lundi 16 mai 2011

Deux regards sur un jardin


Il est un jardin que j'aime bien visiter régulièrement au fil des saisons. Non seulement parce qu'il se trouve près de chez moi (ce n'est pas négligeable!) non seulement que la propriétaire charmante et passionnée peut vous réserver un accueil chaleureux et instructif, non seulement que ce soit un jardin intimiste avec plein de recoins propices à la promenade, à la méditation, au rêve ou tout simplement à la lecture… Enfin j'aime y venir et m'y installer pour l'après midi pour toutes ces raisons que je viens d'énumérer !



Ce jour-là j'y arrivais avec Oxy, une copinaute presque voisine, que je devais rencontrer depuis plusieurs mois et nos différents voyages nous ont fait reculer à chaque départ cette rencontre. Voilà, nous nous sommes donné rendez-vous simplement dans le parking de ce merveilleux endroit que vous découvrirez encore une fois sur mon blog,  après la visite des jardins de Castillon sur le blog d'Oxygène qu'elle nous a absolument bien décrits sans oublier nos parties de fou rire comme deux adolescentes qui se retrouvaient après tant d'années !!!!



Ce jardin, je l'ai découvert grâce à ma sœurette qui habitait dans l'Orne et beaucoup plus petit, j'ai pu le voir évoluer d'année en année. Il se trouvait déjà joliment habité par la créativité de sa propriétaire. Colette Saint Beuve, comme je vous le disais, est une passionnée de fleurs, d'arbres, d'arbustes, de décorations de jardin, d'architecture végétale. Il faut voir toutes les perspectives qui changent au gré des déambulations, dans les allées et petits sentiers, les harmonies de couleurs suivant les saisons et l'emplacement des plantes, les décorations qui font partie intégrante du paysage.



 Ah ce coin japonisant tout à fait original avec son petit kiosque rouge, sa fontaine en bambou qui égrène un bruit d'eau sympathique au milieu du feuillage blanc et d'un camaïeu de verts qui en ce printemps sec nous laisse une note de fraîcheur assez remarquable ("je n'ai pas encore commencé l'arrosage automatique!" nous dira notre guide à la fin de la visite trop vite arrivée et pourtant nous y étions ici depuis plus de deux heures !  





J'espère que cette partition à quatre mains ou au double regard vous plaira, en tout cas si vous passez par là je vous encourage vivement à y jeter un œil, un œil de connaisseuse ou connaisseur !!! Il y a aussi des pépinières où vous pouvez trouver une plante ou un arbuste et même un bébé-arbre que vous aurez remarqué lors de votre balade dans ce petit coin de terre normande!
 Le fameux arbre aux mouchoirs

Quand je suis rentrée à la maison, j'ai vu l'étendue du travail que j'avais encore à faire dans mon jardin sans vouloir concurrencer "les jardins de Castillon" (vous ne prononcer ni le "s" ni les deux "l" à la mode de chez nous !)  loin s'en faut !
Quelques unes des fleurs qui s'épanouissent dans ce jardin merveilleux...

Mais la visite des jardins ne fait que commencer cette année avec l'éclosion des roses, car je crois bien qu'une autre copinaute que j'avais emmenée aussi à Castillon vous présentera un autre jardin, différent avec d'autres charmes, que nous avons arpenté de concert tout un après midi aussi ! A bientôt

27 commentaires:

  1. Une belle manière de commencer ma journée! Merci pour cette superbe visite. Ce jardin est une merveille! J'ai hâte de voir la suite : )
    Les glycines me font rêver, on n'en voit pas ici.
    Une très belle semaine!

    RépondreSupprimer
  2. Et revoilà "notre" Oxy, quelle joie de savoir que vous vous êtes rencontrées !
    Ce jardin est une splendeur !
    Bonne semaine, Martine.
    Norma

    RépondreSupprimer
  3. C'est un superbe jardin. Il est majestueux.
    L'arbre aux mouchoirs, ça alors ! La nature ne cessera jamais de me surprendre.
    Merci pour ce partage.

    RépondreSupprimer
  4. C'est un régal tous ces jardins. J'aime ta mosaïque avec une main, on dirait qu'elle sort de nulle part ! Je vais faire un tour chez Oxy pour compléter.

    RépondreSupprimer
  5. Giardino splendido, molto curato, Davidie, glicini, topiari e laghetti! Sei fortunata a poterlo visitare quando vuoi....grazie per avercelo fatto conoscere!

    RépondreSupprimer
  6. Et voila que je me prends à regretter de ne pas l'avoir inclus à mon programme car c'est le genre d'endroit qu'il faut voir à toute saison.
    Tes photos et mosaïques sont superbes,les glycines n'en finissent pas de pleurer les pavots sont majestueux
    Bravo et merci

    RépondreSupprimer
  7. comme toujours..de jolis mosaïques..avec en prime, une petite tête qui dépasse la haie!

