mardi 28 décembre 2010

Matin de givre

 En cette fin d'année, je vous offre, vous qui passez, quelques photos que j'ai prises juste avant Noël !



                               Cet hiver, le premier givre a offert au jardin une dimension poétique


                   Les feuilles, les branches des arbres avaient revêtu leurs habits de dentelle.







Les toiles d'araignées étaient devenues de vraies oeuvres légères et délicates.


Tout le paysage semblait comme figé, un spectacle éclatant et glacial s'offrait à nos yeux. Le givre étincelait dans le jardin et sur les vitres de la maison ensommeillée.  Un brouillard émanait dans la campagne endormie et enveloppait tout d'une blancheur diffuse...

Bonne fin d'année à vous !

37 commentaires:

  1. de plus en plus beau!.. et la toile d'araignée est exceptionnelle!

    RépondreSupprimer
  2. Il n'y a pas à dire :c 'est beau, très beau même..la toile d'araignée me laisse sans mots !!
    Bonne semaine!
    Danielle

    RépondreSupprimer
  3. ...traigo
    sangre
    de
    la
    tarde
    herida
    en
    la
    mano
    y
    una
    vela
    de
    mi
    corazón
    para
    invitarte
    y
    darte
    este
    alma
    que
    viene
    para
    compartir
    contigo
    tu
    bello
    blog
    con
    un
    ramillete
    de
    oro
    y
    claveles
    dentro...


    desde mis
    HORAS ROTAS
    Y AULA DE PAZ


    COMPARTIENDO ILUSION
    ENITRAN

    CON saludos de la luna al
    reflejarse en el mar de la
    poesía...


    AFECTUOSAMENTE : OS DESEO UNAS FIESTAS ENTRAÑABLES 2010- Y FELIZ AÑO 2011 CON TODO MI CORAZON….


    ESPERO SEAN DE VUESTRO AGRADO EL POST POETIZADO DE ACEBO CUMBRES BORRASCOSAS, ENEMIGO A LAS PUERTAS, CACHORRO, FANTASMA DE LA OPERA, BLADE RUUNER Y CHOCOLATE.

    José
    Ramón...

    RépondreSupprimer
  4. La neige se fait tisseuse experte quand elle ne fait pas de savants ourlets de dentelle, magnifique et très joyeux Noël.

    RépondreSupprimer
  5. Il faut savoir regarder ce qui nous entoure! C'est magnifique!

    RépondreSupprimer
  6. Merci Enie ! et pour tes mots, fleurs de toile d'art règnaient pour mon coeur-peau et tiques de jardin ...

    Le tien de jardin est éternel figé de beau, musical ...comme j'aime voir moi qui n'ai pas vu la neige cette année encore ...

    Je te souffle un bisou chaud

    RépondreSupprimer
  7. De vrais dessins créés par le givre, et des photos très artistiques!
    Les fils de la toile d'araignée sont étonnants d'hyperréalisme : on croit voir des cordons, des fils de laine...

    RépondreSupprimer
  8. Ma-gni-fique ! heureusement il y a la chaleur humaine :)

    RépondreSupprimer
  9. Festival de merveilles naturelles mises en valeur par ton âme de poète et de photographe.
    Merci,

    Belle soirée,

    Roger

    RépondreSupprimer
  10. Magnifique ambiance hivernale.
    Beaucoup de poésie dans tes photos de givre.

    RépondreSupprimer
  11. Les photographies des toiles d'araignées sont superbes !

    RépondreSupprimer
  12. Oui, Elfi, ces toiles d'araignées étaient comme figées par le givre sur la porte vitrée du petit abri de jardin ! Une agréable surprise à portée de mon APN !

    Merci Danielle, il faut dire que ce n'est pas souvent que j'ai pu faire ces photos si près de la maison. Je ne sais pas pourquoi, je revoyais le film "le docteur Jivago" en... Normandie !

    Bienvenue Jose ! Merci beaucoup Jose Ramon pour tous ces compliments !

    Joyeuses fêtes de fin d'année !

    RépondreSupprimer
  13. Merci Marisol, le givre s'était fait tisseur et dentellière vraiment ce matin-là !

    Tout à fait d'accord avec toi, Hirondelle !

    Oh oui, Servanne nous avons eu déjà notre compte de neige ici, et il paraît que les tas de neige qui ont du mal à fondre en attendent d'autre de neige...

    Missyves tu me flattes, en tout cas je me suis bien amusée à prendre ces toiles de fil de laine ou de cordon...

    RépondreSupprimer
  14. Tout à fait Chic le regard que l'on porte sur la nature est j'espère aussi beau que celui que l'on porte sur les gens... La chaleur humaine, very important !!!! Merci !

    Roger, les merveilles de la nature sont perceptibles à ceux qui regardent les yeux grands ouverts. Tes mots me touchent, merci !

