mercredi 8 juin 2011

Jazz sous les pommiers, Bonnard à Giverny

 Jacques Gamblin, en conteur de Jazz, était le seul programme que nous pouvions choisir cette année à Jazz sous les pommiers, festival qui fêtait ses 30 ans.


 C'est avec bonheur que nous avons assisté à la création du nouveau spectacle de J Gamblin et Laurent de Wilde et son ensemble. Ils nous content une histoire de musicien, d'un apprentissage laborieux, de professurs de piano et guitare et d'une Lady Jazz que l'apprenti musicien, J Gamblin doit conquérir…


Par le jeu du comédien, le talent de l'orchestre dirigé par Laurent de Wild, la littérature, les mots se marient par magie avec le jazz, les notes!
Inutile de vous dire que nous avons passé une très bonne soirée !




 La cathédrale de Coutances, ville de la Manche où se passe "Jazz sous les pommiers"




Le lendemain  nous prenions la route pour Giverny…





 Plus de 80 peintures, dessins et photographies de Bonnard sont exposés autour de documents d'archives qui racontent essentiellement sa "période normande"

Des paysages, des scènes d'intérieur, natures mortes et nus nous montrent ici, au musée des impressionnistes à Giverny, une période féconde de la production de ce peintre.
J'ai peut-être plus aimé ses dessins à l'encre et au crayon que ses peintures qui malgré les thèmes et l'usage de la couleur n'ont pas été pour moi un coup de cœur. Faut-il que j'y retourne pour mieux apprécier ?


 Je vous raconterai bientôt où j'ai ressenti une belle émotion lors d'une exposition à Paris. Autourdupuits le sait  mais chut!!!



Cette mosaïque aurait dû se trouver en début de billet mais impossible de l'y placer???? Coutances et sa cathédrale et son hôtel de ville, la première nuit du festival... A l'année prochaine!

31 commentaires:

  1. Et bien ! Voilà un beau programme !

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que cette mosaïque est pleine de magie !
    Bonne journée, Martine !
    Norma

    RépondreSupprimer
  3. Superbe billet , tes mosaïques sont très réussies . Tu me donnes envie d'aller à Giverny ...
    Bonne journée et bise de Louise

    RépondreSupprimer
  4. Je ne savais pas que Jacques Gamblin que j'aime beaucoup participait à un spectacle musical ! j'aimerais beaucoup le voir ! tes photos de Giverny sont magnifiques, j'adore les iris, quelles couleurs somptueuses... belle journée!

    RépondreSupprimer
  5. J'adore J.Gamblin, une belle soirée donc !
    Superbes mosaïques de Giverny surtout celle de la maison !
    bisous
    Danielle

    RépondreSupprimer
  6. J'avais remarqué cette manifestation lors de mon passage à Coutances et je regrettais bien de ne pouvoir y assister.
    je t'avais dit que j'irais à Giverny aujourd'hui et finalement un contre-temps de dernière minute m'en a empêchée.
    Je réponds à ton gentil mail et essaie de t'expliquer deux ou trois choses concernant les problèmes que tu rencontres sur le blog
    Merci à toi aussi pour le lien,promis je ne dis rien de toute façon je suis débordée je n'ai pas le temps de bavarder et encore moins de révéler des secrets!!!
    Peu importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse!!
    Tes montages parlent d'eux-mêmes

    RépondreSupprimer
  7. Ce spectacle de jazz, comme ça devait être agréable. J.Gamblin fait aussi de la musique, il a tous les talents ! Magnifique la mosaïque de la maison de Monet. Giverny est un si bel endroit.

    RépondreSupprimer
  8. Margotte, un programme qui va se poursuivre par des expositions parisiennes et des balades...
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  9. Norma, laquelle????? La dernière je pense!
    Le jazz fait partie de la vie de la rue pendant une semaine à Coutances...
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  10. Not'Louise, cours-y vite, cours-y vite, le bonheur est aussi à Giverny!!!!

    RépondreSupprimer
  11. Catherine, je crois bien que Gamblin va faire une tournée avec ce spectacle en 2012.
    Je suis vraiment ravie que mes mosaïques te plaisent!
    Les iris touchaient à leur fin comme à Bagatelle mais les roses ont pris le relais avec beauté....
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  12. Danielle, tu auras peut-être l'occasion de le voir quelque part en France puisqu'il sera en tournée bientôt
    La maison du maître dans son écrin de verdure...
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  13. Françoise, tu es débordée je croyais que c'était l'apanage des retraitées!!!! Je rigole mais c'est fou en ce moment comme les aiguilles tournent vite!!!!
    Pas de Giverny? Ce sera pour ton retour.
    Décidément le blog me pose quelques soucis, merci de me donner des solutions!
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  14. Dimitri, on ne rate pas ce festival qui devient de plus en plus fréquenté et offre de nombreux spectacles joyeux chaque année! L'année dernière nous étions allés voir Melody Gardot...
    Giverny est toujours magnifique, j'aime y revenir souvent!
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  15. Ah je note Gamblin quelquefois ce genre de spectacle tourne dans nos provinces et, qui sait ??
    Quant à Giverny, je sais qu'Aloïs avait envie de voir Bonnard aussi, mais étiez-vous ensemble ?
    Sapristi que ces iris sont beaux...

