mardi 21 décembre 2010

Des oiseaux par milliers


C'est le commentaire de Michelaise qui m'en a donné envie. Photographier  les  petits habitants de nos jardins comme de vrais "paparazzi" (dixit Chic !).



Et je me suis vraiment amusée à les surprendre derrière la vitre !



Les pauvres, ils ont froid et faim mais heureusement il y a beaucoup d'amis des oiseaux et on les aide à supporter l'hiver en leurs offrant le gîte et le couvert !


 « Au feu ! au feu ! crièrent les moineaux.

Au feu ! son plastron brûle !
Qu’on déverse sur lui le seau
De la petite Ursule ! »
Mais calmement, le rouge-gorge
Continuait à remuer
Les pattes, la queue, le gosier
Sans voir qu’il faisait flamboyer
Autour de lui, l’hiver entier.


(Maurice Carême, La Grange bleue, 1961)




Ouf, aujourd'hui c'est le premier jour de l'hiver et la neige va peut-être se calmer maintenant. Vais-je acheter des pneus-neige, that is the question ?



En attendant, la neige m'inspire et j'aime marcher dans cette poudreuse à deux pas de la maison…


 La neige fond, le soleil est revenu et la température remonte...


 Le noyer était tellement beau !




Alors on pense à Noël, les préparatifs vont bon train. Cette année ce sera son premier Noël, à presque 7 mois, comment le vivra-t-elle? On verra bien, mais je suis impatiente de voir ses réactions devant le sapin illuminé, les cadeaux (elle adore chiffonner les papiers !)...


31 commentaires:

  1. Superbe !! J'aime beaucoup ton billet, tu as su dynamiser l'hiver avec les ballets de nos petits hôtes, les balades dans la poudreuse, les préparatifs pour noël qui prend là, toute son ampleur quand il est le premier pour certains...Ta petite fille aura sûrement un regard émerveillé qui se transposera dans celui de sa mamie !! Joyeux noël à toi Enitram et à tes proches, bises.

    RépondreSupprimer
  2. Un billet qui met de bonne humeur pour la soirée, les petits oiseaux, les paysages de neige, la préparation du sapin, le premier Noël de la petite demoiselle .. merci Enitram.

    RépondreSupprimer
  3. La neige t'inspire et le résultat est superbe!

    RépondreSupprimer
  4. Félicitations !!! Chez moi, ils sont insaisissables les zozios ... Je leur donne pourtant les graines de mon pain au tournesol ! Bonnes fêtes en famille, je vois que tout est bien cocoonné.

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  6. Michelaise a eu une formidable idée de te suggérer ce pêle-mêle d'oiseaux ! J'adore ! C'est vraiment très beau de voir ces petits bêtes fragiles dans la neige !
    Quant à ta petite puce, je compte sur toi pour nous dire ses sourires devant le sapin.
    Gros bisous Martine, tu es un super paparazzozio.... ;-)

    RépondreSupprimer
  7. J'aime beaucoup tes oiseaux, en particulier le magnifique rouge-gorge.
    Quand j'étais petite, mon grand-père essayait de m'apprendre leurs noms, pas toujours avec succès hélas...
    Par ailleurs, le moment où la neige fond est un moment un peu triste pour moi, la beauté laissant souvent place à la gadoue...
    Je te souhaite un très joyeux Noël avec ta petite puce, beaucoup de papiers froissés et de regards émerveillés !
    Norma

    RépondreSupprimer
  8. Quelles sont belles tes photos !
    Une bien jolie façon de célébrer l'hiver ...
    Et puis tu verras le sourire de ta petite puce va t'apporter tellement de joie ...
    Je t'embrasse
    Marie-Ange

    Sur mes quatre loulous, deux sont dans le Minnesota avec leurs parents pour les fêtes de Noël, il paraît que c'est magnifique, et les deux autres chez moi ...

    RépondreSupprimer
  9. Une neige très inspirée !

    Amitiés.

    RépondreSupprimer
  10. "Une bien jolie façon de célébrer l'hiver" comme me le dit Marie Ange, merci à vous Louli, Aifelle, Missyves Florence, Oxy, Norma, Marie Ange, et Joseph ! Et cela ne fait que commencer, aujourd'hui c'est le froid glacial avec un vent d'ESt et le givre...
    Joyeux Noël en blanc ????

    RépondreSupprimer
  11. J'ai vu hier "un balcon sur la mer": B, TB !
    Et aujourd'hui, je vais voir à 15h25"Another year" V.O(durée: 2h 09)

    RépondreSupprimer
  12. Je n'ai aucune idée pour récupérer la vidéo: je n'y connais rien!
    Peux-tu m' indiquer les caractéristiques techniques que j'en parle à mon fils, lui seul peut m'aider...tout le temps qu'il est là en vacances
    Sinon, mets-la sur ton blog,je mettrai un lien quand j'aurai fait l'article(-j'ai du retard, trop d'événements culturels, quoi qu'en disent certains, j'ai aussi l'exo de Bruno Dufour à présenter.
    Merci pour tes commentaires sur mes billets, et surtout celui / Millet

    RépondreSupprimer
  13. Que de superbes photos, beauté immaculée de la neige , oiseaux beaux et fragiles et malgré tout si résistants dans le froid et chaleur du foyer décoré pour la si jolie fête de noël,merci pour ces quelques instants de splendeur.

    RépondreSupprimer
  14. J'aime beaucoup ces photos. Elles me rappellent les oiseaux qui durant l'hiver venaient au restaurant installé à leur intention sur ma fenêtre quand j'habitais encore Marly-le-Roi. Il y avait toutes sortes d'adorables petites mésanges, des pinsons, des sittelles, des rouge-gorge à la parure si éclatante et des moineaux bien sûr, tellement effrontés qu'il en sont attendrissants. Et puis des plus gros calibres, tels les verdiers ou les étourneaux qui, avec leur grands becs, faisaient voler la margarine sur les vitres, à mon grand désespoir, car c'était du gâchis et du travail de nettoyage en perspective !
    Mon seul regret ne jamais avoir eu la visite de la mésange à longue queue.

    Joyeuses Noël blanc et bonne fin d'année Eritram !

    RépondreSupprimer
  15. trop beaux tes pious..Passe de belles fêtes de Noël ! Amitiés

    RépondreSupprimer
  16. Des petits oiseaux bien fragiles en hiver...j'ai lu que c'était l'eau qui pouvait leur manquer quand tout est glacé.
    Belle soirée.

    RépondreSupprimer
  17. Un bien joli documentaire sur les plaisirs de la vie. Bonnes fêtes Enitram en famille bien entendu!

    RépondreSupprimer
  18. Martine, je sens que ce Noël va être un moment d'émerveillement pour toi... comme un premier Noël !
    Bonnes et douces fêtes à toi et à tes proches !
    Bises

    RépondreSupprimer
  19. Moi aussi, j'adore les oiseaux, tes photos sont superbes, on s'y sent bien, le petit poème aussi est très amusant, sans compter, cerise sur le gâteau :
    Mon Chopin que j'adore !
    joyeux Noël à toi aussi !
    Lori

    RépondreSupprimer
  20. Génial...Ils ont l'air de ne "pas toucher leurs billes" comme ça...mais en fait....ils ont des choses à nous dire....;))))

    RépondreSupprimer
  21. OUi, Vivianne et Tilia les oiseaux sont là autour de la maison, ils égaient l'atmosphère un peu tristounette hivernale du jardin ! Ils méritent bien leurs graines ou autres gourmandises !

    Bienvenue Cris ! Je suis ravie que les photos de mes pious pious te plaisent ! A bientôt

    Oui, Evelyne il ne faut pas oublier l'eau (vérifier qu'elle ne gèle pas !

    Merci Martine ! Plaisirs simples pour attendre Noël en famille !

    Tout à fait Lulu, tu as vu juste ! Une première ! Un bonheur ! Merci

    Alors tout va bien Lori ! A bientôt!

    Oui, Chic certaine aussi qu'ils ont des choses à nous dire ou à nous chanter. Car tu le sais bien en chanson c'est plus rigolo!!!!!
    Alors tu es passé à Bayeux et tu m'as m^me pas fait un petit signe ?

    Joyeux Noël à vous tous !

    RépondreSupprimer
  22. Magnifique le rouge-gorge !( je ne connaissais pas ce joli poème de Maurice Carème!) ces paysages immaculés!! j'adore! on a tous les mêmes en ce moment! bonnes fêtes! bizz

    RépondreSupprimer
  23. Merci pour les oiseaux Martine!
    Je te souhaite de bonnes fêtes de Noël!!!

    RépondreSupprimer
  24. Moi qui adore les moineaux ! Doux Noël Enitram

    RépondreSupprimer
  25. si que j'ai fait des signes :)) enfin...et toi tu n'aurais pas vu un gars avec un appareil et un trépied....? :))) des filles, il y en a pas mal qui m'ont "taquiné" : "Eh les filles y'a la télé qui est là !" ou "Je crois qu'on est sur la photo...en tous cas bravo vous êtes bien placé" ou des "ados" qui ouvrent leur fenêtre...."hep monsieur c'est quoi que vous photographiez ?" (rires)....ah mais c'est ça....c'était toi :))) Joyeux noël ! Bisous

    RépondreSupprimer
  26. coucou, je viens pour la première fois me promener par ici,c'est agréable comme promenade !La photo des oiseaux irait bien avec mon poème, je les aime beaucoup moi aussi...douce journée Stella

    RépondreSupprimer
  27. Merci Hubert !
    Merci Brunehaut !Merci Margotte !
    Bienvenue Stella ! A bientôt !
    Alors Chic, tu étais bien à Bayeux coquin !!!!

    RépondreSupprimer
  28. On ne sait plus quel mot inventer pour dire que c'est beau ! Magnifique, splendide, Beau, maravilliosa, estupenda, beautifull. sont les mots les plus employés sur les blogs.

    Bonne Année ne parait qu'une fois par année, alors profitons-en. BONNE ANNEE.

    RépondreSupprimer