vendredi 22 avril 2011

Quand on monte au ciel à Cordes

 Les ruelles de Cordes sur Ciel me rappellent quelque peu les villages toscans sur leur colline comme Cortona ou San Gimignano. On les gravit difficilement pour ceux qui veulent faire la montée en une seule fois mais nous avons pris notre temps et avons déjeuné dans un petit restaurant face à la halle et son puits.


Quelle récompense lorsqu'on parvient au sommet pour découvrir un paysage extraordinaire !




La maison du grand écuyer
 

 Le village médiéval de Cordes sur Ciel se trouve dans le département du Tarn, en région Midi-Pyrénées : il a été un haut lieu de l'hérésie cathare mais aussi une étape du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Cette bastide fondée en 1222 par le comte de Toulouse Raymond VII de Toulouse, fait aujourd'hui partie des plus beaux villages de France.



Cordes-sur-Ciel est un village fortifié présentant quatre enceintes et plusieurs portes comme la porte des Ormeaux, la porte de la Jane ou la porte de l'Horloge.






 Dès la fin du XIIIème siècle, en raison de la prospérité économique de la commune une halle a été construite au cœur même de la cité.


Le puits de la Halle, qui mesure plus de 100 mètres de profondeur, fait aujourd’hui partie des trésors du village.


 Par ailleurs, la commune de Cordes a conservé certains de ses mystères, notamment la signification des sculptures de ses façades gothiques.


La maison du Grand Veneur, qui abrite aujourd’hui la mairie, est un édifice de grès remarquable, dont la façade à trois étages est l'une des plus sculptées du village.



 J'ai trouvé sur ce site : quelques informations intéressantes : C'est bien ici encore aujourd'hui qu'apparaît Cordes, vieille bastide médiévale (une bastide est une ville haute fortifiée), accrochée à une colline solitaire, au milieu des vallonnements de l'Albigeois…





 Et c'est ainsi que nous avons pu profiter d'un ciel d'azur et d'un décor à couper le souffle !!!!


Bon week-end Pascal !

60 commentaires:

  1. Premières réactions:un titre parfait( surtout dans le contexte)!Et toujours un beau montage de détails curieux
    Joyeuses Pâques!
    A +
    (Le débat était-il intéressant ?)

    RépondreSupprimer
  2. Quelles belles photos, Enitram, et toujours des montages très judicieux pour mettre en valeur les détails ! Je prends le heurtoir pour ma collection ! Bon week-end pascal à toi aussi, si tu veux bien descendre du splendide Ciel pour aller chercher les oeufs dans ton beau jardin !

    RépondreSupprimer
  3. De beaux souvenirs pour moi.
    Chaque fois nous y étions seuls,un grand luxe dans ce genre d'endroits.
    Cela me rapproche un peu plus de mon pays.
    Bonne fin de semaine pascale

    RépondreSupprimer
  4. J'ai mis mes pas dans les tiens, Martine, et cette découverte de Corde c'est un moment très agréable. Tes mosaïques sont superbes, elles sont lumieuses, on prend les ruelles, on lève la tête, on s'arrête pour admirer, profiter de cette vue qui nous est offerte grâce à ces portes qui s'ouvrent sur un si beau décor. Et les portes. Oh oui ces portes pleines d'histoires, qui nous disent, chut, regardez mais ne cherchez pas à savoir ce qui se passe derrière. Bref, je suis complètement conquise par ce lieu. Un nom à retenir, qui sait. Bon week et Merci de cette balade, bises

    RépondreSupprimer
  5. Waouh le carton j'aime ca. Bon, je me trouve vite un nouvel appart et j'y vais.

    RépondreSupprimer
  6. Il est de toute beauté ce village.
    Le temps n'a pas eu de prise sur lui et il a gardé son âme d'autrefois.
    Ce devait être une fantastique balade.
    Excellentes les photos.

