dimanche 19 juin 2011

Séquence parisienne

 Voilà quelques mois déjà où nous n'étions pas allés dans la capitale. En bons provinciaux, il nous fallait voir absolument les expositions du moment qui nous attiraient particulièrement.
L'Amoureux voulait voir "Brassens", le chanteur-poète qu'il affectionne beaucoup. Je vous dirais que ce n'est pas pour me déplaire, oh que non!!! Sinon je serais allée faire du shopping!
Ce fut "les frères Caillebotte" pour mon choix et tous deux, nous voulions voir "Manet".

C'est parti! Photos, maestro! J'essaie de les présenter dans l'ordre de la semaine qui a passé trop vite…


 L'exposition consacrée à Brassens nous sembla immédiatement un brin nostalgique, souvenir d'un spectacle vu ensemble avant de se marier…Exposition fort bien réalisée qui nous a permis de revoir cette période et tous les artistes qui entourèrent Brassens de près ou de loin dans tous les domaines artistiques à l'aide de photos, manuscrits, vidéos, cassettes audio...


 J'ai beaucoup, beaucoup aimé l'exposition des frères Caillebotte, cette idée originale de nous présenter en parallèle les photographies et les toiles, dans un hôtel particulier sublime qui m'a fait penser aussi à Venise, peut-être aussi grâce à la merveilleuse fresque de Tiepolo, que "Les idées heureuses" nous a déjà présentée.
 Michelaise nous  a déjà parlé de cette expo et Françoise aussi. Je ne vais pas plagier. Je n'en dirai pas plus si vous voulez plus d'informations c'est ici.




Fresque de Tiepolo


 Les ponts de Paris, petit clin d'oeil à Chic que tout le monde connait!



Le Louvre, vu des quais de Seine

 Expo "Manet" où nous avons eu le plaisir de retrouver mon guide préférée qui nous avais déjà présenté cette expo. C'est agréable d'échanger dans le vif du sujet nos impressions et ressentis malgré la foule d'un jour férié!


Le musée d'Orsay

 Paris sans la musique, ce n'est pas possible!



 Rencontre imprévue sur les berges...


Il faisait chaud ce jour à marcher le long de la Seine (du Chatelet au musée d'Orsay, aller-retour)
Mais c'était presque la canicule, fin mai à Paris, quand je retrouvais une autre copinaute (enfin pour celles qui la connaissent, la photographe attitrée du blog de Venitiamicio, Catherine)
Prochaine balade, je vous donne rendez-vous à la roseraie de Bagatelle!

44 commentaires:

  1. Quelle chance tu as eue!
    Un avant-goût de la fête de la musique , en somme!
    J'ai entendu parler d'une expo au musée de la Vie Romantiques sur les jardins romantiques en France .

    RépondreSupprimer
  2. Quelle super virée, et que tes montages en rendent compte de façon agréable. Ravie que tu aies aussi aimé Caillebotte, une exposition en effet passionnante
    Michelaise

    RépondreSupprimer
  3. Et en plus, tes clins d'oeil à Chic, à Catherine,sont tellement sympas ! J'aime bien ton Paris Musique aussi

    RépondreSupprimer
  4. Cela me fait penser à notre promenade parisienne de l'année dernière, c'était pour voir Turner, nous avions pris quasiment les mêms photos et c'était, aussi, presque la canicule...

    RépondreSupprimer
  5. Que j´ai aimé ton billet Enitram, un pur plaisir...
    Belle semaine
    Alba

    Voyons voir s´il passe...

    RépondreSupprimer
  6. Il est très beau ce billet, et que dire de ces superbes photos.
    Les frères Caillebotte, je vais en parler très bientôt. Magique.

    RépondreSupprimer
  7. Oh, que c'est agréable cette ballade à Paris. J'ai aussi vu, avec plaisir l'exposition caillebotte, mais pas les deux autres... Tes photos sont très belles ! En attendant, la canicule s'est bel et bien envolée !
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  8. Ahhh tornerei volentieri a Parigi!! Tutto ha fascino....e tu in parte lo hai intrappolato nelle tue foto!

    RépondreSupprimer
  9. Je ne savais pas que tu avais vu Catherine à Paris, on aurait pu prendre un café ensemble.
    Surtout que Bagatelle n'est pas loin de la maison.
    Je ne sais plus si je t'ai dit que j'avais un nouveau blog
    http://cequemesouffleleciel.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  10. Superbe balade à Paris ...la ville des arts...
    Comme toi , j' aime les frères Caillebotte et Manet ..Tout cela sous le soleil
    Hier Dimanche de Juin aussi , ce n' était pas la même chanson..et tes photos auraient été moins jolies...:-))

    RépondreSupprimer
  11. Les provinciaux à Paris c'est toujours du bonheur, on en profite au maximum

    Où sont ces fameuses fresques de Tiepolo ??

    RépondreSupprimer
  12. Missyves, oui très contents de notre escapade!!!
    Il y a tellement de choses à voir à chaque fois!
    La musique dans toutes choses...
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  13. Michelaise, une virée encore trop rapide mais bien remplie! J'ai beaucoup apprécié cette expo des frères Caillebotte dans cet écrin qu'est le musée Jacquemart-André

    RépondreSupprimer
  14. Norma les années se suivent et se ressemblent-elles???? Turner, Caillebotte, Manet, même passion!!!

    RépondreSupprimer
  15. Ah, te revoilà Alba!!!! Quel plaisir!
    A bientôt à Bagatelle!

    RépondreSupprimer
  16. Dimitri, j'attends ton billet !
    Je crois bien que si j'étais à Paris j'irais revoir cette exposition!