    RépondreSupprimer
  16. Il va vraiment falloir que l'on se décide à aller voir Giverny, tellement tu sais bien nous en donner l'envie ! L'année dernière la sortie était programmée, mais au moment de partir des malaises m'ont forcée à rester à la maison.

    Quand Blogger fait sa tête de mule, il est parfois nécessaire de mettre les mains dans le cambouis et d'aller bricoler le code html, opération délicate mais efficace !

    L'image en bas à droite de ta mosaïque nocturne (celle qui ne veut pas aller où tu lui dis !) m'intrigue. Que représente-t-elle au juste ?...

    RépondreSupprimer
  17. Je trouve attachant Jacques Gambelin en tant que comédien, il est très vrai, je trouve, peu d'artifices, mais une présence que j'aime beaucoup, et je découvre qu'il est conteur de Jazz. Me voici bien installée pour poursuivre la balade, et ta mosaïque la première, est royales, je passerais des heures à regarder les détails de ces photos. Merci de nous faire partager ces moments, car les promenades dans ce haut de chez moi me semblent bien peu probables. Bonne soirée Martine et Bises

    RépondreSupprimer
  18. Rectification : l'image en bas à GAUCHE de ta mosaïque nocturne m'intrigue. Que représente-t-elle au juste ? On dirait un aquarium, une fontaine ? au ras du trottoir...

    RépondreSupprimer
  19. Bonsoir Martine. Quand je pense que je n'ai jamais assisté à un spectacle de Jazz sous les pommiers et que je rêve d'aller à Giverny... Les années passent et il y a toujours tant à faire, tant à voir... Il faudra que je me décide un jour quand même...
    Tes photos sont toujours aussi belles et ta dernière mosaïque est vraiment pleine de charme. Et que dire des iris...
    Bon week-end Martine !

    PS : le mot à taper est "conard"... Tu crois que ça s'adresse à moi bien qu'il soit au masculin ???? ;-)))

    RépondreSupprimer
  20. Michelaise, je sais que Gamblin doit partir en tournée avec ce spectacle en 2012.
    C'est en "montant" à Paris que je suis passée par Giverny pour voir l'expo de Bonnard.
    Il n'y avait presque plus d'iris dans les jardins...
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  21. Tilia, n'hésite plus, vas-y!!!!
    J'ai encore quelques problèmes à régler sur mon blog mais j'y vais doucement mais sûrement!!!!
    C'est une fontaine éclairée de bleu qui se trouve sur la place de la cathédrale.
    Bon week-end à toi!

    RépondreSupprimer
  22. Tataze, je trouve effectivement qu'il est un très bon acteur et là je l'ai trouvé époustouflant, il faisait danser les mots dans un rythme incroyable, un peu jazzy!!!!
    Mais si, ce n'est pas si loin la Bourgogne!
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  23. Bon, Oxy, la prochaine fois tu viens avec moi, OK?
    Giverny, il te faut arriver le matin vers 10 h, c'est mieux ! Je pense que j'irais voir la prochaine expo !
    Bon week-end
    Ps : Je te jure ce n'est pas moi qui emploie ce langage!!!!!

    RépondreSupprimer
  24. coucou,
    et comme toujours chez toi,
    une belle
    trés belle promenade...
    mais maintenant
    apres ton com chez moi,
    je sais pourquoi
    tes promenades sont si belles...
    parceque
    tu as la main (les mains) vertes
    si, si,
    sinon comment ferais tu pour avoir une plante qui meurt et qui revient sans cesse,
    depuis...x..
    veinarde....hihiii
    merci,
    pour les promenades...
    bon,
    excellent week end a toi.
    bizzzzzzzz
    claire

    RépondreSupprimer
  25. Claire, elle ne meurt pas elle fane mais les racines sont toujours là!!!! Ah la nature!!!!
    Les mains vertes, un petit peu, mais surtout j'aime être dans la nature, la beauté est souvent au détour d'un chemin, à qui sait regarder...
    A bientôt
    Bon week-end!

    RépondreSupprimer
  26. Je suis allée à Coutances...2 jours après le festival (mais c'était pour faire les boutiques!), j'aime beaucoup Jacques Gamblin, en plus, il est "d'cheu nous"!!!!, j'ai hâte de voir ce que tu nous réserves à Paris!!! Bisou Martine.

    RépondreSupprimer
  27. Un beau périple! Tu as bien raison de voir toutes ces belles choses et gens!

    RépondreSupprimer
  28. Mais Bridget vient aussi chez toi...je suis admirative de son travail.
    Un beau billet, la Normandie me manque tout de même un peu maintenant que nous n'avons plus l'occasion d'y aller.
    Belle semaine, Martine.

    RépondreSupprimer
  29. Oh tu as raté le festival, en famille c'est pourtant bien sympa et le défilé ou parade du dernier dimanche vaut pourtant le déplacement! L'année prochaine peut-être!
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  30. Quelle bonne surprise Bridget! J'espère que tout va bien pour toi! A bientôt sur ton blog!!!!!
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  31. Evelyne, je suis de près les créations de Bridget que j'aime tout particulièrement...
    Mais tu connais bien la route pour y faire un petit saut de temps en temps !!!
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer