dimanche 7 novembre 2010

L'automne, simplement...

 L'automne est là et bien là; ses couleurs nous enchantent, profitons en! Balades dans la forêt ou dans les chemins creux sauront nous contenter...
 Allons ramasser les châtaignes au bout du chemin creux qui borde le champs du poirier! Ce jour-là j'étais accompagnée par mon chat et ma chienne.
 Afin d'éviter les piquants des bogues des châtaignes, ils grimpent sur les talus et me suivent de haut...
 Les aubépines nous montrent leurs dernières parures et les hortensias ont revêtu leurs habits d'automne..
 Pour le thé j'ai préparé quelques muffins de cranberries qui régaleront je l'espère les visiteurs du jour...
Une occupation rituelle en cette période pour moi est la confection de petits sacs en lin avec petits rubans d'organdi, pour enfermer quelques fleurs de lavande séchée.
Et toujours et pour longtemps rêver de Venise...

42 commentaires:

  1. Un magnifique billet aux teintes douces ,romantiques et un brin nostalgiques
    Une jolie palette qui rend plus supportable notre dimanche parisien bien gris
    Tu me gardes un muffin?
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  2. Quelle belle promenade, je t'envie.Ici, il pleut et le ciel gris est si bas qu'on dirait qu'il va se poser sur le toit de l'immeuble qui est en face de chez moi.J'aime beaucoup les couleurs rosées des hortensias..les miens sont complètement fichus..ma cueillette d 'aubépines peut rivaliser avec la tienne. Pas de promenade ici, juste une tarte au four...une expérience que le " capo" attend en essuyant d'être patient. La chatte dort dans un fauteuil ...dimanche bien calme après la bousculade habituelle du samedi.Tout le monde récupère :-)
    Bonne fin de journée avec tes petits sachets de lavande...
    Danielle

    RépondreSupprimer
  3. .. en essAYant d'être patient!! c'est le brouillard!

    RépondreSupprimer
  4. Coucou je viens de prendre mon thé et je me suis permise de prendre un joli petit coeur au passage...Quelle belle balade automnale, comment s'appelle ta chienne (un setter gordon, n'est-ce pas ?)Voilà ce qui me manque, la compagnie de mon chien, Micio ne quitte pas sa maison, il est assez peureux. J'aimais ces grandes marches dans les Alpilles avec Sidney ou Jimmy (le cocker ou le labrador)...
    Tes photos sont splendides, comme j'aime ces tons de roses des hortensias et aubépines, il faut faire quelques bouquets un brin romantique.
    Je repasse pour venir manger avec toi quelques châtaignes et bravo pour la dernière photo en clin d'oeil à notre chère Venise
    bisous
    Danielle

    RépondreSupprimer
  5. Oh comme j'apprécie tes mosaiques, toujours si belles et authentiques ...

    Tu joues avec les couleurs tout en savourant la saison ... Je me suis resservie en muffins cramberry ... :) D'elle y cieux, merci Enie !

    Et ces regards félins canins au milieu des rousseurs d'automne ...

    Et ces petits sachets ravissants que tu confectionnes avec ame en revant de Venise ou d'ailleurs ...

    Je te laisse sur la voix chaude et sensuellle de Sade ...

    Bisous en mère veillée ...

    RépondreSupprimer
  6. Tes animaux familiers sont superbement photographiés, on les sent attentifs et quel(s) regards expressifs!

    RépondreSupprimer
  7. Je viens de repérer de Léonard Cohen (pas de son sur cet ordi )J'adore!j'ai vu son concert au Zénith de Caen début sept: c'était sublime ...quel souvenir revigorant .

    RépondreSupprimer
  8. Un billet délicieux pour les yeux et les papilles l'automne est un festival de couleurs et votre cueillette est fort belle, on vous suit comme vos animaux pleins de tendresse.
    Merci.

    RépondreSupprimer
  9. La palette des tons lilas-parme...me touche particulièrement...tes petits sacs de lin m'évoquent ce sonnet : Que l'avoine et le sarrasin
    Embaument toute la bâtisse
    Et dansent les sacs de lin.
    Henri Morier.
    Belle semaine.

    RépondreSupprimer
  10. Quel plaisir que cette balade dans les couleurs de l'automne avec toi Martine... J'aime vraiment tes mosaïques, leurs couleurs, les jolies silhouettes de tes animaux familiers, ces ravissants sachets de lavande et tes appétissants muffins... Tous nos sens sont en éveil avec ces images... On voit et on voudrait aussi entendre, toucher, sentir, goûter...
    Merci Martine :-)

    RépondreSupprimer
  11. Je crois avoir reconnu des nèfles ?
    Une belle balade avec une conclusion un rien nostalgique.
    Bonne semaine.
    Miss Lemon.