    RépondreSupprimer
  8. Bravo Enitram c'est trop beau ... Une vraie reussite tes mosaiques et tellement originales .
    Merci les filles , bises de Louise

    RépondreSupprimer
  9. Superbe jardin ...
    Le coin aux glycines m'enchante particulièrement ...
    Bisous
    Marie-Ange

    RépondreSupprimer
  10. Un bel endroit apaisant !!
    Nedj

    RépondreSupprimer
  11. Ce jardin est superbe mais bien lointain belle découverte

    RépondreSupprimer
  12. Quel superbe jardin, et quel joli regard à quatre z"yeux !! J'adore Oxy qui surgit derrière le buisson... bravo pour ce partage ENitram

    RépondreSupprimer
  13. Martine tu es vraiment un as ! Tes mosaïques sont géniales et je suis contente que tu aies mis des images des nénuphars, iris d'eau et autres plantes aquatiques. Pour ma part je les ai laissées dans ma photothèque car il fallait bien faire un choix et un tri (difficiles)
    Je suis contente que nos regards se croisent si bien sur cette balade. J'avais oublié le cliché derrière la haie et ça m'a fait rire...
    En tout cas tu avais bien choisi le lieu de balade. Si tu y retournes au moment où les pivoines seront fleuries, n'oublie pas ton appareil photo !
    Bises à toi et bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  14. Un jardin magnifique où on ne doit pas voir le temps passer... que j'aime cette statue de la petite liseuse... et l'allée aux glycines... une merveille !

    RépondreSupprimer
  15. Ravissant jardin ! je suis enchantée par l'arbre aux mouchoirs (merci pour la découverte) et la petite liseuse à plat ventre dans l'herbe. Et les glycines, les glyciiiiiiines !

    Bises et belle journée, chère Enitram

    RépondreSupprimer
  16. Quelle chance de pouvoir consacrer son temps à la création et à l'entretien d'un tel jardin!
    Outre le plaisir personnel que l'on doit y trouver, celui de le partager avec les visiteurs est certainement encore plus grand.

    RépondreSupprimer
  17. L'arbre aux mouchoirs!!! Je ne connaissais pas!!! C'est vraiment un très beau jardin et tu sais bien nous y promener!!!! bIsou Martine.

    RépondreSupprimer
  18. Ce jardin est enchanteur, beau site pour une rencontre.

    Tes mosaiques sont de plus en plus belles

    RépondreSupprimer
  19. Déjà, je commence par le début, ton petit chemin qui doit sentir bon la noisette, m'émerveille !
    Ensuite ce billet merveilleux où j'ai envie de m'installer avec toi et y flâner. Cette sculpture de petite fille lisant est sublime, le petit kiosque rouge et toutes ses fleurs un ravissement. Bravo pour les montages.
    bisous
    Danielle

    RépondreSupprimer
  20. Merci à toutes pour vos commentaires ! Pardonnez-moi de ne pas vous répondre en particulier, ce soir ! Je suis au jardin, le mien, depuis ce matin, je vous l'ai dit j'ai beaucoup de retard !!!
    Comme vous avez pu constater, aussi bien sur le blog d'Oxy et dans ce billet,que les jardins de Castillon sont absolument à ne pas manquer si vous passez dans le coin !
    Bienvenue à Robert !
    A très bientôt dans un autre jardin !

    RépondreSupprimer
  21. Tout d'abord bravo pour ta nouvelle bannière. Elle est une porte ouverte sur un blog qui nous donne de biens jolies. Ton billet est un grand plaisir. Il y a de vraies artistes dans nos contrées, et qui savent nous emener dans leurs univers, riches et variés, et nous faire partager leurs passions, et nous donnant des envies de créations à notre tour. Très belles floraisons chez toi, moi j'attends abec impatience ma première clématite. Quand ????? Bonne journée Martine et Bises

    RépondreSupprimer
  22. C'est vraiment superbe ! Merci pour cette belle ballade :-)

    RépondreSupprimer
  23. ça tombe bien! les mouchoirs! j'ai le rhume des foins! superbe la liseuse aux tresse!

    RépondreSupprimer
  24. Une bannière qui va si bien avec ton blog et cette promenade où chaque pas dévoile un trésor, c'est sublime, chaque photo est un instant de
    bonheur.

    RépondreSupprimer
  25. On se se lasse pas de ce jardin enchanteur et des photos qu'il suscite!

    RépondreSupprimer
  26. Oh la p'tite Enitram qui depasse :))

    RépondreSupprimer
  27. Merci à tous ! Cette fois-ci je suis paresseuse je ne réponds pas à tous en particulier, oh la vilaine!!!!
    Chic ce n'est pas Enitram mais Oxy !!! Moi je prends la photo !
    A bientôt dans un autre jardin !
    Bon week-end

    RépondreSupprimer