samedi 27 novembre 2010

Première neige


Après les pluies qui se sont suivies les unes après les autres depuis au moins trois semaines (non pas en continu car c'est bien connu, il y a toujours un brin de soleil dans une journée normande, entre deux jours gris aussi!), la première neige a fait son apparition.






Et c'est ainsi que je me suis installée confortablement auprès de la cheminée pour terminer le livre de Tahmina Anan, "une vie de choix".




 
 

Pendant que les rosiers du jardin attendaient patiemment la fonte de cette neige précoce, je rêvais à Venise (tiens donc me diriez-vous! Je crois bien qu'elle va m'ensorceler encore longtemps!)






Et ses reflets qui gondolent sur les "rii", qui m'ont enchantée lors de ce trop court séjour vénitien.







Il aurait été dommage de ne pas photographier tous ces clins d'oeil de la lumière de Venise...






En marchant d'une ruelle à l'autre, je passais les ponts pour retrouver à chaque fois ces merveilles. 




Le soleil était au rendez-vous en ce début d'octobre et ce fut pour moi un vrai régal de prendre ces différents reflets pour les redécouvrir avec vous aujourd'hui! Je vous souhaite à tous et toutes un excellent week-end. A bientôt

44 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je découvre ton blog... et j'apprécie cette agréable promenade à Venise que tu offres... Venise, ah, Venise... Merci !
    Bises,
    Koka

    RépondreSupprimer
  2. Vénus (ou Charlotte?)doit trouver qu'il fait un peu frisquet!
    Les reflets de Venise en musique, c'est encore plus beau!

    RépondreSupprimer
  3. Je suis plus frileuse que la dame, je préfère me blottir au coin du feu ...
    Il doit faire bon près de ta cheminée.
    Bisous de doux week-end.
    Marie-Ange

    RépondreSupprimer
  4. Ici aussi, il neige, mais sans intermède normand...
    Pourtant , on n'est pas loin;
    J'aime cet aria et Jarousski
    Merci et bon WE
    Pomme

    RépondreSupprimer
  5. tous ces 'photo-patch-puzzle' sont magnifiques..
    un vrai régal.

    RépondreSupprimer
  6. Autant rever en regardant tes belles photos car dehors c'est joli mais glagla , je vais faire comme le chat me mettre en boule dans le canapé .Bises bon week-end Louise

    RépondreSupprimer
  7. Il m'arrive trop souvent de me perdre en chemin. Heureusement que je retrouve tes pas, et ils sont à suivre. Pour partager la neige (c'est un peu la saison) mais surtout la flambée. Je suis attirée par les flammes. Et dans cette douce ambiance, on peut parler de Venise, et rêver encore.
    Bonne soirée et à bientôt. Bises

    RépondreSupprimer
  8. Bienvenue Koka!
    Comme j'ai découvert ton blog, Koka, tu découvres le mien! Ta maman n'y serait pas pour quelque chose? Bravo la famille, c'est un plaisir de vous lire toutes les deux!

    RépondreSupprimer
  9. Françoise, le principal n'est-il pas de retrouver son chemin? La neige est quand même arrivée un peu vite ici! Ah oui, Venise est encore dans mes pensées!
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  10. Comme je suis contente de te lire ici, Not'Louise, il fait froid et cet après midi je suis allée protéger mes pivoines avec du foin, je les avais complètement oubliées. Mais où ai-je donc la tête, encore à Venise peut-être!

    RépondreSupprimer
  11. Pomme, tu me fais un grand plaisir de venir ici, m'écrire un commentaire très sympa! Contente que cet aria te plaise! A bientôt

    Merci Elfi, le plaisir est aussi pour moi!
    A bientôt

    OUi, Marie-Ange, la Charlotte nous fait froid dans le dos, heuseusement la dame, chut... est une statue...
    Un beau week-end à toi

    Merci Missyves de t'inquiéter de Charlotte-Vénus!!!
    A très bientôt

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour ce soleil vénitien dans cette journée de grisaille.
    "Trop court séjour vénitien" : tous les séjours vénitiens sont trop courts, crois l'expérience d'une "Venice addict".
    Ici aussi, la neige a fait son apparition, avec, en corollaire, la panique sur nos routes méridionales...
    Bon dimanche, Martine !

    RépondreSupprimer
  13. Hum, le bon feu !! Nous, je ne sais par quel miracle, avons eu un soleil superbe aujourd'hui, qui, je rassure tout le monde, a viré en eau glaciale ce soir. Du coup, je n'ai pas eu droit à "mon" feu ! Alter prétendant que lui seul sait le faire car "je suis le plus amoureux des deux" dit-il !! il m'en a promis un pour demain.

    RépondreSupprimer
  14. Jolies photos de roses toutes poudrées de blanc, chaleur du feu de cheminée et promenade sous le soleil vénitien, merci pour ces charmants instants d'évasion.

    RépondreSupprimer
  15. Norma, j'ai suivi aussi ta balade vénitienne et c'est vrai qu'en ces temps de grisaille, un souffle de Venise nous fait du bien!

    Michelaise, je l'ai eu aujourd'hui, tu l'auras demain et moi aussi; c'est tellement agréable en ces temps de froidure.Aujourd'hui, c'est moi qui l'ai allumé et demain ce sera peut-être Lui!

    Ravie de te voir ici Viviane et merci pour ton commentaire sympathique!

    A bientôt

    RépondreSupprimer
  16. Enitram, vedo che hai ancora nostalgia di Venezia anche a distanza di un mese, ti è rimasta nel cuore e ti capisco benissimo. Grazie per questa romantica passeggiata!

    RépondreSupprimer
  17. Merci pour les belle photos et les belles couleurs!
    Bon dimanche,
    à bientôt!

    RépondreSupprimer
  18. Ici la neige à peine tombée à disparu, mais pas le froid brrrrr ... tu as bien raison de ressortir tes photos de Venise, les reflets sont superbes. Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  19. Ici aussi la première neige est tombée vendredi ce qui m'a valu de rester quatre heures bloquée dans mon véhicule pour faire trente petits kilomètres....
    Hier grand soleil aussi tout à fondu
    Ah les reflets où qu'ils soient,quand ils nous attrapent,maintenant moi je m'attaque aux flaques!!
    Bon dimanche au coin du feu

    RépondreSupprimer
  20. Tiziana, mi piace molto Venezia, poi anche Firenze, Siena, Roma, Arezzo, Cortona... Non conosco la Sardegna, forse....
    A presto!

    RépondreSupprimer
  21. Une bonne flambée alors que le jardin se pare des premières neiges, un bon livre à terminer, le souvenir d'une Venise toute proche...un petit coin de paradis, non?
    Bon dimanche!!!

    RépondreSupprimer
  22. Merci Anna Livia et bon dimanche à toi, le froid et la neige, tu connais, ici, c'est toujours un peu la panique quand cela intervient si tôt!

    Aifelle, restons au chaud avec un bon livre, ce n'est pas toi qui va me contredire!!!!

    A bientôt

    RépondreSupprimer
  23. Quand la neige arrive, la ville est sous tension, et c'est partout la même peine même à Caen! Françoise, je n'ose plus t'appeler "Aloïs"!,Venise est absolument la ville des reflets ou des miroirs même dans les flaques comme sur la piazza di San Marco!
    Bon dimanche

    A bientôt

    RépondreSupprimer
  24. Merci Bridget, rejouie de te rencontrer ici!!!
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  25. Prolonger blottie, tes rêves vénitiens et leurs beaux reflets lumineux de vos amours anniversaires, auprès d'un bon feu,à l'abri du froid en admirant le paysage... Quoi de mieux ? Merci Martine pour cette douceur réconfortante !
    Bises.

    RépondreSupprimer
  26. Il eu été dommage pour nous aussi que tu ne publies pas ces clins d'oeil reflets! Bon dimanche au coin du feu ma chère Martine!

    RépondreSupprimer
  27. N'est-ce pas Lulu, quoi de mieux?

    Tout à fait Hirondelle, as-tu pu aller à ta soirée, il paraît que c'est tout blanc, "là-haut"?

    OK, Aloïs!

    Bonne soirée à toutes!

    RépondreSupprimer
  28. La belle lumière et les reflets magiques de Venise sont en effet bienvenus en ce week-end de grisaille mouillée, qui a fini par une heure de neige cet après-midi... Merci pour ces superbes images, et aussi pour celle de ce beau feu, qui réchauffe le cœur de celle (moi !) qui n'a pas de cheminée...
    Douce semaine à toi, Enitram...
    Bises,
    NiNa-Lou.

    RépondreSupprimer
  29. Je te laisserais une petite place tout près de la cheminée si tu passes par ici, Nina-Lou!

    A bientôt

    RépondreSupprimer
  30. Je peux espérer avoir une petite place devant ton joli feu de cheminée moi aussi.
    Et Venise sous la neige? ...
    Douce nuit ma belle

    RépondreSupprimer
  31. Il a bien neigé chez toi et ton jardin est beau ainsi... Heureusement qu'ensuite nous avons eu droit à un bon feu de bois dans la cheminée.
    Quel régal tous ces reflets les uns plus beaux que les autres, le charme continue...
    bisous

    RépondreSupprimer
  32. Merci Martine, feuilleter l'album photo de ton séjour à Venise est un vrai plaisir au coin de ton feu de bois quand on voit le temps qu'il fait dehors...

    RépondreSupprimer
  33. quelle douceur....
    quelle chaleur...
    quel bon moment passé chez toi,
    "merci"..
    belle et douce journée, bisessssssssssss

    RépondreSupprimer
  34. Et oui Martine, bien sûr que j'ai vu TES reflets.. j'aime particulièrement le dernier montage mais va savoir...ces jours derniers c'est surtout le feu de bois qui m'a charmée...il n'y a pas de feu ouvert chez moi alors...je rêve devant les flambées allumées par celles qui ont ce plaisir-là ..

    RépondreSupprimer
  35. Une veillée au coin du feu! Voilà une bonne idée! Avec des histoires, oui, plein d'histoires de Venise, Kenza, Danielle ,Hubert,ma chère fourmi et Danielle dont j'attendais ses commentaires éclairés. Si "mes" reflets te plaisent alors j'en suis fort aise!
    Oui, Danielle le charme continue...Je pense au petit itinéraire que tu....

    Merci les copinautes
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  36. Ton "mental" vagabonde près du feu de cheminée.

    Un bon moment, n´est-ce pas ? Enitram

    RépondreSupprimer
  37. Une belle collection de reflets
    Miroitants, du plus bel effet,
    Et Dieu sait que je suis friande
    De reflets !

    Biseeeeeeeeeeeeeees de Christineeeeeee

    RépondreSupprimer
  38. C'est curieux comme le froid peut ranimer la flamme ;))

    RépondreSupprimer
  39. Oui Alba un bon moment quand on a fait une grande virée dans le froid de l'hiver précoce!

    Bienvenue Christine, toi aussi tu aimes les reflets, il faudrait songer à créer un club!

    Tout à fait Chic! Et on l'apprécie d'autant plus, n'est-ce pas!

    RépondreSupprimer
  40. J'adore les reflets et tes images me vont droit au coeur... Comme c'est beau... !!!
    Je comprends que tu aies plaisir à te remémorer ces souvenirs vénitiens quand l'hiver dépose son manteau gris en Normandie.
    Un grand merci à toi pour ces belles images. Bonne semaine à toi Martine !

    RépondreSupprimer
  41. Je me suis régalée avec ces jolies photos de Venise...! ici la neige est encore pour l'instant sur les montagnes mais elle est annoncée bien bas dans la semaine...brrrr! j'ai froid d'avance...douce nuit!

    RépondreSupprimer
  42. Je suis sure , que dans pas longtemps , tu y retourneras...Promesse de père Noël..:-)
    Cela doit être si beau l' hiver...
    Amitiés à toi

    RépondreSupprimer
  43. Merci d'être passées, Oxy, Catherine et Mathilde! En partageant ces beaux reflets, je suis quasiment certaine de vous faire un petit plaisir visuel en ces temps de froidure...

    A bientôt

    RépondreSupprimer