samedi 20 novembre 2010

Quand la mer monte

 Quand la mer monte, à Venise.


C'était au mois d'octobre et nous étions à ce moment-là, sur la place Saint Marc quand l'eau arriva d'un seul coup, commença à monter et à envahir petit à petit la place. Quelques temps après, des bancs furent installés pour pouvoir circuler au sec!









 Même dans la basilique San Marco, l'eau montait...




 Des miroirs s'installèrent aux quatre coins de la place.
Venise, pour aujourd'hui, je m'arrête là! A suivre!





Je voulais aussi vous parler d'"Amore", un film de Luca Guadagnino que j'ai vu la semaine dernière.


Ce film est l'expression exacerbée des sentiments, comme dans un opéra. L'histoire est transposée dans la vie courante d'une famille particulière. Tout dans le film concourt à cette expression extrême des sentiments, des plaisirs de la chair, de la nature, de l'amour au travers de cette femme Emma, interprétée magnifiquement par Tilda Swinton, qui se retrouve l'héroïne du film et du réalisateur! C'est un éloge à la sensualité qui passe par la beauté et les plaisirs. Lisez, si vous voulez, la critique de Thomas Sotinel dans le Monde, ici.


 Inutile de vous dire que ce film m'a enthousiasmée et que je le conseille fortement à ceux et celles qui aiment le cinéma, l'opéra des sentiments quand il nous fait rêver, la musique, les images, les mets joliment présentés et dégustés, la nature, l'amour... Mais n'oublier pas, c'est aussi une tragédie  mais je ne vous en parlerai pas plus. Il faut le voir!

14 commentaires:

  1. L'agencemant des reflets , des photos, des cadrages me fait penser à un magnifique kaléidoscope.

    RépondreSupprimer
  2. Réussi ton reportage, on voit bien l'évolution de la montée des eaux... que de superbes miroirs, maléfiques cependant !! car ces montées intempestives sont parfois mauvaises pour la ville.
    Quant à AMore, voilà un film qui me tente, d'après ce que tu en dis. D'autant qu'ALoïs me l'avait aussi chaudement recommandé. PLus qu'à espérer qu'il passe dans nos contrées

    RépondreSupprimer
  3. Très intéressant et belles photos de ton petit reportage sur la montée des eaux à Venise. Tu étais bien située pour filmer l'évolution rapide de l'évènement. D'après les dernières nouvelles d'hier, il y avait des prévisions à 110, il y a eu 115, la piazetta était sous 35 cm d'eau...
    bisous et bon WE
    dANIELLE

    RépondreSupprimer
  4. Ce film me tente aussi, mais j'ai une petite liste en attente...
    Le pb, c'est qu'il risque de ne pas rester longtemps à l'affiche, car il sort du cadre"grand public"
    Etait-ce impressionnant, cette montée des eaux ?

    RépondreSupprimer
  5. les miroirs de Venise sont féerique!

    RépondreSupprimer
  6. Cela doit être drôlement impressionnant, et toujours ces magnifiques reflets , superbes! Bisou Martine.

    RépondreSupprimer
  7. Très belles photos de Venise en miroirs..celle de
    la basilique San Marco est extra...:-)
    Il n' y a pas qu'à Murano que se fabrique le verre!!!!
    Ta mosaïque est belle , elle laisse la mouette songeuse.
    Bon week-end Martine

    RépondreSupprimer
  8. Vous me gâtez Madame.
    Des reflets ,en veux-tu en voilà,plus beaux les uns que les autres.
    Comme quoi le malheur des uns fait le bonheur des autres.
    Et puis Amore dont tu parles si bien.
    Les jeunes diraient il est TROP ce film.
    Tout y est magnifié ,j'y ai beaucoup retrouvé du mode de vie d'une de mes amies italienne issue de la haute société ,de la Riviera.
    J'ai été envoûtée,je suis contente qu'il t'ai plu.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  9. Splendides reflets vénitiens, Martine, et en plus, le ciel était bleu !
    Bonne soirée !
    Norma

    RépondreSupprimer
  10. Mon chemin est court pour aujourd'hui, mais il m'a amené jusqu'à Venise, et j'y étais bien au milieu de toute cette eau. Bon dimanche et Bises. Merci des messages ils sont si gentils

    RépondreSupprimer
  11. Cela doit être assez impressionnant de voir l´eau monter comme tes belles photos nous le montrent.

    RépondreSupprimer
  12. Merci à toutes mes copinautes! Je ne m'attarderai pas ce soir je viens de voir un film superbe qui dure 4h30!Il faudra que je vous en parle aussi!
    Encore une fois à Venise tout est magique même la montée des eaux, qui peut être dramatique, ne l'oublions pas!
    C'est vraiment la ville des reflets, quel régal ce fut pour moi!
    Bonne nuit et à bientôt

    RépondreSupprimer
  13. ce qui permet de faire de superbes photos !!! Nous avons assisté au même phénomène quand nous étions à Venise !!!
    Biz
    Nelly

    RépondreSupprimer
  14. oui impressionnant certainement cette montée des eaux! moi qui ai le vertige même sur une chaise!! j'imagine le désastre...

    RépondreSupprimer