jeudi 17 mars 2011

Tous les soleils et les collines du Gers

 Je viens, ce soir, de voir le film de Philippe Claudel, "Tous les soleils" en avant-première et je me sens bien. J'ai envie de danser la tarentelle !


Si vous aimez la comédie romantique, légère et dynamique qui se déroule dans une très belle ville, Strasbourg, au rythme de la musique de Christina Pluhar, en particulier; si vous aimez la langue italienne, allez voir ce film !


 Les relations de deux frères qui vivent sous le même toit, ce n'est pas banal ! Le décès d'une épouse aimée et tellement belle, pas facile d'en faire le deuil ! La relation père-fille ado de 15 ans, pas facile de trouver l'équilibre ! Un professeur de musique qui vit la musique devant ses élèves… Les relations qui se tissent entre un liseur et des personnes malades et en fin de vie, pas facile non plus ! Et pourtant le réalisateur nous entraîne dans une farandole bien rythmée et joyeuse malgré tout !   
 Je pourrais vous raconter tout le film… Non, allez voir ce film !


L'acteur principal, Stephano Accorsi, joue merveilleusement bien, son frère dans le film, Neri Marcore est tout simplement désopilant, la jeune ado, Lisa Cipriani, tient bien son rôle, Clothilde Courau et Anouk Aimée m'ont fait verser une larme chacune…

Quand je vous disais que l'année 2011 sera romantique… On passe du rire aux larmes, la vie quoi !


Oui, un film réjouissant dans un monde qui devient de plus en plus violent…




Et maintenant si vous le voulez, suivez-moi dans les collines du Gers : 
 "Ici sur la hauteur, la colline n’est plus cultivée.
Il y a les fougères, les roches dénudées et la stérilité.
Le travail ne sert à rien ici (...)"

Cesare Pavese



 Les jours s'en vont comme des chevaux sauvages dans les collines


Bukowski




J'ai cueilli cette fleur pour toi sur la colline.

Dans l'âpre escarpement qui sur le flot s'incline,

Que l'aigle connaît seul et seul peut approcher,

Paisible, elle croissait aux fentes du rocher.

L'ombre baignait les flancs du morne promontoire ;

Je voyais, comme on dresse au lieu d'une victoire

Un grand arc de triomphe éclatant et vermeil,

À l'endroit où s'était englouti le soleil,

La sombre nuit bâtir un porche de nuées.

Des voiles s'enfuyaient, au loin diminuées ;

Quelques toits, s'éclairant au fond d'un entonnoir,

Semblaient craindre de luire et de se laisser voir.

J'ai cueilli cette fleur pour toi, ma bien-aimée…

Victor Hugo






48 commentaires:

  1. Je suis tombée amoureuse du Gers il y a quelques années, c'est un lieu où j'aurais aimé vivre, au milieu de nulle part. Bonne journée, a presto !

    RépondreSupprimer
  2. Un film qui nous redonnera peut-être un peu le moral, dans cette période si grise.
    Quant à tes collines du Gers, elles me font penser à certaines collines de ma région catalane, vraiment belles !
    Bonne journée, Martine !
    Norma

    RépondreSupprimer
  3. J'accepterai de m'enfermer pour aller voir ce film qui ne sort que dans 10 jours.
    Car aux beaux jours je délaisse un peu les salles sombres.
    Mais j'ai lu tellement de bonnes critiques,et puis j'ai un tel souvenir de Il y a longtemps que je t'aime.
    Sais-tu que c'est la musique de Christina Pluhard qui a inspiré ce film à Philippe Claudel.
    Il est était pour moi un excellent écrivain il devient un cinéaste ,la vie est belle!!
    On s'en convainc lorsqu'on voit tes si jolies photos du Gers,si paisibles,poétiques.
    Bises
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Pour le film, il me faudra encore attendre, mais c'est dans le carnet des "à faire,à voir". Ta balade dans le Gers est tellement reposante. On a envie de se poser sur une pierre, et de respirer le moment présent Ici on a le sentiment que le temps prend son temps. Alors à nous de prendre le notre pour regarder autour de nous, nos merveilles. Bon week end Martine et bises

    RépondreSupprimer
  5. très jolies ces collines verdoyantes!! le film ...bien engageant! mais je vais pleurer aussi!pfff

    RépondreSupprimer
  6. ah oui,j'ai assisté à cette avant - première il y a quelques temps déjà,ceci pour une raison bien précise,en effet j'était figurant pour deux scènes,qui hélas ( pour moi ) ont été coupées au montage,dommage,j'avais passé une journée sur le tournage et les scènes ont été recommencées au moins une dizaine de fois.Cela dit film très joyeux et ma ville y est bien filmée :-)

    belles photos ici

    RépondreSupprimer
  7. "Une comédie légère et romantique" cela doit faire du bien, dans le contexte actuel!
    De beaux paysages...à force de travail, n'en déplaise à Pavese!

    RépondreSupprimer
  8. J'aime beaucoup les textes de Philippe Claudel, plus souvent sombres et tourmentés que légers et romantiques...

