lundi 11 juillet 2011

Deux ans

 Voilà. Deux ans. Deux années que j'empreinte le chemin de mon blog et que je m'y pose avec plaisir et engouement. Il m'a permis de faire de belles rencontres autant virtuelles que "dans la vraie vie"…
Les rencontres ne sont-elles pas des intuitions qui se croisent ? (j'avais relevé cette réflexion de Juliette Binoche dans Télérama, qui me convient bien !)



 Deux ans de partages, d'échanges, d'ouvertures, de réflexions, de découvertes, enfin bref, de petits bonheurs qui font ma joie depuis déjà deux ans!


 Mes premiers artichauts !
Un grand merci à tous ceux qui passent fidèlement, jeter un œil ou deux et surtout à ceux qui me laissent un commentaire régulièrement…


 Petit coin où j'aime bien lire et prendre mon thé...


 Qui est-ce ?


 Achille fait sa toilette, aux derniers rayons du soleil...

 Le sphinx Colibri




Le chemin est encore long… Poursuivons-le si vous le voulez ! A bientôt

55 commentaires:

  1. Bon bloganniversaire ! Comme Aloïs, tes mosaïques sont de plus en plus belles, merci de nous offrir un florilège pour cette occasion. J'espère que tu continueras encore longtemps, je suis ton chemin avec plaisir.

    RépondreSupprimer
  2. Un très bon anniversaire à ce si joli blog plein de poésie.
    Ces photos sont un enchantement.
    Je prends ce chemin avec toujours beaucoup de plaisir et je découvre un univers toujours serein.

    RépondreSupprimer
  3. C'est un vrai plaisir d'avoir croisé ton blog ...
    Je suis heureuse de cette découverte et te souhaite plein d'autres anniversaires ...
    Gros bisous
    Marie-Ange

    RépondreSupprimer
  4. Bon anniversaire, et continue à nous charmer!
    Jolie formule de Juliette, c'est à propos de Jeanne, n'est-ce pas ? (les demoiselles d'Avignon) j'ai trouvé leur photo très belle, très touchante

    RépondreSupprimer
  5. Felice anniversario, Enitram!
    Siamo noi che ringraziamo te per le splendide immagini e i reportage che ci racconti sempre e i lunghi viaggi che percorri insieme a noi!
    Un abbraccio dalla assolata Sardegna!
    Baci!

    RépondreSupprimer
  6. Quelle bonne intuition d'avoir mis mes pas dans ce chemin faisant ! Les rencontres y sont des plus sympathiques, à commencer par celle de son hôtesse-auteure.
    Lavandes et papillons, chats et fleurs à foison, animent un jardin extraordinaire pour fêter de ce chemin charmant la seconde année.
    Un chemin que je n'ai pas fini de suivre, tant belles sont les images qu'il offre aux promeneurs.
    Joyeux Anniblogversaire, Enitram !

    RépondreSupprimer
  7. C'est toujours avec plaisir que je viens lire tes billets même si je me fais plus rare dernièrement en commentaires...En tous cas longue vie à ton blog pour ces moments de partage ! Bises

    RépondreSupprimer
  8. C'est avec plaisir que j'aime découvrir tes magnifiques mosaïques.Longue vie à ton blog.
    Bises.

    RépondreSupprimer
  9. Je viens avec plaisir souffler ta 2e bougie, si douce et harmonieuse en images dans ton petit coin de paradis à toi !
    Bisous Martine,
    Danielle

    RépondreSupprimer
  10. Joyeux blogversaire, continue a t'amuser et a nous faire de si jolies photos (bravo pour les insectes dans la lavande, j'ai essaye, c'est vraiment difficile), et merci a toi pour ta gentillesse.

    RépondreSupprimer
  11. je prends place à tes côtés, là, dans ton coin favori...si tu le veux bien...j'aime bien ton chemin...il est un peu comme le mien campagnard et jalonné de belles et bonnes rencontres. Continue donc...nous marchons dans tes pas avec un plaisir sans cesse renouvelé ( hum moi je préfère le café ;-) mais je ferai un gros effort...
    Bon anniversaire !
    Danielle

    RépondreSupprimer
  12. Joyeux anniversaire à ton merveilleux blog , à qui je souhaite encore de très belles années!
    Merci à toi pour ces moments de bonheur partagé!
    Bisous, bisous

    PS: J'ai changé d'illustration hier soir, j'espère que la nouvelle te convient (un peu fade à mon goût pour un poème aussi fort!!)

