dimanche 5 décembre 2010

Sous un manteau de neige


La semaine passée, le mois de Noël était bien là et la neige nous a encore surpris, alors que les arbres avaient encore les couleurs de l'automne et que les rosiers étaient encore tout fleuris !



Un vrai conte de Noël  commençait à se raconter dans nos campagnes dans ce décor blanc, digne de ceux dont on rêvait enfant pour accueillir notre père Noël.




D'ailleurs, mercredi dans mon atelier d'expression picturale, il fallait les entendre, mes p'tits loups se raconter à qui mieux mieux, des histoires de forêt enneigée, de cerfs et de biches grelottant de froid…Des flocons de neige sont subitement apparus sur les peintures bien que les couleurs de l'automne n'aient pas été exploitées entièrement…



 Avec ce poème qui vous accompagnera jusqu'au bout de ce chemin blanc je vous laisse regarder, sans bruit.

Chanson pour les enfants l'hiver



Jacques Prévert

Dans la nuit de l'hiver

Galope un grand homme blanc

C'est un bonhomme de neige

Avec une pipe en bois,

Un grand bonhomme de neige

Poursuivi par le froid.

Il arrive au village.

Voyant de la lumière

Le voilà rassuré.

Dans une petite maison

Il entre sans frapper ;

Et pour se réchauffer,

S'assoit sur le poêle rouge,

Et d'un coup disparaît.

Ne laissant que sa pipe

Au milieu d'une flaque d'eau,

Ne laissant que sa pipe,

Et puis son vieux chapeau.

























Une petite fille regarde "sa première neige" avec son papa.











61 commentaires:

  1. Mais c'est incroyable! On n'a rien ici. Vraiment le monde à l'envers... Dans quelle région êtes-vous?
    C'est toujours beau en photo toute cette neige, c'est moins agréable quand il faut la pelleter ou conduire pour aller travailler...
    Bon dimanche,
    à bientôt

    RépondreSupprimer
  2. MA GNI FI QUE
    Cassandre devait être tout ébahie.
    J'aime particulièrement cette photo ils sont de dos et pourtant il en ressort une forte émotion,j'imagine presque leurs yeux,curieux pour Cassandre presque mélancoliques pour le papa.
    Et voila que je fais de la psychologie de hall de gare maintenant...
    Bon dimanche,ici cela fond

    RépondreSupprimer
  3. ROMANTIQUE!ces photos sont d'une beauté!
    et la maison est très jolie avec le jardin enneigé..

    RépondreSupprimer
  4. Magique !!! les paysages sont magnfiques , et tes photos trés artistiques .Cet épisode neigeux à été un vrai bonheur .
    Bonne soirée , bises Louise

    RépondreSupprimer
  5. Beau carton !!! :)) une vraie tueuse :)) Bise

    RépondreSupprimer
  6. Un sorbet à la rose, une voie lactée et ben....

    RépondreSupprimer
  7. Tu m'y fais penser Martine, ici finalement, avec cet hiver précoce, et un été tardif, les couleurs de l'automne, chatoyantes et flamboyantes de certaines années, on ne les a guère eues. En attendant, ta série de photos est très évocatrice d'une atmosphère ouatée et douce. Et cette petite fille dans les bras de son papa est bien attendrissante

    RépondreSupprimer
  8. C'est un véritable conte de fées que tu nous proposes aujourd'hui, Martine, il évoque pour moi les Noëls de mon enfance...
    Très belle soirée dans cette atmosphère ouatée !
    Norma

    RépondreSupprimer
  9. Superbe!
    Cette fois je comprends ta remarque sur la quantité de neige: nous en avons eu beaucoup moins .
    Très poétiques, tes photos, surtout la rose, la girouette évanescente, le chemin, les oiseaux...
    Que peut bien penser Cassandre de sa première neige ?

    RépondreSupprimer
  10. C'est l'hiver dans toute sa splendeur, dans toute sa froideur ... et pourtant nous sommes encore en automne ...
    Tes images aux décors de cartes de Noël sont extraordinaires ...
    Bisous de douce soirée.
    Marie-Ange

    RépondreSupprimer
  11. Anna Livia si tu lis mon avant dernier billet, tu auras la réponse à ta question !

    Merci Aloïs, oui une photo adorable que tu décris bien, absolument ! Oui tout a fondu !

    Merci Elfi, les petites "boulangeries" en terre sont belles dans la neige !

    Merci Not'Louise, je me suis régalée pour prendre ces photos !