    RépondreSupprimer
  17. Koka, aussi ici, il pleut il pleut , bergère...
    Oui, quel bonheur de revoir Paris et ses expo, à chaque fois on en prend plein les mirettes!!!

    RépondreSupprimer
  18. J'ai vu des coins que ma grande Douce m'a faite découvrir, et cela me fait plaisir de les retrouver. Merci Martine pour cette balade et bonne fin de soirée

    RépondreSupprimer
  19. Sì, Delia, ho preso la febbre parigina!! Durante alcuni giorni ciò fa del bene, ma sono contenta di trovare la mia campagna !

    RépondreSupprimer
  20. Evelyne, dommage, ce sera pour la prochaine fois!
    Je retiens l'adresse de ton nouveau blog !
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  21. Mathilde, c'est la première fois que je voyais les toiles de Caillebotte sauf l'une qui se trouve au musée à Bayeux dont j'ai oublié le nom. Ce fut un réel enchantement et dans ce bel écrin...
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  22. Dominique, je ne peux être que de ton avis!
    Les fresques se trouvent dans le musée Jaquemart-André où a lieu l'expo, en ce moment. Vas-y, si tu peux!

    RépondreSupprimer
  23. Tataze, ravie que cela te rappelle des coins de Paris! Paris est une belle ville, je crois bien que c'est indéniable!!!
    Bonne soirée à toi

    RépondreSupprimer
  24. Jolie balade. J'aime beaucoup ce coin de la Cité de la Musique en été. Bcp d'évènements s'y déroulent et la foule y est cosmopolite, multiculturelle et colorée. C'est souvent très gai.
    Quant à Caillebotte je crois que j'aurais zappé;Si l'expo se prolonge en juillet j'irais finalement.

    RépondreSupprimer
  25. Bienvenue "Cuisine Franboise"! Il ne faut surtout pas rater cette expo! De Bonnard, Manet et Caillebotte c'est cette dernière que je recommande vivement en premier mais il faut voir les autres aussi!!!!
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  26. JUe vais d'abord chanter avec Frances , dans le cadre de Polyfolia, à 18h 30 devant l'hôtel de ville, (CDD:Choeur à Durée déterminée pour "à ceux qui n'ont jamais chanté, mais cela nous fera un échauffement d'une heure)
    Puis notre chorale chante à 20h
    Entre deux, je grignoterai quelque chose en ville, dans un café
    Oui, peut-être nous retrouverons-nous ?
    Et toi, ta chorale ne se produit pas ?

    RépondreSupprimer
  27. AH!!! Caillebotte!! j'adore....j'ai vu les "raboteurs de parquet" à Orsay!...sympa! la balade!

    RépondreSupprimer
  28. j'ai dû choisir.. 3 jours à paris...alors van Dongen et l'art brut..en voyant ces belles images, un petit regret de ne pas pu faire cette visite aussi..

    RépondreSupprimer
  29. Il y a Venise, il y a aussi Paris... quelle ville, on ne s'y ennuie pas, je n'y vivrais pas mais passer quelques jours par-ci par-là, on n'est jamais déçu du déplacement et on est heureux d'être français devant tant de réalisations qui racontent notre histoire (chauvine avec ça!!!!).
    Belle balade, belles prises de vue, ce qui me donne envie d'y retourner, cet automne sans doute...
    Aurais tu "visité" les frères Dufy à Marmottan?

    RépondreSupprimer
  30. Missyves, merci pour les infos mais j'ai eu un compte ordre de dernière minute...
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  31. Oui, Gwendoline une belle expo qu'on n'oubliera pas de sitôt!!!!
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  32. Elfi, il y a tellement de choses à voir, écouter, déguster... à Paris!!!! Le choix est difficile!
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  33. Martine je n'ai pas vu les frères Dufy mais comme on ne peut pas tout faire dans le même séjour il nous faut y revenir plusieurs fois dans l'année. Sans problème, Venise ou Paris, on aime aller y chercher la beauté qui nous change de celle de la campagne qu'on retrouve toujours avec autant de ^plaisir!!
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  34. C'est driole, Paris c'est toujours plus beau, plus romantique, vu au travers des photos et des yeux des "touristes".
    J'aime bien ma ville aussi ceci-dit, et j'irais bien voir Caillebotte avant la fin de l'expo - quand je trouverai un moment.

    RépondreSupprimer
  35. Une semaine très culturelle !!!Merci pour toutes ces photos !!
    Biz
    Nelly

    RépondreSupprimer
  36. L'exposition Caillebotte me tente beaucoup !

    RépondreSupprimer
  37. Je suis contente de voir que mes petits canards se portent bien.
    J'ai quasi assisté à leu naissance.
    Ils prennent le soleil chaque jour sur le quai.
    Merci de cette jolie page j'irai peut-être jusqu'à la Cité
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  38. Gracianne, un autre regard mais toujours la même beauté!!!!
    Va voir Caillebotte sans faute, tu me diras!

    RépondreSupprimer
  39. Nelly, Je ne vous raconte qu'une petite partie de notre escapade mais le culturel sans le bon vivre et tutti quanti...
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  40. Margotte, je ne te dirais qu'une chose : Vas-y!!!!!

    RépondreSupprimer
  41. Françoise, les canetons étaient une rencontre vraiment improbable... Si petits et déjà bien adaptés à leur environnement...
    La Cité, hum... Hum.... à voir dans un prochain billet????
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  42. Il faut absolument que je me programme les Caillebotte avant la date fatidique et la canicule, c'est pas gagné !

    RépondreSupprimer
  43. Si, si vas-y Tilia, c'est super!!!

    RépondreSupprimer