jeudi 5 mai 2011

Au bout du chemin, la mer

Samedi, j'accompagnais mes parents dans  leur promenade à la pointe d'Agon, un endroit où la nature a encore certains droits d'exister…
 Le phare de la pointe, datant du XVIIIe siècle d'où l'on peut voir un panorama assez exceptionnel du havre et de la baie avec les petits voiliers qui viennent y mouiller…





 Dans les branches du vieil arbre, le vent s'est engouffré pour nous jouer un petit air marin qui raconte un voyage lointain vers d'autres rives…

La baie de Sienne, un petit fleuve qui se verse dans la mer à cet endroit exactement, juste


dans le havre de Regnéville où l'on peut observer les moutons de pré-salé qui rentrent le soir à la bergerie quand la marée monte…

Poussés par le chien et la voiture du berger, ils vont tranquillement devant leur "maison"






 Sur l'autre rive, le village de Regnéville



Au retour dans le ciel on assistait à un spectacle de haute voltige, deux avions qui arrivaient par l'ouest se croisèrent… en s'évitant tout naturellement !!!!

55 commentaires:

  1. Incroyable Enitram, j'ai pris les mêmes photos la semaine dernière...L'an passé, j'étais sur Anneville en Saire,cette année, j'étais sur Gouville et je dois dire que Régneville m'a emballé, c'est magnifique !!! Bises

    RépondreSupprimer
  2. J'aime aussi beaucoup ce coin.
    Ce phare me fait toujours penser à un tableau d'Edward Hopper
    On se croirait un peu en Irlande,en Ecosse, avec tous ces moutonssssss!!!
    Et la photo 4 est très réussie.

    RépondreSupprimer
  3. www.galerie-creation.com/edward-hopper-phare-de-two-lights-l-376464.htm

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Enitram

    Cette côte est encore "sauvage", ce qui en fait son charme.
    Du nez de Jobourg au Mont, ce ne sont que des beautés, j'ai tellement aimé Vauville , Barneville-Carteret, Carolle-Plage et sa marchande de " cêp'au suc' ", crêpes au sucre! Nous passions des journées entières à la pêche aux crabes, que de souvenirs me reviennent.
    Je serai désormais trop loin pour y revenir, mais ma sœur habite encore Cherbourg, elle a résolument adopté la Normandie et les voileux!

    Votre billet est plein de poésie et d'embruns, merci de ce partage.
    Miss Lemon.

    RépondreSupprimer
  5. J'aime tes photos qui dévoilent si joliment ce coin de Normandie ...
    De Carteret j'ai fait une escapade jusqu'à Jersey ...
    Un très beau souvenir.
    Bisous de douce soirée
    Marie-Ange

    RépondreSupprimer
  6. Belles images paisibles d'une Normandie que tu donnes envie de connaître...
    Bonne soirée et merci pour ce si beau billet!
    Norma

    RépondreSupprimer
  7. Ah vous me faites rire les filles avec vos villes en "ville" !! en tout cas ta balade est douce Enitram ! Et les moutons doivent être bons ! pardon !!beaux !

    RépondreSupprimer
  8. Une Normandie romantique, que nous connaissons peu.

    RépondreSupprimer
  9. La mer, les moutons, le ciel...
    et voila "la bergère d'azur" de Trenet qui me trotte dans la tête !

    Merci pour ce grand bol d'air salé. Le phare et les étoiles filantes, j'adore tes photos.

    RépondreSupprimer
  10. Bravo pour ce joli reportage Martine. J'ai quelques photos qui ressemblent un peu aux tiennes nous présentant le joli phare.... Nous y sommes allés en balade il y à peine plus d'un mois.... C'est un endroit qui me fait toujours rêver car j'aime son côté sauvage...
    Le ballet des avions dans le ciel du soir est très joli.
    Bisous :-)

    RépondreSupprimer
  11. Ah ! merci pour cette bouffée d'air matinale... je vais passer ma journée devant l'ordinateur pour rédiger un travail en cours... :-(

    RépondreSupprimer
  12. Après les heurtoirs, je prends le phare pour ma collection ! Et pis, je repars aussi avec un gigot de pré-salé (rôôô; chuis vilaine, hein ?). Quant ta dernière photo (géniale !), je réussirai bien à pondre une petite nouvelle SF en m'en inspirant ! En attendant, demain, pour moi ce sera "au bout du chemin, la mer ET MA MAISON !!! Bon week-end, Enitram ! Merci pour cette très chouette balade dans mes ali..., euh, éléments préférés !