    A bientôt

    RépondreSupprimer
  12. Chic j'aime bien le sorbet à la rose et la voie lactée, tout un programme ! Un carton, c'est vrai ? Merci !

    J'acquiesce tout ce que tu as écrit, Michelaise, merci!

    Belle soirée à toi aussi Norma, un rêve en blanc pour Noël !
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  13. Je me demande aussi ce que peut penser ce p'tit bout de chou qui regarde cette étendue blanche, tout à fait Missyves ! Notre girouette, j'ai bien cru qu'on ne la verrait plus si la neige avait continué de tomber une heure de plus...

    Marie Ange, c'était assez improbable cette neige sur les arbres encore feuillus comme les chênes, les hêtres, les noisetiers et samedi un grand coup de vent a fait envoler la moitié des feuilles gelées !

    A bientôt

    RépondreSupprimer
  14. Une série d'images très réussie, j'aime la rose surprise par ce blanc mais comme le père et l'enfant,je préfère contempler ce spectacle de l'intérieur douillet de la maison...
    Ici tout à fondu, la pluie est là.
    Bonne soirée.
    Miss Lemon.

    RépondreSupprimer
  15. Une belle histoire du Père Castor, Mischka, le petit ours, on a l'impression qu'il va surgir dans l'allée.
    Belle soirée.

    RépondreSupprimer
  16. OUi, Miss Lemon ici aussi tout a fondu, c'est redevenu tout vert ! Photos prises vendredi.

    Evelyne, j'adorais raconter cette histoire aux marmousets, je vais sûrement la raconter à ma petite fille...

    A bientôt

    RépondreSupprimer
  17. Tes photos sont toutes plus belles les unes que les autres !!! La neige magnifie tout !!!!
    Biz
    Nelly

    RépondreSupprimer
  18. très belles photos, et oui la neige a comme effacé les dernières traces de l'automne, et quand elle sera fondue, l'hiver se sera installé.

    RépondreSupprimer
  19. Il y a vraiment un "côté bonheur" à la neige que tu nous présente...tel un dessert, on en redemanderait presque !! Bises

    RépondreSupprimer
  20. Merci pour l'indice : )
    J'ai été distraite par les photos de Venise et j'ai zappé la Normandie...
    Bonne semaine!

    RépondreSupprimer
  21. Quelle magnifique promenade dans la neige! Ces photos restituent tellement bien l'ambiance glaciale de cet hiver précoce!

    RépondreSupprimer
  22. Quelle magnifique page Martine et quel décor !!! La neige magnifie vraiment les paysages. Ta petite fille devait être toute éblouie par tant de blancheur...
    Tes images sont vraiment superbes et on s'attend presque à voir déboucher au détour du chemin le traîneau du Père Noël... J'ai même cru entendre les clochettes des rennes tintinnabuler....
    Profite bien de ce joli manteau blanc.... Bonne semaine à toi. Bisous !

    RépondreSupprimer
  23. Ben j'vois q'c'est ben pareil partout !

    Comment faire pour faire apparaître en vignette mes abonnées ? J'apparais chez certaines des blogeuses et c'est * vachement sympa et pratique*. Y a qu'a cliquer quand le sujet intrique.
    Salutation enneigées de Lausanne.

    RépondreSupprimer
  24. Tu es revenue Anna Livia et tu as pu ainsi revoir les photos de Venise et celles de nOrmandie... D'habitude c'est de l'autre côté de l'océan que l'on peut avoir de la neige si tôt, dans ton beau pays blanc !Bizarre !

    Merci Nelly, Louli ! Oui, je profite de mes balades dans la neige pour prendre des photos, y'a pas la retraite a un petit côté positif ! Et samedi il n'y avait plus rien !

    Bienvenue Anna et merci pour le com sympa ! A bientôt !

    Merci "Loire atlantique" et bienvenue ! Il y avait aussi de la neige par chez vous ! A bientôt

    Oui, Oxy, ne le dis pas, je crois aussi que je l'ai vu dans son traîneau...

    Oui, de la neige ici aussi Béatrice ! Vignette ou pas vignette je n'oublie pas mes copinautes qui sont dans mes favoris et toi es-tu sur "blogger" ?

    A bientôt

    A bientôt

    RépondreSupprimer
  25. Je ne saurai dire laquelle de tes photos je préfère. Je les prends toutes !
    Belle journée à toi,
    Bien amicalement,

    Roger

    RépondreSupprimer
  26. Chaque photo a son charme particulier si plein de poésie, de vraies carte postales et tellement dans l'ambiance de Noël qui s'appoche à grands pas.