    RépondreSupprimer
  7. Que la France montre de belles choses. Et il en est de même de par le monde; La terre est un lieu privilégiée, saurons nous la garder?
    Bonnes fêtes de Pâques
    Martine de Sclos

    RépondreSupprimer
  8. rentré de vacances, tu me donnes envie de repartir!
    merci pour cette idée de visite..un magnifique village! bises pascales elfi

    RépondreSupprimer
  9. Et toujours ces gargouilles qui me font "flipper"!!! Bisou Martine, Bon week-end à toi aussi!(j'en connais une qui va chercher ses 1er oeufs!!!)

    RépondreSupprimer
  10. Missyves, hein pas mal le titre !!! Merci !
    Un bien beau village à voir absolument !
    Le débat, nous en parlerons bientôt !

    RépondreSupprimer
  11. Colibri, les oeufs il y en aura sûrement même pour mes grands dadais de garçons ! Pour la petiote, il y aura un piou-piou en peluche et un livre de "Chocoline cherche les oeufs de Pâques" car elle ne mangeras pas de chocolat (bientôt 11 mois !)
    Quant à Cordes, il faut gravir sa rue principale, absolument !

    RépondreSupprimer
  12. Aloïs, nous étions presque seuls, de bonne heure et de bonne humeur, le matin ! Pour les photos, c'était super !
    Un très beau village, plein de poésie, d'ailleurs je crois qu'il y a un festival de poésie en été !

    RépondreSupprimer
  13. Tout à fait Margotte ! Si tu passes par là arrête toi !

    RépondreSupprimer
  14. J'ai dormi à San Gemignano...j'imagine la montée et l'émerveillement.
    Joyeuses Pâques.

    RépondreSupprimer
  15. Oui, Tataze retiens ce nom de village, à voir absolument ! Je lisais à ce moment là en mars une biographie de Camus par Vironcoulet et j'ai appris qu'il aimait beaucoup venir ici !

    RépondreSupprimer
  16. Chic, pas chiche !!!! Tu déménages ? Toujours à Paris ou à Bayeux?

    RépondreSupprimer
  17. Dimitri, cette balade n'était pas prévue au programme mais comme toujours nous nous laissons emporter par l'air du temps !!! Pas de regret au contraire ! On quittait Montauban, il nous fallait voir autre chose !
    A voir à grandes enjambées ! Quel décor !

    RépondreSupprimer
  18. Martine, nous sommes responsables d'un grand trésor tout rond mais saurons nous le préserver ??? Je crois que nous sommes sur la même longueur d'onde !!!
    Pas trop de chocolat, d'accord, hum...Hum!!!!

    RépondreSupprimer
  19. Elfi, je suis comme toi, j'aurais bien la bougeotte en ce moment, est'ce ce printemps radieux ??

    RépondreSupprimer
  20. Hirondelle je ne sais pas si elle cherchera mais elle trouvera quelque chose, sois en certaine !!!

    RépondreSupprimer
  21. Evelyne, oui San Gemignano et Cortona sont des villages avec des ruelles qui montent et des maisons tours... Souvenirs des trois !

    RépondreSupprimer
  22. Retrouver "Cordes-la-céleste", ses ruelles pavées, ses pierres usées par les orages et le vent... et le souvenir de tous les petits bonheurs vécus là chaque été ou presque... Comme c'est bon !!!! Merci Enitram, pour ce beau cadeau !
    Et ton image d'accueil, ce beau chemin bordé de vieux arbres... Une irrésistible invitation au rêve !...
    Joyeuses Fêtes de Pâques à toi aussi, et plein de bises...
    NiNa-Lou

    RépondreSupprimer
  23. Ciao Enitram! ^_^

    Sei come mia sorella a cui in sardo dico sempre:
    "Sesi sempri in giru!" che tradotto significa: sei sempre in viaggio!! ;)
    Che posti stupendi che ci fai visitare virtualmente, e le tue foto sono sempre molto interessanti e poetiche. E' un pò come viaggiare insieme a te. Adesso prendiamo un gelato? ;)

    RépondreSupprimer
  24. Nina-Lou, tu connais bien même très bien Cordes, donc tu sais vraiment ce qu'on peut ressentir tout là-haut !!!!
    Un bien joli village, privilégiés, nous l'avons découvert avec peu de monde...
    Joyeuses Pâques!