    RépondreSupprimer
  13. Très doux anniversaire à ton joli blog riche de tant de chose...:-))
    Heureuse je suis de t' avoir rencontrée..
    .J' aime aussi tes moments musicaux qui me font découvrir mieux une musique à laquelle on gagne un peu à être initié...Pour tout cela MERCI..:-))
    Bravo pour ton " sphynx colibri "..j' ai si souvent essayé...!!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  14. Je dis OUI OUI et merci de nous régaler encore et encore .
    Bon anniversaire Enitram
    je t'embrasse Louise

    RépondreSupprimer
  15. Bon anniblog !!!!!
    Biz et à très bientôt
    Nelly

    RépondreSupprimer
  16. Deux ans, déjà ?!! Comme le temps passe vite en bonne compagnie... Mais qu'il passe, qu'il passe, il y en a encore pour très longtemps, à faire chemin avec toi ! Bises pour l'occasion !

    RépondreSupprimer
  17. Happy Birthday!!!
    Et l'occasion de te dire... tout le plaisir est pour nous... je ne commente pas souvent c'est vrai, d'autres le font mieux que moi...mais souvent, comme cette fois, je m'y reconnais: un jardin, des fleurs, des chats... et peut-être pas de chiens???? Chien et jardin soigné, je m'en aperçois depuis un an et demi (arrivée de Félicie)sont assez peu compatibles.
    Bon chemin
    Alma

    RépondreSupprimer
  18. Voilà un chemin habité de mille manières, des fleurs à profusion, des légumes capiteux, des animaux en bouquets et des amis voletant de ci de là, très bon anniversaire à ton blog.

    RépondreSupprimer
  19. Je crois que j'ai fait partie des toutes premières et depuis je continue à suivre ce délicieux chemin,bordé de fleurs, de senteurs, de sensations toujours à l'unisson .
    Bon anniversaire et longue vie à ce chemin

    Il meurt lentement celui qui ne voyage pas,
    celui qui ne lit pas,
    celui qui n’écoute pas de musique,
    celui qui ne sait pas trouver grâce à ses yeux.

    Il meurt lentement
    celui qui détruit son amour-propre,
    celui qui ne se laisse jamais aider.
    Il meurt lentement
    celui qui devient esclave de l'habitude
    refaisant tous les jours les mêmes chemins,
    celui qui ne change jamais de repère,
    Ne se risque jamais à changer la couleur de ses vêtements
    Ou qui ne parle jamais à un inconnu

    Il meurt lentement
    celui qui évite la passion
    et son tourbillon d'émotions
    celles qui redonnent la lumière dans les yeux
    et réparent les coeurs blessés

    Il meurt lentement
    celui qui ne change pas de cap lorsqu'il est malheureux au travail ou en amour,
    celui qui ne prend pas de risques
    pour réaliser ses rêves,
    celui qui, pas une seule fois dans sa vie,
    n'a fui les conseils sensés.

    Vis maintenant!
    Risque-toi aujourd'hui!
    Agis tout de suite!
    Ne te laisse pas mourir lentement!
    Ne te prive pas d'être heureux!

    Pablo Neruda

    RépondreSupprimer
  20. Oui, c'est vrai, j'avais oublié qu'ici, était un lieu de paix, un lieu d'amitié et de rencontre, tel qu'une femme peut l'inventer. Une belle leçon à prendre.
    Je t'embrasse avec amitié

    Roger

    RépondreSupprimer
  21. Merci, merci beaucoup à vous tous, sans oublier Hubert qui a des ennuis d'Internet !
    Merci Aifelle, Dimitri, Marie-Ange, MissYves (la phrase exacte de JB : "Les vraies rencontres sont juste des intuitions partagées") Grazie mille Tiziana !
    Merci Tilia, Louli, Evelyne; VenetiaMicio, Gracianne (le sphinx est nerveux!).
    Le café peut être servi aussi ici, Danielle ! Il ne fallait pas Kenza, merci pour tes coms !
    Mathilde, à n'en pas douter, c'est difficile de capter cette gente ailée, en particulier le sphinx colibri, une dose de patience!
    Merci Not'Louise et Nelly.
    Bise pour l'occasion Colibri !
    Deux chiens Alma et qui vivent en bonne compagnie avec les chats et le jardin, merci !
    Merci Marisol, mais où puis-je t'accompagner sur ton chemin, le tien sur la toile ?
    Oui Aloïs, tu es une de mes fidèles lectrices depuis le tout début de chemin-faisant. Merci pour ce joli poème que j'aime lire et relire et suivre les pas de Pablo Neruda.
    Et une amicale pensée pour Léna qui m'avait donné l'envie oh combien! de réaliser mon blog !
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  22. Un grand merci à toi, Roger ! Je pense qu'un jour nos chemins se croiseront...
    A bientôt
    Bises