    RépondreSupprimer
  13. De ce côté là je ne suis pas descendue plus bas que Barneville Carteret ou plus haut que le Mont-Saint-Michel, il faudra que j'y pense. Ah les moutons de pré-salé ! (dans mon assiette, moi qui ne suis pas très carnivore)

    RépondreSupprimer
  14. C'est une Normandie que je connais très mal et ça me donne envie d'y retourner.
    La nature est encore libre.
    Il est superbe ce phare.
    Merci pour ce beau voyage en photos.

    RépondreSupprimer
  15. Toujours de belles photos qui transmettent.

    Je vois que tu regardes le ciel comme moi en fin d' après-midi surtout.

    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  16. Super Louli ! Tu es sûre, les mêmes moutons de pré-salé ????
    As-tu visité le château de Regnéville et vu la boutique de tissus???
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  17. Missyves, ce coin cocentre beaucoup de souvenirs pour moi depuis 40 ans!! J'ai même appris à conduire sur cette petite route, au bout du monde...
    Effectivement le phare d'Agon a une petite ressemblance avec celui de Hopper mais il reste le phare de mon adolescence!!!!
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  18. Miss Lemon, je me souviens bien aussi de ces parties de pêche à pied, que je fais de temps en temps encore...Les piques-niques à la pointe et quand le vent soufflait trop on se réfugiait dans les dunes...
    Si votre soeur est à Cherbourg pourquoi ne pas venir en vacances par ici ?
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  19. Marie Ange, de Granville on embarque pour la journée à Chausey et bien sûr Jersey pour améliorer son anglais !!!
    Bon week-end !
    J'arrête il y a de l'orage !!!

    RépondreSupprimer
  20. On se croirait sur la côte d' azur...:-))
    J' aime tous ces coins un peu perdus..
    " C' est là où il n' y a pas grand monde qu'il y a grand chôse "
    disait Prévert...
    Bisous plein soleil encore

    RépondreSupprimer
  21. Une jolie balade que tu nous proposes, il ne manque que la réalité, et l'iode. C'est superbe cet endroit, et tes photos d'avions dessinant ce Y éphémère est suprenante. Bon week end Martine et bises.

    RépondreSupprimer
  22. Norma il ne tient qu'à toi!!!! Quand tu veux!!!!
    Bon week-end!

    RépondreSupprimer
  23. Michelaise, comme tu dois le savoir, l'agneau de pré-salé est un met de roi ou reine!!!! J'adore quand on le fait simplement griller légèrement avec un peu de thym.....
    "Villes en ville"?????

    RépondreSupprimer
  24. Ah! une Normandie romantique, Evelyne !Des coins que j'aime bien retrouver depuis nos premières vacances en 1963...

    RépondreSupprimer
  25. Tilia, je ne connais pas cette chanson de Trenet, je vais chercher ! Les avions qui se croisent ainsi, c'est rare et j'avais mon APN en main, il aurait été dommage de rater ces clichés

    RépondreSupprimer
  26. Oxy, la prochaine fois, tu me fais signe, car je vais souvent voir mes parents qui habitent pas très loin!
    Bon week-end!

    RépondreSupprimer
  27. Margotte, j'espère que tu as fait un bon travail, inspirée par ces photos!!!!!
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  28. Colibri, non, tu n'es pas du tout vilaine et si j'en trouve je t'appelle, hein! Le chemin de ta maison au bord de la mer n'est pas si loin de mon chemin et s'ils se croisaient par hasard comme les avions! Bonne écriture!!!!

    RépondreSupprimer
  29. Bon Aifelle il va faloir envisager un énorme barbecue avec un mouton de pré-salé!!!!
    Bon week-end chère lectrice!

    RépondreSupprimer
  30. Dimitri, c'est une Normandie qui pourrait t'inspirer des tenues dans les tons de beige avec un chouilla de vert, vert pré évidemment!!!! et peut-être un bleu gris qui viendrait là pour finaliser l'ensemble!!!!

    RépondreSupprimer
  31. Alba,comme dirait mon Amoureux : "toujours le nez en l'air!"
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  32. Ah non, Mathilde ce n'est pas la côte d'Azur! La pointe d'Agon est classée parc naturel et elle reste encore un coin presque sauvage...
    Il faut voir l'estran de Regnéville au coucher du soleil quand la marée est haute...

    RépondreSupprimer
  33. Merci "Les Chenevrières" ! C'est un coin tellement poétique ! Incroyable les avions qui se croisent ainsi, une fraction de seconde, j'ai bien cru que....
    Bon week-end Tataze!