    RépondreSupprimer
  25. J'ai remarqué un heurtoir bien joli, sans doute courant dans le midi de la France, car j'en ai photographié un du même genre au Cannet, utilisé comme mail art-je tâcherai de retrouver le lien

    RépondreSupprimer
  26. Non sono sempre in viaggio, ma nel mese d'aprile e marzo siamo passato due settimane nel Gers e ne abbiamo approfittato per visitare la regione !
    Un gelato, volntieri !!!!
    "sesi sempri in giru" E in lingua sarda ?

    RépondreSupprimer
  27. Volontieri, Miss Tiziana !!!!
    A presto !

    RépondreSupprimer
  28. Que de jolis souvenirs je garde de ce merveilleux petit village!

    Je te souhaite de joyeuses Pâques ma belle!
    Bisous, bisous, chocolatés

    RépondreSupprimer
  29. Oui :)) Je cherche, Bayeux j'adorerais mais je travaille a Paris...sauf si je trouve du travail la-bas (c'est la honte pour les accents mais c'est le clavier de mon smartphone) Bises

    RépondreSupprimer
  30. Que la France est belle, tous ces paysages magnifiques, ces villages perchés, et merci à toi de me faire découvrir cette région que je ne connais pas.
    Ici en Provence, nous avons Gordes, et le village est très beau et perché aussi...
    plein de bises chocolatées, ramenées dans les petits paniers de Tosca.
    Danielle

    RépondreSupprimer
  31. Merci Kenza ! Cela ne m'étonne pas que tu gardes un beau souvenir de ce village ! J'espère que tes Pâques furent joyeuses !
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  32. Chic tout dépend de ce que tu recherches ! Entre les deux mon coeur balance, je ne sais pas laquelle choisir....Mais c'est le boulot qui fait le laron !!! Et puis je crois bien que tu aimes Paris !

    RépondreSupprimer
  33. Dany je ne connais pas encore Gordes, encore un village que j'aimerais voir de près !
    Cassandre arrive demain et cherchera aussi des oeufs de Pâques dans la haie qui en fait seront un livre "Chocoline" et un piou-piou en peluche ! Elle va déjà avoir 11 mois ! Ah les nonne !!!
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  34. Là, je me souviens bien y être allée et même y avoir pris un verre en plein air, en contemplant l'horizon. J'avais beaucoup aimé ce lieu.

    RépondreSupprimer
  35. quel superbe reportage tu nous as fait là, et quelle belle visite tu as dû avoir, un endroit où l'on aime retourner

    RépondreSupprimer
  36. Un beau reportage comme tu sais si bien les faire.
    Les sculptures des façades, gargouilles et autres mystères, sont fascinantes. Les ferrures des portes de bois et les passages voutés aussi. Tout ce que tu montres donne envie d'y aller !

    Excellente journée de lundi de Pâques (même si le temps se gâte...).
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  37. Ainsi, certains villages ont su ou pu préserver leur décor historique. Un musée en plein air pour une vie à reconstituer.

    RépondreSupprimer
  38. Oh oui, je connais, c'est si beau Cordes ...!

    Tu as attrapé merveilleusement cette corde jusqu'au ciel, quoi de mieux pour Pâques,

    Joyeuses Pâques chère Enie, sois en joie !

    RépondreSupprimer
  39. Aifelle, en tout cas nous sommes déjà deux !!!!
    La perspective vue d'en haut est infinie dans la plaine...

    RépondreSupprimer
  40. Michelaise, vraiment une belle visite que nous avons faite presque seuls...

    RépondreSupprimer
  41. Oui, Tilia il fait plus frais aujourd'hui mais le soleil est toujours là, ouf! Je souhaite toujours qu'il pleuve la nuit car "on a besoin d'ieau" mais grand soleil le jour. L'idéal ????
    Merci, ce village enchante, c'est certain !
    Une visite s'impose !
    Bon lundi de Pâques à toi aussi

    RépondreSupprimer
  42. Jeandler, j'aime cette phrase "un musée en plein air pour une vie à reconstituer", c'est tout à fait mon opinion et pour beaucoup de villages....

