mardi 9 novembre 2010

Pour passer le canal

Je reponds au jeu des 15 auteurs préférés, que m'a proposé Kenza :
George Sand


Balzac

Rainer Maria Rilke

Colette

Victor Hugo

Beaudelaire

Camus

Delerme Philippe

Frances Mayes

Pamuk Orhan

D'Ormesson Jean

Prévert

Pearl Buck

Leclézio JM Gustave

Gallay Claudie

Qui veut continuer ?




 Ce jour-là nous voulions traverser le canal par le pont du Rialto (il n'y a que trois ponts pour aller de l'autre côté du canal grande, celui-ci, le pont de l'Académie et le pont de la gare) après avoir vu la pescheria  de bon matin et bu un cappuccino au bord du canal.
 Comme vous pouvez le constater l'eau montait sur les berges, c'était le début de la marée... Et quand nous sommes arrivés au pied du pont du Rialto, oh! surprise, une manifestation d'étudiants arrivait...
 On nous a dit qu'ils manifestaient contre la réforme de leur université, même à Venise...
 Nous avons dû prendre les quais et rester dans "notre" quartier de San Polo... Impossible de passer le pont!
 Nous nous sommes perdus dans les ruelles mais ce fut un vrai bonheur. Le soleil était au rendez-vous, très peu de monde circulait par ici.
 Combien de petits ponts avons nous passer? Beaucoup!

Et nous avons retrouvé le campo San Polo pour déjeuner. Je ne sais plus ce que j'avais choisi comme plat mais je me souviens très bien d'une panna cotta aux trois parfums (café, caramel et fruits rouges)
Donc on passera le canal le lendemain...

22 commentaires:

  1. Un reportage plein de vie et de couleurs, comme je les aime et comme j'aime Venise...
    Tiens, dans ma liste d'auteurs, j'avais oublié Camus et Philppe Delerme...
    Belle journée à toi !
    Norma

    RépondreSupprimer
  2. une promenade qui m"enchante,
    la panna cotta,
    hummmmmmmmmm,
    je n"en ai jamais mangé a ces trois parfums,
    mais je suis certaine d'avance, d'aimer....
    belle journée, bizzzzz

    RépondreSupprimer
  3. Ah...Venezia!!!
    La città più romantica del mondo!!
    Sei stata fortunata ad andare in un periodo di calma e l'hai potuta visitare in tutta calma e relax e gustarne colori e sapori e profumi.

    Io ci sono stata tantissimi anni fa, con la scuola superiore, in occasione della festività del 25 aprile San Marco, e c'erano i gondolieri vestiti a festa, davvero molto folkloristico.

    Bellissimo reportage! Mi hai fatta tornare indietro nel tempo! Abbracci!!!

    RépondreSupprimer
  4. Grazie molto essere scorsa? Tiziana ma ha visto il mio biglietto precedente con i miei fiori?

    Merci "leslivresdegeorge..."!

    Claire un vrai régal ces panna cotta!!!!

    Oui Norma, 15 auteurs à choisir, est-ce suffisant????
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  5. Juste avant d'aller travailler:

    Nerval
    Baudelaire,
    Apollinaire,
    Poe,
    Borgès

    Dumas,
    Flaubert,
    Stendhal,
    Buzzati (j'hésite toujours 1 ou 2 z , 1 ou 2 t)
    Queneau

    Perec
    Molière
    G.G.Marquès
    Barbey d'aurevilly
    Mishima


    (Environ 10 minutes, sans vérifier l'orth )

    les 6 premiers sans aucune hésitation, pour les suivants, j'ai joué le jeu spontanément, sans les reclasser-ce que j'aurais fait autrement- et du coup, pour respecter le délai,j'ai failli oublier Barbey !
    En ai-je bien cité 15?


    Je lirai et commenterai ton billet plus tard
    A ce soir.

    RépondreSupprimer
  6. Quelle jolie balade ce matin à Venise!
    Merci pour ces magnifiques photos, merci également d'avoir joué le jeu, nous avons quand même deux auteurs fétiches en commun.
    Bisous et très belle journée

    RépondreSupprimer
  7. Super la manif à Venise, pas de problème pour bloquer le pont !! Pas besoin d'être 10 000... en tout cas cela nous vaut des reflets charmeurs sur l'eau, et de bien belles photos.

    RépondreSupprimer
  8. Je viens enfin me promener avec toi, alors là tous ces petits coins sont les miens au quotidien. Je loge depuis presque 20 ans près de la Pescheria, donc ce soir j'étais dans mon élément.
    Très jolie ta photo avec la barque jaune et les reflets.
    J'aime la peinture en ouverture de ton billet.
    Aller on ne s'arrête pas ...il y a un nouveau jeu pour toi en ligne !
    bisous
    Danielle

    RépondreSupprimer
  9. SUBLIME
    Ton billet,tes photos,tes prises
    Houlala j'aime,j'aime

    Toi aussi Pearl Buck et Jean d'Ormesson nous sommes peu à les citer et je m'aperçois que j'en ai oublié comme Rilke alors que ses Lettres de Paris sont en permanence sur ma table de chevet!

    Bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  10. C'est beau! Une jolie promenade encore!
    Et de bons auteurs, ce qui ne m'étonne pas!
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  11. Superbe superbe ! Les mosaïques sont toutes plus belles les unes que les autres, j'aime beaucoup les reflets dans l'eau de la 7e.