    RépondreSupprimer
  12. Les visiteurs sont passés à l'heure du thé et ont mangé tous les muffins!!! Désolée il ne reste que les miettes, mais si vous passez j'en ferais d'autres soyez en sûres, Aloïs, Danielle, Servanne, Danielle (album vénitien)!!!
    Oui, elle est bien Gordon et elle me suit partout!
    Merci Marisol, ravie de te faire plaisir par ces photos ainsi qu'à Missyves, Evelyne et Oxygène!
    J'aime beaucoup ta petite ritournelle Evelyne! Oui, cette année je les ai ainsi faits...
    Merci à toutes et à bientôt

    RépondreSupprimer
  13. Ecoute, je me suis régalée avec toutes tes mosaïques, elles sont superbes...Allez, peut-être celle des hortensias, de la porte et des aubépines en premier pour l'accueil qu'elle y suggère ! Bises

    RépondreSupprimer
  14. Bravo Miss!!!!!!! Ce sont bien des néfliers, j'attendais qu'on m'en parle et c'est toi!
    Nostalgie, oui, peut-être parce que c'était trop court...
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  15. Louli, c'est la porte du cellier, qui est restée dans son jus et repeinte deux ou trois fois depuis 20 ans! Mais je t'accueillerai plutôt à la porte d'entrée! Les hortensias, je me demande si je ne les préfère pas à l'automne?
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  16. Les visiteurs du soir ne seront-ils pas régalés ?
    L'automne inspire les photographes.

    Moi, j'en suis encore à Limoges. *Chemin faisant*, je continue le reportage d'une balade en France, l'été passé, Les églises et les châteaux passent à travers les saisons. Je me régale des maisons à colombages. Notes, qu'il y en a aussi en Suisse Allemande.

    Pour les mosaïques, utilises-tu Picasa 3 ? Chez moi, elles sortent trop *régulières !

    Pour savoir de qu'elle*Martine* il agit, tu cliques sur son nom au bas de la page, dans le poste concerné.
    N'as-tu pas été choisie par Elfi ? Faut que je contrôle, Sinon tu y passes.

    RépondreSupprimer
  17. J'ai photographié des hortensias presque comme les tiens la semaine dernière, j'aime leur aspect et leur couleur actuels, comme tout le reste d'ailleurs. Hélas, depuis c'est grisaille, vent, pluie et il y a plus de feuilles par terre que sur les arbres. J'arrive trop tard pour faucher un muffin, dommage ..

    RépondreSupprimer
  18. C'est le billet de la quiétude, voire du bonheur, cette ambiance faite des couleurs que j'aime, de la volupté de tes muffins, de la présence de nos compagnons animaux et de...
    la nostalgie vénitienne...
    Voilà qui me met en forme pour commencer cette semaine que je te souhaite très bonne, Martine !
    Norma

    RépondreSupprimer
  19. Quel bonheur de venir flâner ici, j'entends craquer les feuilles sous mes pas et je me régale de couleurs

    RépondreSupprimer
  20. Quel joli programme pour cette délicieuse saison chez toi! Je t'accompagnerai volontiers pour une balade en attendant moi aussi Venise...
    Bisous et très belle journée

    RépondreSupprimer
  21. Enitram: Tom Jones!
    What's new Pussycat?
    J'ai revu le film récemment...et je n'ai plus été sensible à son humour ...
    www.youtube.com/watch?v=VBdSqk78nHw

    RépondreSupprimer
  22. L´automne simplement, je dirai merveilleusement.
    Merci pour les cranberries.

    RépondreSupprimer
  23. Béatrice, l'automne m'inspire comme toutes les autres saisons qui passent ici, je crois! Oui j'utilise Picassa 3 avec la nouvelle version.

    Oui Aifelle ce fut un week-end pluvieux, heureusement que j'avais pris ces photos le week-end précédent!

    Bienvenue Dominique et à bientôt!

    Merci Norma et je te souhaite une belle semaine!!!

    Viens dans nos contrées, Kenza, et je te ferais bien quelques mufffins!!!

    Merci Missyves!

    Tu as raison Alba, l'automne est une charmante saison pour attendre l'hiver...
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  24. Entre toutes ces mosaïques, mon coeur balance, bon, je les prends toutes!!!! Bisou Martine.

    RépondreSupprimer
  25. Bisous Hirondelle, merci! Tu reconnais les couleurs!!!

    RépondreSupprimer
  26. Un autunno così ben fotografato, un vero regalo per gli occhi! Complimenti Enitram!

