jeudi 21 juillet 2011

Pour exorciser le gris ambiant

 Après avoir arpenté les ruelles de la cité Plantagenêt, aux maisons à pans de bois…






 Après avoir gravi des marches et encore des marches…






Après avoir dégusté des mezzés froids et chauds…

Après avoir admiré le coucher d'un pâle soleil au-dessus des toits…



 Nous avons suivi le parcours de "la nuit des chimères", racontant paraît-il, 2000 ans d'histoire !





Des tableaux éphémères et colorés surgissaient les uns après les autres sur les murs des maisons, sur les remparts, sur la cathédrale, sur la fontaine, les murs des ruelles, sur le pavage des rues…





Une fête de la lumière dans la nuit noire et automnale d'un mois de juillet plutôt maussade !
















54 commentaires:

  1. merci de ce beau partage on s'y croirait

    RépondreSupprimer
  2. fantastique jeu de lumières! bises..

    RépondreSupprimer
  3. Des jeux de lumière que tu as su saisir avec dextérité.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  4. Parcours mettant l'imagination en verve. Que ces lumières nous content de belles histoires!

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ce beau reportage! Un autre endroit que je découvre : )
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  6. Magique...absolument cette nuit des chimères...Tes photos sont très réussies et nous font découvrir un spectacle qui ressemble beaucoup à celui de Chartres pour ce qui est des lumières sur les monuments...:-))
    Très belle soirée toi..on aimerait tant flâner dans ces ruelles sous les lumières et la douceur d' un véritable été...
    Bisous Enitram

    RépondreSupprimer
  7. Impressionnants tous ces jeux de lumière ! Pour le temps, je partage avec toi le poids de cette météo maussade. Espérons que ça s'arrange un peu...Bises

    RépondreSupprimer
  8. Je découvre de nouvelles choses de vous pour toujours, merveilleux, tellement envie de les voir tous ... merci!

    RépondreSupprimer
  9. Une idée lumineuse, quelles images fantastiques !
    Un peu de soleil ne ferait pas de mal. La pluie c'est bon pour les champignons, mais là ça commence à bien faire !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  10. Superbes ces projections sur les murs et les monuments ! un peu de couleurs dans cet été trop souvent gris.

    RépondreSupprimer
  11. Il faut bien tout ça pour lutter contre la pluie et la grisaille ! Très belles tes photos :-)

    RépondreSupprimer
  12. Des couleurs pour faire oublier le ciel c'est bien
    un beau voyage, mais je crois que ce qui m'attire le plus c'est ce jardin qui fait penser aux jardins des simples des couvents

    RépondreSupprimer
  13. Frankie, un moment inattendu pour une promenade digestive, il eut été dommage de s'en priver!
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  14. Elfi, ces lumières tantôt multicolores tantôt uniformes dansaient sur les façades en un ballet magique !

    RépondreSupprimer
  15. Evelyne, j'en ai raté plus d'une, il fallait trouver la bonne distance à chaque prise...

    RépondreSupprimer
  16. Martine, en fin de compte je crois que ce sont les lumières sur la cathédrale qui m'ont le plus impressionnée !
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  17. AnnaLivia, Le Mans a un centre historique de toute beauté !
    Bonne journée, alors les valises sont fermées ?

    RépondreSupprimer
  18. Mathilde, tout à fait avec un peu plus de chaleur il aurait été plus agréable de déambuler dans ces ruelles mais...
    Bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
  19. Louli, on croise les doigts!!!! Ton jardin mouillé est toujours adorable!!!
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  20. Delia, alors quand viens-tu faire un petit saut par ici ? Moi j'envie la chaleur de ton île !
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  21. Telia, du soleil dans nos coeurs et la lumière sera!!!!
    Bon, optimiste ce matin ???
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  22. Aifelle, un grand cinéma en plein air, ce ne fut pas pour nous déplaire à la sortie du restaurant libanais, au contraire!!!
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  23. Margotte, on s'en est bien contenté !!!!
    Passe un bon week-end !

    RépondreSupprimer
  24. Dominique, j'aime me promener dans cette cité Plantagenêt en journée mais je t'avouerai que ce fut une assez belle surprise à la nuit tombée...
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  25. Je garde un délicieux souvenir de ce spectacle auquel j'ai assisté une fois.
    Déambuler dans le vieux Le Mans est toujours pour moi extraordinaire.
    Quand je pense que certains n'en connaissent que les 24h
    Je les plains
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  26. Superbe cette série de photo, tu sais créer des ambiances, et ces lumières sont excellentes.

    RépondreSupprimer
  27. C'est vraiment splendide, de tels spectacles ont toujours quelque chose de magique.

