mercredi 2 février 2011

Gondoli, gondola...

" Sur l'eau verte, bleue ou grise

Des canaux et du canal,

Nous avons couru Venise

De Saint-Marc à l'Arsenal.



Au vent vif de la lagune,

Qui l'oriente à son gré,

J'ai vu tourner ta Fortune,

O Dogana di Mare!


 Souffle de l'Adriatique,


Brise molle ou sirocco,

Tant pis, si ton doigt m'indique

Fusine ou Malamocco !


La gondole nous balance

Sous le felze, et, de sa main,

Le fer coupe le silence

Qui dormait dans l'air marin...."

Henri de Régnier Poète et écrivain à Venise


(1864 - 1936)



" Pas un bruit.


Seuls les gondoliers se racontent.

Les rames bruissent à peine et

des églises, des canaux

une nuit inconnue nous fait signe..."

Rainer Maria Rilke Poète à Venise (1875-1926)


"...Les gondoles sont là, fragiles et cambrées


Sur l'eau dormeuse et sourde aux enlacis mourants,

Les gondoles qui font, de roses encombrées,

Pleurer leurs rames d'or sur les flots odorants..."
Albert Samain






28 commentaires:

  1. Je rêve d'y aller et quand je pense aux photos de gondoles, rrhôô !!
    Merci de nous conter ton joli périple !
    Biz, Nedj

    RépondreSupprimer
  2. Les fringants hippocampes de ta dernière carte postale sont merveilleux. Merci de me les faire découvrir.

    Des trois images poétiques que tu proposes, c'est bien sûr le notturno de Rilke qui me séduit le plus.
    J'aime également la Venise de Musset, elle aussi nocturne à souhait !

    RépondreSupprimer
  3. La troisième en partant du haut est magnifique !!

    RépondreSupprimer
  4. Venise a beaucoup inspiré les poètes, voilà un vrai florilège. Tes mosaïques sont aussi belles que d'habitude.

    RépondreSupprimer
  5. Février apporte un peu de nostalgie...
    Belles mosaïques Enitram

    RépondreSupprimer
  6. Quel joli travail!
    Superbe!
    J'aime beaucoup ta deuxième mosaïque l'ambiance,les couleurs,les lieux,les mots
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. De quoi entretenir ma nostalgie vénitienne en ce petit matin si froid...
    Merci, Martine !
    Norma

    RépondreSupprimer
  8. Merci Enitram de tes gentilles visites, je reprends le chemin des blogs et je dois dire que je ne me lasse pas de parcourir Venise avec toi...
    Bises et bonne journée à toi !

    RépondreSupprimer
  9. Je sens un petit parfum de nostalgie, Enitram... Et je comprends. Je suis allée deux fois à Venise l'an passé et me promènerais et perdrais volontiers encore dans cette cité merveilleuse où il reste toujours tant à découvrir et à admirer. J'ai repensé aux gondoliers, à Monte (Madère) car il y a là-bas des hommes qui portent un canotier et véhiculent les touristes non pas dans des gondoles mais dans des traineaux en osier...
    Toujours d'aussi belles photos qui invitent aux voyages et à la rêverie.
    Douce journée.
    Bises.

    RépondreSupprimer
  10. As-tu regardé l'adaptation de "La recherche" par Nina Companeez ? Un tout petit passage consacré à Venise...


    Beau florilège et belle invitation au farniente ici!

    Ce soir , vernissage à Le Verrier à 18h .
    Tu es invitée.

    RépondreSupprimer
  11. Venise, une ville de toute beauté, tout comme tes photos.
    Grâce à toi je fais un très joli voyage.

    RépondreSupprimer
  12. une belle piqure de rappel .. les photos en mosaïque sont superbes!

    RépondreSupprimer
  13. J'aime beaucoup les textes qui accompagnent ces photos qui sont elles mêmes des poèmes.Encore 26 jours..avant de retourner vérifier sur place la couleur de l'eau..sera-t-elle verte ou bleue ou grise?

    RépondreSupprimer
  14. J'arrive, je saute dans une gondole pour te rejoindre. Tu m'attends au Florian OK ?
    bisous
    Danielle

    RépondreSupprimer
  15. pas trop odorants les flots?? à cette saison c'est idéal! superbes mosaïques!

    RépondreSupprimer
  16. Avec toi , courir Venise de St Marc à l' Arsenal est un enchantement...:-))
    Merci pour ce voyage .

    RépondreSupprimer
  17. Qui reste longtemps dans la mémoire, Mathilde, je crois que j'ai attrapé le virus !

    Gwendoline, comme le dit si bien Mathilde c'est un enchantement de tous les sens !

    OK, VenitiaMiciooooooooooooooooooo !!!

    RépondreSupprimer
  18. Merci Danielle pour les "poèmes-photos" ! Je compte les jours avec toi ! Pour le Carnaval, la veinarde, tu nous raconteras !!!!

    Elfi, de temps en temps, ça ne fait pas de mal, n'eszt-ce pas ?

    Dimitri, tu le rêves et puis après tu y vas !

    RépondreSupprimer
  19. MissYves, je l'ai enregistrée, on verra ! Merci pour l'invitation mais j'étais déjà engagée ailleurs. A bientôt

    Araucaria, je n'ai pas dit mon dernier mot pour y retourner...

    Louli, si tu veux, tu pourras me suivre par d'autres chemins, il y a tellement à voir à Venise !

    RépondreSupprimer
  20. Merci Norma, de beaux souvenirs à partager tout simplement !

    Aloïs, je prends beaucoup de plaisir à faire ces montages, et à chaque fois il y a comme une attente du résultat... Merci
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  21. Alba, je ne sais pas si c'est de la nostalgie ! J'y ai passé un séjour tellemnt fantastique que j'espère tout simplement y retourner...

    Aifelle, une ville qui inspire toute âme sensible...

    A bientôt

    RépondreSupprimer
  22. Nedj, je te souhaite d'y aller un jour, tu sais j'ai attendu 40 ans pour vraiment la découvrir !

    Tilia, cela a été un tel plaisir de photographier tant de belles choses !!!!

    Chic, je suis ravie que cette photo te plaise, je la ressortirai en grand rien que pour toi, oui, je sais, tu les préfères très grandes !!!!

    A bientôt

    RépondreSupprimer
  23. Quelle belle mise en images ! J'aime beaucoup le choix de tes thèmes et... ça donne vraiment envie de faire une première escapade à Venise... Un jour peut-être. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  24. jamais mis les pieds sur une gondole !!! sauf bien sûr les traghetti sur lesquels on voyage debout, alignés comme à la parade !!

    RépondreSupprimer
  25. Oh oui, Odile, ne t'en prive pas !

    Michelaise, je n'ai jamais mis aussi les pieds sur une gondole, vaporetti et traghetti furent nos moyens de locomotion sur l'eau et "a piedi" dans les calli !

    RépondreSupprimer
  26. Je me régale avec tes clichés! Superbes!

    RépondreSupprimer
  27. Tant mieux Hirondelle, j'en suis réellement ravie ! A bientôt !

    RépondreSupprimer