dimanche 20 mars 2011

Les rumeurs du jardin

 JOIE DU PRINTEMPS

Au printemps, on est un peu fou,

Toutes les fenêtres sont claires,

Les prés sont pleins de primevères,

On voit des nouveautés partout.

Oh! regarde, une branche verte!

Ses feuilles sortent de l'étui!

Une tulipe s'est ouverte...

Ce soir, il ne fera pas nuit,

Les oiseaux chantent à tue-tête,

Et tous les enfants sont contents

On dirait que c'est une fête...

Ah! que c'est joli le printemps!

Lucie Delarue-Mardrus



 Le premier amour


Vous souvient-il de cette jeune amie,

Au regard tendre, au maintien sage et doux ?

À peine, hélas ! Au printemps de sa vie,

Son cœur sentit qu'il était fait pour vous.

Point de serment, point de vaine promesse :

Si jeune encore, on ne les connaît pas ;

Son âme pure aimait avec ivresse

Et se livrait sans honte et sans combats.

Elle a perdu son idole chérie :

Bonheur si doux a duré moins qu'un jour !

Elle n'est plus au printemps de sa vie,

Elle est encore à son premier amour.

Marceline DESBORDES-VALMORE



 L'églantine


Églantine ! Humble fleur, comme moi solitaire,

Ne crains pas que sur toi j'ose étendre ma main.

Sans en être arrachée orne un moment la terre,

Et comme un doux rayon console mon chemin.

Quand les tièdes zéphirs s'endorment sous l'ombrage,

Quand le jour fatigué ferme ses yeux brûlants,

Quand l'ombre se répand et brunit le feuillage,

Par ton souffle, vers toi, guide mes pas tremblants


 Mais ton front, humecté par le froid crépuscule,


Se penche tristement pour éviter ses pleurs ;

Tes parfums sont enclos dans leur blanche cellule,

Et le soir a changé ta forme et tes couleurs….

Marceline DESBORDES-VALMORE


 
 
 
 Cet après-midi, le soleil brillait et le ciel était tout bleu...
 Ce soir en faisant un petit tour, j'entendais les rumeurs du jardin qui disaient que le printemps arriverait exactement à 23h20. Toutes les fleurs s'étaient-t-elles données le mot pour être sur leur trente et un dès les premières lueurs du jour ?

Et que le printemps soit aussi pour ceux qui se battent pour !

57 commentaires:

  1. Quel festival de mots et d'Images!
    Marcelline et Lucie écrivent avec sensibilité et élégance , j'aime leurs poèmes.

    RépondreSupprimer
  2. Petite préférence pour Lucie, le rose dragée et le vert espérance.
    Le blanc, le jaune et le rose rouge ensuite !
    et la douce mélancolie de Marcelline.

    Merci pour cette fête des yeux.
    Belle semaine printanière

    RépondreSupprimer
  3. Par contre, les filles avec les fleurs c'est franchement pas une rumeur :))

    RépondreSupprimer
  4. On est comblé quand on vient ici, il ne manque que les odeurs!

    RépondreSupprimer
  5. Une aussi belle nature avec une aussi belle musique, comment ne pas bien commencer la journée...A presto !

    RépondreSupprimer
  6. Le soleil est arrivé avec le printemps, au moins une bonne nouvelle ! Et c'est la fête des couleurs aujourd'hui chez toi, un feu d'artifice.

    RépondreSupprimer
  7. Un billet parfait, j'y trouve tout ce que j'aime, Martine !
    Merci à toi, bonne semaine !
    Norma

    RépondreSupprimer
  8. Je veux bien les écouter longtemps, ces rumeurs là ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Un superbe tourbillon de couleurs. Et de très belle phrases pour bien commencer la semaine.
    Très bonne journée.

    RépondreSupprimer
  10. Que c'est beau.
    Je crois que tous ceux qui ont levé les yeux vers le ciel hier au soir ont eu droit à cette belle couleur,c'était féerique.
    Quelle belle journée de printemps nous avons eu hier et tu lui rends un magnifique hommage
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  11. Chemin faisant , l’hiver s’éloigne à pas de velours pour laisser la place « aux » printemps,
    celui des cœurs, celui de la liberté. Pensée également pour tous ces cœurs « en hiver » que ni le soleil, ni le ciel bleu, ni les arbres qui refleurissent , ni les promenades des amoureux, ne peuvent réchauffer…

    http://www.youtube.com/watch?v=uTiN_Bq7Bl4

    RépondreSupprimer
  12. Il a fini par arriver !
    Il était temps, ses fleurs et ses couleurs nous manquaient ...
    Merci pour tes images optimistes et belles.
    Bisous de douce journée.
    Marie-Ange

