jeudi 28 avril 2011

Fleurs du Gers, fleurs de Normandie

 Dans le Gers
Et s'il suffisait d'un bouquet de fleurs  pour changer le monde comme  le chante Laurent Voulzy ! On peut rêver…
 Je m' souviens on avait des projets pour la terre
Pour les hommes comme pour la nature
Faire tomber les barrières, les murs
Les vieux parapets d' Arthur
Fallait voir
Imagine notre espoir
On laissait nos cœurs
Au pouvoir des fleurs
Jasmins, lilas
C' étaient nos divisions nos soldats
Pour changer tout ça


 Changer le monde
Changer les choses avec des bouquets de roses
Changer les femmes
Changer les hommes
Avec des géraniums


 Je m' souviens, on avait des chansons, des paroles


Comme des pétales et des coroles

Qu' écoutaient en rêvant
La petite fille au tourne disque folle
Le parfum
Imagine le parfum
L' Eden, le jardin
C' était pour demain
Mais demain c' est pareil


 Le même désir veille


Là tout au fond des cœurs

Tout changer en douceur

Refrain


En Normandie
 

 Ah! la terre
Il y a des choses à faire
Pour les enfants, les gens, les éléphants
Ah! tant de choses à faire
Moi pour
Te donner du cœur
Je t'envoie des fleurs


 Tu verras qu'on aura des foulards, des chemises
Et que voici les couleurs vives
Et que même si l'amour est parti
Ce n'est que parti remise
Par les couleurs, les accords, les parfums
Changer le vieux monde


 Pour faire un jardin
Tu verras, tu verras
Le pouvoir des fleurs
Y a une idée pop dans mon air

Refrain




Et pour finir en chanson, une petite de la Réunion que je me suis mise à fredonner en admirant ce coucher de soleil avant-hier :
Vi souviens Nénère adorée


Le p'tit bouquet que vous la donne à moin

Nana longtemps que li l'est fané

Vi souviens bien, com' ça l'est loin

(Refrain)

Petit' fleurs fânées

Petit' fleurs aimées

Di à moin toujours

Couc' c'est qu'l'amour
Ni marché dans la forêt

Y faisait bon y faisait frais

Dan'z'herbes l'avait la rosée

Dan' le ciel z'oiseaux y chantaient

Depuis ça le temps l'a passé

Y reste rien qu'un souvenir

Quand mi pense mon coeur l'est brisé

36 commentaires:

  1. un bien beau billet, romantique autant que profond, les fleurs si belles et si fragiles sont d'habiles messagères, et ta chanson créole me réjouit le coeur..même si son message est un rien mélancolique ,elle évoque un bien tendre moment...
    Les iris, je connais, la glycine aussi mais les jolies fleurs roses et blanches...de la troisième photo, je ne connais pas...
    Bonne fin de semaine
    Danielle

    RépondreSupprimer
  2. Je n'avais jamais vu de tels iris!(Photo 2)
    Quel bouquet et que de jolies chansons!
    Tout le temps qu'il a fait beau, je me suis acharnée à arracher des pissenlits(qui me narguent sur un de tes collages et qui m'ont inspiré plusieurs haïku:

    "Zut aux pissenlits
    qu'ils se contentent d'orner
    le bon vieux Larousse"

    RépondreSupprimer
  3. Je suis un fan de cette chanson, j'ai eu le plaisir de la découvrir chantée par une chorale, un pur moment de bonheur. Tes photos sont superbes, et tes montages ne font que renforcer cette beauté. Comme je suis curieuse, j'aimerais savoir avec quel logiciel tu les travailles. Je te souhaite une bonne soirée Martine, qu'elle soit aussi douce que ces photos.

    RépondreSupprimer
  4. Tes fleurs d'espérance sont magnifiques ...
    Bisous de douce soirée
    Marie-Ange

    RépondreSupprimer
  5. Quel beau billet.
    Chaque fleur devient magique, voire féerique dans ces photos. Ces iris sont incroyables. J'espère en voir un jour de cette sorte lors de mes balades.
    Et ce coucher de soleil, une merveille.
    Très bonne fin de soirée.

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir Martine. Comme j'aime toutes ces fleurs ! Les iris de ton second montage ont des couleurs incroyables. Entre fleurs et coucher de soleil tu nous offres de bien jolies couleurs. C'est un plaisir de découvrir tous tes montages.
    Quant à la chanson de la Réunion j'ai regretté que tu n'aies pas fait un enregistrement de ta voix nous chantant ce texte... Mais tu nous prépares peut-être cette surprise pour très bientôt... ;-)
    Bises à toi Martine

    RépondreSupprimer
  7. Danielle merci ! Ce sont les fleurs du coing, du cognassier !
    Je pense,comme moi, tu as des souvenirs de nénennes...
    Bon week-end, déjà !

