Il est un jardin que j'aime bien visiter régulièrement au fil des saisons. Non seulement parce qu'il se trouve près de chez moi (ce n'est pas négligeable!) non seulement que la propriétaire charmante et passionnée peut vous réserver un accueil chaleureux et instructif, non seulement que ce soit un jardin intimiste avec plein de recoins propices à la promenade, à la méditation, au rêve ou tout simplement à la lecture… Enfin j'aime y venir et m'y installer pour l'après midi pour toutes ces raisons que je viens d'énumérer !
Ce jour-là j'y arrivais avec Oxy, une copinaute presque voisine, que je devais rencontrer depuis plusieurs mois et nos différents voyages nous ont fait reculer à chaque départ cette rencontre. Voilà, nous nous sommes donné rendez-vous simplement dans le parking de ce merveilleux endroit que vous découvrirez encore une fois sur mon blog, après la visite des jardins de Castillon sur le blog d'Oxygène qu'elle nous a absolument bien décrits sans oublier nos parties de fou rire comme deux adolescentes qui se retrouvaient après tant d'années !!!!
Ce jardin, je l'ai découvert grâce à ma sœurette qui habitait dans l'Orne et beaucoup plus petit, j'ai pu le voir évoluer d'année en année. Il se trouvait déjà joliment habité par la créativité de sa propriétaire. Colette Saint Beuve, comme je vous le disais, est une passionnée de fleurs, d'arbres, d'arbustes, de décorations de jardin, d'architecture végétale. Il faut voir toutes les perspectives qui changent au gré des déambulations, dans les allées et petits sentiers, les harmonies de couleurs suivant les saisons et l'emplacement des plantes, les décorations qui font partie intégrante du paysage.
Ah ce coin japonisant tout à fait original avec son petit kiosque rouge, sa fontaine en bambou qui égrène un bruit d'eau sympathique au milieu du feuillage blanc et d'un camaïeu de verts qui en ce printemps sec nous laisse une note de fraîcheur assez remarquable ("je n'ai pas encore commencé l'arrosage automatique!" nous dira notre guide à la fin de la visite trop vite arrivée et pourtant nous y étions ici depuis plus de deux heures !
J'espère que cette partition à quatre mains ou au double regard vous plaira, en tout cas si vous passez par là je vous encourage vivement à y jeter un œil, un œil de connaisseuse ou connaisseur !!! Il y a aussi des pépinières où vous pouvez trouver une plante ou un arbuste et même un bébé-arbre que vous aurez remarqué lors de votre balade dans ce petit coin de terre normande!
Le fameux arbre aux mouchoirs
Quand je suis rentrée à la maison, j'ai vu l'étendue du travail que j'avais encore à faire dans mon jardin sans vouloir concurrencer "les jardins de Castillon" (vous ne prononcer ni le "s" ni les deux "l" à la mode de chez nous !) loin s'en faut !
Quelques unes des fleurs qui s'épanouissent dans ce jardin merveilleux...
Mais la visite des jardins ne fait que commencer cette année avec l'éclosion des roses, car je crois bien qu'une autre copinaute que j'avais emmenée aussi à Castillon vous présentera un autre jardin, différent avec d'autres charmes, que nous avons arpenté de concert tout un après midi aussi ! A bientôt
Une belle manière de commencer ma journée! Merci pour cette superbe visite. Ce jardin est une merveille! J'ai hâte de voir la suite : )
RépondreSupprimerLes glycines me font rêver, on n'en voit pas ici.
Une très belle semaine!
Et revoilà "notre" Oxy, quelle joie de savoir que vous vous êtes rencontrées !
RépondreSupprimerCe jardin est une splendeur !
Bonne semaine, Martine.
Norma
C'est un superbe jardin. Il est majestueux.
RépondreSupprimerL'arbre aux mouchoirs, ça alors ! La nature ne cessera jamais de me surprendre.
Merci pour ce partage.
C'est un régal tous ces jardins. J'aime ta mosaïque avec une main, on dirait qu'elle sort de nulle part ! Je vais faire un tour chez Oxy pour compléter.
RépondreSupprimerGiardino splendido, molto curato, Davidie, glicini, topiari e laghetti! Sei fortunata a poterlo visitare quando vuoi....grazie per avercelo fatto conoscere!
RépondreSupprimerEt voila que je me prends à regretter de ne pas l'avoir inclus à mon programme car c'est le genre d'endroit qu'il faut voir à toute saison.
RépondreSupprimerTes photos et mosaïques sont superbes,les glycines n'en finissent pas de pleurer les pavots sont majestueux
Bravo et merci
comme toujours..de jolis mosaïques..avec en prime, une petite tête qui dépasse la haie!