    RépondreSupprimer
  13. quel festival enitram... ces montages par thème de couleur sont au diapason du plaisir printanier

    RépondreSupprimer
  14. " Quand tout renait à l' Espérance
    et que l' hiver fuit loin de nous..."
    tu te souviens..?
    Des photos qui nous racontent bien que rien
    n' arrête la vie...jamais..
    Bisous Martine

    RépondreSupprimer
  15. un magnifique pot-pourri... pas pourri du tout!

    RépondreSupprimer
  16. Un montage tout en couleur et en beauté accompagné par ces vers charmants, un vrai régal.

    RépondreSupprimer
  17. L'art des bouquets et des images, c'est chez vous!
    J'ai un penchant pour les fleurs blanches du magnolia et la poésie, "Premier amour".
    Que de belles choses vous nous offrez.
    Merci.

    RépondreSupprimer
  18. J'aime beaucoup tes diaporamas tous aussi beaux les uns que les autres . Le printemps est là tu as su nous le faire découvrir en beauté .
    Bonne semaine ,bises Louise

    RépondreSupprimer
  19. quel florilège ! printemps oui! chaleur...pour bientôt...dans nos cœurs déjà!!

    RépondreSupprimer
  20. C'est parti, Demeter a récupéré sa fille !
    Que tes photos sont éclatantes de beauté.

    RépondreSupprimer
  21. MissYves, contente que ces quelques vers te plaisent ! Tout autour de la maison les fleurs s'épanouissent à qui mieux mieux et c'est une joie toujours renouvelée !

    RépondreSupprimer
  22. Tilia, le rose dragée et le vert espérance vont très bien ensemble, j'y penserai pour tricoter un petit quelquchose à ma petite fille.
    Joyeux printemps !

    RépondreSupprimer
  23. Chic, tu me feras toujours rire !!!!

    RépondreSupprimer
  24. Bienvenue Thérèse dans mon jardin ! Tu es déjà venue ? Pour les odeurs, j'attends le lilas et le muguet !
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  25. Maïté je te souhaite beaucoup de petits bonheurs printaniers !
    Buona serra !

    RépondreSupprimer
  26. Aifelle, vivement la chaleur que j'ai trouvée un peu dans le Gers... Ce matin une petite gelée recouvrait les champs.Mais le soleil ne nous a pas quitté hier et aujourd'hui, youpi !

    RépondreSupprimer
  27. Norma, il y a aussi des jours formidables dans nos régions du nord et l'herbe est toujours verte !
    Doux et beau printemps !

    RépondreSupprimer
  28. Margotte, cela tombe bien, moi aussi !
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  29. Joyeux printemps, Dimitri dans un tourbillon de couleurs et de poésie !!
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  30. Françoise, c'est fou comme le printemps nous met en joie à chaque fois et nous prenons grand soin à profiter de ces journées ensoleillées !
    Bonne semaine à toi

    RépondreSupprimer
  31. Estsidestory,oui, tous nos copains qui luttent pour avoir leur printemps soient entendus...
    Beau et doux printemps à toi

    RépondreSupprimer
  32. Marie Ange, réjouissons nous devant le cycle des saisons et quand c'est le printemps qui mène la danse, éclatent toutes nos espérances!!
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  33. Michelaise, viva la primavera !!!!!

    RépondreSupprimer
  34. Mathilde, je l'ai chanté avec la chorale :
    "Quand tout renaît à l'espérance,
    Et que l'hiver fuit loin de nous,
    Sous le beau ciel de notre France,
    Quand le soleil revient plus doux,
    Quand la nature est reverdie,
    Quand l'hirondelle est de retour,
    J'aime à revoir ma Normandie,
    C'est le pays qui m'a donné le jour"
    Joyeux printemps à toi

    RépondreSupprimer
  35. Merci Elfi, la nature n'est pas toujours mauvaise, heureusement...

    RépondreSupprimer
  36. Que de jolis vers et de douces images... Le printemps chez toi est vraiment somptueux !
    Merci, Enitram, pour ces envolées de rimes et de fleurs...
    Belle semaine à toi, avec de gros bisous....
    NiNa-Lou

    RépondreSupprimer
  37. Merci Viviane et MissLemon, j'espérais que ces quelques vers vous plaisent alors je suis comblée!!!
    Ce magnolia est tout rempli de fleurs mais il ne grandit plus ??
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  38. Merci Not' Louise et Gwendoline !
    Joyeux printemps à vous deux !!!