    RépondreSupprimer
  34. La mer
    Qu'on voit danser le long des golfes clairs
    A des reflets d'argent
    La mer
    Des reflets changeants
    Sous la pluie.
    La mer
    Au ciel d'été confond
    Ses blancs moutons
    Avec les anges si purs
    La mer, bergère d'azur
    Infinie

    (extrait des paroles de La Mer
    composée et interprétée par Charles Trenet,
    alias "le Fou chantant")
    ;-)

    RépondreSupprimer
  35. Mais c'est bien sûr, Tilia!!!!
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  36. C'est vivifiant et reposant en même temps ...
    Le retour des moutons au bercail invite au repos, tel que le font les bateaux en pause.
    Merci Enitram. Bon dimanche ...
    Je viens de chez l'amie Oxy :-)

    RépondreSupprimer
  37. Bienvenue Midolu ! Mais où se cache donc ton blog??? La tranquillité du lieu à cette période de l'année est propice au repos et à la rêverie
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  38. je repasse, guidée par Oxy, sur la pointe des pieds (ou d'Agon ??)... les noms de villes et villages de "là-haut" se terminent souvent par "ville"... dans le sud-ouest c'est plutôt en "ac"... bref !! excuse ma remarque obscure !

    RépondreSupprimer
  39. Je n'ai pas de blog ... Je suis simplement une visiteuse (du Berry) qui apprécie !
    La Normandie mérite qu'on la découvre, et je profite de ces partages pour voir un peu plus, autrement ...
    Bonne nuit et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  40. Regnéville, Coutainville, annoville, Blainville, Gouville.... Oui, tout à fait Michelaise Agon fait exception!! Pas mal le jeu de mots!
    Bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  41. coucou,
    merci, pour tes bons voeux d'anniv...
    c'est toujours un régal
    de passer par chez toi, merci...
    bizzzzzzzz claire

    RépondreSupprimer
  42. Un très beau billet qui me rappelle un séjour proche et qui représente bien les images qui restent gravées dans mes yeux
    Cette fois j'ai bien l'intention de pousser jusqu'à la pointe chose que je n'ai pas eu le temps de faire
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  43. Quel paysage extraordinairement reposant, et quelle chance de vivre par la-bas.

    RépondreSupprimer
  44. Merci la fourmi de passer ici !

    RépondreSupprimer
  45. Oui Françoise pousse jusqu'à la pointe, tu ne seras pas déçue et juste en face Regnéville vaut le déplacement !
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  46. Gracianne, voilà plus de 40 ans que je vais par là depuis que mes parents avaient établi leur résidence de vacances puis de retraite... Beaucoup de calme et d'air iodé!!!
    Bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  47. Midolu, il faut te lancer pour créer ton blog !!! J'aime beaucoup le Berry, le pays de George Sand! Habites-tu près de Nohant, nous y allons presque tous les ans.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  48. Pour le blog, je crois que c'est prématuré ...

    Nohant est à environ 20 km de chez moi ! Et il y a plein de choses à voir et à visiter dans le Berry !
    Enitram, à quelle période viens-tu " chez nous " ?

    Pensées amicales et bonne semaine.


    J'ai lu dans ton profil que tu es retraitée de l'enseignement, comme moi ... ;-)

    RépondreSupprimer
  49. Superbes photos et un troupeau bien sympathique en effet !!!!
    @ très bientôt
    Nelly

    RépondreSupprimer
  50. Bonjour :)
    J'arrive de chez Oxygène pour voir ton regard sur cette balade.
    Deux regards différents et pourtant ce sont bien les mêmes lieux ...
    Merci pour ce partage :)
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  51. Midolu, nous y sommes passés au mois de mars! Quand nous "descendons dans le Gers, on fait presque toujours un stop-over dans ce coin du Berry que nous aimons bien...
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  52. Merci Nelly! A bientôt! Chouette tes trouvailles à la brocante !

    RépondreSupprimer
  53. Merci Clo! Bienvenue! Les amies d'Oxy sont aussi mes copinautes!!!!! Grande famille du blog!!!!! A bientôt

    RépondreSupprimer
  54. Tu vois ma Chère Martine, quand mon esprit s'évade un peu vers d'autres cieux, c'est à ces paysages-là que je pense. Les dunes et au bout du chemin, la mer et l'horizon aux voyages lointains me font très envie.
    VenetiaMicio t'attend pour partager une petite récompense.
    bisous ma Belle
    Danielle

    RépondreSupprimer
  55. Merci VenitiaMicio !! Je suis très touchée! Je vais essayer de suivre la farandole...
    A bientôt

    RépondreSupprimer