RépondreSupprimerBravo Enitram c'est trop beau ... Une vraie reussite tes mosaiques et tellement originales .
RépondreSupprimerMerci les filles , bises de Louise
Superbe jardin ...
RépondreSupprimerLe coin aux glycines m'enchante particulièrement ...
Bisous
Marie-Ange
Un bel endroit apaisant !!
RépondreSupprimerNedj
Ce jardin est superbe mais bien lointain belle découverte
RépondreSupprimerQuel superbe jardin, et quel joli regard à quatre z"yeux !! J'adore Oxy qui surgit derrière le buisson... bravo pour ce partage ENitram
RépondreSupprimerMartine tu es vraiment un as ! Tes mosaïques sont géniales et je suis contente que tu aies mis des images des nénuphars, iris d'eau et autres plantes aquatiques. Pour ma part je les ai laissées dans ma photothèque car il fallait bien faire un choix et un tri (difficiles)
RépondreSupprimerJe suis contente que nos regards se croisent si bien sur cette balade. J'avais oublié le cliché derrière la haie et ça m'a fait rire...
En tout cas tu avais bien choisi le lieu de balade. Si tu y retournes au moment où les pivoines seront fleuries, n'oublie pas ton appareil photo !
Bises à toi et bonne soirée !
Un jardin magnifique où on ne doit pas voir le temps passer... que j'aime cette statue de la petite liseuse... et l'allée aux glycines... une merveille !
RépondreSupprimerRavissant jardin ! je suis enchantée par l'arbre aux mouchoirs (merci pour la découverte) et la petite liseuse à plat ventre dans l'herbe. Et les glycines, les glyciiiiiiines !
RépondreSupprimerBises et belle journée, chère Enitram
Quelle chance de pouvoir consacrer son temps à la création et à l'entretien d'un tel jardin!
RépondreSupprimerOutre le plaisir personnel que l'on doit y trouver, celui de le partager avec les visiteurs est certainement encore plus grand.
L'arbre aux mouchoirs!!! Je ne connaissais pas!!! C'est vraiment un très beau jardin et tu sais bien nous y promener!!!! bIsou Martine.
RépondreSupprimerCe jardin est enchanteur, beau site pour une rencontre.
RépondreSupprimerTes mosaiques sont de plus en plus belles
Déjà, je commence par le début, ton petit chemin qui doit sentir bon la noisette, m'émerveille !
RépondreSupprimerEnsuite ce billet merveilleux où j'ai envie de m'installer avec toi et y flâner. Cette sculpture de petite fille lisant est sublime, le petit kiosque rouge et toutes ses fleurs un ravissement. Bravo pour les montages.
bisous
Danielle
Merci à toutes pour vos commentaires ! Pardonnez-moi de ne pas vous répondre en particulier, ce soir ! Je suis au jardin, le mien, depuis ce matin, je vous l'ai dit j'ai beaucoup de retard !!!
RépondreSupprimerComme vous avez pu constater, aussi bien sur le blog d'Oxy et dans ce billet,que les jardins de Castillon sont absolument à ne pas manquer si vous passez dans le coin !
Bienvenue à Robert !
A très bientôt dans un autre jardin !
Tout d'abord bravo pour ta nouvelle bannière. Elle est une porte ouverte sur un blog qui nous donne de biens jolies. Ton billet est un grand plaisir. Il y a de vraies artistes dans nos contrées, et qui savent nous emener dans leurs univers, riches et variés, et nous faire partager leurs passions, et nous donnant des envies de créations à notre tour. Très belles floraisons chez toi, moi j'attends abec impatience ma première clématite. Quand ????? Bonne journée Martine et Bises
RépondreSupprimerC'est vraiment superbe ! Merci pour cette belle ballade :-)
RépondreSupprimerça tombe bien! les mouchoirs! j'ai le rhume des foins! superbe la liseuse aux tresse!
RépondreSupprimerUne bannière qui va si bien avec ton blog et cette promenade où chaque pas dévoile un trésor, c'est sublime, chaque photo est un instant de
RépondreSupprimerbonheur.
On se se lasse pas de ce jardin enchanteur et des photos qu'il suscite!
RépondreSupprimerOh la p'tite Enitram qui depasse :))
RépondreSupprimerMerci à tous ! Cette fois-ci je suis paresseuse je ne réponds pas à tous en particulier, oh la vilaine!!!!
RépondreSupprimerChic ce n'est pas Enitram mais Oxy !!! Moi je prends la photo !
A bientôt dans un autre jardin !
Bon week-end