    RépondreSupprimer
  27. Bonsoir, chère Enitram !
    Je viens de me régaler d'un seul coup de tous les billets que tu avais publiés sur Venise la magnifique, dont je comprends que tu en rêves encore... Celui aussi où tu nous parles de Marcel Storr : un livre que j'ajoute à ma "liste d'attente"...! Et de ceux où tu nous montres toutes ces beautés et lumières colorées de l'automne... J'en suis encore toute enivrée ! Sans compter le parfum des fleurs de lavande et celui, plus gourmand, des tes petits muffins aux cranberries... Quel festival !!!
    Merci Enitram, pour ce moment tellement délicieux !...
    Passe une belle semaine !
    Gros bisous,
    NiNa-Lou

    RépondreSupprimer
  28. j'adore la dernière photo! une invitation au voyage!!

    RépondreSupprimer
  29. Belle promenade ! Tu étais bien accompagnée en plus ;-)

    RépondreSupprimer
  30. Merci Margotte, Gwendo!

    Nina Lou, ravie de te retrouver ici, c'est fou quand on prend quelque retard de lecture de blogs! Si tu es venue ici, pas pour des prunes, et je te recommande le dernier de Françoise en attendant une prochaine expo de Storr, d'ailleurs il y a à l'intérieur du livre qq photos de ses tableaux. A très bientôt

    Grazie mille Mariangela, a presto!

    RépondreSupprimer
  31. Merci de tes comm.
    nous sommes placés au balcon demain: et toi ?
    As-tu vu qu'il est recommandé de venir en avance(mais de combien, je l'ignore ) car F H va présenter son spectacle , en somme comme à Sarlat!)

    RépondreSupprimer
  32. Ah les images s'agrandissent - elles vont deborder de l'ecran, bientot :)
    Tres joli, la musique aussi, douce, apaisante.

    RépondreSupprimer
  33. Me revoili, me revoilà!
    Si tu as gardé ton âme d'enfant, je te propose un petit jeu sur mon blog...
    Bisous

    RépondreSupprimer
  34. Il est joli le voyage de ce jour et celui des jours anciens...
    Je vois que tu penses comme moi ...et comme Michèle Lesbre
    " que le véritable voyage se fait au retour, quand il inonde les jours d' après au point de donner cette sensation prolongée d' égarement d' un temps à un autre , d' un espace à un autre...
    Là est la vérité du voyage.."

    Bisous Enitram

    RépondreSupprimer
  35. Bonsoir Enitram,

    A propos de Venise, j'y retournerai bien !
    Votre location trouvée grâce à Tramezzini m'intéresserait.
    Etes-vous passée par sa recherche google personnelle? ou autre ?
    Merci de votre gracieuse réponse.
    A propos des nèfles, je les adore en confiture!
    Les préparez-vous d'une certaine manière ?
    A très bientôt, Miss.

    RépondreSupprimer
  36. Moi aussi Miss-Yves!

    Tu trouves qu'elles sont trop grandes, Gracianne?

    D'accord Kenza je vais aller voir cela!

    Oui, c'est cela, Mathilde, j'ai encore l'impression d'avoir laissé quelque chose de moi là-bas...

    Miss Lemon, je t'envoie un mail. Je n'ai pas encore essayé de faire de la confiture avec des nèfles, comment fais-tu?
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  37. Si il en reste encore je veux bien prendre un p'tit gâteau "au coeur" :))

    RépondreSupprimer
  38. Mais que fais-tu à traîner comme cela, tu arrives le dernier, Chic, et il n'y a plus rien même pas de miette!!! Bon je t'en ferai un autre jour parce que c'est toi!!!

    RépondreSupprimer
  39. Tout le photos sont merveilleuses, le chat et le chien aussi....l'automne est romantique...(Je ne parle pas de francais, scusa...)

    RépondreSupprimer
  40. Eccomi!!!!
    Finalmente mi posso soffermare sul tuo post dell'autunno e......sono rimasta incantata!!!
    Vedo che anche tu hai la tua cascata d'oro in giardino, ma più di tutto mi è piaciuta la foto anticata con la porticina e la cornice di bacche e ortensie viola...mi ha fatta innamorare!!!
    Grazie grazie per questa condivisione e per la tua sempre dolcissima presenza sul nostro blog!
    Hugs!

    RépondreSupprimer
  41. Benvenuta
    Grazie mille Delia ! Sono molto contenta che sia passato qui.
    E spero di rivederlo presto da me !

    RépondreSupprimer
  42. Gazie molto Tiziana! Sono onorata che le mie fotografie gli soddisfanno! Anche gradisco visitare il tuo giardino d'ombra e di luce!
    A presto!

    RépondreSupprimer