    RépondreSupprimer
  39. Un joli billet fleuri et printanier !!
    Douce soirée, Nedj

    RépondreSupprimer
  40. Evelyne, Despina est revenue et c'est la fête mais Demeter saura-t-elle la retenir??? Et Poséidon, dans l'histoire????
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  41. Nina-Lou, tes paroles écrites me ravissent !
    Un printemps coloré, je te le souhaite !D'ailleurs il a bien commencé dans ton jardin !
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  42. Belle harmonie de couleurs.
    Avec les poésies et la musique,
    c'est magique !
    c'est le printemps !
    A bientôt Jeanne-Marie

    RépondreSupprimer
  43. Ton jardin est plein de belles rumeurs, chère Enie !
    Comme je les aime et les guette aussi ...

    Je ne saurai choisir ni la couleur ni les mots poètes tant j'aime leur synergie et leurs solaires différences ;..

    Bisous d'une belle d enuit ! :)

    RépondreSupprimer
  44. Quelle symphonie de couleurs, un plaisir Enitram.
    Belle journée à toi

    RépondreSupprimer
  45. Bienvenue Jeanne Marie sur les terres normandes qui sentent bon le printemps !

    Servanne, tu les entends aussi...Alors tu aimeras aussi "tous les soleils"!!!!

    Merci Alba, grande voyageuse, tu as dû voir de belles symphonies printanières ces jours-ci !
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  46. Ami, entends-tu le printemps qui surgit de la plaine,
    Ohé les bestioles à jolies plumes ou à courts poils
    Ca va être la curée sur les sols pleins de graines
    de ces mille fleurs explosant sur la toile…

    Oh quelles agréables rumeurs qui bourdonnent autour des blogs, Enitram, merci pour tes belles photos et ces jolis textes ! Wouiii, le printemps est bien là, depuis trois jours je le chasse en photos et en émotions, je me laisse juste porter par ses couleurs et senteurs... A bientôt !

    RépondreSupprimer
  47. Tout à fait Colibri, chassons-le en photos et en émotions !!!
    Et ton pain à l'ail ravira nos papilles....
    Joyeux printemps à toi !

    RépondreSupprimer
  48. Ton printemps en images et en mots est superbe Martine ! Cela fait du bien de voir autant de belles couleurs. Ça requinque, surtout quand le soleil accompagne ces jours de mars. Pourvu que ça dure...
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  49. Oxy, oh oui pourvu que ça dure !!!Jusqu'à samedi il paraît????
    Bisous

    RépondreSupprimer
  50. 49 ... bon courage !
    le printemps illumine ton jardin, ici le soleil nous réchauffe déjà et je danserai presque pour faire venir la pluie ! à bientot, des bises

    RépondreSupprimer
  51. Merveilleuses mosaïques qui illustrent bien l'Offrande de Mère Nature que nous ne savons pas toujours bien respecter et saluer comme il se devrait!

    RépondreSupprimer
  52. n-talo, ne t'inquiète pas la pluie est prévue ! Ici, pour samedi...
    Depuis dimanche on déjeune au soleil et c'est bien agréable car les petits matins dans la brume et les crépuscules à 4° nous font accueillir la chaleur de ce printemps avec joie !
    Bises
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  53. Martine, j'espère en tout cas la respecter de mon mieux et la célébrer comme il se doit dans ce renouveau printanier !
    Belle journée à toi !

    RépondreSupprimer
  54. C'est beau quand la nature renaît, et c'est vrai qu'on a envie d'être un peu fou !
    Mes préférences vont vers les charmantes violettes et tous les blancs et les roses ....
    Merci pour toutes ces fleurs, j'adore.
    bisous et belle journée à toi
    Danielle

    RépondreSupprimer
  55. C'est vrai que le printemps était au rendez vous !! merci pour ces belles photos !!
    Bon week end
    Nelly

    RépondreSupprimer
  56. Oh! je suis en retard pour te remercier de ta venue sur mon blog !!! Soyons fou !!!! Vive le printemps !
    Bises

    RépondreSupprimer
  57. Je te dis la même chose qu'à Danielle !!!
    Encore merci de ce petit coucou!
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer