vendredi 1 avril 2011

Premières découvertes d'Albi

 Le premier regard sur une ville qui est classée par l'UNESCO depuis peu. C'est tout de suite par la cathédrale de style gothique méridional que nous avons commencé la visite d'Albi tellement elle s'imposa à nous par son énormité et pourtant bien intégrée au paysage urbain de cette très belle ville... Voir ici 
et

 
 L'intérieur de la cathédrale est très chargé, un peu trop à mon goût (moi qui aime le style roman quelque peu dépouillé...)mais de véritables trésors s'offrent à nos yeux, comme ces innombrables peintures au plafond, sur les murs !
 Détails d'une fresque


 Adam et Eve


 Sainte Cécile



La cathédrale Sainte-Cécile d'Albi est un véritable joyau au milieu de la ville. Nous poursuivrons notre balade une autre fois si vous le voulez bien.



Cette eau nous apporta un peu de fraîcheur ce jour de début de printemps où la température était déjà de 22°, pour nous les gens de Normandie c'était beaucoup... Aujourd'hui d'ailleurs c'est presque l'été et ce n'est pas un poisson d'avril!!!!!
 
 
Une dorade au four, cela vous dit !!!!!

45 commentaires:

  1. Que de belles photos ! ta mosaïque est superbe (comme d'hab'!).
    Bizarres ces plantes du paradis terrestre, lol!
    S'il n'y avait pas ces estafilades sur sa nuque, on dirait que Ste Sophie pique un sacré roupillon.

    Albi est-elle aussi calme que le rapporte Aurore Lartigue ? J'attends la suite de la promenade, tu m'as mis l'eau à la bouche !

    RépondreSupprimer
  2. Je garde un bon souvenir de cette ville. J'ai fait la même photo que toi, celle de la fontaine. Impossible de résister à l'attrait des reflets, mêmes s'ils ne sont pas vénitiens ; )
    Bon WE!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai le même sentiment que toi,lorsqu'on aime l'art roman on est un peu saisi à la gorge par toute cette abondance mais on ne peut rester insensible à la beauté du travail
    .
    Un saut à Cordes sur Ciel après?
    C'est tout près!
    Bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
  4. Ah bon, elle est classée par l'Unesco ? Je préfère aussi le roman, mais comme le dit Aloïs, on peut admirer le travail, sans s'y sentir tout-à-fait à l'aise. Les 22° on va s'en approcher aujourd'hui, même en Normandie.

    RépondreSupprimer
  5. Superbes mosaïques d'images et sans bordures noires ,c 'est encore plus lumineux :-)

    RépondreSupprimer
  6. Superbe ville et magnifiques photos comme toujours!!!!
    Bises et bonne weekend.

    RépondreSupprimer
  7. J'y suis allée et je garde un très bon souvenir de cette ville ... Moi aussi j'ai trouvé la Cathédrale un peu trop "exubérante" et la décollation de Sainte Cécile un tantinet kitch!
    Bon week end !

    RépondreSupprimer
  8. J'aime Albi et sa cathédrale dont je garde un très beau souvenir ...
    Le côté province un peu désuet du musée Toulouse-Lautrec m'a enchantée.
    Bisous de beau week-end
    Marie-Ange

    RépondreSupprimer
  9. Une belle ville, Albi, que je connais depuis mon enfance, puisqu'elle n'est pas très éloignée de mon "pays".
    Un superbe billet.
    Bon week-end, Martine.
    Norma

    RépondreSupprimer
  10. Albi... ! Mon amie, Geneviève Bon à qui j'ai consacré un article il y a quelques mois était native d'Albi et m'en parlait souvent. Elle adorait "sa" ville.
    J'aime beaucoup ton détail de la fresque. Ce visage est très beau... Quant à la profusion de peintures à l'intérieur de la cathédrale, il est vrai que cela doit surprendre quand on apprécie la sobriété et la pureté de l'art roman.
    Je suis prête à te suivre pour la suite de ton voyage :-)
    Bon week-end Martine !

    RépondreSupprimer
  11. La fresque est superbe ! Voilà qui donne des envies de soleil au zénith ;-)

    RépondreSupprimer
  12. Une ville que je ne connais pas mais que je vais peut-être bientôt découvrir.
    Tes photos me donnent encore plus envie d'y aller. Elles sont toutes ravissantes.
    Très bon week-end.

    RépondreSupprimer
  13. Toute une région que je ne connais pas, mais qui me "parle" parce que je vis dans une belle région qui est aussi un fief de l'art roman. Et je crois que l'on ne peut qu'admirer. Bonne fin de semaine Martine, et j'espère que la balade va se poursuivre sous le soleil. A bien vite. Tataze

    RépondreSupprimer
  14. Ton collage avec contre-pongées accentue les proportions gigantesques du lieu
    La statue de Ste Sophie est sublime!
    (Ton poisson d'avril me plaît aussi)

    As-tu vu le musée Goya ?

    RépondreSupprimer
  15. Mais quelle chance tu as Martine, non seulement de vivre dans une belle région mais encore d'avoir le plaisir d'en visiter d 'autres à ton aise...je vous envie vous toutes qui me faites découvrir toutes ces beautés inconnues et pour cause: je n'ai pas épousé un pigeon voyageur :-(je vous envie,NA!! je suis jalouse.NA!! ..voilà...mais je le fais avec le sourire..quoique..:-)) .Toutefois je reconnais que nous avons aussi chez nous , en Belgique et en Wallonie plus précisément pour moi , quelques merveilles qui n'attendent que nos visites..
    Bon week-end...
    Danielle

    RépondreSupprimer
  16. Tout me dit, la balade, la dorade..

