dimanche 24 juillet 2011

Après-midi concert


Jeudi c'était le récital de piano par Bertrand Chamayou dans la Grange du Manoir de Gonfreville qui s'inscrit dans la programmation du XVIIIème festival des Heures Musicales de l'Abbaye de Lessay.





 L'année 2011 est dédiée à Franz Liszt et c'est ainsi que le jeune Bertrand 
 nous  interpréta des extraits des "années de pèlerinage" en Suisse et en Italie avec un enthousiasme étonnant et toujours le sourire pour saluer un public convaincu et attentif. Un plaisir de concert comme on en a rarement en petit comité (200 personnes maximum en deux représentations.)



 C'est d'ailleurs la première fois que nous y allions l'après-midi, le temps était gris mais il ne pleuvait pas…Ce fut l'occasion de mieux voir ce manoir datant du 16e siècle situé tout près de l'église de ce petit village, Gonfreville est une commune du parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin.








 Comme à l'accoutumée, nous prenions un petit verre de cidre et cette fois des madeleines accompagnaient cette heureuse collation, en compagnie du virtuose du clavier qui s'est prêté volontiers à la séance d'autographes. J'aime garder sur nos programmes la trace de ces interprètes ou chef d'orchestre mais cette année, crise oblige, l'association a dû proposer un programme moins séduisant, dommage ! Gloire à cette association d'organiser des concerts de cette qualité avec des artistes de renom, merci à ces initiateurs et organisateurs ! Il fallait que je le souligne, c'est fait !!! Bravo pour eux et merci!







 Inutile de vous dire que ce fut un agréable après-midi, nous en avions oublié le ciel gris qui tarde à nous quitter....






Le prochain rendez-vous, ce sera à l'Abbaye de Lessay avec Vivaldi. A bientôt !


28 commentaires:

  1. Le climat a l'air assez bon enfant dans ce lieu, ce qui ne gâte rien. Heureusement que la musique est là pour faire oublier le ciel gris.

    RépondreSupprimer
  2. Un petit bonjour en passant et en découvrant de biens belles choses ; bonne journée, belle semaine, a presto !

    RépondreSupprimer
  3. Ah Chamayou... Une belle virutosité et un engagement remarquable ! Dans Liszt il est particulièrement brillant, et j'avoue qu'il est un des rares pianistes qui me le fasse apprécier. Je me souviens avec étonnement de son concert à l'abbaye de Fontcouverte où il parcourait son tabouret de piano de gauche à droite avec agileté pour compenser une envergure un peu trop courte !! Un fidèle du domaine musical de Pétignac, je crois que Gérard était invité au mariage de Bertrand Chamayou avec Charlotte Julliard (du quatuor Zaïde)il y a peu (à moins que cela n'ait pas encore eu lieu, mes infos "people" sont un peu floues !!!). Pour finir, Chamayou est un passionné passionnant de musique contemporaine, dont il parle de telle façon qu'il donne envie de la comprendre !

    RépondreSupprimer
  4. C'est idiot mais je me demande comment ils ont fait pour installer ce grand piano dans ce petit coin ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Toujours de très belles photos d'un moment qui a dû être excellent. Merci pour ce partage.
    Très bonne journée.

    RépondreSupprimer
  6. Ton enthousiasme est communicatif Martine et quel beau cadre pour un concert...
    PS : toujours aussi amoureuse de la nature, ta dernière composition avec les graminées me fait craquer...

    RépondreSupprimer
  7. J'étais certaine que cela allait mettre notre Michelaise en verve!!
    De ces moments où on ne voudrait pas qu'ils s'arrêtent.
    Tu vas te régaler j'en suis certaine avec Vivaldi.

    RépondreSupprimer
  8. Je n'ai pas eu la chance d’assister à un concert dans un tel lieux. J'imagine que l'émotion dot en être décuplée.
    Amitiés.

    Roger

    RépondreSupprimer
  9. Tout à fait Aifelle, il y règne une décontraction estivale pas désagréable du tout! On a même vu du ciel bleu hier et nous en avons profiter pour jardiner. J'ai cueilli des haricots verts et des petits pois par contre je crains qu'il n'y aura pas beaucoup de tomates....
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  10. Maïté, comme je suis contente que tu sois passée même si c'est en coup de vent, c'est bien connu nous les retraitées sommes bien occupées!!!
    Je continue à te suivre dans ta Venise si chère...
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  11. Moi aussi j'étais sûre que tu allais rebondir à la lecture de mon billet sur Chamayou, étourdissant de virtuosité mais on en redemande; il nous a fait deux bis, en particulier une transcription d'un morceau de Chopin. Quel talent !

    RépondreSupprimer
  12. Bonne question Margotte, tout simplement par la porte de derrière qui a été percée cette année pour la sécurité, normes oblige!!!!

    RépondreSupprimer
  13. Oui Dimitri, un excellent moment avec ce talentueux pianiste qui est au demeurant fort souriant et pas du tout avare d'explications sur le concert qu'il venait de nous donner !
    Très bonne soirée

    RépondreSupprimer
  14. Oxy, comme nous prenons souvent nos vacances hors-saison, c'est un bonheur de s'abonner à ces concerts qui nous offrent d'entendre musiciens, chanteurs et chefs d'orchestre réputés (tu peux consulter les archives des "musicales de Lessay" (voir le lien) et les lieux sont magiques. Vois s'il reste des places et tu me dis !!
    A bientôt
    PS : Alors, la Corse ????

    RépondreSupprimer
  15. Oui, Aloïs, surtout qu'il y aura Damien Guillon!!!!
    Très bonne soirée à toi !

    RépondreSupprimer
  16. Roger, le manoir est resté dans son "jus" et cela donne plus de charme au concert ! L'acoustique dans la grange est top ! D'autant que le petit verre de cidre et les petits gourmandises de La Manche apportent un petit air campagnard très agréable!
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  17. Vous avez du vous régaler et le cadre est magnifique !!!
    @ très bientôt
    Nelly

    RépondreSupprimer
  18. La musique dans un tel cadre, un régal pour les yeux et les oreilles ! Musique, Arts et Nature, des choses essentielles dont je ne saurais me passer.
    Pas plus que de tes photos. Je suis accro !
    Bises (toujours frisquettes)

    RépondreSupprimer
  19. Que du bonheur, et on termine toujours sur un coin de nature!!! Bisou Martine.

    RépondreSupprimer
  20. Que j´aimerai moi, aussi, assister à ces concerts.

    Je te suis, je lis tes sensations, j´aime

    Je pars quelques temps.

    A bientôt

    RépondreSupprimer
  21. Musique et vieilles pierres ... un doux moment !!
    Nedj

    RépondreSupprimer
  22. Nelly oui dans un cadre d'un manoir au milieu de ses champs et tout près de l'église et du petit bourg... La musique de Liszt sonnait bien, en rapport avec la nature, le bruit de l'eau, l'orage.... Une harmonie sans faille!
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  23. Merci Tilia ! Tu aurais aimé c'est sûr !
    Très bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  24. Hirondelle, tu sais comme j'aime vivre à la campagne ! Et là un concert dans ce décor campagnard, c'était super !
    Bonne soirée
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  25. Alba, merci et bon voyage, je sais où tu vas, tu nous raconteras, dis ?
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  26. Tout à fait Nedj, le décor naturel se prêtait bien à la musique de Liszt, tantôt douce, tantôt poignante.
    A très bientôt

    RépondreSupprimer
  27. Je te souhaite un beau week-end ...
    Bisous
    Marie-Ange

    RépondreSupprimer
  28. A toi aussi Marie-Ange, très bon week-end!
    A bientôt

    RépondreSupprimer