    RépondreSupprimer
  27. Qu'est-ce qu'un beaux paysages enchantés, font partie de votre jardin? J'ai vu votre girouette de neige, un beau cheval à la course, donne l'impression de dynamisme.
    Il suffit de vivre dans une belle et inspirante, ciao!!

    RépondreSupprimer
  28. Quelle belle promenade dans ce "presqu'hiver" plus vrai que nature ! On entend le silence, ponctué tout de même de quelques trilles, et de quelques exclamations enfantines. Un enchantement pour les yeux et le coeur ! Merci Martine.

    RépondreSupprimer
  29. Prend les toutes, Roger ! A bientôt

    Oui, Vivianne cette neige nous rapprochait de Noël, on a dans nos souvenirs des images de Noël enneigé !

    Oui, Delia certaines photos font partie de mon jardin campagnard, sans prétention je trouve la photo de ma girouette jolie ! hi, hi, hi !
    A presto !

    Tu me fais vraiment plaisir, Odile si tu as entendu le silence, les trilles et les petits cris de ma petite fille en sont plus feutrés...

    A bientôt et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  30. Comme j' aime ton univers à la fois chaud doux et froid...
    La neige a bien étendu son manteau blanc...Tu parles aujourd' hui on dirait plutôt une doudoune..!
    Chez nous tout est redevenu colorié en noir et blanc
    Je suis gelée...je retourne au coin du feu...:-))
    Bisous Du soir Martine

    RépondreSupprimer
  31. Bonne soirée au coin du feu Mathilde surtout si la neige est revenue encore vous rendre visite !
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  32. C'est magnifique toute cette neige, tout ce blanc, malheureusement dans nos villes, tout ça se transforme vite en bouillasse et c'est nettement moins poétique! Quelle chance vous avez ! On vous envie votre merveilleux cadre ouaté!

    RépondreSupprimer
  33. Quel bonheur toutes ces photos de paysages sous la neige!
    Mais la plus belle, restera celle de la petite princesse dans les bras de son papa!!
    Bisous à tous et très belle journée

    RépondreSupprimer
  34. Georg-Friedrich, un cadre ouaté, magnifique pour faire des photos à loisir, d'accord mais pour circuler ce n'est pas facile...
    Athys n'est pas compris dans mon abonnement et je me suis réveillée trop tard pour réserver, peut-être un désistement?

    Bienvenue, Leoni ! Muchas gracias para su comentario, hasta pronto !

    Ravie que mes photos te plaisent, Kenza ! Oui, ma petit princesse ouvrait de grands yeux, adorable !

    A bientôt

    RépondreSupprimer
  35. Ton post est très émouvant! Bisou Martine.

    RépondreSupprimer
  36. Toi aussi, Hirondelle, tu as dû en avoir de la neige, dans le Cotentin ! Par contre j'espère que vous n'avez pas eu des innondations comme à Cherbourg.Une vraie catastrophe !
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  37. Eberluée, je suis de tes si belles photos, de ce beau billet qui m´a enchanté.

    Et ta petite fille, adorable dans les bras de son papa.

    Bonne semaine Enitram

    RépondreSupprimer
  38. Je me réjouis de te voir si emballée par mes photos et ma petite fille, Alba ! Merci à toi
    Bonne soirée
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  39. Magnifique! Quel joli avant goût de Noël! Et cette petite fille qui doit ouvrir de grands yeux étonnés, émerveillés!
    J'aime aussi ce merle, bien installé devant son garde manger...
    Bises

    RépondreSupprimer
  40. Oui, le merle en aurait presque perdu son bec !
    Comment fera-t-il mon merle
    comment pourra-t-il chanter ?
    Pourtant il chante encore
    le pauvre petit merle...
    Un vrai décor de Noël, Léna !
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  41. C'est beau, toujours aussi magique malheureusement, derrière la fenêtre c'est charmant mais après commencent tous les soucis lorsqu'on habite loin de tout !
    J'ai reconnu ton petit sentier qui faisait ton début de page blog avant et que j'aimais beaucoup.
    J'adore la photo de Cassandre et son Papa, c'est paisible,d'une beauté délicate, et la Puce devait être émerveillée.
    Ici après le froid glacial, nous avons un temps d'une douceur inimaginable.
    Les dernières images légèrement embrumées et roses pourraient faire de jolies aquarelles...
    J'ai apprécié les mots de Prévert.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  42. Danielle, j'ai vu qu'il faisait déjà 19° à Toulouse et qu'il neige dans le Nord et le Bassin Parisien, ici on a de la pluie fine mais le ciel est bien chargé !
    Tu me donnes une idée : et si je changeais ma bannière ? Une tendance hivernale !
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  43. Impressionnant toute cette neige ! Ici, le manteau atteint rarement cette épaisseur !

