lundi 29 mars 2010

"Litternature"

Après la farandole des livres de Michelaise et ceux d'Aloïs, je vous livre mes livres...


Dans la maison, il y en a partout, dans toutes les pièces....


Coucou, le printemps est là, la littérature c'est bien mais la nature c'est....... A vous de choisir!!!



Dans le salon, les beaux livres s'exposent, chacun leur tour nous les mettons sur le lutrin...



Ils envahissent les couloirs




Pendant ce temps là, les chatons explosent autour de la maison....


Voilà , c'est notre bric à brac livresque et depuis peu mon Amoureux s'est procuré un nouveau logiciel pour répertorier les livres (y'a du boulot!), les cassettes et DVD ainsi que les CD audio!



Et vive le printemps! Un scoop : la première hirondelle est arrivée dans notre cour !



Qui prend la suite?








dimanche 28 mars 2010

Le printemps s'installe au jardin

Les fleurs apparaissent de tous côté et les chats ne savent plus où donner de la tête!!!! Ils sortent de plus en plus la nuit et dorment toute la journée...
Les magnolias sont au rendez-vous et j'en profite pour faire une tarte citron meringuée, comme chez le pâtissier, me glisse dans l'oreille ma douce belle fille!


Et cette semaine j'ai un beau bilan puisque j'ai enfin réussi les muffins aux fruits confits, on ne reste pas sur un échec, n'est-ce pas? Merci Na'thalo !
La vie est belle c'est le printemps!!!!!!! Mais le vent a remplacé la pluie et le ciel est menaçant...

mardi 23 mars 2010

Un petit tour à Port en Bessin

Il faisait beau, alors une petite balade bien vivifiante fut la bienvenue pour respirer l'air marin et acheter quelques poissons et crustacés.
La mer était belle et la plage était déserte... Marcher droit devant soi en écoutant le bruit des vagues fut encore un enchantement que je viens partager avec vous ce soir.




samedi 20 mars 2010

Vive le printemps!

Le Printemps est bien là malgré le temps gris aujourd'hui, nous avons tous des envies de balades, de grand air...
Pour toi Aloïs j'ai photographié ce puits dans la cour d'une ferme, lors de ma promenade...

Pour toi, Michelaise, des tourterelles qui se racontent des histoires de Printemps, bien sûr!
Et pour toi, Chic, un pont sur la Vire...


Aujourd'hui, jour de marché, j'ai fait un petit tour dans Bayeux pour vous ramener des photos de cette belle ville que vous commencez à connaître.... On y découvre beaucoup d'hôtels particuliers qui datent du 18e et 19e siècle, avec leurs portes cochères.

Et une maison originale avec ses statues de bois qui ressemble singulièrement à celle qu'Aloïs a photographié à Etretat!


Sur le marché, j'ai fait provision de poissons (éperlans, raie et bar sauvage), de légumes et de fruits, sans oublier, les charlottes, les oignons blancs et rouges et les échalottes à repiquer au potager.
Cet après midi, je trouvais primevères et pensées à repiquer dans les jardinières... Le week-end sera encore bien rempli!!!!!!!
Bon dimanche à vous qui passez!



jeudi 18 mars 2010

Marche le long de la Vire

Hier, avec deux amies, je suis allée marcher le long de http://fr.wikipedia.org/wiki/Vire_(fleuve), fleuve qui se jette dans la Manche à hauteur de la baie des Veys...Oui, il faisait très beau et nous avons profité de ce soleil printanier pour "bouger plus"! Nous avons parcouru 8 km... J'ai pu prendre quelques photos! Je vous laisse les découvrir à loisir...



Quelques arbres tout au long de notre chemin
Vous remarquerez que le soleil jouait à cache-cache, c'est encore la fin de l'hiver mais les oiseaux chantent, c'est un signe, J-2!!!!!!!!!!!!!!!!!!

mardi 16 mars 2010

Balade dans Bayeux (suite)

Comme je vous le racontais dans un autre billet, j'aime me balader dans Bayeux. Donc, ce samedi, après avoir fait mon petit marché, j'ai marché dans les ruelles qui entourent la cathédrale et pris ces quelques photos...


dimanche 14 mars 2010

J'ai raté mes muffins!!!!!!!

Je suis allée voter, oui, oui, oui, j'ai fait mon devoir de citoyenne..... Mais j'ai raté mes muffins! Pourquoi? Trop de farine, trop de levure, je ne sais pas mais ils étaient un peu trop durs sous la dent pourtant avec des groseilles du potager (congelés bien sûr!), ils avaient pris une drôle de forme à la cuisson et nous les avons mangés, oui, oui, oui, avec de la confiture de mandarines-bergamotes "maison" (réussie celle-là!)

