mardi 23 novembre 2010

Les marais sont blancs!

 En cette période de pluie, les marais "blanchissent", se couvrent d'eau. Une autre "acqua alta"



 Dans le marais de Carentan, la montée des eaux en automne nous offre un spectacle magnifique surtout quand le soleil perce entre les nuages!




 Un silence incroyable plonge les marais dans une atmosphère quelque peu féerique. De temps en temps on entend le cri des mouettes ou autres oiseaux, ou bien un coup de fusil de quelques chasseurs...






 Le dénivellement par ici, par rapport à la mer est presque nul. Les marais se trouvent à un ou deux mètres du niveau marin. C'est la presqu'île du Cotentin!  




 L'eau devient poésie




Lorsqu'on se promène dans les marais, entre ciel et eau, on ne peut oublier que la mer est proche et qu'il ne faut pas oublier de fermer les portes à flot quand la marée monte...

17 commentaires:

  1. De bien jolies images empreintes d'une douce mélancolie...
    Je ne connaissais pas les "portes à flot", merci Martine!

    RépondreSupprimer
  2. Tu m'y déposes le matin et me reprends le soir,je n'aurai pas vu le temps passer!
    Une sorte de polder dont je ne me lasserais pas.
    Mais pourquoi va-t-on si loin alors que la France nous offre tant de belles choses,différentes selon la saison?
    Merci pour ce bain matinal
    Le mien va être moins romantique!!

    RépondreSupprimer
  3. Impressionnante montée des eaux ...
    Tes belles images sont un peu irréeelles.
    Bisous de douce journée.
    Marie-Ange

    RépondreSupprimer
  4. C'est tres beau, tres poetique en effet - ca fait longtemps que je veux aller faire un tour dans ton coin de pays, tu m'en redonnes envie.

    RépondreSupprimer
  5. Il y a aussi matière à faire des aquarelles...
    Tu as fait un tour, je suppose , équipée de bottes ?
    J'aime particulièrement la dernière photo, peut-être parce que le N et B renforce les contrastes et la mélancolie.

    RépondreSupprimer
  6. je viens me promener quotidiennement, ne laisse pas toujours un commentaire, parfois les mots manquent, la beauté du lieu mène à une douce quiétude...

    RépondreSupprimer
  7. Hubert, je suis ravie de t'apprendre l'utilité des portes à flot. Quand les enfants étaient petits c'était un jeu de savoir en passant devant l'une d'entre elles, si la marée était haute.

    J'étais sûre que cette balade te plairait Françoise! Ne soyons pas chauvins, la France est belle et préservons la!

    Marie-Ange, pourtant c'est la réalité des marais en cette saison mais je suis tout à fait d'accord, cela paraît féerique!

    Graciane, surtout n'hésite plus la région est belle aussi!

    MissYves, non je n'avais pas mis mes bottes je suis restée sur la route qui commençait à être inondée. Tu peux prendre ton pinceau, des aquarelles tu pourras envisager, c'est certain!

    Merci Elisanne de passer quotidiennement, de même les mots me manquent quand je lis tes billets.

    A bientôt

    RépondreSupprimer
  8. Des paysages sublimes et un grand talent de photographe !
    J'aime bien cette autre acqua alta...
    Bonne soirée, Martine !
    Norma

    RépondreSupprimer
  9. On annonce de la neige; du coup, les marais seront blancs.

    RépondreSupprimer
  10. Ils sont déjà blancs, Missyves, entre le ciel blanc et l'eau. Demain il neige???? On verra!

    Tu vois Gwendo la dernière image n'est pas en noir et blanc, le soleil était juste à l'horizon, au ras de l'eau...Le reflet de la barque et des nuages et des arbres!

    RépondreSupprimer
  11. Les infos /météo viennent de mon époux, géographe.
    J'espère que mardi, nous pourrons voir La Leçon...
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  12. c'est beau!! la nature est merveilleuse...sans cesse renouvellée!

    RépondreSupprimer
  13. Superbes tes photos! Si tu as le courage, il faudrait y retourner maintenant, sous la neige, ce doit être aussi très beau! Ici, réveil blanc avec orage en prime, impressionnant! Bisou Martine.

    RépondreSupprimer
  14. Merci à ton époux, Missyves, j'espère aussi pour mardi!
    Merci encore Gwendo!
    Hirondelle j'ai plus envie de rester au chaud, aujourd'hui!

    RépondreSupprimer
  15. Quels belles images et quelle belle région ! Moi, qui n'ai pas vu une goutte de pluie depuis plus de trois semaines, cela me fait rêver !

    RépondreSupprimer
  16. Merci Amartia, oui la région est verdoyante et c'est sûr que cela te changerait de la Grèce!
    A bientôt et très bon week-end à toi!

    RépondreSupprimer