    RépondreSupprimer
  8. Missyves, j'adore manger une bonne salade de pissenlits avec oeufs mollets et petits lardons !!! J'aime quand les prés sont jaunes de fleurs de ces mêmes pissenlits et en cemoment ils argentent les herbages. Il n'est pas beau mon montage ??? Bravo pour ton haïku

    RépondreSupprimer
  9. Merci Tataze, ces fleurs sont pour moi un vrai bonheur chaque jour surtout matin et soir lorsque je m'attarde au jardin, quand le débroussaillage et le désherbage sont enfin terminés jusqu'à la prochaine fois!!!
    J'utilise Picasa
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  10. Marie Ange tu es chou!!!! Je sais que les fleurs sont aussi pour toi un gage de bonheur renouvelé!
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  11. Dimitri comme toi c'est la première fois que j'en vois de si féeriques !
    Le coucher de soleil encore une fois étais magique...
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  12. Oui Oxy j'aimais, en autres, chanter cet air avec mes petits élèves à Saint Paul...De là à en faire un enregistrement !
    Bon vendredi, bises à vous deux!

    RépondreSupprimer
  13. Toutes ces fleurs sont plus belles les unes que les autres !!!
    Biz et bon week end (muguet !!)
    Nelly

    RépondreSupprimer
  14. Merci à toi pour ce joli regard posé sur la nature, on ne peut qu'aimer cela et en redemander !
    Quelle merveille ces petits iris, on dirait qu"une main délicate a pris son pinceau pour mettre ces touches de bleus. Et non tout est vrai et magnifique.
    bisous
    Danielle

    RépondreSupprimer
  15. Magnifiques ces photos de fleurs, un coup de coeur pour tes iris blancs, ils sont somptueux !je n'en avais jamais vu blanc pur ...et puis le cytise, on n'en voit pas souvent!

    RépondreSupprimer
  16. On peut rêver en effet, à voir les actu., ce n'est pas demain la veille que la paix règnera dans le monde, heureusement, tu es là, avec tes merveilleuses photos, ne manque que leur parfum! Bisou Martine.

    RépondreSupprimer
  17. Une symphonie florale pour terminer la semaine, merci Martine, je te souhaite un doux week end.

    RépondreSupprimer
  18. Nelly laquelle préfères-tu? Le muguet !
    Bon premier mai !!!!

    RépondreSupprimer
  19. Danielle je les trouve magnifiques ces iris, Ange pourrait les peindre comme tu en parles...
    Bon week-end à toi

    RépondreSupprimer
  20. Catherine, tu as remarqué tout particulièrement les iris d'un blanc pur et les cytises qui sentent si bon, un parfum quelque peu vanillé !
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  21. Hirondelle, quand je suis dans mon jardin, je rêve et ça fait du bien...
    Viens donc sentir les parfums ici, c'est les vacances!!!!

    RépondreSupprimer
  22. Evelyne, la fin de semaine enfin ce vendredi nous avons à peine vu le soleil et le gris a dominé toute une partie de la journée... De regarder les couleurs lumineuses de ces photos j'en oublie le temps maussade de la journée !
    Bon premier mai !

    RépondreSupprimer
  23. Chic c'est le lilas qui remporte la palme des senteurs printanières mais le muguet n'a pas dit son dernier mot!!!
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  24. elle est trop joli ta chanson de la Réunion !! en tout cas, tes fleurs, mises ainsi en scène, peuvent elles aussi changer le monde ! c'est tellement joli

    RépondreSupprimer
  25. Je n' étais pas bien loin de chez toi en Normandie pour Pâques et ai donc admiré sous le soleil les mêmes couleurs fleurs que toi...sauf les lys , les tiens sont magnifiques,ces couleurs du coeur sur fond de pétales blancs...superbes...:-)
    Les lys sentent bon aussi...et la couleur des paroles de Vouzely...un régal

    Bisous soleil Martine et bon week-end

    RépondreSupprimer
  26. Michelaise, je ne sais pas si elles peuvent changer le monde, même mises en scène de cette façon, mais on peut toujours rêver !!!!
    Bon premier mai !

    RépondreSupprimer
  27. Tu n'étais pas bien loin d'ici et tu ne m'en as rien dit ! Coquine!!!!
    Je ne vois pas de lys dans la vallée du Gers mais les iris y étaient absolument divins!!!!
    Bon premier mai !

    RépondreSupprimer
  28. J'ai eu des difficultés à laisser un commentaire ces jours-ci, il faut être persévérant ! tes photos sont formidables, surtout avec les montages que tu as réalisés. La nature est un enchantement en cette saison et particulièrement cette année. Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  29. Magnifique
    J'ai pu profiter des fleurs de Normandie et j'ai beaucoup aimé les routes bordées de fleurs de panais
    Et un magnifique coucher de soleil à Agon

    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  30. Avec un petit brin de muguet, je viens te souhaiter un joyeux premier mai.
    Bisous et merci pour ton adorable commentaire

    RépondreSupprimer
  31. Aifelle, ma grand mère aurait dit : Ah la mécanique !"
    La nature est un éternel recommencement et toujours ravissante à qui prend le temps de la regarder, d'accord avec toi!
    Bon premier mai fleuri !

    RépondreSupprimer
  32. Françoise, et as-tu vu aussi les marguerites qui envahissent les talus ? J'ai eu une crainte pour vous deux car le temps était bien gris en début de journée vendredi et il avait plu la nuit mais le soleil nous a fait la surprise de revenir en fin d'après-midi!!!
    A la pointe pour admirer le coucher du soleil ?
    Bon premier mai ! Mais tu vis à 100 à l'heure!!!!

    RépondreSupprimer
  33. Merci Kenza à toi aussi je te souhaite plein de petits bonheurs !
    A bientôt

    RépondreSupprimer