Bon, je l'avoue : Peux mieux faire !

Hier, en allant faire mon marché j'ai pris quelques photos, des photos de portes, vous vous en doutez j'aime les portes.... les fenêtres aussi et..... les maisons ....
Bon, restons optimistes....

samedi 13 mars 2010

mercredi 10 mars 2010

Balade dans Bayeux (suite)

Au bord de l'Aure, la rivière qui traverse la ville, le vieux moulin dont la roue tourne toujours nous berce de son bruit régulier.... Mais ce jour là, dimanche, nous nous sommes pas attardés tellement le vent soufflait!

Dans les rues nous marchions en luttant contre le vent, notre regard étant toujours fixé sur la tour lanterne de la cathédrale...



A l'intérieur de la cathédrale où nous nous sommes réfugiés un peu pour nous réchauffer, elle est tellement jolie que ce fut encore un plaisir d'en faire le tour.




Mais il y avait le soleil qui jouait avec les vitraux....Des reflets se répercutaient sur les murs, les piliers et les tableaux.

En cliquant sur le titre vous pouvez rejoindre le site de Bayeux pour avoir des renseignements complets.



lundi 8 mars 2010

Le huit mars?



Hier c'était le sept mars et il faisait vraiment frisquet en bord de mer où le vent du Nord-est soufflait comme un fou, à décorner les boeufs... Nous nous sommes alors réfugiés dans les terres mais dans cette petite ville, les ruelles nous offraient un festival de courants d'air à décorner les vaches...
Alors nous sommes rentrés à la maison nous réchauffer avec un bon thé, un "lemon curd" fait maison et une part de kouglof (une première! je peux te dire maintenant "Double je" qu'il est bon ton gâteau préféré, celui-là je l'ai acheté à Bayeux!)

Et, et aujourd'hui, c'est le 8 mars, je partagerai la lecture de ce poème de Martine Poulais venant juste de le découvrir sur Internet
.Extrait de Princesse qu'on rentre, dans le cadre du Printemps des poètes, sur le thème Couleur femme, éditions Mémoire Vivante (2010)
princesse rouge dans ta cuisine rêvant
mariée pas en blanc tu préférais l'amour
oubliées les années manifs et Tombouctou
à présent tu choues vert tu torchonnes à carreaux
tu troues dans la chaussette et tu mercurochromes
ils vécurent à deux et eurent certains enfants
tu chantais la vie large et le vent et le vent
mais lui levant — les yeux au ciel qu'est-ce que t'attends
(peut-être qu'il faudrait changer une roue au carrosse, il va branlant)
toi tu penses à cet oiseau qui bat des ailes dans ton cœur
à la lumière d'avril tu penses au hérisson près de l'étang l'été dernier au crépuscule
tu penses aux ruades d'une jument verte(parce que bleue n'en a plus depuis longtemps)
tu penses aux bris de verre dans la rue le soir
aux cris d'enfants seuls dans le noir tu penses
à Cendrillon tu touilles dans le pot au noir la citrouille (…)
De Martine Poulais

samedi 6 mars 2010

Et si on disait que le printemps....

Voilà ! les camélias fleurissent depuis jeudi et je me dis qu'un petit accessoire rouge ferait l'affaire pour être en phase avec cette explosion de fleurs, peut-être un petit bibi comme celui là :


Les chatons envahissent les deux petits arbustes dans les grands pots en zinc noir de la terrasse, les hellébores commencent timidement à s'ouvrir, les tulipes sortent de terre au ralenti, les jonquilles n'ont que des feuilles et les crocus sont juste en boutons...


Les primevères comme d'habitude sont les premières sorties ! Mais le temps encore froid ne me donne pas envie de jardiner, j'ai juste commencé à nettoyer quelques massifs...Et la météo annonce encore du froid et des températures autour de zéro, aie!

J'en profite pour tricoter et lire... Bon dimanche à vous qui passez !


mercredi 3 mars 2010

Ici, où il n'est question que de ciel

Hier le soleil s'est couché , comme tous les soirs mais le ciel avait pris une drôle de couleur. Les arbres immobiles jouaient aux ombres chinoises, la chouette effraie lançait son cri sur les champs endormis...
Derrière la maison c'était une autre danse de nuages dans un reste de ciel bleu....
Ce soir, le ciel était rose, rouge.... Mais je n'avais pas mon appareil photo !