    RépondreSupprimer
  23. Je ne sais plus quel chemin m'a amenée jusque que chez toi. Mais je sais que chaque fois, ce chemin est le symbole d'un bon moment. Découvertes, partagse, informations, on trouve tout cela chez toi, avec des photos toujours aussi belles, et des mosaïques qui me font palir.
    Alors je souhaite prendre encore plein de fois, ce Chemin Martine, et bel anniversaire de blog, pour d'autres billets où tes mots danseront autour de tes photos.
    A bien vite et bises

    RépondreSupprimer
  24. Où tes mots danseront autour de tes photos, j'aime, j'aime, j'aime!!!! Merci
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  25. Peu chère c'est vite dit !!!
    Peuchère va !!! (avec l'assent !)
    Bisous rieurs
    Marie-Ange

    RépondreSupprimer
  26. Bon anniversaire Emitran et merci de ne faire partager tes beaux chemins! Longue vie à ton blog!!
    Bonne semaine!

    RépondreSupprimer
  27. Cela fait à peu près 18 mois que je connais ton blog, qui s´enrichit de plus en plus.

    Je prends de plus en plus de plaisir à le parcourir.
    Tes mosaïques sont de plus en plus belles, j´adore la dernière.
    Le texte léger, toujours empreint de sérénité, beauté et de ta présence qui en quelques mots te dévoile et nous donne envie de te connaître plus.

    Belle semaine Enitram

    RépondreSupprimer
  28. Marie-Ange, hé peuchère!!!! J'ai bien ri, il va falloir que j'y retourne là-bas!!!

    RépondreSupprimer
  29. Grazie mille AnnaLivia ! A presto !

    RépondreSupprimer
  30. Oui, Alba le temps passe vite quand on se retourne !
    Allons de l'avant calme et droit!!!
    Merci et à très bientôt

    RépondreSupprimer
  31. Je suis heureuse de passer vous voir de temps à autre. Très Bon et doux anniversaire ! A bientôt, à très vite

    RépondreSupprimer
  32. Je reprendrais bien encore un peu de gelée de ces couleurs pleines de charme ou une petite cuillère de confiture de ces autres pleines de vie.....une série survitaminée ! Bise

    RépondreSupprimer
  33. Merci Hélène de tes passages qui me mettent en joie à chaque fois!
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  34. Charme, vie, la vie a beaucoup de charme à qui sait lui donner ! Merci Chic ! T'es vraiment chic!!!!

    RépondreSupprimer
  35. Bon anniversaire à ton blog Martine ! Tes pages sont toujours agréables à parcourir et je viens de me régaler une fois de plus de tes superbes montages.
    Je suis contente aussi que tu aies donné le nom de ce papillon étonnant. J'en ai vu un aussi dans des lavandes mais je ne me rappelais plus son nom...
    Continue à nous enchanter et à nous faire rêver avec tes fleurs, tes jardins et tout ce qui fait le charme de ces "chemins" que l'on a plaisir à parcourir avec toi.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  36. Je me souviens de toi qui venait me lire avant l'ouverture de ton blog...
    longue vie à ce lieu de promenades, de rencontres...
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  37. Merci Oxy ! C'est sûr nos chemins se croiseront encore !!!
    La revue "la hulotte" à laquelle je suis abonnée a consacré tout un numéro (86) à ce drôle de lépidoptère aux ailes frénétiques.
    Au demeurant, très difficile à photographier le petit!
    Bonne fin de journée Oxy
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  38. Elisanne, tout à fait, je m'en souviens bien et je suis restée fidèle au tien aussi !
    Bonne soirée
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  39. Bon anniversaire à ton blog! Je reste à tes côtés , me promener dans ton univers! Bisou Martine.

    RépondreSupprimer
  40. Je suis bien contente de venir te souhaite un excellent anniversaire ! En souhaitant que ton blog dure encore longtemps et que l'on se croise à nouveau "dans la vraie vie"...

