mardi 30 novembre 2010

Les fleurs ont revêtu leurs habits de givre


Soudain plane en voltigeant


                                                             Comme un papillon d'argent ...





 Après lui d'autres, lents, lourds


                                                            Au corset de blanc velours

Aux ailes d'hermine blanche





 
 
 Un, cent, mille, millions

Tourbillon de papillons,





 
 Papillons en avalanche.


 C'est la neige, doucement

Qui croule du firmament.



La neige - Jean Richepin 



                                                                  

     



Et les fleurs dans la maison, comme sous les tropiques, s'épanouissent à qui mieux mieux!

18 commentaires:

  1. le jardin va pouvoir se reposer un peu et attendre les doux rayons du soleil printanier!...La neige croule ...pas si doucement que ça!

    RépondreSupprimer
  2. les hortensias avec du givre..j'aime!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  3. j'aime beaucoup aussi les hortensias !! très belles photos !

    RépondreSupprimer
  4. Merci de nous avoir envoyé ces belles photos de tes fleurs sous le givre ou la neige, c´est comme si je t´avais accompagnée.

    Bonne soirée près de ton feu de bois, grille des châtaignes, c´est la saison.

    RépondreSupprimer
  5. Neige et fleurs, toute leur magie en quelques photos !
    Bonne soirée, Martine.
    Norma

    RépondreSupprimer
  6. Ma-gni-fi-que!(photos et textes)
    Les deux derniers vers du poème de Richepin, appris autrefois, me sont revenus, grâce à toi, en mémoire.
    Comme je l'ai noté sur mon blog:toujours pas de neige chez moi(question d'orientation?)

    Je me réjouis d'être allée voir la leçon de IOnesco cet après-midi(en fait un imbroglio)et non ce soir!

    RépondreSupprimer
  7. Sumac, au premier plan, me semble-t-il...j'en ai un aussi, givré, il rend très bien.

    RépondreSupprimer
  8. Quelle joli poème pour illustrer tes superbes photos de givre et de neige Martine. la magie de l'hiver est là qui transforme les paysages en des tableaux surprenants.
    Bises à toi et bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  9. Pas encore de neige chez moi non plus, mais le froid oui .. tes photos font rêver de promenades bien couvertes et d'un bon thé brûlant en rentrant.

    RépondreSupprimer
  10. Les fleurs sous la neige sont toujours attendrissantes.
    Est-ce parce qu'on se demande l'effet que cela produit sur elles??
    sur ces pages cela nous donne de jolies photos aux teintes fanées ,qui me font penser aux cartes postales anciennes,aux tasses à thé anglaises....
    Moi j'attends que les jacinthes que j'ai rentrées poussent
    Bonne journée
    Dans le creux de l'oreille tu te surmènes un peu non en ce moment? tu es passée deux fois sur mon blog hier je ne suis pas certaine que tu t'en sois aperçue!!!!
    Mais c'était sympa d'avoir deux commentaires
    Bises

    RépondreSupprimer
  11. ... et chez moi seulement leurs habits de pluie ...
    Tes images sont belles à rêver ...
    Bisous de douce journée.
    Marie-Ange

    RépondreSupprimer
  12. J'admire tes photos. Toutes sans exception. Elles sont dans leurs tenues de givre, et elles en sont encore plus belles. Tu as su parfaitement capter ce qui en émanait : cette délicatesse, la fragilité, les contrastes. Je suis sous le charme. La nature sait aussi nous donner ces moments inégalés. Je te souhaite une bonne journée Martine, et à bien vite

    RépondreSupprimer
  13. La nature crée de telles merveilles et ces photos sont si poétiques dans leur beauté glacée ! Ici, la première neige vient de recouvrir le paysage, c'est beau mais si froid ...

    RépondreSupprimer
  14. Un instant éphémère car pour elles, cet habit de givre sonne le glas de leur beauté : elles sont, sous ton objectif, encore superbes !

    RépondreSupprimer
  15. La neige a remplacé le givre et c'est tout blanc ce soir, je n'ai pas pu aller chanter avec ma chorale, aie! et pourtant Noël approche à grands pas...
    Merci à vous toutes, j'aime vos commentaires, ils me donnent la "pêche" pour continuer...
    Bonne soirée
    Petit tour à Venise sur le prochain billet, encore et encore si vous le voulez bien!

    RépondreSupprimer
  16. C'est vrai, l'hiver peut être très beau, surtout avec tes belles photos!

    RépondreSupprimer
  17. Oui Chic je l'aime aussi puisque c'est elle qui ouvrait le bal cette fois-là !
    L'hiver et l'automne réunis ! Le titre te plaît?

    Merci Hirondelle, on retrouve un peu de son âme d'enfant quand la neige arrive pour la première fois de la saison !

    A bientôt

    RépondreSupprimer