    RépondreSupprimer
  12. Palmarès du prix depuis sa création

    Prix 1989 : " Un jour… une île "

    Jean-Marie ROBILLARD
    Publié à compte d'auteur, 1994

    Prix 1991 : " Le canard à trois pattes "

    Sylvie ROUCH
    Editions de la Bartavelle, 1993

    Prix 1993 : " Crime à Gardefort "

    Nathalie COSTES
    Editions Mon Village

    Prix 1995 : " Les grandes danses "

    Danielle GRONDEIN
    Editions Grandir, 2004

    Prix 1997 : - Prose " Français comme tout le monde "

    Juan MORA
    Editions L'Aube, 2003

    - Poésie " L’arbre mémoire "

    Daniel CORRE
    Editions de la Bartavelle, 1999

    Prix 2000 : " Département des archives " Extraits

    Nouvelles
    Françoise PROVINI-SIGOILLOT
    HB éditions, 2000



    Prix 2002 : - Prose " Pour quelques moments encore "

    Yoland SIMON
    Editions HB, 2003

    - Poèsie "Absenta"

    Marie HUOT
    Editions Le Temps qu'il fait, 2004



    ligne

    Prix 2004 : " Nouvelles du temps "

    Camille SANSTERRE
    Editions Rougerie, 2006

    ligne

    Prix 2006 : " La nuit se sauve par la fenêtre "

    Brigitte GRAUD
    Editions Pleine Page, 2007



    ligne

    Prix 2008 : " Marseille, éclats et quratiers "

    Sylvie DURBEC
    Editions Editions Jacques Brémond, 2009




    Liens sur mon billet vers le site de la médiathèque, mais ces liens sont peu visibles.
    J'aime beaucoup la photo de la liseuse à la fenêtre.
    Pearl Buck a beaucoup marqué mon adolescence, de même que Mary Webb avec Sarn .(noté sur mon profil)
    Je suis en train de lire Autumn, de Delerm , une biographie romancée de la muse du peintre préraphaélite D G Rossetti-et du groupe, très romanesque, voire romantique-très différent de son style et de ses thèmes habituels
    Qu'iras-tu voir d'autre au théâtre ?

    RépondreSupprimer
  13. J'ai répondu très vite, sans (trop) réfléchir;
    Quand on analyse, il y a les lectures d'enfance -indélébiles: par ex les 4 filles du Dr March- et Dumas
    celles de l'adolescence, j'ai ajouté deux auteurs, je me souviens avoir été marquée par un roman très noir de Troyat, l'Araigne
    les lectures scolaires et universitaires qui ont compté-a ce titre , j'aurais pu citer F. Ponge!!!!
    Et les autres, celles de la vie d'adulte: à l'époque d'APOSTROPHEs, j'ai lu , dévoré et adoré Modiano, M Yourcenar, Mishima

    Un regret ? d'avoir découvert trop tard
    le quatuor d'Alexandrie

    En ce moment, je lis beaucoup
    Paul Auster, Philippe Roth et Updike.

    je suis avec un certain plaisir "la grande librairie"

    RépondreSupprimer
  14. Merci MissYves pour ce flot de commentaires! Je voulais savoir le nom et l'écrit de ceux qui suivent le 1er prix de cette année! Si tu as le temps!

    Merci Aloïs, Léna, Kenza (tu as vu j'ai répondu à ton invitation!) et Aifelle! A bientôt

    Merci Danielle pour l'invitation, à voir sur mon blog!

    Oui, tu as vu Michelaise, une manif sur le pont du Rialto, impossible de passer mais on n'a pas regretté d'être restés dans San Polo!

    RépondreSupprimer
  15. Très jolies photos de Venise...celles que je préfère sont les dernières ..elles respirent le calme et la beauté...mais c' est vrai que la beauté c' est Venise...
    Pour compléter l' info voilà :
    De mon plus jeune âge à maintenant..les livres dont je ne me séparerais pas..
    La comtesse de Ségur
    Jules Verne
    Niels Holgersson
    Victor Hogo
    Rabîndranâth Tagore
    Antoine de St Exupéry
    Louis Aragon
    Gilbert Cesbron
    Jacques Prévert
    Léo Ferré
    Khalil Gibral
    Julien Green
    Carole Martinez
    Philippe Claudel
    Joseph Boyden
    Il y en a d ‘autres..!
    J’ aimerais tellement avoir plus de temps…:-)
    Bisous d' un soir au coin du feu..

    RépondreSupprimer
  16. Nous en avons deux en commun Mathilde mais tellement d'autres j'en suis sûre dans une liste imaginaire...
    Je te renvoie des bisous au coin de mon âme, heu de ma cheminée!
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  17. Nous avons Baudelaire en commun... Et il pleut ici aussi...

    RépondreSupprimer
  18. 15 noms comme ils viennent

    Rostand
    Saint Exupéry
    Shakespeare
    Colette
    Verlaine
    Keepling
    Verne Jules
    Simenon
    Baudelaire
    Rimbaud
    Verlaine
    Hugo
    Molière
    Tardieu Jean
    Proust
    Maupassant....

    RépondreSupprimer
  19. Bien beau montage ! je n'ai pas encore réalisé que je pars le 9, même si la valise est au pied de mon lit....Bonne semaine, a presto !

    RépondreSupprimer
  20. Excuse-moi, je ne comprends pas très bien ce que tu me demandes à propos du prix ..
    15, finalement, c'est trop peu.
    J'ai oublié Bachelard (TOUT Bachelard),mais il est vrai que je n'ai pensé qu'aux poètes et romanciers, il faudrait élargir aux essayistes et philosophes

    RépondreSupprimer
  21. Si tu me demandes quels sont les autres auteurs primés: il n'y en a pas ! Jamais!
    Car le prix récompense un ms inédit , le chèque remis aide à sa publication.
    les noms des "concurrents" ne sont connus qu'à à la fin , du seul jury et restent dans les P V des délibérations.
    Si cela t('intéresse d'être membre du jury populaire ,(C. 0 D le jury final) dans deux ans, il suffit de postuler par courrier à la médiathèque.

    RépondreSupprimer