    RépondreSupprimer
  9. pour avoir traversé trop vite le Gers..
    tu me donnes l'envie de faire une grande halte dans cette belle région!

    RépondreSupprimer
  10. Maïté, c'est cela, j'ai dû tomber amoureuse du Gers, peut-être parce que je le suis de la Toscane... A presto et bonne journée!

    RépondreSupprimer
  11. Norma, je suis sûre que ce film te plaira : On y parle italien, il y a un éventail de thèmes psy sérieux mais heureusement solutionnés avec bonheur et dans la joie !!!!
    A presto !

    RépondreSupprimer
  12. Oui, Françoise, le ton est complètement différent de "il y a longtemps que je t'aime" mais on sent également la patte de cet écrivain talentueux dans celui-ci ! Et dans ce film j'ai trouvé beaucoup d'ingrédients qui me plaisent, alors ! Je vais aller lire "les critiques" car tu sais que j'aime le faire après...
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  13. Tataze, cours-y vite quand il passera par chez toi !!! Oui, ouvrons grand nos mirettes et apprécions la nature, j'ai bien profité de la campagne du Gers, certain !
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  14. Gwendoline, tu verseras une ou deux larmes mais tu riras plusieurs fois, un vrai plaisir si tu aimes la musique de Christina Pluhar !

    RépondreSupprimer
  15. Bienvenue dans mon humble univers ! estsidestory ! Dans quelles scènes avais-tu joué?
    Je voulais aller visiter Strasbourg à Noël mais je crois que j'irai aussi aux beaux jours !

    RépondreSupprimer
  16. Missyves, un ton que nous ne lui connaissons pas dans ses écrits mais là... Va le voir ! Je pensais t'y trouver hier soir à la séance en avant première, ce fut un peu désolant nous n'étions pas beaucoup...
    Bonne journée et à bientôt

    RépondreSupprimer
  17. Elfi, va y faire un petit tour, tu ne le regretteras pas !
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  18. J'aime beaucoup Philippe Claudel, ce film il faut vraiment que je ne le loupe pas. L'histoire semble très intéressante.
    Magnifiques ces photos du Gers. Une région que je ne connais pas. Avec ces photos, j'ai très envie de la découvrir.

    RépondreSupprimer
  19. C'est vraiment le Gers dont je me souviens ...
    Rien n'a l'air d'avoir bougé ...
    Merci pour ces images d'une campagne belle et sereine.
    Bisous
    Marie-Ange

    RépondreSupprimer
  20. Ah mais c'est super ce dernier Claudel, voilà qui me donne envie d'y courir dès qu'il pointera son nez par ici... surtout s'il est tourné dans le Gers, merci Enitram de l'info

    RépondreSupprimer
  21. Merci pour ces doux moments dans un climat si triste et inquiétant! Bisou Martine.

    RépondreSupprimer
  22. il y avait une scène sur la place du Château ,devant le lycée le matin, puis une scène dans la cour du lycée l'après - midi.
    A midi les 50 figurants, nous avons mangés sous une tente, pas loin de l'équipe technique ,l'ambiance de cette journée était décontractée mais studieuse ,tous les acteurs principaux étaient vraiment simples et abordables. La patience est le maître mot sur un plateau de tournage

    RépondreSupprimer
  23. C'est vrai qu''on a envie, besoin de légèreté, de tendresse ...
    Les photos de "ton chez toi" me plaisent bien .. j'ai vécu là bas lorsque j'étais petite ...
    De jolis coins .. gourmands ausii ..
    Doux week end à toi, Nedj

    RépondreSupprimer
  24. Dimitri, tu as raison de ne pas vouloir le louper, à partir du 30 mars ou en avant première à Lisieux ou Rouen, ce week-end, je crois !
    Et le Gers....

    RépondreSupprimer
  25. Marie Ange, le Gers a gardé toutes ses valeurs authentiques. Je m'y sens bien !
    Bon week-end à toi !

    RépondreSupprimer
  26. Michelaise, tourné à Strasbourg d'une jolie façon, peut-être que son prochain se passera dans le Gers, qui sait ?
    A voir !
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  27. Oui, Hirondelle, il n'y a pas de mal à se faire du bien ! Un film qui m'a comblée pour différentes raisons que tu connais maintenant.
    Bon week-end !
    Si tu passes par là fais moi un petit coucou.

    RépondreSupprimer
  28. Ce doit être super de participer au tournage d'un film comme celui-là ! L'ambiance était bonne, de ce fait on en garde de bons souvenirs !

    RépondreSupprimer
  29. Nedj, c'était "mon chez moi", le temps des vacances, j'en ai bien profité, nous prenions le midi nos repas sur la terrasse au soleil...
    Et je ne te parle pas des bon petits plats gersois à base de canard, foie gras... Tu comprends pourquoi je suis au régime légumes maintenant, hi, hi, hi, hi!!!!
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  30. Vous êtes tous mes meilleurs critiques...je vous fais confiance et ne suis jamais déçue.
    Merci et bon week-end.