    RépondreSupprimer
  44. Oui, j'suis sur Blogger.
    Un petit coucou d'où la neige n'est restée que sur les toits. Pour combien de temps, il pleut !

    RépondreSupprimer
  45. Très réussi Martine. La magie de l'hiver me laisse toujours en haleine.
    Bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
  46. Et quand tu penses, Margotte qu'elle est partie aussi vite qu'elle était venue...Pluie et vent l'ont remplacée le lendemain !

    OK Béatrice !

    Merci Hélène et toi tu sais parfaitement traduire cette magie avec tes aquarelles !

    A bientôt

    RépondreSupprimer
  47. Merci pour le poème de Prévert et pour ces belles photos. Il faut décidément que je sorte mes habits d'hiver avant de rejoindre la Suisse pour les fêtes. Tenez bien au chaud cette petite fille !

    RépondreSupprimer
  48. Ne t'inquiète pas Amartia, je crois bien que cette petite fille est bien entourée ! OUi la neige est bien là en France ! N'oublie pas ta doudoune !
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  49. Bonjour Martine, Quel billet !!!!! Je reste en admiration devant tes photos. Elles sont magnifiques, toutes. Et la petite fille j'espère que dans quelques années elle apprendra à faire de tels clichés sous le regard émerveillé de "Mamy Enitram". Je suis touchée par le poème de Prévert. J'ai énormément pleuré sur ces paroles, car je visualisais ce bonhomme de neige, et je comprenais et trouvais insupportable qu'il disparaisse. On reste des petites filles bien long temps. Bon dimanche et un grand merci pour ce que tu nous offres. Bises émues. PS belle bannière

    RépondreSupprimer
  50. Des photos de neige, il y en a en veux-tu en voilà sur les blogs, mais cette série est magnifique Martine ! vraiment superbes... chez nous pas de neige , seulement sur les sommets ! bon weekend à toi aussi...

    RépondreSupprimer
  51. Catherine, la neige a fait une apparition fulgurante,ici, 30cm quand même, et a fondu en un journée ! Heureusement j'ai eu le temps de prendre quelques photos !

    Maintenant on retourne à Venise, il paraît qu'on y retourne toujours !

    RépondreSupprimer
  52. Que dire, quand on arrive après tant de compliments bien dits, pour commenter une page aussi magique ?!!! Ton chemin creux et sa voûte d'arbres enneigée illuminée par les quelques feuilles dorées persistantes est tout simplement féérique, presqu'une image d'Epinal de l'hiver qu'on nous donnait, enfants, quand on avait dix bons points !!! Bonne fin de week-end, Enitram. Moi, je me refais en muet ton noir et blanc encore une ou deux fois, j'aime bien "lire" les photos quand il s'en dégage cette magie très poétique...

    RépondreSupprimer
  53. Merveilleuses photos, ta neige est si pure ...

    La rose et le papa, l'enfant et l'oiseau, la musique et la terre ...

    Blanches vues qui délassent nos tendres revenances ...

    Poésie et nectar troublent beau le silence ...

    J'écoute et j'écoute encore ...

    RépondreSupprimer
  54. Quelles sont belles ces photographies... La petite Cassandre a bien de la chance de découvrir un si beau paysage. Mon petit garçon, âgé de 5 ans, était ravi que je lui fasse la lecture de ce beau poème.

    RépondreSupprimer
  55. Merci Colibri,Servanne et Brunehaut ! Le plaisir de partager ces paysages enneigés me ravit !
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  56. Très attirante cette neige !

    Amitiés.

    RépondreSupprimer
  57. Cette fraîcheur qui nous manque tant ici !...

    Amitiés.

    RépondreSupprimer
  58. Merci Joseph d'être passé ici, il fait froid et le soleil enfin la chaleur me manque...

    RépondreSupprimer
  59. J'aime beaucoup la petite fille qui regarde sa première neige...

    belles photos,vrai plaisir de feuilleter ton album

    bon week-end Martine

    RépondreSupprimer
  60. Mais si, j'avais vu cette photographie dont il émane une tendre douceur... J'en profite pour consulter tes autres clichés enneigés ;-)

    RépondreSupprimer