisir de le cuisiner avec tes petites récoltes, n'est-ce pas ? moi aussi j'aime la fin de l'été...

    RépondreSupprimer
  11. Très agréable !
    Ce sont des plats qui me rendent gourmandes ! Des merveilles ...
    Bisous de douce journée.
    Marie-Ange

    RépondreSupprimer
  12. Imposante cette abbatiale.
    Merci Enitram de ces photos.

    Que l´on doit être bien à la table d´Enitram !
    La petite Cassandre va avoir une Mamie qui va la gâter.

    RépondreSupprimer
  13. Magnifique balade au sein de l'abbaye. Les photos et les mises en images, qu'il s'agisse de l'abbaye ou du succulent et apétissant menu qui suit, sont superbes. Merci pour ce partage méritant réellement le détour.
    Amicalement,
    Marie

    RépondreSupprimer
  14. aprés la ballade la table hum trinquons

    RépondreSupprimer
  15. Evelyne je ne fais pas chambres d'hôte sauf pour mes amis!
    Bienvenue Thérèse et à bientôt
    Merci Catherine, alors nous sommes sur la même longueur d'onde!
    Gourmande, gourmande, toi Marie Ange????
    Merci Alba, justement cet après midi, Cassandre m'est confiée!
    J'espère, Maryh K que tu ne regretteras pas ton détour, alors à bientôt!
    Merci Frankie et à bientôt!

    RépondreSupprimer
  16. Ce reportage en images de l'abbaye est magnifique et tes photos culinaires tellement bien faites que je sens les parfums qui émanent de cette fricassée... La courgette farcie me plaît beaucoup aussi et je n'ose pas dire que je fonds devant les mûres.... je sors de table mais en voyant tes images, j'ai faiiiiiiiiiiiiimmmm !!!! ;-)))

    RépondreSupprimer
  17. hummm!j'ai faim!les mûres sont appétissantes! très mignonne l'église ! c'est la première fois que je vois une église romane avec 2 étages à son chevet! et des fenêtres en plus!

    RépondreSupprimer
  18. Joli !! Je la connais celle-là :) et en plus on mange bien chez toi....ah lalalala ;))

    RépondreSupprimer
  19. J'arrive pour le dessert!!! L'abbatiale est splendide avec ses reflets de vitraux! Bonne journée Martine!

    RépondreSupprimer
  20. Mon exemplaire de Normandie Romane du Zodiaque est déjà dans ma valise.
    Il est notifié que l'on doit découvrir Cerisy en arrivant par l'est par la forêt de Balleroy
    Quel est ton avis?
    Ce qui est certain c'est que ton joli billet me conforte dans mon idée"ne pas passer à côté"
    Merci

    RépondreSupprimer
  21. Je ne pensais pas que mon menu de fin d'été vous ferait autant d'effet Oxy,Gwendo et Hirondelle et oui, Chic "qu'on mange bien che'nous"!

    Hein! Chic qu'elle est belle cette abbaye romane!

    Oui, tout à fait Aloïs il faut arriver par la forêt.
    Il ne faut pas passer à côté comme doit te l'indiquer "Normandie romane" aux Editions du Zodiaque. A bientôt

    RépondreSupprimer
  22. Bravo pour cette fricassée de bolets ! Il y a un article, ce matin, sur les cèpes chez Toti.
    J'ai mis, en commentaires, une des recettes de la "focaccia".

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour Enitram !
    De retour sur ton blog avec un immense plaisir, je savoure tes images, d'une grande beauté, de cette "dame lumineuse", merveille de quiétude, comme éclairée "de l'intérieur" par cette pierre pâle... Le style roman est celui que je préfère, simple et paisible...
    Bravo pour ces belles cueillettes transformées en délices, et merci de les partager avec nous !!! Les fins d'été sont ainsi... remplies de douceurs qu'il ne faut surtout pas laisser passer !...
    Je te souhaite un beau dimanche, plein de jolis plaisirs !
    Bises, et à très bientôt...
    NiNa-Lou

    RépondreSupprimer
  24. Chère Martine, Bonsoir.
    C'est un plaisir de visiter ton blog. Tu nous fais voyager sans bouger de notre fauteuil. Cela donne envoie d'aller voir...
    Et oui, les anémones du Japon sont mes fleurs d'automne préférées après les roses bien sûr. Elles sont si lègères et élégantes.
    Bonne soirée à toi et merci de ta visite.

    ♥ Hélène Glehen - A french artist, fond of roses and romantic stuff ♥

    RépondreSupprimer
  25. Merci Toti pour la recette de la focaccia et bienvenue chez Enitram! A bientôt

    Merci Nina-Lou et Hélène, ravie de vous faire
    plaisir et vous revoir bientôt sur mon blog pour d'autres voyages et découvertes!

    RépondreSupprimer
  26. Moi des journées comme celles ci j'en redemande. Des lieux, un ciel bleu, un repas, le temps de discuter de tout de rien d'échanger, sauf sur les champignons, je ne sais pas eux et moi c'est physique. Je ne peux pas les voir, ni les manger. une répulsion je dirais même.... Bonne soirée en attendant je salive sur le panna cotta...... hum j'adore.

    RépondreSupprimer