    RépondreSupprimer
  43. Servanne, le clin d'oeil t'a plu alors??? Ce n'est pas très loin de Toulouse, la prochaine fois....
    Bon lundi de Pâques à toi aussi, dans la joie !

    RépondreSupprimer
  44. Un site qui m´attire.
    Espère y aller bientôt

    Belle journée

    RépondreSupprimer
  45. Un de ces villages magnifiques lorsqu'on y va hors saison, mais insupportables lorsqu'ils sont envahis de touristes consuméristes et finalement peu enclins à goûter la beauté des lieux... de beaux souvenirs pour moi... connais-tu les Jardins de Paradis ? il me semble que c'est à côté de Cordes voire même à Cordes...

    RépondreSupprimer
  46. Je me souvienns être allée enfant et ... être revenue avec un mal aux pieds atroce car j'avais marché +++++++ avec des espadrilles en "corde" justement !!
    Joli reportage !
    Nedj

    RépondreSupprimer
  47. Alba c'est un village qui demande un certain effort pour monter jusqu'en haut mais tellement séduisant ! Vas-y !!!! La descente n'en sera plus qu'heureuse !!!

    RépondreSupprimer
  48. Catherine le jardin du paradis est bien dans le village !!! Merveilleux et tellement serein au milieu des pierres....

    RépondreSupprimer
  49. Nedj la prochaine fois prend tes chaussures de marche !!!!
    J'y ai rencontré une italienne en talons aiguilles!!!!!
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  50. Un commentaire de plus.
    Gordes est un souvenir éloigné mais vivace. Depuis Avignon, j'avais convaincu mon compagnon de voyage de monter jusque là-haut, guidée par une mini affiche annonçant une expo de tentures. Application de tissus délicats représentant des nus. Extraordinaire travail de Renée Blanche. Que j'ai eu l'honneur de promouvoir dans une galerie lausannoise par la suite.

    Je me souviens de cette terre rouge.

    RépondreSupprimer
  51. Est-ce que je confonds entre Cordes et Gordes ?

    RépondreSupprimer
  52. Bonsoir et bien que de très belles photos et des vues magiques pour moi puis du bleu
    Un régal de venir se promener chez vous.
    j'aime tout simplement cette visite.
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
  53. Un très beau village au charme fou! que j'ai visité il y a fort longtemps avec mes parents!

    RépondreSupprimer
  54. C'est vraiment magnifique Martine. Cordes m'a fait un peu penser au village perché de Sant'Antonino en Corse de par sa situation exceptionnelle. Mais Cordes possède en plus une richesse architecturale qui semble exceptionnelle. Je reviens de quelques jours dans le sud-ouest où j'ai pu me régaler de lieux splendides. Il y a vraiment de merveilleux endroits à découvrir chez nous et il faudrait plus d'une vie pour tout admirer.
    En tout cas, je te dis un grand merci pour ce joli partage de photos. Bonne fin de journée.

    RépondreSupprimer
  55. Béatrice, je pense que tu confonds les deux. Je pense aussi que l'autre village est beau également je ne l'ai pas encore vu ! Gordes se trouve en Provence.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  56. Merci France ! J'ai eu beaucoup de plaisir à visiter Cordes et à partager ces photos !
    A bientôt pour une autre balade !

    RépondreSupprimer
  57. Gwendoline, je pense qu'on doit garder longtemps le souvenir de ce beau village...
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  58. Merci Oxy ! Un village du sud comme en Italie ou comme en Corse, tout à fait !
    Oui, il y a des coins merveilleux en France ! Inutile de te dire que j'aime le sud-ouest...
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  59. Retrouvez l’actualité de Compostelle dans la presse et les blogs sur Compostelle Info et sur la page Facebook de Compostelle Info

    RépondreSupprimer