    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  17. Quelle belle allée tu nous offres...est-ce vers Albi ? Je ne connais pas, j'irai bien faire un tour. Ok partante pour la dorade aussi.
    bisous
    Danielle

    RépondreSupprimer
  18. Oui Tilia, Albi me semble être une ville calme, le long du Tarn par exemple et où il doit être agréable y vivre.
    Nous nous sommes promis avec mon Amoureux d'y revenir...
    Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  19. Oui Anna-livia cette fontaine avec son air romain m'a aussi bien inspirée !
    Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  20. Françoise, c'est effectivement incroyable toute la richesse que renferme ce lieu! Oui, il y aura bientôt un billet sur Cordes qui me semble incontournable !
    Bonne soirée
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  21. Aifelle, Albi est inégalable pour nous, avec plus de 2077 heures d'ensoleillement par an !!!!
    Elle est entourée de vignes !
    Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  22. Merci Francis, cela dépend du montage, ce n'est pas systématique !
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  23. Ravie de te rencontrer sur mon blog Bleulavande ! J'espère que tout va bien pour toi !
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  24. Tout à fait Artemisia ! Mais il y a des trésors !
    La ville est charmante, on y reviendra !
    Bon dimanche, merci d'être passée!

    RépondreSupprimer
  25. Marie Ange, je n'ai pas eu le temps de visiter le musée Toulouse-Lautrec, nous étions restés plus longtemps que prévu à Corde sur Ciel ! Une autre fois !
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  26. Norma, nous nous sommes précipités dans la cathédrale et nous en sommes ressortis plus d'une heure après, tellement il y a de choses à découvrir ! Nous reviendrons visiter la ville plus longuement une autre fois !
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  27. Oxy, je pense qu'on peut même adoré cette ville qui donne une impression de bien vivre et de quiétude !
    A suivre ! A bientôt !

    RépondreSupprimer
  28. Margotte, ce jour là il y avait un soleil radieux !!!
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  29. Oui, oui, Dimitri, il faut y aller !
    Belle découverte !
    Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  30. Tataze, cette balade, c'était en mars, et il faisait effectivement un temps splendide, les gens étaient en terrasse. Le soleil change la vie !
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  31. Myssive, non pas de musée Goya ! La cathédrale est gigantesque et impressionnante en briques d'où le nom de ville rouge !
    Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  32. Danielle, si je te disais que je voudrais visiter la Belgique !!!!
    J'ai la chance d'avoir un Amoureux qui aime voyager comme moi !
    Bonne soirée !
    Ravie de ton passage !

    RépondreSupprimer
  33. Merci Alba ! Albi est une ville agréable ! Ma dorade au four, toute simple fut un vrai délice!
    Bon dimanche à toi !

    RépondreSupprimer
  34. Danielle, cette allée je l'ai prise du côté de Lectoure, dans le Gers !
    OUi, Albi vaut vraiment le déplacement !
    A bientôt
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  35. Ca donne envie...tout....meme de manger du poisson :))

    RépondreSupprimer
  36. Oui la cathédrale d'Albi, si belle ! et tes photos en ton billet, superbes, émouvantes même, avec la musique sous le ciel bleu du Tarn !
    J'aime j'aime ...
    Tu es venue à Toulouse ??? et je ne le savais pas !

    RépondreSupprimer
  37. C'est vrai, Chic !
    Bises
    Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  38. Servanne, bien sûr que tu dois la connaître cette belle ville mais je suis quasiment certaine que tu préfères Toulouse !!! Peut-être irais-je la semaine prochaine mais ce n'est pas encore fixé !
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  39. Magnifique reportage...
    Comme elle est belle Sainte Sophie..
    Je n' ai vu la cathédrale d' Albi que de l' extérieur , pressée remontant des Pyrénées il restait beaucoup de km à faire...
    Peut-être bientôt irais-je la visiter...?
    Tu m' en as donné envie même si , comme toi , je préfère la simplicité ou la modestie de l' art roman...
    Pas de soleil chez nous aujourd' hui
    Joli Dimanche à toi

    RépondreSupprimer
  40. la basilique!!impressionnante ...si haute! est ce que tu as caressé les abdos du christ à l'intérieur?(ça porte bonheur!)

    RépondreSupprimer
  41. Albi, le Tarn, Sainte-Cécile... Tu me ramènes - pour mon plus grand plaisir ! -, presque trente ans en arrière : nous passions, avec mes parents, toutes nos vacances dans cette merveilleuse région et j'ai maintes fois visité tous ces joyaux... toujours avec autant de délices ! Malgré son style chargé, j'aime beaucoup la cathédrale Sainte-Cécile, à laquelle, je ne sais pourquoi, je trouve quelque chose de "poignant"...
    Es-tu aussi passée par Cordes-sur-Ciel ? C'était ma balade préférée...
    Merci pour ce moment de vrai bonheur !
    Belle et douce semaine à toi, Enitram...
    Bisous,
    NiNa-Lou

    RépondreSupprimer
  42. Merci de nous envoyer un peu de ton soleil! J'aime la statue de sainte Sophie! Bisou Martine.

    RépondreSupprimer
  43. Coucou Mathilde, Gwendoline, Nina-Lou et Hirondelle ! Merci pour vos com, je n'ai pas de wifi là ! Amusant de surfer dans un café mais pas facile !!!!!
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  44. Bonjour,

    Je voulais vous signaler une erreur. Il ne s'agit pas de la cathédrale et de la statue de Sainte-Sophie mais de Sainte-Cécile.

    Cordialement,
    Un Albigeois passé là par hasard

    RépondreSupprimer
  45. Merci ! J'ai fait de suite la rectification, je suis désolée, heureusement que je suis passée là grâce à un blogueur qui donnait ce billet en référence!
    Vous avez une jolie ville qui me plaît bien !
    A bientôt peut-être!

    RépondreSupprimer