    RépondreSupprimer
  15. Evelyne je suis ravie que tu trouves de la poésie dans mes photos ! A bientôt !
    Joyeuses fêtes de fin d'année !

    RépondreSupprimer
  16. Surprenant ce détail de la toile d'araignée devenue si épaise, qui a perdu toute sa finesse et délicatesse. On pourrait presque croire que c'est un de nos ouvrages au crochet !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  17. Qu'est-ce que c'était beau ! comme nombre de celles qui m'ont précédée, je suis particulièrement "baba" devant le toile d'araignée : une oeuvre d'art.

    RépondreSupprimer
  18. Oui Danielle au crochet avec du coton ou même de la laine !

    Oui Aifelle, c'était beau et je suis contente de la partager avec vous ! La beauté de la nature est un cadeau...

    Joyeuses fêtes à vous !

    RépondreSupprimer
  19. Merci Margotte ! Je crois qu'elles ont un certain succès !!!
    Joyeuses fêtes de fin d'année ! A bientôt !

    RépondreSupprimer
  20. Quelles merveilles ces toiles d'araignées gelées!Joyeuses fêtes bien au chaud!

    RépondreSupprimer
  21. Des merveilles de la nature, toutes tes photos sont superbes, apportant un sentiment de douceur, alliée au temps qui tout à coup court moins vite. Tu sais rendre un formidable hommage à notre environnement Je prendrai le temps de découvrir les billets que je n'ai pas pu lire dans les jours à venir. Là je reprends une dose de douceur. Bonne soirée et merci de toute ces beautés. Bises

    RépondreSupprimer
  22. Merci Bridget, joyeuses fêtes et à bientôt !

    Si tu trouves de la douceur chez moi, j'en suis réjouie et te souhaite une fin d'année en beauté !!!
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  23. Difficile de résister à la tentaion de photographier ces oeuvres éphémères , c'est tellement beau... belle fin d'année...

    RépondreSupprimer
  24. UN grand mercipour ce beau cadeau ... givré !
    *★★* 。 • ˚ ˚ ˛ ˚ •。★ ★ 。* 。
    Nedj

    RépondreSupprimer
  25. Oui, Catherine, éphémères mais tellement belles...
    Je te souhaite un bon réveillon ! A bientôt !

    Le plaisir de capturer la beauté un instant et la partager, tout simplement Nedj !
    Joyeux réveillon !

    RépondreSupprimer
  26. Des photographies toujours aussi magnifiques !!

    J'aime beaucoup celles avec la toile d'araignée.

    Je te souhaite une très heureuse fin d'année 2010 et un excellent réveillon de la Saint-Sylvestre.

    RépondreSupprimer
  27. Ah sapristi j'avais raté des merveilles !!! la toile d'araignée et le lierre, et tout d'ailleurs... mais j'en frémis, quel froid !! Joli cadeau de fin d'année, et bonnes fêtes à toi Enitram !

    RépondreSupprimer
  28. Superbement givrées !!!!

    A très bientôt sur mon nouveau blog et aussi dans ma nouvelle communauté...

    RépondreSupprimer
  29. Cette fin d'année enneigée et givrée a été un régal pour les yeux.
    Tes photos sont splendides.

    Je te remercie de tes visites et commentaires tout au long de l'année et je te souhaite une belle, prospère et joyeuse année 2011

    RépondreSupprimer
  30. J'ai encore une fois dû faire une fausse manoeuvre car je ne retrouve pas mon commentaire.
    Je me souviens un peu de mes propos je disais que cela me rappelait certains matins l'hiver passé dans les Vosges.
    Je sais que je te demandais si tu n'avais pas attrapé l'onglet le temps de prendre ces photos et que nous malheureusement nous n'avions pas eu de tels matins!!
    Voila je crois que je me suis souvenue de tout
    Merci de ces belles photos

    RépondreSupprimer
  31. magnifiques photos , toile d'araignée sculptée!!!

    bonne et heureuse année 2011 avec plein de ballades et de blles émotions à photographier et vivre!!
    bonsoir d'istanbul

    RépondreSupprimer
  32. Bon réveillon, belle glissade vers 2011

    Bises chaleureuses

    RépondreSupprimer
  33. Magnifiques broderies décors de la nature...irréels
    et si souvent rêvés pour la fin de l'année...:-))
    Que ce nouvel an nouvelet réalise tes rêves ...et parsème des petits bonheurs par tous les temps..!!
    De tout coeur je t' embrasse

    RépondreSupprimer
  34. merci Brunehaut, Michelaise, Joseph, Hélène, Aloïs, Nina, Elisanne et Mathilde ! Je vous souhaite un excellent réveillon !
    A l'année prochaine !

    RépondreSupprimer
  35. des photos de givre absolument magnifique on y sent mêm le froid piquant et revigorant de l'hiver

    RépondreSupprimer
  36. Merci Margotte !

    Bienvenue Lesviolettes et merci
    A bientôt

    RépondreSupprimer