    RépondreSupprimer
  28. Merci Dimitri, à chaque billet une histoire, à chaque décor, une atmosphère... Enfin, j'essaie !

    RépondreSupprimer
  29. Robert, on n'y allait pas pour ce spectacle de rue spécialement mais ce fut une heureuse surprise ! Une mise en lumière qui a donné un peu de chaleur à ce mois de juillet capricieux!
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  30. Aloïs, je sais que tu connais bien cette cité médiévale qui est fort belle ! Notre fils nous y entraîne à chacune de nos visites, habitant pas très loin de là !
    Cette fois ce fut la découverte du musée et des objets sortis des fouilles des alentours et la découverte d'un restaurant libanais!
    Un temps à lire ou aller au cinéma. Nous avons bien aimé "la séparation"
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  31. C'est bluffant Enitram, tes photos de jour sont belles mais bravo aussi pour ce spectacle aux multiples couleurs, cela devait être assez magique
    Michelaise

    RépondreSupprimer
  32. J'aime particulièrement ce ciel couchant et nuageux !!
    Bon week end, Nedj

    RépondreSupprimer
  33. Michelaise, de jour comme de nuit Le Mans, enfin la cité historique du vieux Mans est à découvrir.

    RépondreSupprimer
  34. Nedj, comme souvent je ne peux m'empêcher d'avoir le nez en l'air !
    J'y ai vu au même endroit de superbes couchers de soleil...
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  35. Je ne connaisssais pas ce spectacle au Mans, absolument superbe, que tu as d´ailleurs capté avec précision, une réussite Enitram.

    Bon weekend

    RépondreSupprimer
  36. Alba, Le Mans n'est pas trop loin de Richelieu ! Si tu y passes un jour, arrête-toi !!!
    Bon week-end!

    RépondreSupprimer
  37. Coucou Araucaria ! Et dans ton île ???
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  38. J'ai vu ce spectacle aussi il y a quelques années, et j'en garde un souvenir ébloui ! Toute la vieille ville est magnifique, et j'avais apprécié, dans la vieille ville aussi, le Musée de la Reine Bérengère.
    Merci pour ces belles photos. bon week-end.

    RépondreSupprimer
  39. Surprenant en effet. Ces jeux de lumières qui changent les façades. Nous avons eu en 1 000 fois moins important ce jeu de lumières sur l'Abbaye de Cluny pour célébrer le 1 100 anniversaire de la création de l'Abbaye. Ici les toiles sont nombreuses et tu as su bien les photographier. Bon week end Martine avec peut être un peu moins de gris.

    RépondreSupprimer
  40. Un véritable décor de cinéma :) Pour les jeux de lumière, je suis plus sceptique. Il faut quand même pas pousser mémère ;)

    RépondreSupprimer
  41. Odile, en somme c'est un bon souvenir pour toi ! C'est une ville où je me rend une fois par an et à chaque fois j'y découvre un nouvel attrait...
    Bon week-end à toi aussi !
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  42. Tataze, Ces projections très colorées sur différents supports dans la ville haute font un grand cinéma en plein air et on peut déambuler de place en place pour regarder différents "films"
    Une animation qui réchauffe!
    Bon week-end avec un peu de soleil

    RépondreSupprimer
  43. Chic j'ai parlé de fête de la lumière car les murs de la ville sont animés d'un festival de couleurs dans la nuit noire... D'accord pépère, hi, hi, hi!!!!!
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  44. Magique!!!! En "vrai", cela devait être très impressionnant!!! Merci Martine! BISOU.

    RépondreSupprimer
  45. Beaucoup de générosité et de talent dans ce reportage.
    Merci.

    Amitiés,

    Roger

    RépondreSupprimer
  46. Oui Hirondelle vraiment magique, cinéma en technicolor!!!! Et pas de pluie!!!!
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  47. Roger, merci 'être passé par mon blog et c'est un plaisir de partager ces prises de vue instantanées !
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  48. J'avais entendu parler de ces nuits des chimères, mais n'ai jamais eu l'occasion d'y assister. Tes photos donnent vraiment une très bonne idée du spectacle. Merci Martine !

    RépondreSupprimer
  49. Vraiment superbe, tu as bien su capter ces jeux de lumiere. Je n'avais jamais entendu parler de ce spectacle, ca donne envie de s'y arreter, un jour.

    RépondreSupprimer
  50. Epoustouflants, ces jeux de lumière !

    RépondreSupprimer
  51. Pourquoi pas !
    Merci Gracianne !

    RépondreSupprimer
  52. Missyves, bon retour parmi nous!
    Oui du cinéma en plein air sur les murs, la cathédrale, sur les remparts...
    A bientôt

    RépondreSupprimer