lundi 18 avril 2011

Albi, la grande (suite)

 Je vous ai déjà parlé de la cathédrale d'Albi, la plus grande, en briques au monde, du gothique méridional, du chœur avec son jubé incroyable tout en dentelle de pierre…


Les peintures murales représentant le jugement dernier, réalisées par des artistes venus de France, de Flandres et d'Italie.



 La statuaire


 Détail des peintures du jugement dernier




 Détail


 L'orgue énormeeeeeeeeeeeee


 On peut admirer les peintures du sol au plafond...


 Énorme, je vous dis............La cathédrale apparaît de loin comme une forteresse avec sa tour carrée et son clocher-donjon qui s'élève à 78 mètres






 Je me sens plus à mon aise ici ! Pourquoi ?
Quelques pas dans la ville, près de la cathédrale dont la visite nous avait pris quelques temps, nous avons déambulé dans un cloître dans lequel régnait un silence urbain avec les rumeurs de la ville comme étouffées… Car tout près on peut retrouver toutes les devantures des marques comme, Camaïeu, Bata, Carroll…que l'on trouve partout.

  Heureusement  autour de la cathédrale, les marchands du temple ne se sont pas encore installés comme au Mont St Michel ! Nous reviendrons car il y a encore d'autres lieux à voir dans la ville, au bord du Tarn et bien sûr le musée  Toulouse Lautrec…






Et bientôt je vous emmènerai là, si vous voulez :





29 commentaires:

  1. elles sont bien belles tes photos de la cathédrale d'Albi, j'en conserve le souvenir d'un grand vaisseau très sombre, ce qui n'est pas du tout le cas sur ton reportage !!

    RépondreSupprimer
  2. Si Albi n'était pas si loin, j'y serais déjà !
    Tes photos sont une incitation au décollage immédiat.
    On plane sous la voûte d'ogives pour admirer son décor, on frôle de la main la ribambelle des tuyaux d'orgue, on salue les superbes statues au passage, en évitant de se cogner à la clé de voûte, et on atterri dans le cloître, le souffle coupé par tant de beautés.
    Mille mercis pour cette visite enchanteresse.

    RépondreSupprimer
  3. Impressionnante, la cathédrale d'Albi, je crois que j'avais 10 ans quand je l'ai visitée pour la première fois, et j'en garde le souvenir de quelque chose de l'ordre du fantastique.
    Moi aussi, je serais mieux dans le petit cloître...
    Bonne journée !
    Norma

    RépondreSupprimer
  4. J'ai beaucoup aimé Albi.
    Tes images ravivent avec bonheur mes souvenirs ...
    J'ai hâte de connaitre la suite ...
    Bisous
    Marie-Ange

    RépondreSupprimer
  5. Somptueux réellement, j'ignorais totalement qu'Albi avait une cathédrale aussi belle
    un beau voyage en ces temps de vacances

    RépondreSupprimer
  6. Tu réveilles de beaux souvenirs!

    RépondreSupprimer
  7. Un titre mérité!
    L'allusion au Mt St Michel m'a amusée.
    (Ce billet m'avait échappé...)

    RépondreSupprimer
  8. C'est une ville tellement belle.
    Je la découvre grâce à tes belles photos.
    la cathédrale est majestueuse et de toute beauté.
    Un très beau reportage.

    RépondreSupprimer
  9. Je crois que je sais où tu vas nous emmener après .. je garde un souvenir confus d'Albi, il faisait très chaud, je n'ai fait que passer, manifestement j'ai raté quelque chose. La cathédrale est impressionnante.

    RépondreSupprimer
  10. J'avais un souvenir identique à celui de Michelaise, un grand vaisseau sombre et tes photos sont magnifiques de clarté... c'est une cathédrale exceptionnelle...

    RépondreSupprimer
  11. Michelaise, la cathédrale m'a carrément bluffée par sa grandeur et par sa décoration très riche, un peu surchargée à mon goût mais les albigeois ne devaient pas s'ennuyer en assistant aux messes avec toute cette lecture à faire...

    RépondreSupprimer
  12. Tilia elle n'attends que toi !!!! J'ai hâte d'y retourner pour visiter la ville et d'autres lieux...
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  13. Norma, je crois que ce n'est pas pour rien qu'elle soit inscrite maintenant avec sa cité à l'UNESCO. Tu peux voir le site : http://whc.unesco.org/fr/list/1337
    Mais les cloîtres romans ont toujours ma préférence, comme toi !

    RépondreSupprimer
  14. Cela vient Marie'Ange!!!
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  15. Catherine, j'y suis allée en mars pour profiter du lieu sans trop de monde !
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  16. Dominique le com pour Catherine, en fait c'était pour toi ! Mais je confirme avec Catherine le site est tout à fait exceptionnel !
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  17. Bridget, j'en suis ravie ! Il faut que j'y retourne un après midi n'est pas suffisant !
    Contente de te retrouver ici !

    RépondreSupprimer
  18. N'est-ce pas Missyves !!!! Je monte toujours au mont par les remparts, tu sais pourquoi!!!
    Bonne fin de journée!

    RépondreSupprimer
  19. Merci Dimitri ! Les bords du Tarn sont magnifiques aussi...
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  20. Aifelle je pense qu'à Albi il peut y faire très très chaud!, il y a d'ailleurs un grand nombre de jours ensoleillés dans l'année !!! On voit des vignes tout autour, le vin de Gaillac, cela te dis quelque chose ?

    RépondreSupprimer
  21. magnifique cette cathédrale!! mais je n'ai pas vu le cloître...Albi! un très bon souvenir où j'ai une amie de la fac! avec qui nous avons fait les boutiques...

    RépondreSupprimer
  22. Alors ça je ne l'avais pas vu celui-ci!!
    Besoin de vacances Aloïs!!
    Albi.....
    Et oui c'est sur la route de Cordes sur Ciel

    Un bon exercice pour le mollets et le coeur!!

    RépondreSupprimer
  23. Oui, Gwendoline j'aurais pu mettre d'autres photos mais je crois que j'en propose déjà beaucoup ! Regarde bien on voit une partie du cloître avec un puits !

    RépondreSupprimer
  24. Aloïs, je remonte bientôt à Cordes et je te donne rendez-vous la-haut !!!! En photos !
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  25. Moi j'ai envie de partir à Albi tout de suite... Trop beau !

    Bises du soir.

    RépondreSupprimer
  26. Danielle tu ne seras pas déçue par la visite d'Albi et Cordes sur Ciel !!

    RépondreSupprimer
  27. Chic, I don't understand ???? Non capito !!!
    See you soon !

    RépondreSupprimer
  28. C'est beau!!!!Tu as raison, une partie du Mont st Michel a perdu son âme!J'espère que cela n'arriveras pas ici!

    RépondreSupprimer