    RépondreSupprimer
  31. Enie, merci pour tes mots et pour le chemin, oui ...
    Il faut savoir demander le soleil quand on l'attend, il revient de toute façons ! en mille fleurs de chant ! comme ici, quel beau billet Enie, ah le Gers, tout proche de moi, une belle région n'est-ce pas, tes photos sont belles belles comme le jour et les mots d'Hugo, beaux beaux beaux comme l'Amour ...

    Bisous livrés pour toi !

    RépondreSupprimer
  32. I finally caught up with all your latest posts!

    Your images of Venice are marvelous, so many famous sights and nooks and corners that also look familiar.

    A wonderful weekend to you,
    Merisi

    RépondreSupprimer
  33. j'ai lu hier une excellente critique de ce film, tu as raison Strasbourg est une si belle ville(là c'est l'alsacienne qui parle)à visiter en toutes saisons...
    belle balade et gastronomie dans le Gers autre pays du foie gras...

    bon week-end

    RépondreSupprimer
  34. Ce que tu dis de ce film me donne envie de le découvrir à mon tour... Tu en parles d'une façon vraiment convaincante...
    Quant aux collines du Gers dans lesquelles se poursuivent des petits chevreuils, c'est magnifique !
    Merci Martine et bon week-end à toi !

    RépondreSupprimer
  35. J'ai découvert ce film par hasard au détour d'un blog dont la rédactrice avait vu le film , sans doute en avant-première comme toi puisque Françoise dit qu'il en sort que dans dix jours, j'adore les livres de Philippe Claudel et j'avais adoré son premier film, mieux accueilli par le public que la critique d'ailleurs...j'espère arriver à le voir!
    tu as raison certains coins du Gers ressemblent un peu à la Toscane et il y a une quiétude dans la campagne gersoise très agréable...

    RépondreSupprimer
  36. Il y a toujours mil chemins à parcourir. Cette région que je ne connais pas ... encore. La prochaine : le Périgors Noir... parce que c'est là que se passera le prochain championnat de France d'orpaillage. Je profite chaque fois de vadrouiller en France. Je n'ai pas encore terminé le reportage sur la Bourgogne, dernière *vadrouille* du dernier championnat. Au secours je n'arrive plus suivre.

    RépondreSupprimer
  37. Oui Evelyne, tu as tout à fait raison, notre choix est souvent dicté par nos copinautes...
    Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  38. Servanne... Je rougis ou plutôt je rosis... C'est le printemps !!!!
    Bon dimanche à toi

    RépondreSupprimer
  39. Thank you very much Merisi ! Yes I love also Venise...It's wonderful !!!!
    See you soon !

    RépondreSupprimer
  40. Elisanne j'ai hâte de visiter ton "pays"! Ce film te plaira, il y aussi un brin de poésie...
    A très bientôt
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  41. Oxy c'est un plaisir de partager ses émotions et je sais que tu es très sensible aux différentes atmosphères qui se déploient dans nos blogs...
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  42. Catherine peux-tu me dire dans quel blog se trouve ce billet ?
    Oui, ne le rate pas !
    Le Gers n'est pas très loin de "ton pays" je crois? J'y retourne bientôt.
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  43. ..." je n'aurais pas le temps
    de visiter toute l'immensité
    d'un si grand univers..."
    Mais prend ton temps, Béatrice, pour apprécier la beauté du monde!!!!
    Bon dimanche à toi
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  44. Ah ben c'est marrant, je vais le voir moi aussi mercredi prochain en avant-première, j'ai reçu la semaine dernière un mail du distributeur qui a repéré dans mon blog mon intérêt pour la musique classique et qui m'y a invité, mais j'ignorais qu'il s'agissait plus précisément de musique baroque et qu'on entendrait Christina Pluhar que j'adore! Hé bien vivement mercredi et merci d'avoir augmenté mon désir de voir le film! (et de voir le Gers aussi!!!)

    RépondreSupprimer
  45. Georg-Friedrich, j'ai reçu la même invitation, mais Lisieux et Rouen se trouvent trop loin d'ici, j'ai choisi St Lô qui est plus près de chez moi. Oui la musique baroque et celle de Christina en particulier que j'aime beaucoup et on y parle italien, alors....Ils ont aussi repéré mon intérêt pour la musique baroque...
    Bon film tu me diras ce que tu en penses!
    Le Gers est beau !
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  46. Ce film sort aujourd'hui dans ma ville et j'ai bien l'intention d'aller le voir; je suis une inconditionnelle de Ph.Claudel, comme écrivain d'abord mais aussi, maintenant comme réalisateur.

    RépondreSupprimer
  47. Ahaa, its good discussion on the topic of this post at this place at
    this website, I have read all that, so at this time me also
    commenting here.

    Here is my web site - Louis Vuitton Outlet

    RépondreSupprimer
  48. I was suggested this website by way of my cousin.
    I'm now not positive whether this put up is written by him as no one else understand such precise about my difficulty. You are wonderful! Thank you!

    Here is my weblog; Abercrombie Paris

    RépondreSupprimer