    RépondreSupprimer
  41. Merci beaucoup Hirondelle de m'accompagner sur mon chemin !
    A bientôt
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  42. Margotte, je suis d'accord pour les deux souhaits !!!
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  43. C'est un bonheur toujours renouvelé que d'emprunter ce joli chemin que tu as tracé pour nous emmener sur tes pas, Martine ! Et comme tou(te)s, j'espère pouvoir t'y suivre encore longtemps, à la découverte de ces belles images et émotions que tu sais si bien partager...
    Joyeux blog-anniversaire !!!
    Plein de bises,
    NiNa-Lou

    RépondreSupprimer
  44. En sortant de l'école

    Pour toi Nina-Lou :

    En sortant de l'école
    nous avons rencontré
    un grand chemin de fer
    qui nous a emmenés
    tout autour de la terre
    dans un wagon doré

    Tout autour de la terre
    nous avons rencontré
    la mer qui se promenait
    avec tous ses coquillages
    ses îles parfumées
    et puis ses beaux naufrages
    et ses saumons fumés

    Au-dessus de la mer
    nous avons rencontré
    la lune et les étoiles
    sur un bateau à voiles
    partant pour le Japon
    et les trois mousquetaires
    des cinq doigts de la main
    tournant ma manivelle
    d'un petit sous-marin
    plongeant au fond des mers
    pour chercher des oursins


    Revenant sur la terre
    nous avons rencontré
    sur la voie de chemin de fer
    une maison qui fuyait
    fuyait tout autour de la Terre
    fuyait tout autour de la mer
    fuyait devant l'hiver
    qui voulait l'attraper

    Mais nous sur notre chemin de fer
    on s'est mis à rouler
    rouler derrière l'hiver
    et on l'a écrasé
    et la maison s'est arrêtée
    et le printemps nous a salués

    C'était lui le garde-barrière
    et il nous a bien remerciés
    et toutes les fleurs de toute la terre
    soudain se sont mises à pousser
    pousser à tort et à travers
    sur la voie du chemin de fer
    qui ne voulait plus avancer
    de peur de les abîmer

    Alors on est revenu à pied
    à pied tout autour de la terre
    à pied tout autour de la mer
    tout autour du soleil
    de la lune et des étoiles
    A pied à cheval en voiture
    et en bateau à voiles.



    Jacques Prevert
    Depuis que je suis sortie de l'école...
    J'avais trois ans quand j'y suis entrée et seulement depuis 5 ans que j'en suis sortie !!!!

    RépondreSupprimer
  45. Merci de ton gentil commentaire et très belle fin de semaine!

    RépondreSupprimer
  46. un chemin que j'aime... bon anniversaire!

    RépondreSupprimer
  47. Coucou Kenza, à bientôt!

    Merci Elfi, oui, je te retrouve de temps en temps sur mon chemin et j'en suis ravie ! A bientôt !

    RépondreSupprimer
  48. oui j'avais perdu le chemin ! ravie de le retrouver et de vous retrouver. Bien évidemment l'intuition.. mais vous livrez des clés... aimantées : seuls sans doute des goûts communs se sentent bien chez vous mais tant mieux! et peut être des égarements découvrent et se découvrent!
    alors la date anniversaire est passée mais je peux encore vous souhaiter pour vous, pour nous, une belle nouvelle année

    RépondreSupprimer
  49. Un p'tit coin de table dans un jardin pour un moment de solitude, le bonheur des petits pieds qui pointent leur nez, la douceur gourmande de parsemer la vie des autres de couleur et de lumière.
    Deux ans de petites chroniques passent finalement assez vite. Chemin faisant, nos compagnies se font familières, comme la vie avec ses moments de partage, ses silences.
    Bises !

    RépondreSupprimer
  50. très bon bloganniversaire et merci de nous faire partager tes si belles photos et ton univers !

    RépondreSupprimer
  51. Je viens seulement de comprendre que Enitram c'était Martine à l'envers! Comme quoi je suis un peu lent à la comprenette! Bon anniversaire Martine au milieu de ce beau jardin fleuri (la sécheresse n'a donc pas sévi en Normandie?) et de cette quasi arche de Noé...

    RépondreSupprimer
  52. Merci Geneviève d'avoir retrouvé le chemin de mon blog mais qui êtes vous, où se cache votre blog ?
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  53. Oh merci Lulu, j'ai tardé à revenir sur mes pas jusqu'à ce billet-anniversaire pensant que....
    Bien sûr que ta place est autour de notre table !
    A très bientôt!

    RépondreSupprimer
  54. Merci beaucoup Georg-Friedrich ! Heureuse idée d'avoir fait un petit tour par ici, j'aurais raté de belles rencontres!
    A très bientôt

    RépondreSupprimer
  55. Merci George !!!!!!!!!!!!!! A très bientôt!!!!!
    Même si je ne laisse pas trop de com sur ton blog je le lis à chaque article!

    RépondreSupprimer